Pittoresque

Par Zlaw
Notes de l’auteur : PAtober 2022 - 10 Octobre - Village

Debout, un carnet à la main, une jeune femme dessine.

Tout ce grand espace pavé autour d'elle devait être la place principale. En son centre, les vestiges d'une fontaine, sans doute un jour surmontée d'une statue. Un peu plus loin, son collègue est d'ailleurs en train d'essayer d'en recoller les morceaux qu'ils pensent en avoir retrouvés. À première vue, elle devine une silhouette dansante. Avec une telle décoration, cet endroit devait être adapté aussi bien pour faire la fête que le marché.

De quelques traits de crayon, l'artiste ajoute un chapiteau. Elle essaiera les étalages sur une prochaine esquisse.

Tout autour de la zone ouverte, on repère les fondations de ce qui devaient être des ateliers d'abord, puis des habitations un peu plus en périphérie. Une organisation classique pour l'époque durant laquelle ils présument que toutes ces structures ont été mises en place. Enfin, les ruines des murs d'enceinte, le relief le plus marqué sur le site de fouille, et ce qui les a amenés à venir creuser ici en premier lieu.

En deux trois gribouilles, le chemin de garde prend vie sur le papier. Dans l'une des tours de guet, la jeune femme place même des amoureux, venus là pour observer les étoiles dans le ciel nocturne plutôt que des ennemis potentiels à l'horizon.

Alors, elle s'arrête. D'une part, son croquis est terminé. D'autre part, elle se demande s'ils auraient mieux fait de s'inquiéter des envahisseurs que de compter fleurette. Est-ce qu'ils y auraient gagné un quelconque répit ? Est-ce qu'elle devrait changer sa vision pour celle d'une population terrorisée face à ce qui allait lui arriver ? Non, elle décide. Ce village a assez souffert.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez