Patrimoine

Par Zlaw
Notes de l’auteur : PAtober 2022 - 12 Octobre - Celtique

C'est un paysage de collines et de vallées luxuriantes joyeusement battues par le vent et la pluie. Sur le rivage, les vagues viennent se briser contre de gros rochers, tandis qu'à l'intérieur des terres, des sources d'eau fraîche éclaboussent avec espièglerie des pierres moussues à souhait. Les forêts, aux arbres aussi crochus et tortueux qu'ils semblent sages, sont d'un vert aussi profond que celui de l'herbe est vif dans les clairières et les prairies.

Ceux qui vivent là dansent presque tous les soirs à un rythme effréné au son des harpes et des violons. Ils parlent fort, des dialectes abscons aux phonèmes imprononçables, et sont friands de symboles finement ouvragés, qu'ils gravent aussi bien sur la roche que sur l'écorce, quand ils ne les portent pas autour du cou ou du poignet. Ils ont également un grand respect pour l'élusive faune des environs, dont les membres leur octroient parfois en retour un aperçu de leur majestueuse silhouette.

Je n'ai pas encore eu cette chance. On m'a fait bon accueil, mais je peux comprendre la prudence des locaux, humains comme animaux. Beaucoup de monde dit vouloir partager, mais en fin de compte, ça veut souvent dire recevoir et pas trop donner. Ce peuple a déjà eu de mauvaises expériences par le passé, et sait qu'il n'a besoin de rien si ce n'est de ce qu'il a déjà. Sans souhaiter se cacher, il ne veut pas se perdre. Comme je les envie, d'avoir encore quelque chose d'aussi précieux à protéger que leur héritage ! Le mien a déjà été presque entièrement dilapidé. C'est pourquoi je serai volontiers patient avec eux. Et un jour, peut-être que moi aussi je pourrai participer à le préserver.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Altaïr
Posté le 22/11/2022
Hello Zlaw,
on devine la belle Erin derrière tes mots, quoi qu'il en soit c'est un bref (PAtober oblige) mais bel hommage au peuple celte que tu rends là. Il me semble juste manquer un élément dans tout ça : la bruine, voire le brouillard ;) remarque cela aurait probablement voilé le vert émeraude que tes mots m'ont évoqué !
Zlaw
Posté le 22/11/2022
En toute honnêteté ma connaissance du "peuple celte" est très probablement en majorité issue de clichés. Mais ils me plaisent bien, alors je les ai pris pour argent comptant dans mon texte. Contente que ça ne jure pas. =)
Vous lisez