Père

Par Dédé

 

«Par la ruse on peut prendre un lion.

Par la force pas même un petit grillon.»

Petite morale à placer dans une fable à l'occasion.

 

 

Pourquoi on va à l'église le dimanche ? Pourquoi ?

Papa, quand je lui demande, il me répond : «Parce que». Pire réponse qui soit, vous ne trouvez pas ?

Poubelle, je sors la poubelle le samedi soir et, en revenant, papa et maman me rappellent que le lendemain, on va voir Hélium. Prêtre, ils l'appellent prêtre mais ce nom ne m'évoque rien...

Poser des questions à huit jours d'avoir dix ans, ça me semble essentiel. Principalement car j'ai peur d'avoir dix ans : j'ai l'impression qu'il faut tout savoir à dix ans et je me rends compte que c'est loin d'être le cas, que les adultes sont loin de tout savoir eux aussi. Puis-je me rassurer avec ça ? Pas si les adultes font exprès d'être ignorants pour me leurrer et ils en sont capables, je le sais !

Prochainement âgé de dix ans, je me dis quand même que c'est ridicule d'avoir peur d'Hélium.

Pour résumer, qu'est-ce que je trouve bizarre chez lui ? Primo, il a une voix bonne à être abîmée par l'hélium. Puis, il est trop gentil et les gens excessivement gentils, je m'en méfie énormément. Peut-être que je suis légèrement paranoïaque mais je préfère être trop méfiant que pas assez !

— Père ! Père !

Pour avoir déjà demandé de nombreuses fois, je sais qu'Hélium n'a aucun enfant alors pourquoi des gens plus âgés que lui l'appellent ainsi. Pourvu qu'on m'en explique un jour la logique...

Père, c'est aussi le nom de Dieu ou de Jésus, je ne sais plus, paraît-il... Peu intéressé par les histoires de religion, je ne fais pas attention aux détails. Peut-être que ça fait partie des choses que je ne comprendrai jamais...

Pour en revenir à ce fameux dimanche, j'ai aperçu la tantine de Luciole, vêtue de son uniforme. Puisqu'elle parle à Hélium, je n'ai pas osé lui dire bonjour :

— Père, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen !

— Priez pour notre salut à tous, ma chère sœur !

— Prions ensemble à l'occasion, si vous le voulez bien.

— Pourquoi pas, si le Seigneur n'y voit pas d'inconvénients !

Pourvu que la tantine de Luciole ne trouve pas Hélium sympathique... Par pitié ! Par pitié, tout mais pas ça...

Privé de la tantine de Luciole, je retourne vers mes parents. Potins du quartier, allons voir les ragots de la semaine :

— Parce que vous ne savez pas ? Pourtant, le vol du cactus de Henri-Jacques, on en parle depuis un moment...

— Pour Ghislaine, vous savez pour Ghislaine ?

— Pas du tout...

— Pauvre Ghislaine, son écran de télévision est devenu tout rouge. Pauvre Ghislaine...

— Patrice, et Patrice !

— Patrice ?

— Parce qu'en voiture, son GPS l'a perdu en pleine campagne : vous ne saviez pas ?

— Pire, il y a pire dans la vie, non ?

— Paulette vous contredirait. Parce qu'elle avait un GPS, elle l'a suivi à l'aveuglette et s'est fait tabasser dans une ruelle, une fois.

Puis ça continue, ça continue, et ça peut continuer des heures si rien ni personne ne vient mettre un terme à la discussion. Pourtant, je vois qu'il n'y a pas que moi que la discussion entre Hélium et la tantine de Luciole dérange :

— Père, notre père et la sœur, bien sûr que non, ils ne flirtent pas !

— Prière de voir ce que je vois, c'est flagrant.

— Parce qu'un prêtre et une nonne ensemble, c'est interdit, non ?

— Par tous les diables, je ne vois pas du tout notre prêtre abandonner le Seigneur, encore moins pour une nonne !

— Pour le moment, seul l'avenir nous le dira.

Presque choqué de ce que je viens d'entendre, j'essaie de ne pas imaginer Hélium et la tantine de Luciole ensemble. Parce que ça fait bizarre...

Passé le choc, j'imagine très bien Hélium et la tantine de Luciole ensemble. Parce que la tantine rend Hélium moins effrayant. Pères et mères, qu'est-ce qu'il m'arrive ? Parce qu'à vouloir être gentil avec Hélium tout à coup, il se passe forcément quelque chose.

Plus tard, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils sont en couple. Peut-être même avec enfants. Par contre, ça passera si les enfants appellent Hélium «Père» mais s'ils appellent leur mère «ma sœur», ça en choquera plus d'un, j'imagine !

— Prêtre, tu es amoureux ?

Pour une fois, je n'ai pas hésité à approcher Hélium, mais hors de question de l'appeler de la sorte : ce surnom doit rester secret !

— Prêtre, pourquoi tu réponds pas ?

Pour l'instant, je n'entends pas le son de sa voix et ça m'inquiète.

— Prêtre, je suis désolé si je ne dois pas demander ça...

Par la suite, il me marmonne quelque chose. Pas trop fort car il a peur que d'autres entendent.

— Prêtre, pourquoi tu dis que tu es perdu ?

— Parce que...

— Parce que quoi ? Parce que, tout seul, ça ne veut rien dire.

— Parce que c'est compliqué... Plus grand, quand tu seras plus grand, tu comprendras.

— Pourtant, c'est simple, Monsieur le prêtre. Parce que si tu es amoureux, il faut le dire ! Pourquoi ne pas le dire ?

— Parce que c'est compliqué...

Plus sympathique, Hélium me fait de la peine.

Puis, il croit que je ne le comprends pas... Pourtant, j'ai été le seul à le soutenir la semaine d'après quand il a annoncé qu'il arrêtait l'église.

Puis, j'ai été le seul à comprendre pourquoi il avait fait ça.

Puisque c'est le jour de mes dix ans, je m'en rappellerai toute ma vie !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez