PARTIE 2 - NOTRE MONDE | Chapitre 32 : Le silence et les cris

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Coucou, ça va, vous ? Bon... ça ira un peu moins bien à la fin de ce chapitre, normalement, si j'ai bien fait mon job :D Allez, bonne lecture !

Le chaos qui s’ensuivit fut total.

Parfait.

La reine Juliette s’était levée pour interpeller Diane, l’accusant de les avoir bernés, soutenant avec ferveur que s’ils avaient su qui se cachait derrière la Panthère Noire, personne n’aurait accepté cette proposition aussi folle qu’ambitieuse. Marina quant à elle fixait la reine des Ospales d’un air vide, sans émotion.

Taravahë était entrée dans une discussion animée avec le roi du Sskiar et leurs interprètes tentaient tant bien que mal de respecter la cadence des échanges, tandis que Ren traduisait calmement chaque geste rapide et saccadé de l’Impératrice Noire.

Eléanor avait posé ses yeux écarquillés sur Jade, qui n’accordait d’attention qu’à son corbeau. Bouche bée, la reine de Percée ignorait sciemment les commentaires désagréables que Valmec susurrait à son oreille. Elle n’avait d’yeux que pour la Panthère Noire. Et soudain, ses prunelles noisettes ternes reprirent vie.

Amalric soufflait et grommelait, sous l’œil indifférent de Kiryana. Le regard impassible de la Sorcière Bleue faisait des va-et-viens entre le roi de Galvin, Diane, et la Panthère Noire. Garance ne quittait plus Jade des yeux, l’air curieux et inquiet à la fois, et parlait d’une voix grave et solennelle à son époux. Le Dévoué Daryn et le Penseur Perrault s’étaient approchés de la Table des Dix, tentant d’imposer le retour du calme dans l’assemblée, en vain.

 

Puis, une voix s’imposa parmi les autres. Non pas parce qu’elle était plus forte, ou plus agressive, mais parce que son timbre déchiré avait transpercé l’air comme nulle autre n’était parvenu à le faire.

— Gardes !

Tous se turent instantanément et se tournèrent vers le propriétaire de cette voix qui peinait à cacher sa détresse. Le roi Christian se tenait penché au dessus du plateau de marbre, les mains croisées devant sa bouche, et les yeux clos. L’affaissement de ses épaules et le tremblement de ses mains dissuada quiconque de lui rappeler qu’il ne disposait pas de la Parole en tant qu’Attendant. Il rouvrit les yeux lentement, et tous purent observer le voile sombre qui les recouvrait comme un linceul.

— Gardes ! répéta-t-il d’un ton assez puissant pour traverser les portes de bois.

Aussitôt les battants s’ouvrirent sur deux jeunes hommes à l’air interloqué, enveloppés dans leur armure blanche et acier, luisante au soleil. Le roi d’Indeya ne leur adressa pas un regard.

— Faites appeler le Général Ighnar et mon premier ministre. Dites-leur que…

Sa voix mourut dans sa gorge quand ses iris se posèrent sur le visage illisible de son épouse. Pendant un court instant, leurs regards se croisèrent par-dessus les plumes noires de l’oiseau, et les yeux de Christian s’adoucirent imperceptiblement. Puis, il détourna la tête violemment, et Jade baissa les yeux de nouveau sur Neven.

— Dites-leur que nous avons démasqué la Panthère Noire.

Les deux soldats semblèrent confus, néanmoins ils hochèrent la tête avec loyauté et disparurent dans le couloir.

— Mais… bégaya Juliette, se tournant abruptement vers Jade. C’est un mensonge, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas vraiment à la tête de cette secte de révolutionnaires ? Pendant tout ce temps, vous étiez autour de cette Table avec nous, à réfléchir à comment mieux servir les intérêts de notre Dynastie, c’est impossible… C’est une machination de la part de la reine Diane, j’en suis persuadée. Mais ce n’est pas fini… Reine Jade, vous devez vous défendre !

La reine d’Indeya ne lui offrit rien d’autre qu’un profond silence en réponse, puis elle sourit. Dans un sourire triste, attendri, elle releva lentement la tête et son regard se posa sur Juliette. Il apparaissait aussi sombre que les plumes du corbeau. La bouche de la reine de Crystallide s’ouvrit en grand dans un cri muet, et elle se tut.

— Il me semble que les preuves sont plutôt accablantes, ajouta Garance, sa voix lourde de déception. Nous ne faisons peut-être pas tous confiance à la reine Diane et à ses méthodes, mais nous devons reconnaitre l’évidence : l’implication de la reine Jade semble incontestable.

— Oui… intervint la voix lointaine d’Eléanor. Je crois que… le corbeau… Le corbeau a prouvé que sa maîtresse, celle qui l’a élevé et dressé, ne peut être… que la reine Jade.

Diane des Ospales, pour la première fois, accorda un sourire resplendissant à la reine de Percée, qui évita soigneusement le regard de diamant, brillant de satisfaction. Après un long moment d’immobilité générale, presque respectueuse, Marina prit la parole d’un ton doux.

— Roi Christian, que comptez-vous faire ?

— Je… Je ne sais pas, lâcha ce dernier, las. Je ne crois pas être capable de prendre une décision à l’instant où nous parlons. C’est pourquoi j’ai besoin… Je crois qu’il vaut mieux que je me repose sur l’avis de mon premier ministre.

— Je comprends votre difficulté, approuva Garance dans un hochement de tête compréhensif. Et s’agissant de la Table des Dix ? Nous ne pouvons valablement pas laisser la… Panthère Noire comme Parlante et représentante des intérêts du Royaume d’Indeya ?

— Naturellement, non, confirma Christian d’un ton exténué, secouant la tête avec lenteur.

Il s’apprêtait à continuer quand plusieurs silhouettes firent leur apparition dans la large pièce dorée. Le visage dur et strict de Guillaume d’Arsénis ne laissait aucun doute sur les pensées qui l’animaient à cet instant précis. À sa droite, le Général Ighnar se tenait droit et fier, et adressa un salut à son souverain. Derrière eux apparurent alors l’Intendante du Palais, dont les traits était parfaitement lisses, et l’Ange des Sourires.

La reine d’Indeya leva enfin les yeux, et capta immédiatement le regard orageux de Gina, qui renfermait une magnifique promesse d’apocalypse.

— Votre Majesté, vous m’avez fait appeler, déclara Guillaume, fidèle.

Christian coula un regard reconnaissant vers son premier ministre, avant de soupirer longuement.

— Oui, je… Nous avons démasqué la Panthère Noire. Nous ne pouvons décemment pas la laisser siéger parmi nous à la Table des Dix. Je comptais sur votre sagesse pour m’aider à déterminer la meilleure démarche à suivre.

Le premier ministre marqua une pause, son regard perçant balayant l’assemblée de souverains avec un étonnement presque totalement dissimulé.

— Je vois, acquiesça-t-il, les sourcils froncés. Puis-je néanmoins demander en quoi la décision vous revient ? La Panthère Noire et ses actions ne concernent pas directement le Royaume d’Indeya, me semble-t-il.

— Oh, je suis navrée de vous contredire, Monsieur le Premier Ministre, glissa la reine Diane dans un rictus sournois. Mais cette décision, j’en ai peur, vous concerne bel et bien. Peut-être même plus que nous tous ici.

Guillaume d’Arsénis asséna un regard dédaigneux à la reine des Ospales, qui osa lui répondre par un sourire en coin dégoulinant d’arrogance. Christian ferma les yeux de nouveau.

— Oui. Malheureusement, Guillaume, cette décision doit être prise par le Royaume d’Indeya. Car la Panthère Noire se trouve ici même en ce moment, et donc sur notre territoire. La justice d’Indeya est donc compétente. De plus, cela nous concerne directement car… La Panthère Noire n’est autre que notre reine.

Le premier ministre fit un pas en arrière sous l’effet du choc. Ses yeux écarquillés se posèrent sur Jade – qui semblait comme prisonnière d’un autre monde aux côtés de son corbeau – avant de revenir sur le roi d’Indeya. Il ouvrit la bouche, mais aucun son n’en sortit. Alors, une autre voix retentit dans la pièce. Elle n’était pas neutre, ni posée, mais éraillée, grondante de menaces.

— C’est une plaisanterie ? siffla l’Ange des Sourires, s’avançant aux côtés du premier ministre. C’est ridicule. La reine Jade ne peut pas être la Panthère Noire.

— Vraiment ? rétorqua Diane avec froideur. Et pourquoi donc ? Pensez-vous peut-être qu’elle n’en est pas capable ?

Gina braqua ses prunelles étincelantes de rage sur elle.

— Ça, je sais pas. Mais j’ai rencontré la Panthère Noire. Et c’est pas elle.

— Et comment pouvez-vous en être si certaine ?

— J’en suis certaine, cracha-t-elle, parce que j’ai senti…

Elle se tut lorsqu’elle se trouva happée par les iris émeraude de la reine d’Indeya. Les lèvres sombres de Gina se muèrent dans un chuchotement silencieux. Elle semblait se trouver soudain incapable de parler, là, engloutie par le regard pénétrant de la reine… ou plutôt, de la Panthère Noire.

Jeanne apparut à sa gauche et posa une main réconfortante sur son avant-bras, qu’elle s’était mis à gratter frénétiquement. Les manches de sa chemise de lin retroussées laissaient apparaitre des cicatrices grisâtres. L’Intendante du Palais adressa un regard plein de sollicitude au roi d’Indeya.

— Votre Majesté, peu importe votre décision, sachez que nous la respecterons. Toutefois, s’il vous plaît, n’oubliez pas qu’il s’agit de la reine.

Christian observa longuement l’Intendante du Palais avant d’hocher la tête avec une lenteur léthargique. Dans une inspiration saccadée, il dissimula son visage dans ses mains.

— Notre reine aura droit à un procès, tout comme n’importe quel autre citoyen d’Indeya. Mais en attendant, elle doit être écartée de la Table des Dix. Guillaume, je vous laisse maître dans le choix du traitement qui doit lui être accordé.

Jeanne échangea un coup d’œil furtif, inquiet, avec l’Ange des Sourires, qui esquissa une grimace hargneuse, tandis que le premier ministre décrivait un pas en avant.

— Bien, Votre Majesté, accepta-t-il d’une voix profonde, solennelle. Gardes, saisissez-la.

Le Général Ighnar tendit un doigt autoritaire en direction de Jade, et ses seconds se précipitèrent vers la reine. Ils se placèrent chacun d’un côté et s’emparèrent de ses bras, la forçant à se lever. La reine d’Indeya obtempéra sans résister, mais son compagnon en revanche n’était pas de cet avis. Le corbeau se mit à croasser à en perdre la voix et quitta l’épaule de Jade pour virevolter autour de la tête des soldats, plongeant sur eux pour leur asséner un coup de bec sur le crâne. Leurs gémissements furent couvert par la voix calme de Guillaume.

— Votre Majesté, veuillez je vous prie dire à votre… animal de cesser ces attaques.

Jade hocha la tête d’un air absent.

— Neven, appela-t-elle, sa voix comme une berçeuse. Arrête donc de mordre ces messieurs, je te prie. Allons, sois raisonnable. Toi et moi, nous savons bien que les soldats ne sont pas le cerveau de la décision.

Comme hypnotisé, le corbeau se figea dans l’air et tourna la tête de côté pour fixer sa maîtresse. Et lorsqu’elle lui offrit un sourire radieux, il sembla accepter son sort et retourna se poser sur le dossier de la chaise désormais vide. Les gardes, soulagés, entrainèrent la reine d’Indeya avec eux. Alors que les trois s’arrêtaient devant le général, dont les lèvres se tordaient lentement dans un rictus carnassier, un cri brisa le silence.

— Mais c’est n’importe quoi ! rugit Gina, s’élançant pour s’interposer entre la reine et le général. Vous ne pouvez pas arrêter la reine, ça n’a aucun sens !

— Je ne fais qu’obéir aux ordres, Mademoiselle Gina, argua Ighnar d’un ton monocorde. Vous les avez entendus comme moi.

— Mais ces ordres n’ont aucun sens ! martela l’Ange des Sourires, ouvrant le bras dans un grand geste expéditif, comme pour rejeter le monde entier. La reine Jade ne peut pas être la Panthère Noire. C’est forcément une manipulation de la reine des Ospales, et vous êtes tous en train de tomber dans le panneau !

Dans un mouvement rageur, elle darda ses yeux crépitant d’éclairs sur chaque roi et reine de l’assemblée.

— Gin’, risqua Jeanne avec précaution, s’il te plaît. Contrôle-toi. Si le roi a dit…

Quoi ? s’étrangla cette dernière, se dégageant de l’étreinte de Jeanne avec fureur. Si le roi l’a dit, alors c’est forcément vrai ? C’est ça ?

Jeanne baissa les yeux, l’air désolé, abattu. Le premier ministre profita de cet instant de répit pour reprendre la parole.

— Général Ighnar, ordonna-t-il d’un ton dur, vous enfermerez Sa Majesté la reine dans ses appartements pendant toute la durée de la Table des Dix, et ce jusqu’à ce qu’elle comparaisse devant la Cour de Justice. Pendant la tenue de la Table des Dix, il nous sera impossible de tenir un procès. Toute personne souhaitant rendre visite à Sa Majesté la reine devra m’en avertir afin que je lui octroie une autorisation ponctuelle.

Comme pour appuyer ses dires, il plaça un regard insistant sur Gina, qui lui répondit par un rictus odieux.

— Un procès ? répéta Juliette, comme si sa langue était remplie de poison. Mais un procès pour quoi ?

— Il faudra mener une enquête une fois la Table close, afin de déterminer le danger que la Panthère Noire et ses disciplines représentent pour Indeya, répliqua le premier ministre, avant de jeter un regard torve vers Diane. Et pour investiguer l’ampleur des crimes que les Panthères ont commis sur l’ensemble du Continent. Comme vous devez le savoir, reine Juliette, nous n’avons plus vraiment le choix, maintenant que vous avez voté pour l’instauration d’une union judiciaire…

Juliette émit un petit ricanement dédaigneux et croisa les bras sur sa poitrine.

— Uh ! Qu’ils ont voté. Je n’ai jamais voté ça, moi.

— Je suis navrée de couper court à votre idéalisme, reine Juliette, tempéra Marina, avec une certaine dureté cependant. Mais sachez qu’une fois le scrutin exprimé, le résultat est présumé représenter la décision de tous.

Juliette ne répondit rien. Lorsqu’un souffle agacé s’échappa de ses lèvres, quelques courtes mèches blondes s’envolèrent au-dessus de son front.

— Mais… bafouilla Eléanor, ses yeux hagards ne sachant plus où se poser. Que va-t-il se passer maintenant… à la Table ? Si la reine Jade n’est plus présente, alors… qui… qui sera Parlant ? Comment allons-nous faire pour… la suite des débats ?

— La reine Eléanor a raison, reprit la Présidente de la Table des Dix, sa voix retrouvant sa neutralité. L’arrestation de la reine Jade met en péril les débats. Je comprends naturellement que vous ne souhaitiez pas la maintenir dans son statut de Parlante. Mais si je puis me permettre, la faire enfermer dans ses appartements me semble légèrement extrême. Pourquoi ne pas la laisser assister à la suite des débats, en tant que simple Attendante ? Et vous, roi Christian, reprendrez alors le rôle de Parlant.

— Eh bien, eh bien… intervint une voix mielleuse. À présent, essaierez-vous d’ingérer dans les affaires judiciaires internes des autres royaumes, Madame la Présidente ?

Marina fit brusquement volte-face pour fusiller Diane du regard. Sa bouche se déchira dans une grimace irritée à la vue du sourire blafard.

— J’essaie simplement de défendre les intérêts de la Table des Dix. C’est la raison pour laquelle vous m’avez élue à sa tête, il me semble. Et je ne crois pas que changer brusquement sa composition soit une solution.

— Je suis profondément navré de perturber le fonctionnement de la réunion, Madame la Présidente, déclara le roi Christian d’un ton lourd de regret. Mais dans l’immédiat, je ne vois pas d’autre solution. J’ai peur de ne plus pouvoir accorder ma confiance à la reine Jade. Et je ne sais pas si vous, membres de la Table des Dix, y parviendrez plus que moi.

Jade se figea entre les bras des soldats. Elle abaissa la tête, ce qui ne manqua pas d’attirer l’attention de Gina. Ses sourcils noirs se tordirent sur son front.

— Je vois, concéda Marina, les lèvres pincées. Daryn, poursuivit-elle, offrant un regard à l’interpellé par-dessus son épaule. Le souverain légitime qui a délégué la Parole à son Attendant a-t-il le droit de la reprendre ? Suite à un évènement particulier, un empêchement, dirons-nous ?

Le Dévoué Daryn retourna auprès de son pupitre, sur lequel trônait de longues feuilles de parchemin – Les Écritures – qu’il examina avec minutie pendant quelques minutes, avant de relever la tête en direction de la Présidente.

— Oui, il en a le droit. En fait, le souverain légitime, lorsqu’il nomme un Parlant, procède à une délégation. Il choisit de son propre chef de transférer son pouvoir parce que ce pouvoir lui appartient. Il peut donc en disposer à sa guise. Donc, cela signifie qu’à chaque instant, il peut mettre fin à la délégation et reprendre la main. Il suffit pour cela que le souverain fasse une déclaration en présence de tous les membres de la Table, et le changement doit être consigné dans le compte-rendu des Écritures, signé par le… La Présidente de la Table des Sept… Des Dix.

Marina inclina la tête, avant de poser son regard mordoré sur la reine d’Indeya, toujours encadrée par la garde royale.

— Bien. Si c’est ce que vous souhaitez, roi Christian, procédez donc.

Christian prit appui sur le marbre pour se lever et regarda ensuite chaque roi et reine tour à tour, avant de prendre la parole d’un ton sans appel.

— Moi, roi Christian souverain légitime du Royaume d’Indeya, retire céans la délégation de pouvoir que j’ai réalisée en faveur de mon épouse, la reine Jade ici présente. Pour des raisons indépendantes de la Table des Dix, cette dernière est empêchée de remplir son rôle en tant que Parlante. Je souhaite reprendre la Parole, et devenir Parlant du Royaume d’Indeya.

Il jeta un œil vers le pupitre pour vérifier que Daryn prenait bien en note sa déclaration, puis son regard sombre se posa alors sur Guillaume d’Arsénis.

— Et je nomme mon premier ministre, Guillaume d’Arsénis ici présent, en tant qu’Attendant.

Des murmures s’élevèrent autour de la Table, dont certains qui avaient pour seul objet de traduire l’annonce du roi d’Indeya. Des regards étonnés, puis résignés se chassèrent et se croisèrent. Aucun ne brillait autant que les prunelles glacées de Diane des Ospales.

Invité par Daryn, Guillaume d’Arsénis prit place sur le siège précédemment occupé par le roi Christian, tandis que celui-ci comblait le vide laissé par l’absence de Jade. Lorsqu’il s’appuya contre le dossier, Neven, posé sur le rebord sculpté de la chaise, s’envola dans un hurlement désagréable.

Perrault apporta le parchemin à la Présidente d’un pas trottinant, mais la courbe triste de ses lèvres trahissait son mécontentement. Alors que Marina saisissait une longue plume noire dégoulinante d’encre, une exclamation rauque brisa le silence.

— Qu’est-ce que vous faites ? aboya Gina, son ton empli de venin.

Sa haine semblait au premier abord dirigée vers les soldats du roi, pourtant son regard électrisant était fixé sur Jade, et elle seule, comme s’il voulait la déchiqueter vivante. Elle écarta les bras dans un geste de rage désespérée.

— Pourquoi vous dites rien ? Mais parlez !

Les lèvres roses de Jade se plièrent dans une grimace mi-amusée, mi-désolée, mais elles demeurèrent closes. L’Ange des Sourires fit un pas menaçant en avant, dans un grognement bestial.

— Vous passez votre temps à parler. Vous parlez toujours, tout le temps. Souvent pour ne rien dire, parfois juste pour le plaisir d’irriter. Mais jamais… Vous ne vous arrêtez jamais…

Sa voix se brisa lorsqu’elle aperçut le sourire mélancolique de Jade.

— Et … Là, vous n’avez rien à dire ?!

Sa voix explosa dans un dernier déchirement. Son cri résonna longuement contre les murs de pierre et sur le marbre de la Table, mais aucune réponse ne lui parvint. Jade demeurait parfaitement muette. La fêlure qui habitait ses prunelles parlait pour elle.

— L’Ange des Sourires a raison, même si elle ne l’exprime probablement pas tout à fait de la bonne manière, intervint le Premier Ministre d’un ton posé mais sec. En tant qu’accusée, vous avez le droit de vous défendre. Alors, nous vous écoutons. Avez-vous une dernière chose à déclarer, Votre Majesté ?

Lorsque Jade se tourna vers Guillaume, ses yeux scintillaient d’une lueur étrangement joviale. Rapidement, son regard captura celui de Gina, et plus qu’une lueur, ce qui brillait désormais en elle était aussi dévorant qu’un brasier.

— Je dois avouer que…

Elle marqua une pause, tandis qu’un sourire narquois soulevait le coin de sa bouche.

— Je suis déçue que vous ne m’ayez pas reconnue. J’étais pourtant certaine de vous avoir fait grande impression, cette nuit-là…

Les lèvres sombres de Gina s’entrouvrirent, et sa mâchoire tomba lentement. Le sourire de Jade s’élargit et elle détourna les yeux sans un mot.

Dans un soupir, Christian adressa un geste fatigué de la main à ses gardes.

— Général Ighnar, emmenez la reine dans ses appartements.

Les dents cassées du général apparurent à la lumière lorsque sa bouche se fendit dans un sourire animal. Alors que la garde s’apprêtait à franchir le seuil de la porte, Jade s’immobilisa, entrainant les soldats avec elle.

— Oh. Je voulais savoir, par hasard… Serais-je autorisée à formuler une dernière requête ?

Guillaume haussa un sourcil agacé, et chercha une réponse dans les yeux noisette du roi, qui ne tarda pas à hocher la tête.

— Vous y êtes autorisée, concéda le premier ministre à contre-cœur.

— J’aimerais, si possible, que Mademoiselle Gina apporte dans mes appartements ce tableau magnifique représentant la reine Katherine. Pour… me tenir compagnie ?

Jade risqua un dernier regard en direction de l’Ange des Sourires. Tous les yeux étaient braqués sur elle, mais Gina demeura coite. Elle soutint le regard de la reine pendant de longues secondes. Puis, elle tourna la tête avec hargne.

Les lèvres déformées par une grimace féroce, elle s’élança en direction de la porte. Elle dépassa les soldats. Elle ignora les yeux brillants d’appréhension de Jade.

Elle quitta la pièce sans un mot, et sous les regards perplexes de toute l’assemblée de la Table des Dix.

Jade fixa longuement la forme sombre qui s’éloignait, jusqu’à ce qu’elle disparaisse au bout du couloir.

Elle baissa la tête, cette fois-ci, définitivement vaincue.

— Emmenez-la, ordonna Guillaume d’Arsénis, insensible.

Ighnar et ses hommes obtempérèrent. Bientôt, les battants de bois se refermèrent sur la silhouette de la Panthère Noire.

 

***

 

Avant que les portes ne se ferment, nul n’avait remarqué le tremblement qui secouait les épaules frêles de Jade quand la main disgracieuse du général s’était glissée dans le creux de son dos, avec une force, une assurance qui n’avait pas sa place.

Personne, exceptée Diane.

Diane, et cette ombre de velours qui ne disait mot mais voyait tout.

La reine des Ospales avait plissé les yeux.

Et lorsque les doigts du général avaient empoigné le tissu de la robe émeraude comme s’il lui appartenait, Diane avait mordu l’intérieur de sa joue comme si sa chair était plus impénétrable que l’acier. Son ongle nacré avait griffé le marbre dans un crissement déchirant.

Le geste lui avait attiré quelques coups d’œil réprobateurs, mais elle n’en avait cure.

Dans sa bouche, le sang coulait.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Capella
Posté le 02/10/2022
Bon sang de bonsoir, Gina, cela faisait longtemps !! Content de la revoir, et en plus, elle est magnifiquement bien traitée dans ce chapitre (en même temps, il n'y avait pas meilleur perso pour engueuler Jade et ses bêtises, en quelque sorte).

Le chapitre était bon, comme d'habitude, bien écrit et intéressant. Le nouveau comportement de Jade marche très bien et la confusion générale autour de la table est bien retranscrite (Juliette toujours aussi choupi).
Pour ce qui est de Gina, je l'ai déjà dis, mais son rôle fonctionne bien en tant que dernier espoir de voir la situation s'apaiser. Evidemment, ça ne fonctionne pas, on le sait, mais ça n'en devient que plus frustrant grâce à la confiance que met Gina en Jade jusqu'à la dernière seconde. La trahison n'en est que plus puissante.
Pour Ighnar, je disais aux premiers chapitres que son rôle d'agresseur venait trop du jour au lendemain. Sur ce point, je le pense peut-être toujours, cela dit, que la création de son rôle soit bonne ou mauvaise, le résultat qui en découle jusque dans ce chapitre est parfait. Jade est censé être le menace absolue autour de la table, et pas une seule fois dans le chapitre Ighnar est rabaissé en-dessous d'elle malgré ça. Tout simplement fantastique.
Ah et enfin, Diane toujours le meilleur perso. Je suppose qu'elle est frustrée de savoir que Jade puisse se faire petite face à un simple soldat (général certes, mais parlons du point de vu de Diane haha), ce qui la rend attachante. Par extension, ce qui en fait encore une fois l'un des meilleurs persos de l'œuvre ptdr (Valmec n'a pas être jaloux bien sûr, il restera mon chouchou à jamais.

Bref c'était un excellent chapitre, et oui, j'ose le dire alors que Valmec n'y apparaît concrètement pas, c'est dire !
Hâte de lire la suite haha ! (je me demande si Ighnar ne devrait pas avoir ne serait-ce qu'un peu plus peur d'avoir affaire à la panthère noire, car la stupidité permet pas autant de confiance en soit dans cette situation, mais je verrais la suite pour me décider).
Contesse
Posté le 02/10/2022
Coucou Capella ! (Oui pour une fois je réponds rapidement, c'est incroyable n'est-ce pas ? xD)
Déjà, comme toujours je voudrais te remercier pour ton commentaire toujours aussi détaillé et construit, ça me touche beaucoup !

Je suis contente que tu apprécies l'intervention de Gina, effectivement sa foi aveugle est à la fois compréhensible et en même temps vaine, ce qui la rend assez triste finalement sur le coup ^^
Et oui, effectivement le comportement de Jade est un peu frustrant, elle qui d'habitude aime tant parlementer, c'en est d'autant plus agaçant pour les gens autour, et en particulier Gina x) Mais là, se défendre serait un peu vain et elle le sait :/

Pour Ighnar, navrée que tu aies cette impression ^^ Ce n'est pas un personnage récurrent, mais c'est un personnage qui a un rôle important vis à vis de Jade malheureusement, même s'il n'apparait pas souvent. Et son comportement infiniment déplacé n'a pas à être introduit sur la longueur à mon sens, c'est un comportement qui est soudain et imprévisible et qui doit le rester à mon sens. Dans la vie, un agresseur n'a pas forcément besoin d'être présent auprès de sa victime pendant des mois avant de l'agresser ^^

Contente que tu apprécies néanmoins la manière dont les choses se goupillent pour Jade. C'est vrai que c'est assez triste : comme elle devient la menace, personne ne se soucie trop des menaces qui pourraient planer sur elle malheureusement... même si c'est tout à fait humain et compréhensible venant des personnes qui se sentent trahies (Christian, Guillaume, etc.)
Quant à la réaction d'Ighnar face à la PN, je te laisse voir comment il va prendre la chose dans les chapitres suivants ^^

Ahah, je suis très heureuse que tu apprécies autant Diane, c'est vrai que dans ce chapitre elle crée un joli paradoxe ^^ Entre la satisfaction d'avoir "gagné" contre la PN, et pourtant d'être aussi agacée face à l'arrestation de Jade et le comportent du Général à son égard. C'est ça que j'aime chez Diane : ses paradoxes ^^
(et vraiment ton adoration pour Valmec me laisse pantoise, et m'amuse beaucoup à la fois ahah)

Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir comme toujours !
Et au plaisir de se croiser ici ou là ;)
Edouard PArle
Posté le 02/09/2022
Coucou !
J'ai fait une petite pause pour digérer les révélations du dernier chapitre de la Partie 1 (qui ferait une bonne fin de tome) mais je reviens en force !
J'adore le pdv de Diane, quand elle se rend compte de ce petit détail. Ca la rend vraiment redoutable de se rendre compte qu'elle peut apercevoir de si minces réactions. Et ça risque de mettre Jade dans une position encore plus délicate vu que sa mère a deviné cette faiblesse. Peut-être pourra-t-elle utiliser Ighnar comme menace plus tard ? Voilà qui est super intéressant mais hyper inquiétant pour Jade.
Sinon super chapitre. Comme Gina, très étonné que Jade ne se défende pas. Son absence de réaction dans une situation aussi désespérée m'a un peu rappelé sa mère xD Elles sont très différentes mais les deux ont un air de famille dans leurs réactions, c'est très bien écrit.
Je suis sûr qu'elle aurait eu moyen de se défendre, les preuves de Diane ne sont pas si écrasantes que ça. J'ai l'impression que si Jade se laisse emmener, c'est parce qu'elle pense pouvoir s'échapper ou continuer à agir malgré son départ de la Table. Enfin, je vois mal comment car elle semble dans de beaux draps, surtout dans une cour étrangère. (Gina va avoir du mal à la sortir de là toute seule).
C'était frustrant de ne plus se souvenir de la scène de la panthère, j'irai peut-être la relire un de ces jours.
J'ai bien apprécié la réaction de Christian, qui m'a l'air logique pour un homme qui voit les mensonges de son épouse révélés au grand jour. C'est sympa de le voir un peu plus à l'initiative, même si ça n'est pas à l'avantage de Jade. Content aussi de revoir Guillaume et Gina très effacés dans les derniers chapitres. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire ou pas par la suite.
Je n'ai pas vu le chapitre passer, je suis de plus en plus investi dans la lecture !
Rien sur la forme.
A bientôt !
Contesse
Posté le 02/09/2022
Wow. C'est la fête dans mes mails et mes actes grâce à toi, tu es si rapide c'est hallucinant xD
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour tes retours si enthousiastes et ta lecture si investie, ça me fait très plaisir !

Ton point de vue sur la réaction de Diane à la vue d'Ighnar et ta théorie me font d'autant plus sourire vu que je sais que tu as lu la suite, et tu sais désormais que ça ne va pas tout à fait se passer comme ça ahah xD Mais oui, tu as raison, Diane remarque vraiment les plus petits détails, et le fait qu'elle ait remarqué ça n'est pas anodin ;)

Oui, hein ? Le silence de Jade est frustrant et étrange, n'est-ce pas ? Tu as raison, elle a vraiment chopé une partie du caractère de sa mère, et c'est ça que j'aime chez elle ^^ Malgré le fait qu'elle a des principes, l'influence de sa mère est quand même visible et donc elle est bien loiiiiin d'être parfaite !
En réalité, les preuves de Diane sont plutôt accablantes, surtout le corbeau, et maintenant que tout le monde est convaincu et que personne ne la défend, elle n'estime pas utile d'essayer de se défendre :/ Aussi, elle n'est pas du genre à supplier les gens de la croire, je pense que tu t'en doutes x)
En tout cas, ça a bien fait rager Gina, et moi ça m'a bien amusée de l'écrire xD
Mais tu as raison, maintenant, Jade est vraiment dans une situation très très délicate, et ça ne va pas aller en s'arrangeant... Mais peut-être trouvera-t-elle un moyen de changer la donne ? Je te laisse découvrir ça ^^

Oui la scène de la Panthère est trèèèèès vieille ahah, en plus j'ai changé le chapitre depuis (mais le fond est le même) ^^

Comme tu le dis, la réaction de Christian est très humaine et compréhensible. Il se sent trahi tout simplement, d'autant plus qu'il était plus ou moins le seul à avoir accueilli et soutenu Jade comme il se devait donc ouais, la chute est dure :/

Tu verras que Gina, Guillaume et Christian vont revenir un peu sur le devant de la scène à partir de maintenant ;) Jeanne également. Ça me permet de développer de nouveaux personnages et c'est cool !

Merci infiniment pour ton retour, à tout de suite ^^
Louison-
Posté le 12/03/2022
COUCOU MOUMOU.

PREMS.

(hahahah Skla, wesh, je crois j'avais effectivement lu le chapitre avant que tu postes le com’, mais comme je suis très lente à commenter, je rends les armes : PREMS-égalité, je te l’accorde ;)))

SINON. MOUMOUILLE. Merci d’avoir posthé après mes multhiples demandes haha, j’ai éthé comblée par thon chapithre, même si ripetthépur Jadépur, elle m’a vraiment fait mal au cœur :’(((((( Thout le monde ligué contre elle, la pauvre <3

La première scène, quand thu décris le chaos : c’est admirablement bien décrit ! On voit vraiment bien thous les personnages avoir chacun une réaction différenthe, donc ça donne une scène thrès méli-mélo, très chouetthe à lire ^^ C’est inthéressant en fait, parce que mainthenant qu’on connaît un peu thes personnages, on les découvre réagir à « vif » sur un point crucial de thon intrigue, alors forcément ça nous inthrigue ! (kiffé la réacthion d’Eléanor héhé ;) ses yeux qui reprennent viiiie)

Sinon, dans ce chapithre, c’est surthout Christhian qui prend les commandes ! Comme je the le disais déjà via whathsapp me semble-t-il, sa réaction ne m’a pas gênée. Certhes c’est pas chouetthos pour Jados, mais je le comprends. Déjà, il fallait bien qu’une personne au moins dans la salle prenne un peu les commandes, et puis c’est sensé que ce soit lui. Et puis, je le vois pas comme un con infini, parce que ses réacthions parlent pour lui : il est affecthé par la nouvelle. Et il sait juste pas quoi faire. Alors oui ? Surthout qu’il prend pas de décision trop violenthe non plus, il est plus « facthuel » ici, à savoir essenthiellement que Jade soit écarthée de la Thhhable des Dix en atthendant la suithe, et c’éthait la posithion à adopther, sinon il perd en crédibilithé).

J’ai trouvé ouf sinon la réaction de Diane : comme si ça l’affecthait pas plus que ça que sa fille soit la Panthère noire. MAIS, à la fin, elle supporthe pas qu’Ighnar s’en prenne à sa fille. Ya un côté un peu paradoxale là-dedans, et en même themps pas du thout. On sent bien que Diane, à la rigueur, que Jados soit la Panthhhère noire, ça va pas la méconthenther, parce que si j’ai bien compris Diane, elle son buth c’est que sa fille soit forthe. Et êthre Panthhhhhhère noire, c’est signe de sa force de caracthère, donc une victoire pour sa mère ? (même si elle kiffe pas les Panthères) En revanche, Ighnar, ça la met en rogne parce que Jade est plus fragile dans cetthe sithuathion là. (est-ce que j’ai faux ou justhe dans ma thenthathive d’analyse psychologique de Diane-je-suis-un-êthre-fou ?)

Pour la réacthion de Gina : moh. J’ai bien aimé qu’elle vrille, qu’elle arrive pas à conthenir son éthonnement, qu’elle cache rien de sa surprise (cest elle finalement qui a la réacthion la plus violenthe enthre thous !!). Limithe, c’est comme si elle faisait une scène à Jade haha, ça a son côthé aussi un peu kiffant x) En thout cas, sa réacthion parle pour elle : à réagir ainsi, ça monthre bien qu’elle est atthachée à Jadou.
Gros kiff pour ce bout-là :
« — Vous passez votre temps à parler. Vous parlez toujours, tout le temps. Souvent pour ne rien dire, parfois juste pour le plaisir d’irriter. Mais jamais… Vous ne vous arrêtez jamais…
Sa voix se brisa lorsqu’elle aperçut le sourire mélancolique de Jade.
— Et là… Là, vous n’avez rien à dire ?! »
D’ailleurs, dans la suithe, quand Jade demande le thableau de Katherine et que Gina part en rogne… Je the pose la questhion : est-ce qu’on est sensé comprendre pourquoi Gina prend cette demande avec authant de colère ? Est-ce que j’ai rathé qqch ou est-ce que je me souviens pas bien de qqch ?

Ce qui est certhain, avec thon chapithre, c’est que les choses changent considérablement. Non seulement Jade est écarthée, MAIS c’est Guillaume qui prend la place d’Atthendant. Raaaaah. Limithe c’est ça qui me fait le plus rager, grrrrrh. (UUUUUUGH)

Bref ! Un excellent chapithre Momo. Mercimerci de l’avoir posthé, tu nous laissais le souffle rethenu avec l’authre, donc là, au moins on est un peu plus fixés quant à la suithe, même si elle promet de pas êthre des plus joyeuses… Mais gros changement de dynamique, alors bravo pour ça ! On a clairement un virage ici, et c’est chouetthe pour relancer ton récit :) Déjà il y avait un gros changement avec la Thhhhhhhhable des Septhhhhh qui devient Thhhhhhhhhhhhhable des Dix, et là on a un authre gros virage. Alors bravo pour ça, c’est super chouetthe pour le rythhhme global. Thu évithes les coups de mou <3 <3

Gros bisouille ! Et GOOO écrire thon chapithre 33, au lieu de le fixer devant thon écrant hihi <3 <3 <3

PREMS-exaequoavecSkla

BZZZZ.

Hey Jadou.

Rip du gazon.

(#thépur)
Contesse
Posté le 22/03/2022
Khoukhou Lhoulhou çha vha ?

Mhwa çha vha.

Vhive Dhiane et vhive le chhhhaos.

Ouhhhèche.

Bhon. Phardhon. Pharlhons sériheuhsemhent.

Contente que la description des réactions de tous et toutes t’ait plu :) C’était important à mon avis de montrer que la nouvelle perturbe tout le monde et chacun a sa petite réaction, puis pour certains c’est pas très clair, donc le lecteur peut se faire son propre avis sur le ressenti de certains persos (comme Eléanor et Marina par exemple comme tu dis ahah).

Et oui, comme tu le dis, là Christian prend forcément une décision pas cool, mais effectivement si on réfléchit il n’a pas trop le choix vu sa position :/ Autant diplomatiquement que légalement, c’est le seul qui peut prendre une décision et s’il disait « ouèchhhhe mha fhame c lha penthayr é alorh ? el pheu resthé à la thhhhhable, hon s’hamuse nhan ? » bah il aurait l’air d’un gros débile x) Et puis aussi, en plus d’être obligé, il a aussi envie de prendre cette décision parce qu’il est blessé il se sent trahi et il faut bien qu’il prenne une décision en conséquence pour faire comprendre ça. Mais c’est sans doute ça le plus frustrant pour le lecteur (je pense ?) : c’est que c’est une décision qui plait pas et en même temps c’est la seule logique et sensée donc on peut pas la lui reprocher ! D’ailleurs, il se cache derrière Guillaume donc il prend pas vraiment la décision lui-même x) Donc oui, tu as tout à fait raison ! Il faut qu’il reste crédible aux yeux des autres !

Vraiment, je suis trop heureuse de l’interprétation que tu fais des réactions de Diane parce que bah en fait, c’est tout à fait ce que j’ai voulu dire avec ce chapitre et cette scène finale :D C’est exactement ça : elle veut que sa fille soit forte, peu importe comment. Après elle va toujours défendre ses propres intérêts, et là la Panthère la gène, donc elle va tout faire pour qu’elle soit arrêtée. Mais en vrai, elle est peut-être pas mécontente que sa fille soit la leader des Panthères ? Et en effet, quand elle la voit à la merci de quelqu’un là ça lui plait, parce que c’est pas ça qu’elle veut. Après y a d’autres raisons sous-jacentes mais tu verras ça plus tard :P Donc oui, vraiment bien joué dans ton analyse c’est parfait :O <3 (j’adore le « Diane-est-un-être-fou » by the way lolilolette)

Trop contente que t’aies kiffé la réaction de Gina, parce que j’avoue j’ai trop trop aimé écrire ce passage, et j’étais assez contente d’ailleurs ahah ^^ Je trouve que ça en dit beaucoup sur Gina, sur Jade et sur elles, quand bien même pas un seul instant elles se parlent directement, et je trouvais cool que ce soit une sorte d’affrontement un peu désespéré mais indirect et surtout devant tout le monde. Les sentiments peuvent apparaitre évidents (pour le lecteur parce que les persos peuvent pas savoir, sauf Ren qui sait tout lol), mais pourtant ils restent cachés derrière les mots et derrière les réactions qui parlent même plus que les mots. Enfin voilà :)
Et non, vous êtes pas censés comprendre quelque chose de particulier dans la réaction de Gina pleine de colère, vous pouvez faire des théories basées sur le caractère de Gina + la situation présente, mais en dehors de ça y a pas de raison super cachée, super mystérieuse en mode « WOW OMG C’ETAIT POUR ÇA WOW MAIS C’EST SO SURPRENANT MAIS WTF » Non pas du tout xD Mais je vais te donner des pistes, because I’m Momoépure. C’est dû à son caractère, à la situation, au fait que Jade ne se défend pas, mais quand on lui offre la parole, elle dit juste ça, et ça énerve Gina xD En mode « ouais donc quand il faut se défendre tu dis rien, mais alors pour demander des trucs débiles là bizarrement t’es là HEIN ! Ouèche tu soule » Et c’est sans doute lié aussi au fait que si Jade n’utilise pas cette dernière carte pour se défendre, c’est peut-être un aveu de culpabilité, et Gina bah ça lui fout le seum lol. Parce qu’elle l’a pas reconnue déjà et ça, ça craint. Et aussi parce qu’elle commençait peut-être à se dire « eh mais elle est pas si horrible que ça en fait cette p’tite princesse étrangère ? Ouèche ta vu, je me la taperais bien ». Et puis en fait, nan parce que bah en fait si, elle les a tous trahis lol. x) Donc seum x 1893671232133476346327846383. #Quandtoncrushestl’ennemin°1. Lolilolette.

Et tu as tout compris : ce chapitre marque vraiment un bouleversement parce que là, à la table ça va plus du tout être le même délire avec Guigui en Attendant et Christian en Parlant. Qu’est-ce qu’il va proposer déjà comme modification le Christiou ? Un amendement qui autorise à se marier à son premier ministre ? Lol. C’est une idée cela dit… (*note sur sa page Scrivener*) Et ouais, c’est vraiment double affront pour Jade et le lecteur, qui souvent la soutient x)

Et merciiiiii Loulouille pour ton commentairouille trop mimsounettouille ! Je suis vraiment super heureuse que tu aies apprécié ce chapitre, et comme d’habitude tes commentaires éclairement mes journées, alors merci <3
Contente si ça permet de relancer le récit, et maybe je pourrais encore vous surprendre par la suite, qui sait ? :P Et maybe tout va encore s’empirer ? lol.

Gros bidouilles (c’est plus fun que bisouilles finalement). Love youille.

On se retrouvouille à Parisouille by Nightouille en maiouille. #ParisbyOral.

Et j'ai écrit mon chapitre 33. Je vais bientôt poster. Tu vas regretter. Tu vas plus jamais vouloir que j'écrive. Et que je poste. Ptdr.

Hey Siloé.
Hey Uranie.
Hey Juranie.
Loul.

Byépur.
Sklaërenn
Posté le 06/03/2022
Et bah cette fois, comme je sais si Louison a lu le chapitre avant de laisser son commentaire, on sera prems-équo épicétou 8D

"— Dites-leur que nous avons démasqué la Panthère Noire." Mais azy toiiiii protège ta femme croooooooooooooooooottte >O<

"— Oui… intervint la voix lointaine d’Eléanor. Je crois que… le corbeau… Le corbeau a prouvé que sa maîtresse, celle qui l’a élevé et dressé, ne peut être… que la reine Jade." Mais toiiiiiiiiiiiiiiiiiii aussiiiiiiiiiiiii tais-toi ou défends làààààààààààààààà >O<

"— Ça, je sais pas. Mais j’ai rencontré la Panthère Noire. Et c’est pas elle." Siiii, mais tu devais pas l'apprendre comme ça ;___________________________;

"— Mais c’est n’importe quoi ! rugit Gina, s’élançant pour s’interposer entre la reine et le général. Vous ne pouvez pas arrêter la reine, ça n’a aucun sens !" Ah bah merci !!!!! ENFIN quelqu'un qui la défend >O<

"— Uh ! Qu’ils ont voté. Je n’ai jamais voté ça, moi." JE SUIS CONTENTE DE LE SAVOIR MAIS DEFEND JADEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

"— Et là… Là, vous n’avez rien à dire ?!" Mais pour dire quoi ? Sa mère a déjà abattue ses cartes, quoiqu'elle dise sa jouera contre elle ;-;

"— Je suis déçue que vous ne m’ayez pas reconnue. J’étais pourtant certaine de vous avoir fait grande impression, cette nuit-là…" Pour nous, c'était sympa, on voulait qu'elle l'apprenne, mais pas comme ça ;-;

"— J’aimerais, si possible, que Mademoiselle Gina apporte dans mes appartements ce tableau magnifique représentant la reine Katherine. Pour… me tenir compagnie ?" Elle ne demande que ça ? La pauvre...

ET DIANEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUU pourquoi tu fais la mégère en colère qu'on touche un peu trop sa fille alors que c'est toi qui vient de la mettre à dos de tout le monde èOè hein ? MORDS TOI BIEN LA JOUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

JE JURE, je vais venir enlever Jade loin de tout ces gens qui ont oubliés qui elle était vraiment ;-;
Contesse
Posté le 22/03/2022
Hello Skla :D
Ahah, tu t'arranges avec Loulou pour la médaille de prems, je suis neutre et impartiale :P (mais oui je crois qu'elle a lu avant ahah, mais t'es plus rapide en com :j)

Tu m'as fait beaucoup rire xD à insulter presque tous ceux qui ne défendent pas Jade xD Mais tu sais Eléanor n'est pas connue pour son courage, elle est pas mal dépassée par les évènements, et Christian se sent plutôt trahi donc... :/ Et Juliette, eh bien elle essaie à sa manière, mais elle a pas trop de pouvoir là en l'occurence, c'est vraiment le gouvernement d'Indeya qui a le pouvoir de décision malheureusement :/

Mais tu vois, Gina elle est là pour la défendre un peu, à sa manière, parfois un peu violente x) Mais elle est désespérée elle aussi, trop deg de s'être fait berner et de pas l'avoir reconnue, t'imagines la loose ? lolilol

Mdr, ton laïus sur Diane m'a tuée xD MORDS-TOI BIEN LA JOUE mdr xD Ouais, t'inquiète elle a fait coulé le sang mdr. Mais oui, Diane est très paradoxale dans ses réactions ! Pourtant, selon elle, enfin dans sa tête, elle est tout à fait logique, tu verras tout ça par la suite ;) Mais comme quoi... elle s'en fout pas tout à fait de sa fille, et peut-être d'ailleurs qu'elle se casserait pas autant la tête pour l'arrêter si elle s'en foutait d'elle ? :P

Breeeeef, merci pour ton com qui m'a bien fait rire ahah ^^
J'espère que tu survivras au chapitre prochain qui arrive xD

Bisouilles <3
Vous lisez