Plumes Bigleuses

Notes de l’auteur : Petit point rapide : Chaque Plume ici sera appelée Plume, j'ai donc tout genré au féminin pour accorder avec le mot "Plume" - Mais cela ne veut pas dire que toutes les Plumes sont des femmes

— Encore un journaliste qui nous demande ce qu’on fait des stars de l’écriture qui disparaissent chez nous.

Je lève la tête vers la Patronne Une qui ricane tout bas comme à une bonne blague. Intriguée, je pose mon carnet, et emmitouflée de mon plaid, m’approche de l’écran. 

— Comme quoi on serait une secte, glousse-t-elle en me montrant la ligne du doigt. Il est ridicule. On est pas une secte.

Dans le même temps, elle tapote sa longue tunique de lin à la Jésus et range la bourse pleine d’euros récoltés auprès des fidèles dans le tiroir. Au-dessus du bureau brille une vraie plume trempée dans de l’argent massif à la manière d’un néo-crucifix. Sa lueur éclate dans la pénombre de la charpente sombre, au milieu des amples fauteuils et canapés moelleux à souhait. Dans l’âtre de pierre gigantesque, une poignée de bûches crépite joyeusement au gré de la flambée. La gargouille sculptée sur le manteau s’illumine des flammes de l’Enfer. La meilleure partie de la pièce, selon moi, c’est sur les murs, où court une bibliothèque massive à la normande. Les tranches des ouvrages irradient aux couleurs de l’arc-en-ciel. Que des noms familiers pour quiconque connaît un peu le village paen. 

La Patronne Une pianote un instant et moi, après un bref silence, je m’apprête à retourner à mes vers de poésie. Le canapé me tend les bras. Je m’entraîne en ce moment à faire un sonnet entier sur l’odeur des poils de chat, et l’inspiration ne manque pas. 

C’est à cet instant qu’on tape au carreau. Avec la glycine qui tombe dessus, je n’arrive pas à distinguer qui cela peut bien être. Les fleurs baignent la pièce d’un parfum capiteux et les ombres s’y teintent de violet. Des petits pas résonnent à l’extérieur. La porte s’agite, on entend le vieil heurtoir cogner contre les planches, et Patronne Une s’exclame :

— Faut tirer, pas pousser ! 

Puis ajoute tout bas en se pinçant le nez : 

— Je me demande parfois pourquoi on se fatigue à écrire des consignes…

Les gonds grincent lorsque le battant s’ouvre enfin. Plume A se tient dans l’embrasure. Le soleil d’automne dans son dos a la couleur du beurre. Elle avance d’un pas puis s’arrête sur le paillasson afin de ne pas barbouiller le parquet de gadoue.

— On a perdu Mimine. 

Le plaid m’en tombe des bras. Je bégaye : 

— Le petit chat noir ? 

— Le petit chat noir. Deux jours que personne l’a vu. On va organiser une recherche dans le village. La Patronne Deux a même laissé sortir les prisonniers-volontaires de la cave à écrire pour tenter d’utiliser leur flair. 

J’ai à peine le temps d’enfiler mon ciré pour me protéger des embruns que la Patronne Une est déjà dehors. Mimine est le chat le plus collant de la dizaine qu’on abrite, un jeune mâle en manque d'affection. Si Plume A s’inquiète, c’est qu’il y a une bonne raison, elle s’en occupe souvent lorsqu’elle travaille au potager. 

À l’extérieur, c’est l’agitation dans le village. Tout le monde a délaissé ses tâches du jour, écriture, artisanat ou agriculture, rien ne pèse dans la balance face à la vie d’un petit chat. Entre les murs blanchis à la chaux, les Plumes galopent dans tous les sens. J’en vois une qui traîne la peluche de loutre préférée de Mimine, l’autre qui tente de courir avec une large gamelle pleine de croquettes maison. Les lierres et roses trémières frémissent sur leur passage et les cahutes de pêcheurs réinvesties par la communauté résonnent de centaines de pas empressés.

Visiblement, nous avons été les dernières prévenues. 

Je pars de mon côté sur le sentier de terre qui mène aux murs qui ceinturent le village. Les pierres sont arrosées de manière à conserver juste assez de mousse pour l’aspect champêtre. Tout autour percent des liserons des champs et le jaune or des pissenlits. Accroupie, gênée par mon ciré, je tente d’appeler le chat tant bien que mal : 

— Psssst… Minou…

Évidemment, pas de trace de l’animal. Un vague papillon virevolte, mais il est peu probable que Mimine se soit vu pousser des ailes. J’arrive enfin au portail où Plume B monte la garde avec sa réserve à boulettes de papier. On jette ça pour se défendre si on vient nous chercher des noises, et quand on s’ennuie, on écrit même des morceaux de textes militants dessus afin d’instruire au passage les brigands et autres paltoquets de bas étage.

D’ailleurs, quelqu’un se tient sur la piste. Plume B a enfilé son casque un peu trop grand et agite son épée en bois, visiblement affligée. Comme on dirait que l’intrus a un paquet noir dans les bras, je grimpe sur une caisse près du muret afin d’essayer d’apercevoir si Mimine ne nous avait pas trahies. Ce n’est pas lui, juste un gros tas de carnets. 

— C’est pas possible, grogne Plume B en se pinçant le nez. On prend tout le monde qui accepte les règles de la communauté. Je répète : qui accepte les règles de la communauté.

— Mais elles sont où ? Il y a plus de site. 

— Il y a toujours un site. Vous avez cherché ? 

— Non. Je lis pas. Vous pouvez pas me donner le lien ?

— Comment ça, vous savez pas lire ? 

— Beh, je sais écrire, mais je lis pas. Jamais.  Mes valeurs m’interdisent de lire quelqu’un d’autre que moi.

Je pars au moment où Plume B se rapproche dangereusement du sac à boulettes de papier. Elle a un côté éruptif, je ne serais pas surprise qu’elle envoie tout notre stock d’un coup. Heureusement que nos projectiles sont biodégradables. Puis l’intrus aura de la chance, Plume B a souvent beaucoup de choses intéressantes à écrire sur les boulettes de papier militantes. En attendant, je suis bien embêtée de mon côté.

Aucun indice du passage de Mimine par ici. 

Je retourne alors devant l’arbre à poèmes, où on accroche nos vers sur des feuillets colorés. Plume C est recroquevillée contre le tronc et ne semble pas prendre part à l’agitation. Avec sa petite théière recouverte d’un tissu matelassé, et son livre ouvert, elle ne fait même pas attention à moi au moment où je passe. Visiblement, l’histoire la happe et j’avance en silence pour ne pas la déranger. De toute façon, nous sommes déjà assez sur le sujet. Les branchages frissonnent sur mon chemin. C’est comme un murmure venu d’ailleurs. L’air est doux, je m’arrête un instant. Une poignée de feuilles or et sang s’envolent par-delà les rocking-chairs et les balancelles. 

Je ne pense pas que Mimine se soit dirigé vers les falaises de calcaire. Les chats n’aiment pas les paysages pelés vers la mer ni le fracas des vagues qu’on entend résonner un peu plus loin. Le ressac embrume l’atmosphère d’iode. On respire plus fort là-bas au milieu du vent que partout ailleurs. Une brise fraîche me repousse vers le centre du village. Mieux vaut chercher dans les greniers. 

Je passe plusieurs heures à fouiller, entourée des Plumes qui agitent des jouets et des clochettes dans tous les sens. Soudain, une exclamation résonne un peu plus loin. 

Mimine a été retrouvé. 

On accourt toutes, y compris les Patronnes Une, Deux et Trois. La remise de l’atelier poterie est déjà pleine à craquer quand je me colle aux carreaux sales. Derrière moi, mes camarades se pressent, ça se bouscule pour tenter d’apercevoir ce qu’il se passe.

La doyenne est à l’intérieur, c’est elle qui a retrouvé le chat. Du bout des doigts, elle soulève une vieille couverture qui date sans doute des années 20. Un nuage d’argile sèche retombe sur l’établi mal rangé.

— Merde, murmure Plume D pas loin, j’oublie de nettoyer une fois et forcément ça arrive là. Je vous jure que d’habitude, tout est propre.

Mais très vite, elle se tait.

Car le spectacle nous coupe la chique à toutes, sans exception, y compris à la très bavarde Plume V. Un miaulement éraillé grimpe du tas de chiffons. Personne ne bouge. Enfin, après un instant de silence, la Patronne Trois, les bras croisés, grogne tout haut ce qu’on pense toutes tout bas : 

— Et personne s’est dit que pour un chat mâle, il lui manquait peut-être un truc ? 

La portée de chatons se réveille peu à peu, chacun est aussi gros qu’une paume de main. Nullement dérangée, Mimine s’applique à nettoyer l’un d’eux à coups de langue râpeuse, fière du résultat. Les autres se blottissent contre son ventre pour y récupérer un peu de chaleur. La doyenne frôle la jeune maman du bout des doigts. Je souris jusqu’aux oreilles tandis que le soleil d’automne nous caresse le dos. Une flaque de lumière auréole la nouvelle famille, au milieu des poteries ocre et des outils terreux. 

— L’asso avait dit qu’il était stérilisé, marmonne Patronne Deux. 

Plume A se gratte la nuque, visiblement confuse :

— Quelle asso ? 

— Une asso de tricot, c’était un chat refourgué par le fils de la présidente.

Nouveau silence. 

Puis, enfin, Plume V pouffe et très vite, un immense éclat de rire remplit le jardin. La chaîne du puits cliquette de contentement et même les arbres frémissent dans les lueurs tièdes de la fin de journée. Pour célébrer ces naissances inattendues, et puis un peu parce qu’il fait bon aussi, chacune s’active à nouveau pour le repas de fête. Pendant que certaines récoltent le petit bois pour le feu de joie, je m’en vais vérifier si Cocotte et ses amies ont daigné nous pondre quelques œufs aujourd’hui. J’en trouve une poignée, avec la réserve des derniers jours, cela devrait suffire. Bibiche la vache n’est pas en période de donner du lait, son veau a grandi, mais heureusement nous avons eu le temps de faire un peu de fromage la dernière fois. On le sortira pour ce repas de fête. Dans la grande cuisine tintent les ustensiles cuivrés. Les bouillons frémissent, la pile d’épluchures pour l’engrais grossit à vue d’œil. 

Enfin, Mimine a beau rester tranquille dans son établi, quelques Plumes passent pour épingler une fleur ou un bout de vers sur les planches. 

Une fois ma tâche accomplie, je m’éclipse retrouver mon club secret. Plume H, G et C sont là, dans le sous-sol humide de la maison qu’elles partagent. C’est ici, dans cette vieille baignoire érodée, qu’on fabrique une petite eau de vie à la cerise de derrière les fagots. L’alambic luit froidement sur la table.

— On en sort combien ? fait Plume H. Dix bouteilles ?

Plume G s’étrangle : 

— Dix ? Tu veux que tout le monde roule par terre ? Puis, on a pas une réserve infinie.

— Moi, murmure Plume C, de toute façon j’en prendrai presque pas.

Plume G hoche la tête et, vaincue, Plume H accepte de descendre à deux bouteilles, de quoi servir un fond à tout le monde et un bonus aux Plumes portées là-dessus. On récupère aussi un peu de bière, maison, un peu fade, mais moins mauvaise qu’au début des expérimentations, puis on range le tout dans un panier couvert. 

Lorsque l’on passe la tête à l’extérieur, la grande place brille. La lueur des guirlandes se reflète sur les murs blancs et l’horizon se marbre de violet, d’orange et d’argent. Le soleil n’est plus qu’une boule de feu rouge, comme s’il boudait de devoir se coucher au moment où l’on s’apprête à s’amuser. On dispose les assiettes, les verres, puis une première tourte aux légumes arrive, encore fumante. Le jus de pomme coule à flots, on rit de soi et des autres de ne pas avoir été foutu de distinguer un chat d’une chatte. On se promet de faire mieux. Certaines ont apporté un carnet et griffonnent à toute vitesse dans un coin. On prend aussi des photos pour les absentes, celles qui voyagent, qui vivent ailleurs et auxquelles on pense à chaque fois. 

Intriguée par le poids d’un regard, je tourne la tête vers la remise à poterie.

J’y devine un frémissement de moustaches alors que dans la nuit qui tombe s’allume la première étoile.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lilisa
Posté le 03/11/2023
Hello !

Hmmm, je ne suis pas sûre, mais je crains d'être arrivée après la bataille XD ! Eh bien, j'avoue que tu m'as bien fait rire avec la secte-qui-n-en-est-pas-une-mais-tout-le-reste-du-monde-est-persuadé-que-si ou le-chat-mâle-qui-en-fait-n-est-pas-un-mâle ! Si c'est ça l'avenir de PA, je l'accepte avec joie !
Sifoell
Posté le 24/06/2023
Bonjour Alice_Lath,

Je viens te lire à l'occasion du bingo de lecture, qui m'aiguille un peu parmi toutes ces histoires vu que je suis nouvelle sur le site.

Au tout début, j'ai bien compris que c'était des références à la vie, aux membres de Plume d'Argent, et j'ai craint d'être un peu laissée de côté vu que je viens de débarquer, et si j'ai sûrement raté quelques clins d’œil, au fil de la lecture, cela prend un aspect très communautaire, très village, dans lequel je me retrouve bien, ma foi :) C'est très agréable à lire, je te remercie pour ce texte fort bien écrit !

A bientôt !
Alice_Lath
Posté le 26/06/2023
Coucou Sifoell
Aaaah oui, c'est normal de louper des clins d'oeil, mais je suis ravie que tu aies apprécié l'atmosphère malgré tout :)
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
Liné
Posté le 16/06/2023
Ooh, c'est drôle, c'est absurde et c'est touchant, parfait pour célébrer PA ! Je me suis bien amusée, entre la néo-religion sectaire-mais-c'est-pas-une-secte, les lieux tout beaux qui m'ont propulsée dans le jardin et la maison de Gueule-de-Loup, les boulettes de papier militantes... Un régal !

Et puis c'est moi qui ai retrouvé le chat et ça, ça a de la gueule !
Alice_Lath
Posté le 17/06/2023
Coucou Liné !
Alors, pour les noms des plumes, j'avoue que j'ai mis des lettres plus ou moins au hasard, donc il n'y a pas de référence ciblée :') mais si tu te sens d'avoir retrouvé le chat, alors on peut dire que c'est toi et félicitations pour ton flair !
Liné
Posté le 17/06/2023
Bah je suis la doyenne de PA et j'aime le chats, CQFD :-D
j.t.gasseau
Posté le 23/10/2022
C'est tout simple, pas prise de tête, ça fait du bien. j'ai passé un excellent moment à lire. Les descriptions sont top, moi qui n'arrive pas trop à en écrire c'est génial de voir ceci. Merci🥰
Alice_Lath
Posté le 17/06/2023
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire et ravie que la lecture ait été agréable !
Feydra
Posté le 18/09/2022
Merci pour ce petit moment de douceur et d'humour. Il fait bon vivre dans ce village. J'aime beaucoup tes descriptions, avec toutes ces couleurs, toutes ces odeurs, le bruit du vent et des vagues sur les falaises de calcaire. Et puis l'héroïne est un chat, alors je ne peux qu'aimer. 😉
Merci pour ce moment de lecture.
Alice_Lath
Posté le 01/10/2022
Hello Feydra,
Je suis ravie que mes descriptions marchent, c'est quelque chose que j'aime beaucoup écrire. Et oui, le futur idéal aura des chats ou sinon il ne sera pas idéal !
Merci à toi encore !
Hortense
Posté le 18/08/2022
Tout a été dit ou presque sur ce doux délire savoureux et piquant à souhait. J’ai dégusté chaque mot, l’ambiance poétique et champêtre, rafraîchissante comme un verre de rosée récoltée sur la lande un matin fleuri de printemps !
Merci !!!
Alice_Lath
Posté le 01/10/2022
Coucou Hortense,
Je suis ravie de l'effet que ça a pu te faire hahaha un ptit côté village hobbit finalement un peu quand même
Epln
Posté le 24/04/2022
Hello!

J'adore les différents concepts de ton histoire, d'avoir donné vie au village, de l'imaginer comme indépendant et auto-suffisant, de l'inscrire dans un paysage champêtre qui rappelle les vacances à la campagne et surtout cette communauté d'auteur.ices qui semble trouver son compte dans ce style de vie et ce cadre qui respire le bonheur!

Je n'écris pas beaucoup moi même mais j'imagine très bien mes amies plumes se retrouver dans ces personnages! L'histoire bien que sous format court nous transporte dans cette vision bienheureuse que tu as de l'avenir du site, bref c'était une lecture très agréable ;)

Au plaisir de te lire!
Alice_Lath
Posté le 29/04/2022
Merci beaucoup pour ton passage !
Et oui, c'était l'objectif, un peu de douceur dans ce monde de brutes quand même
Je suis ravie d'avoir pu apporter un peu de soleil <3
Le Saltimbanque
Posté le 06/03/2022
Alors pendant que je suis ailleurs, madame en profite pour gagner un prix ?!?!?

Je vois bien que cette nouvelle comporte beaucoup de références paennes, et je pense en avoir saisi absolument aucune. J'ai pour autant passé un très bon moment de lecture car le rythme, les descriptions et le ton sont juste parfaits. Et puis c'est bourré de bonnes idées n'empêche, les boulettes militantes, je vais les reprendre c'est sûr.

Alors félicitations !
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Alors oui, comme t'avais disparu pendant longtemps, beh j'ai arrêté d'attendre #sorrynotsorry #nopainnogain #linkedin

Y'a des refs haha mais ça se comprendre sans trop de problème sans les refs normalement ! Jsuis ravie que le rythme marche et je saurais d'où viendront les prochaines boulettes de papier en manif

Merci encore !
Hylla
Posté le 01/03/2022
Très chouette nouvelle ! Le ton est très bien trouvé, et je me suis délectée aux nombreuses allusions aux us et coutumes de PA.

Merci pour ce partage :)
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Un plaisir, Hylla ! Je dis que la communauté a de l'avenir !
Coeur sur toi et bon courage pour tes prochains jours <3
Sati
Posté le 28/02/2022
Très jolie, cette histoire ! Ca m'a fait sourire de bout en bout. C'est tout doux à lire, et même amusant parfois. J'ai vraiment bien aimé ma lecture ^^ Un beau petit coup de coeur ! Bravo et merci pour cette échappée agréable !
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Coucou Spilou ! Tant mieux si en ces temps grisâtres j'ai pu arracher un sourire quelque part, c'était vraiment le but
Merci à toi <3 Et j'espère que tu pourras sourire encore plus fort quand l'utopie se réalisera, dans 15 ans !
Emmy Plume
Posté le 27/02/2022
J'adore !!
C'est une ambiance cosy à souhait, et juste ce qu'il faut d'agressif avec les terribles boulettes de papier militantes XD
J'aime beaucoup ton style imagée, on peut presque palper l'environnement que tu décris, et l'ambiance mi-familiale mi-communautaire est juste géniale *v*
Un grand bravo pour m'avoir fait rêver ! =^v^=

Emmy
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Hello Emmy !
Oui, j'ai un style assez descriptif sur certains aspects. J'suis ravie d'avoir vendu du rêve cosy, c'est ça qu'on veut pour le futur, beaucoup de douceur pour tous ! (sauf ceux qui méritent les boulettes de papier)
Merci à toi encore <3
Dragonwing
Posté le 26/02/2022
Oh là là, elle est toute douce cette nouvelle ! En plus il y a vraiment tout dedans : du suspense, de l'action (à coups de boulettes de papier), les flammes de l'Enfer, le village paen, des chats... et de l'humour et de la tendresse à revendre. S'il faut choisir un futur à appeler de nos vœux, moi je dis oui, oui, oui pour celui-ci ! En tout cas, le dialogue de Plume B avec l'intrus était particulièrement savoureux. XD
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Coucou Dragon !
Ouiii, il faut de la douceur, des coussins aussi, puis beaucoup de bienveillance et de tendresse
Arf, c'était un dialogue très amusant à écrire je dois dire, j'suis ravie qu'il ait marché
Merci à toi !
Isapass
Posté le 26/02/2022
Aaaah quelqu'un a enfin pensé au village ! Et sinon, on signe où pour venir y vivre ? A moins que j'y sois déjà installée ? En tant que Plume I, par exemple ? XD En tout cas, je viens lire plein de nouvelles dans du concours qui ont des ambiances plutôt post-apo, alors autant dire que la tienne fait beeeeaaaauuuucoup de bien !
Moi aussi je veux une IRL permanente avec des tourtes, des chatons, de la gnole de cerise et des copines plumes !
Merci pour cette lecture rafraichissante et bienfaisante !
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Hello Isa ! Navrée pour le temps de réponse, j'ai eu un léger contretemps haha
Qui sait, peut-être que tu y es déjà en tant que Plume I, oui ! Et il faut croire en un avenir meilleur jme dis, déjà qu'on a plus grand-chose à espérer, faut s'autoriser à rêver
Un plaisir encore et merci beaucoup pour ton gentil com <3
itchane
Posté le 25/02/2022
Hello ! : )

Le village PAen ! Quelle bonne idée de lui avoir donné vie ainsi : D

C'est vrai que c'est une vision plus que séduisante du futur, et avec plein de clins d'œil super jouissifs à découvrir au fil du texte, c'était vraiment une lecture très agréable ^^

Je m'inscris d'avance pour réserver une maisonnette : D

Merci pour ce super texte !
Alice_Lath
Posté le 09/03/2022
Coucou Itchane ! Navrée pour le délai de réponse haha et tu auras bien sûr ta maisonnette dans cette utopie <3
Un plaisir !
Herbe Rouge
Posté le 24/02/2022
J'ai beaucoup aimé le début, avec la Patronne Une en cheffe de secte, et la petite pique à celui (celle ? je m'aperçois que je l'ai arbitrairement imaginée au masculin cette plume!) qui écrit mais ne lit pas (les consignes) :)
Bon, et puis ensuite, y a le chat (chatte), et le côté un peu agressif du début laisse place à de la mignonnerie. Bref, un texte bien sympa à lire ! :)
Alice_Lath
Posté le 24/02/2022
Hello Herbe haha ! Oui, comme j'ai mis "intrus", je pense que c'est pour ça que tu l'as genré au masculin
Jsuis contente que tu aimes le côté mignon <3 Merci !
Herbe Rouge
Posté le 24/02/2022
Ah oui en effet, ça doit venir de là :)
Renarde
Posté le 23/02/2022
"La Patronne Deux a même laissé sortir les prisonniers-volontaires de la cave à écrire".

Tout fout le camp ma bonne dame !

Sinon, j'ai adoré les nombreux clins d'œil à la communauté. Une lecture toute douce qui réchauffe le cœur par ce froid mois de février !
Alice_Lath
Posté le 24/02/2022
Ah ça, j'vous jure, ça commence par faire un tour puis ça finit en vadrouille
Tant mieux si ça réchauffe, c'était vraiment le but <3 Merci Renarde !
Rachael
Posté le 22/02/2022
Un futur bucolique et communautaire, belle idée ! C'est tout doux, plein de chats, de poésie et juste ce qu'il faut de petits coups bus en douce. Un refuge idéal, je réserve ma place !
Alice_Lath
Posté le 24/02/2022
Hello Rachael ! Ouiii, un peu de fleur et de tranquillité haha et de la place pour chaque volontaire
Merci pour ton com <3
Zoju
Posté le 21/02/2022
Salut !
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette petite nouvelle. C'était tout douillet et on n'avait qu'une envie, c'était d'enfiler un plaid et se mettre au coin du feu. J'ai bien aimé ton univers et j'ai souri à plusieurs reprises en découvrant l'organisation de ce village, les différentes références ou encore les petites piques à gauche et à droite. La disparition du chat nous apporte une petite aventure bienvenue qui correspond bien à ton récit.
Quoi qu'il en soit, un texte bien sympathique à lire ! Au plaisir de te lire à nouveau ;-)
Alice_Lath
Posté le 24/02/2022
Hello Zoju et merci beaucoup pour ton com !
Oui, je voulais offrir un peu de tendresse aux plumes, elles en avaient bien besoin <3 J'suis contente que ça t'ait fait sourire, c'est que sa mission a été bien remplie
Merci encore !
Belisade
Posté le 18/02/2022
Bonjour Alice_Lath,
Très sympa la vie bucolique à la campagne (et en plus près de la mer) dédiée à l'écriture. Un rêve concrétisé pour de nombreuses plumes :)
Avec des petits événements chaleureux comme la naissance des petits chats (la recherche de la maman étant le fil rouge du début de l'histoire), un petit peu beaucoup de désordre sympathique, une fête improvisée à la Astérix à la tombée du jour. Et végétarienne.
Tout est là. On a envie d'y être !
Enjoy.
Alice_Lath
Posté le 20/02/2022
Bonjour Belisade et merci beaucoup pour ton passage ici !
Oui, même si je sais qu'il y a au moins une plume allergique aux chats :') je me dis que dans trente ans, on saura traiter les allergies (j'espère haha)
Ouiii, j'ai pensé aussi à Astérix en écrivant ce passage haha
Merci beaucoup en tout cas !
Nyubinette
Posté le 16/02/2022
J'ai bien ris ! Merci pour ce partage. Quand est-ce qu'on installe ce village PA ? Vite vite. J'ai beaucoup aimé la scène de l'intru et j'espère un jour lire le sonnet sur l'odeur des poils de chat, je suis curieuse :P Ton texte était agréable, léger. Un vrai baume au coeur :)
Alice_Lath
Posté le 17/02/2022
Coucou Nyub ! Ecoute, on pourra se lancer un jour un défi de sonnet aux poils de chat hahaha Profite de la légèreté en tout cas, j'suis contente que tu aies pu rire !
Elore
Posté le 15/02/2022
Hello <3

C'est où qu'on s'inscrit pour déménager au village, dis ?

J'ai vraiment aimé cette nouvelle et la façon dont tu as utilisé un fil rouge plutôt simple pour permettre la découverte de ce PA du futur. On se laisse guider par tes descriptions avec un plaisir précieux, je me suis retrouvée à rire ou sourire plus d'une fois :) ça a été un plaisir de découvrir cette facette de ta plume, tu peux être fière de ta nouvelle !

Merci pour ce joli moment :)
Alice_Lath
Posté le 15/02/2022
Coucou Elore !

Juste ici, on te fera une petite place.
Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, je suis ravie d'avoir offert un brin de soleil, c'était l'objectif dans ce monde de brise

Bise sur toi <3
Altaïr
Posté le 14/02/2022
Bonjour, je vous adresse ma candidature pour rejoindre votre sect... communauté.
J'aime les chats qui sentent le chat et ne recule pas devant une bonne bière maison (à 0% sinon je digresse).
Je suis dispose d'une brouette qui grince (pour transporter les boulettes) et d'une paire de bottes en caoutchouc (pour les bouses).
Mon jardin est accessible à tous, et je mets volontiers le nez dans celui des autres.
Si vous offrez le T, j'apporte les biscuits (c'est bien une tentative de corruption !).
En résumé : je suis prête !
Je signe où ?!?
Alice_Lath
Posté le 15/02/2022
Bonsoâr
Sur une si belle lettre de motivation, j'ai envie de dire que la porte du village est ouverte
Si les chats sentent le chat et que la bière à la châtaigne, ça baigne, tout est bon
La brouette et les bottes font un bon kit de démarrage
Je prends la corruption avec plaisir, toujours du T à mettre dans mes gâteaux
Merci encore pour le cadeau !
Zlaw
Posté le 12/02/2022
Hello Alice !


Voilà un texte un peu plus entraînant, parmi les visions plus pessimistes (ou à mon sens négatives) rencontrées jusqu’ici ! Ça m’a fait l’impression d’une jolie tapisserie de petites attentions.

J’aime bien aimé la façon de décrire la commune PAenne à travers la recherche de ce chat. C’est malin. Et puis… chat. ^^
D’ailleurs j’ai trouvé rigolo que la surprise soit que Mimine est une femelle, alors qu’à la première lecture de son nom, je l’avais un peu présumée être une chatte, justement. Mais c’est vrai que rapidement dans le texte tu décris l’animal comme mâle. Ça m’a juste fait sourire en final, en me disant qu’inconsciemment les Plumes n’étaient peut-être pas si aveugles que ça. xD

J’ai beaucoup aimé la pique non dissimulée aux gens qui écrivent mais « refusent » de lire. Et ceux qui ne lisent pas le règlement/les consignes, aussi. Et dire que je me suis censurée dans mon propre texte pour un peu balancer les gens qui trouvaient que 150 caractères était trop pour un commentaire, entre autres comportements qui me chagrinent un peu parfois. Je salue ta témérité. =)

J’ai bien aimé l’idée d’une communauté autonome mais tout de même ouverte, avec des membres ailleurs à travers le monde, peut-être avec un mode de vie un peu différent, mais inclus tout de même.

J’ai vraiment bien aimé la mention de Bibine la vache, qui fait du lait quand elle en fait, mais à qui on laisse son veau. Pour avoir fait l’Agro, je me souviens d’avoir été assez désabusée par les méthodes mises en œuvre pour assurer une production laitière constante sur l’année et chaque année.

Et enfin, j’ai bien aimé que, toutes artistes qu’elles restent, les plumes mettent la main à la pâte pour le reste, les choses disons primaires, la nourriture, le ménage, et je suppose la couture et les constructions et réparations diverses. C’est peut-être ce qui m’a manqué dans d’autres visions, dans lesquelles les protagonistes se reposent presque exclusivement sur la lecture et l’écriture. Aussi noble ces poursuites soient-elles indéniablement, elles ne font pour moi pas tout, je pense qu’il faut un équilibre, une couverture totale des besoins. Et je trouve que ta projection s’en approche plutôt bien !


Voilà voilà. Une jolie nouvelle de ta part, un vrai petit rayon de soleil dans la grisaille. À bientôt ! =)
Alice_Lath
Posté le 13/02/2022
Hello Zlaw !

Oui, j'ai voulu m'autorise un peu d'utopie haha

Il fallait forcément des chats <3 Et d'ici là, il n'y aura plus d'allergies.
Oui, pour Mimine, je pense que les plumes avaient l'oeil, ou peut-être que le fils de la présidente du club de tricot a menti volontairement pour une raison obscure

Pour les consignes, je me mets dans le panier haha ça arrive à tout le monde. Mais oui, pour les coms, je pense pas être trop téméraire pour le coup (j'espère ?)

Bien sûr ! PA est ouverture aussi, je voulais laisser la possibilité à d'autres personnes de vivre hors de la sec... ville paenne.

Dans le futur, comme c'est une utopie, les vaches vivront comme Bibiche la vache <3 J'avais envie d'y croire

Et oui, tout le monde participe, car il faut de ça aussi pour faire vivre le village ! Et vivre les expériences sensorielles nécessaires à l'écriture

Merci beaucoup et ravie d'avoir pu offrir un peu de soleil, vraiment, c'était le but !
Achayre
Posté le 11/02/2022
Hello !

merci pour ces quelques lignes :) Un petit village aux plumes plus ou moins farfelues, mais toutes attachantes. On aurait même envie d'en savoir plus sur la vie de tout ce petit monde.
J'ai rigolé sur "une poignée de buches"... faut quand même avoir de sacrées mains :p Héhé

Bonne chance :)
Alice_Lath
Posté le 13/02/2022
Bonjour Achayre !
Oui, des mains colossales même ! Qui sait, peut-être qu'une plume fait trois mères haha ?
Merci beaucoup !
Achayre
Posté le 13/02/2022
Trois mères ? Houla, ça va faire un sacré budget en collier de nouilles, ça :p
Alice_Lath
Posté le 13/02/2022
J'avais plus de t dans mes placards 🥲 mais il reste à la rigueur du café
Vous lisez