PARTIE 1 - LA TABLE DES SEPT | Fragment I : La déesse du Néant

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Cette partie est une introduction à mon univers. Sa dénomination un peu spéciale indique qu'elle se déroule dans un espace-temps particulier, tous les prochains "Fragment" seront dans sa continuité, jusqu'à ce qu'ils rejoignent l'intrigue principale !

J'attends vos avis avec impatience ! Bonne lecture !

TW pour cette histoire : relations toxiques, liens consanguins et/ou incestueux, descriptions et mentions de violence, sang, agression sexuelle, viol, torture, mort.

TOUR DU NÉANT

 

— Tu n’es pas très loquace aujourd’hui, mon ange.

La jeune femme vêtue d’une longue robe blanche – si longue que sa chute recouvrait presque l’entièreté du sol de granite de la petite pièce circulaire – dodelina misérablement de la tête en réponse, faisant grincer les mailles des chaînes qui entouraient ses chevilles.

— Qu’y a-t-il, encore ? maugréa la femme en noir qui s'exprimait d'une voix suave, lente, et dégoulinante de sarcasme. Tes ailes te démangent, peut-être ? Je peux te soulager, si c’est ce que tu désires. Il suffit d'un mot. Un seul mot de ta bouche…

Helena pinça les lèvres de plus belle. Elle s’était promis de ne pas laisser à sa persécutrice le plaisir de se délecter de sa frustration, se nourrir de sa haine, telle une bête sanguinaire s’abreuvant du souffle de vie de sa nouvelle victime fraîchement écorchée. Malheureusement, pour son sinistre et humiliant apparat, elle ne pouvait blâmer nul autre qu’elle-même. Elle avait consenti à passer un marché avec cette créature de son plein gré. Cette idée parasite, cette conscience lancinante du désespoir dont elle était la seule coupable, rendait son quotidien plus éprouvant et insupportable encore. Et sa honte n'en était que plus grande.

Dans un moment de faiblesse induite par une profonde blessure ponctuelle et passagère, elle avait accepté de devenir la servante de la Déesse de la Mort. En réalité, celle-ci était connue, vénérée et crainte sous le nom de Déesse du Néant, car la Mort qu'elle offrait du bout des doigts n'était rien d'autre qu'un retour vers le Néant. Là où le temps n’était plus. Là où tout et rien n'existe plus.

Helena avait définitivement tourné le dos aux Hommes, qui l'avaient rejetée pour sa différence. Elle était naïvement persuadée qu'un être aussi infâme, détesté, et pourtant aussi indispensable que la Déesse du Néant pourrait comprendre. Comprendre cette différence qui se manifestait par une gigantesque paire d'ailes noires aux reflets d'or attachée à son dos, cette même singularité qui avait attiré cette déesse maudite à elle. Alors qu'elle avait eu à choisir entre la mort et la servitude, elle avait naïvement écouté son instinct et voilà qu'elle était dorénavant condamnée à accompagner la Mort par le son de ses larmes brûlantes. Pour l'éternité.

La fille aux ailes noires se laissa lentement tomber sur le côté pour s’allonger sur le large divan recouvert de fourrure, sans jamais quitter des yeux la déesse. Celle-ci se dirigeait langoureusement vers le centre de la pièce où se tenait un point d’eau, petit étang au milieu d’une tour qui s’élevait à plusieurs kilomètres du sol. Si tant était qu’un amas de nuages noirs dévorant des dunes de sable pouvait être qualifié de sol. La déesse s’assit sur le rebord en pierre entourant l'étang et glissa ses doigts sur le voile opaque. Des cercles infinis se propagèrent en écho, perturbant la surface noire. Un sourire lugubre s’immisça sur ses lèvres cristallines. Alors qu’elle fronçait les sourcils, la jeune femme se souvint de l’étrange affinité qui reliait la déesse avec l’eau. La déesse semblait lire dans ses abysses des vérités que nul ne pouvait voir.

— Ah… Plus que trois mois… Trois mois, et les humains se déchireront à nouveau.

Cette fois-ci, Helena sut reconnaître que ces paroles n’étaient pas destinées à la tourmenter ni à l’humilier, alors enfin, elle accueillit à bras ouverts la curiosité qui s’insinuait lentement dans son esprit. Et pour la première fois depuis des années, elle ouvrit la bouche.

— Trois… Elle se racla profondément la gorge pour discipliner la voix qui s’était éteinte à force d'être tue. Trois mois ? Que se passe-t-il dans trois mois ?

La déesse sursauta, et ses cheveux d’ébène qui flottaient en permanence autour de sa tête virevoltèrent dans sa direction. Elle avait été aussi surprise que sa captive lorsque celle-ci avait enfin daigné lui adresser la parole, et elle la fixait maintenant de ses grands yeux perçants, aussi sombres que cette eau qu'elle chérissait tant.

— Velmerys ? tenta-t-elle encore, hésitante quant à la réaction qu’elle obtiendrait de cet être imprévisible qui n'avait plus rien d'humain. Que se passe-t-il dans trois mois ?

À son grand étonnement, la déesse de la Mort lui adressa un sourire formidable, dangereusement attirant, avant de replonger son regard dans l’eau. Le mouvement de ses mains qui dessinait des rides sur la toile obscure ne fit que s’accélérer, à en devenir frénétique.

— Oh, ma chère, ma douce Helena, susurra la déesse sans jamais se départir de ce rictus énigmatique. Tu es l’héritière de ton passé, et pourtant tu sais si peu de choses sur tes ancêtres. Sur les mères de la Dynastie des Damnées.

La mâchoire d’Helena se tendit, et elle se tut. Elle avait peut-être franchi un pas en adressant la parole à la déesse, mais elle n’était pas encore prête à lui donner raison.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lilisa
Posté le 30/10/2023
Hello Contesse !

Comme dit dans mon commentaire sur le prélude, je me suis rendue compte que j'avais oublié de commenter ce chapitre !

Hum, très mystérieux tout ça. Ca fait froid dans le dos, mais j'imagine que c'est l'effet recherché.

Elle m'intrigue cette Helena. Comment ça se fait qu'elle ait des ailes dans le dos ? Pourquoi ? A quelle fin ? Quelle utilité a-t-elle ? Et surtout, surtout, pourquoi est-elle la servante de la déesse du Néant, qui n'a pas l'air des plus recommandables ?

Tant de questions soulevés en un chapitre !

Bon, je passe à la suite !
Contesse
Posté le 10/12/2023
Re !

Oui tu l'as bien vompris : le but est justement de faire froid dans le dos avec ces deux personnages pas très sains ahah ^^ donc ravie que ça fonctionne !

Toutes tes questions sur Helena sont totalement légitimes, mais je ne peux rien te dire à part : je te laisse découvrir ça par la suite, si tu tentes l'aventures, parce que je ne peux tout de même pas gâcher le plaisir héhé

Merci pour ton retour !
Nathalie
Posté le 24/02/2023
Bonjour contesse

Ce premier fragment donne froid dans le dos. L'émotion voulue est bien retranscrite, je trouve. En quelques mots, tu poses ton décor, les liens entre les personnages. Belle introduction.
Contesse
Posté le 27/02/2023
Rebonjour !

Ravie que l'atmosphère inquiétante et malsaine apparaisse bien à la lecture, je ne voulais surtout pas qu'on croie que cette relation avait quelque chose de beau ou quoi que ce soit ce n'est pas le cas ahah ^^

Merci pour ton retour :)
Gaïa
Posté le 30/01/2023
Coucou encore !

J'ai bien aimé ce premier chapitre, dans l'ensemble. ^^ La figure de la déesse du Néant est envoutante. On se demande ce qui a pu amener Helena à conclure un pacte avec elle. Grâce au poème du chapitre précédent, on arrive à imaginer qui elle est, ou de qui elle descend. On se questionne d'autant plus sur le traitement qu'elle subit. Elle ou son ancêtre déesse ne s'était-elle pas alliée à la déesse du Néant ?

Je me permets maintenant de relever quelques bricoles :

– "La jeune femme vêtue d’une longue robe blanche" Etant donné que c'est la première fois qu'on rencontre le personnage, le déterminant "la" au lieu de "une" m'a fait tiquer.

– "dodelina misérablement de la tête en réponse, faisant grincer les mailles des chaînes qui entouraient ses chevilles." J'ai été un peu perturbée qu'un mouvement de la tête puisse avoir un impact sur des chaînes au niveau des chevilles. Est-ce que c'était un mouvement ample de tête, qui amène tout le corps avec lui ?

– "La fille aux ailes noires" Je suis pas très fan des périphrases, mais je trouve celle-ci en particulier déroutante : ne vient-on pas d'apprendre qu'elles avaient toutes les deux des ailes ? Je n'ai pas compris de qui il était question.

Bon courage dans ton écriture, en tout cas !

À bientôt :)
Contesse
Posté le 30/01/2023
Re ! Merci encore pour ton commentaire :)

Tes théories sur Helena sont très pertinentes ! Effectivement sa situation est loin d'être enviable et on peut se demander comment elle en est arrivée là... Bien sûr les réponses viendront mais pas tout de suite ahah ^^ En tout cas les deux théories que tu énonces se tiennent tout à fait ;)
Contente que Velmerys ait un côté envoutant c'était voulu ahah ^^

Merci pour tes remarques sur la forme, je les note bien au chaud pour mes corrections, ça m'aide ;)
S'agissant des ailes, non, seule Helena en possède, Velmerys n'en a pas, d'où la précision !

Merci beaucoup pour ton passage et à bientôt, ici ou là ;)
Gaïa
Posté le 31/01/2023
Coucou de nouveau !

Oh d'accord ! Je me rends compte que c'était la phrase "[...] cette même singularité qui avait attiré cette déesse maudite à elle." qui m'avait induite en erreur : la formulation faisait que je m'imaginais qu'elles possédaient toutes les deux la même singularité (les ailes) ! Après relecture, elle n'est pas fautive grammaticalement parlant, mais du coup elle peut prêter à confusion si on lit trop vite, comme je l'ai fait. À méditer. x)

À très vite !
Contesse
Posté le 04/02/2023
Ah oui je vois ce que tu veux dire ! On ne m'avait pas fait la remarque jusqu'à présent mais je vois où peut être la confusion ahah xD
Merci de ta remarque, je vais voir ce que je peux faire ;)
dcelian
Posté le 11/11/2022
HOU j'adore l'ambiance, c'est très glauque et malsain, on s'y croirait vraiment ! En tout cas j'adore ta plume, elle est assez originale ! Y a notamment un bout de phrase que j'ai trouvé WOW : "la voix qui s'était éteinte à force d'être tue" ==> sache que j'adore, voilà, tout simplement. Le rythme, la mélodie, tout ça... ça CLAQUE !

En tout cas, Louison m'a beaucoup parlé de ton histoire, elle a mentionné des complots, des magouilles politiques et relationnelles, bref : des drames en perspective, et j'ADORE le concept, alors j'ai hyper hâte de découvrir la suite !! Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais je reviens vite. Bravo pour ce Fragment très mystérieux et alléchant :))

BISOUS
Contesse
Posté le 11/11/2022
RE !
Ahah je suis trop heureuse que tu kiffes cette ambiance, même si oui totalement t'as raison c'est VRAIMENT glauque, malsain, toxique tout ce que tu veux xD
Et merci beaucoup pour tous ces compliments, notamment sur ma plume, c'est beaucoup trop adorable merciiii <3 Je suis contente que t'aimes !

Ahah, Loulou a peut-être survendu mon histoire j'espère que tu seras pas déçu du coup xD Mais ouais les magouilles politiques, les complots et la magie, quelques discussions pétées aussi, tout ça c'est au programme effectivement xD

Merci beaucoup pour tes coms, c'est juste trop adorable d'être passé par ici, et à bientôt par ici ou sur l'Enfant des ombres !

BISOUS A TOI AUSSI
dcelian
Posté le 12/11/2022
Rahhhh tu rigoles je suis sûr qu'elle est top ton histoire, Louison dirait jamais de bêtise (c'est faux elle ment tout le temps) (mais bon) (là quand même...) (je la crois)
<3
Contesse
Posté le 13/11/2022
(Eh oui, Loulou est assez instable dans ses mensonges donc on s'y perd je reconnais :/)
Isapass
Posté le 01/11/2022
Difficile de faire un commentaire parce que cet incipit est court. En tout cas, c'est particulièrement bien écrit et agréable à lire. Ta plume est à la fois riche et fluide, un plaisir.
Quant au récit, l'ambiance est indéniablement menaçante. On sent très bien le déséquilibre des forces, mais également la volonté d'Helena de se défaire des chaînes imposées par la déesse.
Enfin, on a envie d'en savoir plus sur ce qui a amené Helena à cette situation.
Très intrigant, donc !
Contesse
Posté le 01/11/2022
Hello Liné,
Merci beaucoup de passer par ici ça me fait très plaisir :D

Je suis super contente que ce prélude t'ait plu, effectivement il n'y a pas grand chose à dire vu que c'est assez court ahah mais si l'ambiance et la toxicité de l'endroit et de la relation des personnages sont ressenties à la lecture alors tant mieux, c'était le but :)

Merci pour ton commentaire et pour ces compliments sur ma plume, ça me toiche ahah ^^

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 01/11/2022
Oh là là je suis débile --'
Je suis désolée Isapass, j'ai mal lu, j'étais persuadée d'avoir lu "Liné" au dessus de ton com, je suis vraiment désolée je me sens si stupide :'(
Liné
Posté le 01/11/2022
ENFIN je lis une de tes fictions ! Non je n'ai pas trop honte, juste un peu, et oui j'accepte le fouet. Et donc, bonjour !

Ce début et très intriguant. On
Liné
Posté le 01/11/2022
Ah. J'ai cliqué là où il fallait pas. Je reprends l'air de rien...

Ce début et très intriguant. On a une héroïne au service d'une déesse assez glaçante et vraisemblablement toxique, et des divinités qui regardent l'humanité d'en haut.

Entre ton prélude et ce premier chapitre, je sens que tu joues (?) sur la différence entre Hommes et Humains.

Pour le moment, il reste encore pas mal de trous (qui est Helena ? Une humaine ? Une divinité déchue ?), je continue ma lecture !
Contesse
Posté le 01/11/2022
Hey Liné, merci pour ton commentaire :)

Mais pourquoi tu aurais honte ? Honte de quoi ? Ahah xD
En tout cas c'est un plaisir de te voir par ici ;)

Je suis contente que ce fragment intrigue ! Effectivement tu as bien cerné la dichotomie humain/dieu, c'est un thème qui est important et qui fera grand sens par la suite ;)

Oui effectivement beaucoup de questions se posent, et je suis contente si l'ambiance générale et l'impression sur les personnages transparaissent dans ce court chapitre :D

À bientôt ;)
JeannieC.
Posté le 30/10/2022
Re !
Une jolie écriture par ici, très visuelle, et j'aime bien en outre l'idée d'entrecouper le récit avec des fragments où se dessineront une histoire parallèle - celle des divinités si je comprends bien. Mais j'imagine que tôt ou tard, les fils vont se rejoindre ;)
Quelle longueur de robe xD Entre ça et les chaînes, je comprends que la pauvre Helena soit empêtrée. Blague à part, c'est sympa ce genre de visuels et je suis curieuse de voir sur quoi ça débouchera. Je ne suis bien sûre d'avoir saisi encore la nature d'Helena - mais j'aime la tension entre elle et la déesse du néant. Brrrr, on sent la relation toxique. Quel genre de malheureux marché a-t-elle pu conclure ?
En tout cas elle est touchante, dans son silence et ses résistances même si mises à rude épreuve.
Je continue ! :D
Contesse
Posté le 04/11/2022
Re ! Merci encore pour ton commentaire adorable :)

Merci beaucoup pour tes compliments, je suis contente que tu aimes l'utilisation des images dans l'écriture !
Effectivement, tu l'as deviné les fragments sont pour l'instant séparés, mais naturellement ils ont pour vocation de se rapprocher peu à peu de l'intrigue principale ahah
Oui, pauvre Helena, heureusement qu'on lui demande pas de faire un défilé ahah xD Concernant sa nature, ce n'est que bien plus tard que la réponse sera apporté héhé :P
Sur la relation avec la déesse, tu as tout compris, on a là un bel exemple d'une relation extrêmement malsaine ahah xD Un marché pas tout joli joli...

Merci pour ton retour encore une fois, c'est adorable :D
A tout de suite !
TimeWithCoco
Posté le 03/10/2022
Houuuu quelle ambiance glaciale.
Pour l’instant l’histoire reste un peu floue. L’idée de fragment est intéressante. J’ai hâte de voir ce que ça va donner et à quel moment tout va se rassembler.
Contesse
Posté le 04/10/2022
Ahah oui effectivement l'ambiance n'est pas super positivite et saine ^^

C'est normal que ça reste brumeux à ce stade, l'histoire et les intrigues vont se dessiner peu à peu, puis se rejoindre plus tard c'est promis ;)

Merci pour ton commentaire, et au plaisir de se recroiser ;)
Bleiz
Posté le 02/10/2022
Salut !
Je suis fan de l'univers qui se dépeint dans ce premier chapitre. Je suis généralement méfiante face aux personnages avec des ailes, va savoir pourquoi x) mais Helena me paraît avoir le parfait équilibre entre victime et personnage principal qui va bientôt bousculer le tour des choses... Quoi qu'il en soit, le style est très fluide et l'atmosphère captivante. Je vais définitivement lire la suite !

À bientôt :)
Contesse
Posté le 02/10/2022
Bonjour Bleiz !
Bienvenue sur mon histoire et merci d'être passée par ici, ça me fait très plaisir :)

Ahah je comprends la méfiance envers les personnages à ailes, c'est lié aux clichés sur les anges souvent xD Mais ne t'en fais pas, Helena n'est pas un ange, dans aucun sens du terme ;) Tu verras son rôle par la suite, même si je te cache pas qu'elle ne va pas réapparaitre de suite ahah ^^

Merci pour tes compliments et merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire adorable !
A bientôt ;)
Taranee
Posté le 30/08/2022
Rebonjour !
Il y aura donc plusieurs histoires en parallèle qui vont finir par se rejoindre... Intéressant.
Je suis curieuse de savoir en détail de qu'il s'est passé avec Helena, comment elle a fait la rencontre de la déesse du néant...
Alors que dans le prélude tu avais donné à ton histoire une ambiance chaleureuse et mystérieuse, un peu comme une histoire qu'on raconte au coin du feu, tu montres ici un style plus froid et austère, cette nouveauté me plaît. J'ai hâte savoir ce qu'il va advenir de cette jeune fille ailée...
Contesse
Posté le 02/09/2022
Re !
Oui tu as tout à fait compris le concept : c'est plein de personnages qui ont leur petite vie, leurs problèmes et qui vont finir par tous se rejoindre ;)
Contente qu'Helena et son passé aient attiré son attention, effectivement pour signer un pacte avec la déesse du Néant, il faut avoir une drôle de vie ahah ^^
Comme tu le verras peut-être, on suit plusieurs points de vue dans cette histoire donc tu ne reverras pas tout de suite Helena mais ne t'en fais pas, tu en apprendras plus sur elle par la suite ;)

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !
Lunatique16
Posté le 31/05/2022
Re-salut !
J'aime beaucoup l'idée des fragments et cette première rencontre avec la Déesse de la Mort fut très intéressante. Donc voici la première déesse exilée dont parle le poème... J'ai hâte de découvrir l'autre. Se réincarne-t-elle avec tous ses souvenirs d'avant ? Rencontrera-t-on le reste du panthéon plus tard ? Personnellement, j'adorerai !
Je me pose aussi beaucoup de question sur Helena. Déjà, d'où lui viennent ces grandes ailes noires ? Si singulière qu'on l'a pour ainsi dire chassé et poussé à pactiser avec la Mort elle-même... En fait, en découvrant sa description, elle m'a fait penser à Thanatos. Je me demande quelle sera son rôle dans la suite des évènements...
Bon, je vais arrêter là mes questions avant que ma tête n'explose x)

A bientôt !
Contesse
Posté le 31/05/2022
Re ^^

J'aime beaucoup beaucoup tes théories et j'avoue que tu es la première à les formuler donc ça me fait très plaisir :D bien sûr je ne dirai rien, ce ne serait pas amusant si je te disais si tu as raison ou pas déjà à ce stade :p je vais laisser planer le mystère encore ! Mais tes réflexions sont vraiment très intéressantes et pertinentes, et je suis contente que tu les aies eues parce qu'elles correspondent aux idées que j'ai voulu véhiculer avec ces premiers chapitres héhé

Ta comparaison avec Thanatos est très intéressante, j'avoue que je n'ai pas fait exprès que ça ressemble mais écoute c'est plutôt positif ahah x) mais tu as raison, ses ailes et son passé sont assez étranges, tu en sauras plus par la suite ;)

Merci encore pour ton retour et à bientôt ;)
Saphir
Posté le 29/05/2022
Chouette chapitre qui pose tout de suite une ambiance très mystérieuse, encore une fois, ça me plaît beaucoup !
Les deux personnages ici présents me plaisent beaucoup aussi.
Je me demandais un truc... Combien y a t'il de dieux en tout ?
Je file vers la suite moi, du coup !
A bientôt !
Contesse
Posté le 31/05/2022
Re :D

Je suis contente que tu apprécies Helena et Velmerys elles apparaîtront rarement mais le rôle sera très important ;)

Pour te répondre, il y a sept dieux en tout ;)

À bientôt, et merci encore pour ton passage :D
Capella
Posté le 26/04/2022
Très joli fragment !
Le ton et l'ambiance sont bien retranscrits, les dialogues sont, certes peu nombreux pour le moment, mais très bons et les personnages sont vraiment sympathique, quand bien même il n'y en a pour l'instant que deux. Ca se voit qu'il y a de la maîtrise et, outre le fait que je suis déjà bien lancé pour continuer cette histoire, ça me conforte encore plus dans l'idée que je vais pas m'ennuyer durant les chapitres à venir. Hâte de voir ce que vont donner les chapitres plus "habituels".

En tout cas, Helena et la déesse du néant me paraissent être le genre de personnages que je vais grandement apprécier !
Contesse
Posté le 29/04/2022
Coucou Capella, merci beaucoup pour ton commentaire :D

Je suis ravie que tu aies apprécié ce fragment, cette ambiance et ces deux personnages ! C'est vrai que ce sont des personnages un peu particuliers, mais s'ils sont à ton goût alors c'est parfait ^^ J'aime beaucoup écrire et lire ce genre de personnages :)

En espérant que tu apprécieras la suite, et que tu ne seras pas déçu ahah x)

A bientôt !
Edouard PArle
Posté le 08/01/2022
Coucou !
Une belle entrée en matière qui promet des guerres sanglantes d'ici trois petits mois ^^
En tout cas, je commence un peu à voir où tu vas en venir. La dynastie des damnées sera au cœur de l'histoire et va subir le courroux de la déesse de la mort. Peut-être Helena pourra-t-elle les aider ?
"à sa persécutrice le plaisir de se délecter de sa frustration," Avec le crossover et ça, je commence à me dire que tu aimes les interrogatoires sadiques xD
En tout cas on a une déesse en chair et en os ainsi qu'une étrange créature dès le début, ce qui a le mérite de poser le décor. Je me demande si les humains ont accès à la magie ou si tu as préféré poser un univers plus "réaliste".
Je suis pressé de découvrir les personnages,
A bientôt !
Contesse
Posté le 15/01/2022
Re !

Ahah, quand même, guerres sanglants n'exagérons rien xD
Et sur ce que va faire Helena, eh bien... ce sera plus compliqué que ça, mais qui sait ? Peut-être essaiera-t-elle ? :P
Comment ça j'aime les interrogatoires sadiques ? Je ne vois ABSOLUMENT pas de quoi tu parles :O
Sur la magie et comment elle est distribuée, tu vas voir ça assez rapidement, promis ;)

Merci pour ton super commentaire et à bientôt ;)
Edouard PArle
Posté le 15/01/2022
"Je ne vois ABSOLUMENT pas de quoi tu parles :O" Ca doit être moi alors^^
Je reprends ma lecture dès que j'ai un peu de temps (=
Contesse
Posté le 15/01/2022
(Bon ok, peut-être que tu m'as grillée xD)
Et ne t'en fais pas, rien ne presse ;)
AnatoleJ
Posté le 12/12/2021
Coucou :D

Je suis encore un peu perdu comme à l’issue du poème, mais ce n’est toujours pas un problème ! On a rencontré Héléna, Velmerys, on sait que ça va se bastonner dans trois mois (c’est comme ça que j’interprète le fait de « se déchirer » parce que ça risque pas d’être une méga soirée des enfers)(sauf s’ils se bastonnent après une soirée ? ?)(les possibilités sont infinies)

On dirait qu’Héléna a des ailes, mais est-ce que c’est le fait d’avoir des ailes qui la rend différente, ou des ailes noires spécifiquement ? (la suite me le dira je pense, pas besoin de répondre je réfléchis à haute voix haha). J’ai aussi l’impression que ses « larmes brulantes » sont peut-être une référence aux pleureuses antiques, mais là je vais probablement chercher loin x) Et j’ai bien envie de savoir quel CV elle a pour pouvoir postuler comme servante de la Déesse de la Mort, c’est quand même plutôt badass comme poste même si clairement c’est pas fun en pratique !

Petit point sur la forme :
Puisque d’autres l’ont mentionné en commentaire : les phrases longues ne m’ont pas dérangé ! Je me suis effectivement fait la remarque en commençant, mais une fois le cerveau switché en mode « phrase longue » ça passe tout seul, la ponctuation les rythme bien et empêche d’en faire des phrases trop longues je trouve ^^

Micro-chipotage sur cette phrase :
« En réalité, celle-ci était connue, vénérée et crainte sous le nom de Déesse du Néant, car la Mort qu'elle offrait du bout des doigts n'était rien d'autre qu'un retour vers le Néant. »
Ici la répétition de Néant me parait un peu lourde, je vois éventuellement « abysse » pour remplacer le deuxième ? (sauf si ça s’éloigne trop du concept de Néant qui a l’air d’être un lieu)

Voilà, ce sera tout pour ce premier fragment, à bientôt sur le premier chapitre :D
Contesse
Posté le 24/12/2021
Coucou Anatole, merci pour ton commentaire :D
Comme d'hab, tu m'as bien fait rire x)

Alors, tu verras bientôt mais maybe ça va être une grosse teuf avec cotillons, champagne, et petits chapeaux multicolores qui sait ? :P Et puis ça tourne mal parce que tout le monde est bourré ? Comme tu le dis : TOUT est possible :P Je te laisse découvrir ça !

Alors, pour te répondre, c'est le fait qu'elle a des ailes tout court qui est un peu particulier, parce que dans l'univers de LTDS il n'y a pas d'anges ^^ Donc ouais, les ailes c'est pas normal ! Et pour l'info (c'est gratuit ça me fait plaisir) je me suis plantée dans ma description (oui oui je suis à ce stade de débilité xD), ce ne sont pas des ailes noires normalement mais des ailes bleu nuit (il faut que je modifie, ça me le rappelle ^^)
Et NON, tu ne pars pas trop loin du tout, ses larmes sont bien une référence aux pleureuses ! Donc bravo de l'avoir vu ;)
Mais comme tu le dis, Helena a un très bon CV pour bosser pour la Déesse de la Mort, tu verras ça plus tard ;P

Merci beaucoup de me rassurer sur mes phrases longues ahah, j'avoue que je suis toujours attristée de devoir "contrôler" mes phrases et mon style quand on me dit "les phrases sont trop longues" donc ça me fait plaisir de lire ça <3

Merci pour ta remarque :) En fait, je suis consciente du problème mais comme tu l'as compris, le Néant c'est un nom propre, ça désigne un lieu spécifique :/ Pour comparer c'est comme l'Enfer tu vois ? (Rien à avoir hein, mais c'est pareil, c'est un lieu et un concept qui ne peut pas être remplacé) Donc je vais essayer de réfléchir pour voir comment je goupille tout ça ^^

Merci encore pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !

J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, ou si tu ne fêtes pas, une bonne fin d'année tout court ;)

A bientôt et au plaisir ;)
Cléo
Posté le 04/12/2021
Une intéressante entrée en matière. L'atmosphère étrange est bien rendue et les descriptions nous immergent bien dans l'univers. J'ai également bien aimé le premier fragment qui est une jolie manière de placer les différents éléments de lore sans trop devoir en bourrer les premiers chapitres. Je poursuis donc ma lecture avec intérêt, hâte de savoir ce qu'il se passe dans trois mois :D
Contesse
Posté le 09/12/2021
Hello Cléo, et merci pour ton passage ici ça me fait très plaisir :D

Je suis très heureuse que tu aies apprécié le prélude et le fragment, et surtout que tu n'aies pas eu l'impression d'être noyé(e) sous les infos car c'était un peu ma crainte haha ^^

J'espère que la suite te plaira ;)
petite_louve
Posté le 30/10/2021
Belle entrée dans la matière ! On entre tout de suite dans l'histoire et on se pose aussi beaucoup de questions, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite (malheureusement, je vais devoir retourner travailler !).
Un premier chapitre/fragment où les descriptions sont bien menées, ce qui nous permet de bien visualiser de décor que tu plantes. La relation entre les deux personnages est intrigante !
J'admire ton vocabulaire et sa richesse !
A bientôt !
Contesse
Posté le 31/10/2021
Re !
Merci encore pour ce commentaire vraiment adorable, ça me fait plaisir que tu aies apprécié ce fragment :D
Ravie que ça t'intrigue assez pour te donner envie de lire la suite, effectivement la relation entre ces personnages est très bizarre xD Et merci beaucoup pour ce compliment sur mon vocabulaire c'est vraiment trop gentil :3

(Ne t'en fais pas, rien ne presse ahah bon courage pour ton travail !)
A bientôt ;)
The Pighead
Posté le 14/10/2021
Honnêtement, question : si je dis que la relation des deux persos est semblable à ce genre de relation où les deux se battent pour ensuite s'embrasser la seconde d'après, est-ce que c'est réaliste ou est-ce que je me projette un peu trop ?

Sinon, j'ai commencé à lire et ces deux préludes sont très intrigants, donc let's go pour la suite !
Contesse
Posté le 15/10/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire (il m'a fait beaucoup rire aussi ^^) !

Alors, oui tu te projettes un peu trop mais j'avoue que j'ai joué un peu là-dessus alors c'est normal, disons que c'est ma faute :P

Merci pour ton retour, et j'espère que tu apprécieras la suite ;)
Grisélidis80
Posté le 10/10/2021
J'aime beaucoup votre écriture, on plonge directement dans l'histoire.
je ne me suis pas sentie gênée pas les longueurs des phrases mais ayant moi même l'habitude de faire des phrases longues, je ne suis peut être pas une référence en la matière.
En tout cas , je vais lire la suite rapidement et j'espère qu'Helena va faire un pied de nez à la déesse en tournant le dos à son passé...
Chacun est maître de son destin et de ses choix.
Bon courage pour la suite!
Contesse
Posté le 15/10/2021
Bonsoir :) Merci beaucoup pour ces compliments et tu peux me tutoyer si tu le souhaites aussi ;) Et contente qu'enfin une personne me dise que les phrases longues ne sont pas gênantes x) Surtout que je les ai raccourcies suite à certains commentaires ! Donc merci :D

Ahah, concernant Helena tu verras ce qu'elle fait par la suite mais sa situation n'est pas si simple ! Mais tu as raison : chacun est maître de son destin :) Alors espérons qu'elle s'en emparera !

Navrée pour le retard dans ma réponse, je suis pas mal occupée pendant la semaine. :/

Merci pour ton retour, et à bientôt j'espère :)
Yoomzie
Posté le 04/07/2021
Salut Modeste (ou est-ce que je devrais t'appeler Comtesse ?) !

En général, un premier chapitre intéressant, j'attends de voir la suite. J'adore le vocabulaire riche que tu emploies ! Certaines de tes phrases sont cependant un peu longues, ce que je trouve dommage. Idem pour les adverbes et les mots en -ant (un jour je trouverais comment ils s'appellent). Ça alourdit ton ton texte. Sjnon, je n'ai repéré aucune faute d'orthographe, le suspens à la fin du chapitre donne envie de connaître la suite.

Ce sera tout pour moi ! J'espère que mes conseils t'auront été utiles !
Contesse
Posté le 04/07/2021
Bonjour Yoomzie, merci beaucoup pour ton retour :) Et tu peux m'appeler Contesse ;)

Contente que tu aies apprécié ce chapitre, et j'espère que la suite te séduira également ! Merci pour tes remarques. Concernant les phrases longues ou lourdes, peux-tu me citer celles qui t'ont dérangé ? Ça m'aiderait beaucoup dans ma réécriture ;)

Merci à toi !
Yoomzie
Posté le 05/07/2021
Les deux plus marquantes sont "La jeune femme vêtue d’une longue robe blanche – si longue que sa chute recouvrait presque l’entièreté du sol de granite de la petite pièce circulaire – dodelina misérablement de la tête en réponse, faisant grincer les mailles des chaînes qui entouraient ses chevilles." et "Elle avait été aussi surprise que sa captive lorsque celle-ci avait enfin daigné lui adresser la parole, et elle la fixait maintenant de ses grands yeux perçants, aussi sombres que cette eau qu'elle chérissait tant." (le combo ressentit + action + description dans la même phrase c'est lourd, c'est surtout la description des yeux qui gêne pour le coup je trouve). À par ces deux-là, certaines phrases pourraient être raccourcies, mais sinon elles ne dérangent pas vraiment ma lecture et créent une ambiance lourde d'après moi, donc tu peux ne pas les changer si c'est ce que tu veux ^^
Contesse
Posté le 06/07/2021
Merci beaucoup pour ton aide, je vais les noter et essayer de les raccourcir :D
Pour les autres, si elles ne dérangent pas la lecture, je préfère les laisser tel quel :)
Merci encore ;)
Mathilde Blue
Posté le 21/06/2021
Coucou Momo :D

J’ai beaucoup aimé ce premier chapitre (ou ce premier fragment) ! Je trouve que c’est une entrée en la matière très percutante. Le décor est vraiment bien posé grâce à tes descriptions très étoffées (le vocabulaire est très riche aussi !), même s’il y a effectivement quelques phrases un peu longues (comme tes titres finalement :p).

L’opposition entre tes deux personnages est très bien menée et donne vraiment envie d’en apprendre plus ! Bref, un cadre charmant, plein de mystères en perspective, c’est nickel ^^ J’ai hâte d’assister au joyeux bordel qui aura lieu dans trois mois !

À bientôt <3
Contesse
Posté le 21/06/2021
Coucou Thildou :D

Je suis ravie que tu aies apprécié ce chapitre et l'opposition entre les 2 personnages ;) J'espère que la suite te plaira tout autant ! Merci pour tes compliments sur mes descriptions, ça me fait vraiment plaisir :)
Les phrases longues n'étaient pas trop gênantes j'espère ? :/ Normalement j'avais déjà fait la chasse aux longues phrases (elles sont moins pires que mes titres normalement xP) ^^

A bientôt j'espère <3
Mathilde Blue
Posté le 23/06/2021
Non, j'ai seulement buté sur une ou deux, je n'aurais pas forcément pensé à le mentionner si je n'avais pas vu la remarque dans les commentaires précédents !
Contesse
Posté le 23/06/2021
D'accord, merci :) Le truc, c'est que j'ai fait des modifications depuis les autres commentaires donc je voudrais bien savoir sur quelles phrases t'a butée, si ça ne t'embête pas trop :D Ça m'aiderait beaucoup ;)
Mathilde Blue
Posté le 23/06/2021
"Elle s’était promis de ne pas laisser à sa persécutrice le plaisir de se délecter de sa frustration, se nourrir de sa haine, telle une bête sanguinaire s’abreuvant du souffle de vie de sa nouvelle victime fraîchement écorchée."

"Comprendre cette différence qui se manifestait par une gigantesque paire d'ailes noires aux reflets d'or attachée à son dos, cette même singularité qui avait attiré cette déesse maudite à elle. Alors qu'elle avait eu à choisir entre la mort et la servitude, elle avait naïvement écouté son instinct et voilà qu'elle était dorénavant condamnée à accompagner la Mort par le son de ses larmes brûlantes. Pour l'éternité."

Ces trois phrases j'ai un peu buté dessus ! Après de manière générale, je préfère les phrases courtes, donc ça ne dérangera pas forcément d'autres lecteurs ^^'
Contesse
Posté le 23/06/2021
Merci beaucoup pour ton aide :D Je vais les noter au cas où. Je ne sais pas si je modifierais, car moi pour le coup j'adore les phrases longues mais si j'ai plusieurs retours sur ces phrases, j'y réfléchirais ^^ Encore merci :*
Aliceetlescrayons
Posté le 01/06/2021
Bonjour ModesteContesse :)
le Marathon de lecture me lance sur ton histoire et je commence par une mini-tricherie : je vais commenter ton prologue et le premier chapitre d’un coup.
Je m’en excuse mais j’avais, au final, très peu de choses à dire sur le prologue et j’avais l’impression de tricher un peu de ne laisser que quelques mots. J’avoue que je ne suis pas très friande de poésie, ce qui me rend – de mon point de vue – assez illégitime pour te faire un retour sur le style. Par-contre, deux idées fortes m’ont plue dans ton texte : l’idée qu’en voulant corriger une injustice, les déesses en ont commis une deuxième et, surtout, la chute, que j’ai trouvée très forte ^^
En ce qui concerne ce premier chapitre, l’entrée en matière est très intéressante. J’ai beaucoup aimé le contraste entre la phrase supposément aimable de la geôlière, la tenue « vaporeuse » d’Héléna et l’apparition des chaines.
Le rapport entre les personnages est à la fois intriguant et bien établi. Il soulève beaucoup de questions mais est très lisible/compréhensible.

Une toute petite remarque mais qui ne sera pas forcément très constructive, je le crains :
« Helena sut reconnaître » => je saisis l’idée que tu as voulu insuffler dans cette phrase. Cependant, elle a un petit quelque chose qui m’a irrité l’œil, sans que je puisse vraiment définir quoi… Héléna devina, peut-être ?

Mais c’est vraiment pour pinailler car ton texte me semble très abouti. En tout cas, ce début me donne très envie de poursuivre ma lecture ^^

A très bientôt
Alice
Contesse
Posté le 02/06/2021
Coucou Alice :) Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que tu m'aies choisie pour ton marathon ^^

Ne t'en fais pas pour le prélude, je reconnais qu'il n'y a pas grand chose à en dire, il est si court ! Mais je suis contente que l'idée et le message passé t'ait plu :) Après, ce n'est pas un poème dans les règles, écrit en vers, etc. Donc j'espère que ça ne t'a pas trop gênée !
Je suis contente que tu aies apprécié l'introduction de la relation Helena/Velmerys ! C'est une relation qui est assez importante, même si ce n'est pas encore évident à ce stade ;)

Merci pour ta remarque, je vais corriger ça !

À bientôt j'espère ;)
Ella Palace
Posté le 29/05/2021
Agréable plume que celle-ci. Des descriptions alléchantes, une ambiance palpable et des personnages qui me semblent forts et fragiles...
Peut-être des phrases parfois un peu trop longues et donc un peu lourdes mais je ne suis pas critique littéraire lol. C'est assez subjectif, au fond.
Contesse
Posté le 29/05/2021
Merci pour ton commentaire :)
Je suis ravie que tu apprécies ma plume et mes descriptions !
Concernant les phrases lourdes, normalement je leur ai déjà fait la chasse, mais il se peut que j'en ai oubliées ^^ Ça fait partie de mon style, mais parfois je vais peut-être un peu trop loin. N'hésite pas à me dire quelles sont ces phrases que tu trouves trop longues ;) Ne t'inquiète pas, personne n'est critique littéraire ici mais on a toutes le droit de donner notre ressenti donc ne te gêne surtout pas ;)
SybelRFox
Posté le 07/05/2021
J'ai vu ton histoire dans la page d'accueil et ça m'a tout de suite attirée ! Je trouve que tu as une très belle plume et un style d'écriture très fluide ! Le début nous tient tout de suite en haleine, je vais de ce pas lire la suite !
Contesse
Posté le 08/05/2021
Hello ! Super contente de te voir par ici :D
Merci pour ces compliments ça me touche vraiment :)
J'espère te revoir dans la suite :D
Romane
Posté le 21/04/2021
"J'aime beaucoup tes descriptions !
La fin du chapitre est bien exécutée et donne envie de lire la suite ! :D
J'aurais deux petites remarques :
1) Tu répètes beaucoup le mot "déesse", il y a peut-être moyen d'éviter toutes ces répétitions (Immortelle, être divin, ou un titre spéciale qui lui échouerait en tant que déesse de la mort, sans répéter le mot déesse... Ça peut peut-être commencé par "Celle qui xxxx" ou un adjectif que tu transformerais en nom (je propose au pif : la Ténébreuse)
2) "condamnée à accompagner la Mort par le son de ses larmes brûlantes. Pour l'éternité." ==> ça ne me semble pas très clair. Est-ce que tu veux dire qu'elle pleure sur son choix ? Ou bien ses larmes ont-elles en effet un rôle à jouer ?
Contesse
Posté le 21/04/2021
Re-bonjour, ravie de te retrouver ;)

Contente que cette introduction t'ait plu ! Je vais essayer de trouver des synonymes au mot déesse, tu as raison je n'ai pas trop fait gaffe aux répétitions ^^ Immortelle me plaît bien !

Pour les larmes, c'est marrant parce qu'à tes 2 questions, je réponds oui ;) Donc finalement tu as bien compris ahah ^^ Et ne t'en fais pas, les choix et le passé d'Helena sera expliqué plus tard pour pallier ces incertitudes ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire très constructif et utile, à bientôt ;)
selenlll
Posté le 17/04/2021
Hello !

J’ai choisi de me plonger dans ton histoire pour ma toute première lecture sur Plume d’Argent, après avoir été immédiatement attirée par la couverture et le résumé de ton histoire !

Avant toute chose, tes descriptions sont à la fois belles, inspirantes et efficaces (j’aime beaucoup le faire remarquer, car je trouve que c’est l’une des tâches les plus complexes de l’écriture :D), et permettent de véhiculer très facilement dans notre imagination l’atmosphère de ce prologue. Ces deux personnages ont piqué ma curiosité, je les trouve intrigants, notamment par la puissance qu’ils dégagent.

On comprend qu’on assiste à une scène importante qui change de l’ordinaire, dans le sens qui « brise » le quotidien entre ces deux personnages, lorsqu’Héléna rompt le silence qui entravait sa voix. Et j’aime beaucoup le sursaut de la déesse, prise au dépourvu, leur surprise mutuelle.

L’interruption d’Héléna est particulièrement bien choisie, car c’est aussi la question que je me suis posée, et la réponse est très intrigante, elle aussi. Cette Table est captivante. Et bien sûr, la réponse, après un très bon paragraphe pour décrire leur relation d’amour-haine, qui rajoute un peu de suspense, est satisfaisante !

Au terme de ce prologue, parce que j’ai le sentiment que ces deux personnages ont déjà eu leur histoire, et qu’elles interviendront dans le récit plus tard, j’attends leur intervention avec impatience pour en apprendre plus sur elles ! Je sens donc aussi que nous allons découvrir d’autres personnages dans le chapitre suivant, que j’ai hâte de rencontrer.

Une suggestion : concernant le passage où Velmerys explique la division des 7 royaumes et de leurs fonctions. Est-ce qu’Héléna ignore vraiment ces informations ? Ou bien est-ce que Velmerys lui explique finalement des choses qu’elle sait déjà, et il s’agit alors d’un rappel ? Dans ce cas, ce passage ne serait-il pas envisageable à intégrer dans le récit lui-même, autrement dit, par exemple : « Héléna savait où la déesse du néant voulait en venir, c’est ainsi que naquirent les Sept Royaumes. Etc. »

J’ai personnellement buté sur le mot « apparat » au début du texte, dont je crois avoir compris que le sens, ici, qui se rapporterait à « situation », « contexte », dans laquelle le personnage se trouve. Je n’ai jamais vu ce terme employé ainsi ; peut-être une notion propre à ton univers ? J’ignore si c’était effectivement l’idée que tu souhaitais véhiculer, toutes mes excuses si je suis à côté de la plaque :p

Voici pour ma lecture, j’espère qu’elle te sera utile. 😉
Contesse
Posté le 17/04/2021
Bonjour selenlll, tout d'abord merci d'être passée me voir ! Je suis honorée d'être ta première lecture sur PA ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire très agréable et constructif <3

Je te remercie pour ces mots très gentils sur mes descriptions, je suis ravie qu'elles t'aient plu :D Je suis contente d'avoir réussi à retranscrire l'ambiance et la relation très paradoxale qui unit les deux personnages :) C'est effectivement un enjeu important de l'histoire, ces personnages auront un rôle clé, comme tu l'as bien compris ;)

Merci pour ta suggestion, mais en fait Helena ne sait pas ce que lui dit la déesse ahah d'où le fait que ce n'est pas résumé ^^ Désolée, ce n'était peut-être pas très clair !

En fait, quelques chose qu'il faut que tu saches c'est que j'ai en réalité modifié le début de cette histoire notamment ce prologue :) Du coup je suis presque embêtée que tu aies commencé à lire alors que je m'apprête à changer ahah xD Je vais faire bientôt les modifications ! Tu pourras comparer avec la nouvelle version, si tu en as envie, qui sera normalement plus claire et moins lourde niveau délivrance d'informations sur l'univers ;) Les informations ne seront pas données toutes d'un coup mais distillées peu à peu dans les chapitres !

Merci encore pour ton retour qui m'a beaucoup aidée !
Et à très bientôt j'espère :)
Sklaërenn
Posté le 03/04/2021
Hola ! Eh bien, ce prologue est très intriguant ! Il nous plonge directement dans ton univers sans être trop long pour autant. Tu as l'air d'avoir créé un univers riche et complexe et tu amène le tout de façon précise et claire ( ce qui est parfois compliqué ).

Tu as une façon très imagée, presque envoûtante de décrire les scènes, l'ambiance, on est emportés par ton récit.

L'idée que pour les première fois, des femmes siègent -et en majorité s'il vous plait- à cette table laisse planer pas mal de questions pour la suite et en même pour le passé.

J'aime beaucoup ces deux personnages haut en couleurs et qu'on ne peux mélanger. J'ai envie d'en apprendre autant sur l'une que sur l'autre. Je n'ai pas encore de préférence pour l'instant sur un personnage spécifique, mais j'ai adoré le passage dans l'eau avec les images qui se "reflètent" dedans. La façon dont tu amène la chose est plutôt poétique malgré l'aspect sombre de ton histoire. Bien joué !

La couverture les représentes toutes les deux du coup ? En tout elle oppose bien le côté sombre vs le côté un peu plus lumineux. Je me demande ce que va donner le chapitre 1 après une telle mise en bouche !
Contesse
Posté le 03/04/2021
Je suis super contente que tu aies apprécié mes descriptions, j'avoue adorer les écrire c'est un peu mon dada héhé Et ravie que tu aies aimé le passage des images dans l'eau, c'est un passage que j'apprécie moi aussi particulièrement et qui met bien en exergue le pouvoir mais également la nostalgie de la déesse à mon sens :)

Pour te répondre : non la couverture ne les représente pas elles deux ahah ^^ Bien tenté ceci dit ! Mais tu as raison sur le fait qu'elles sont opposées en tout point :) En fait la couverture représente deux autres personnages que tu vas rencontrer dans le chapitre prochain :)

Contente que tu aies apprécié ce prologue, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes :)
Louison-
Posté le 18/03/2021
Hey hey !
Me voilà pour ton histoire :)
Alors: chouette ce prologue et très belle entrée en matière ! L'univers que tu as créé me semble vraiment épais et complexe (complexe dans le sens positif !), et la façon dont tu l'exposes, de façon très imagée, nous plonge dans une ambiance mystique dans laquelle il est agréable de se laisser voyager ^^ Tu distilles un peu de mystère tout en posant un cadre, c'est top top :) Eeeeet je dois dire que je surkiffe l'idée de femmes autour de cette table haha, mon petit côté féministe qui crie ouiiiiii ;)

Tes personnages sont d'emblée bien caractérisés, bon point donc ! Ils m'ont l'air tout sauf fades et je me réjouis d'en apprendre davantage sur eux ^^

Ensuite: concernant ta plume je dois dire qu'elle est très belle et agréable à lire ! Tu as une belle panoplie de mots dans ton vocabulaire, ce qui épaissit tes descriptions et permet justement de planter un décor "solide" et de créer de la densité au sein de l'interaction de tes personnages ^^ Minime bémol: j'ai pas relevé d'exemples mais j'ai parfois trouvé que certaines propositions syntaxiques étaient un poil longues et qu'alors elles alourdissaient ton style. Comme ton style est très riche, c'est dommage lorsque ça sonne redondant ou ampoulé, tu vois ce que je veux dire? Parfois ça mériterait de fignoler un peu, quitte à supprimer certains adjectifs/ajouts (t'inquiète j'ai le même problème, je m'emballe dans mes phrases et à chaque fois ça me fait mal au coeur de supprimer des trucs que je juge essentiel à la description alors qu'en fait non. C'est une chose sur laquelle je travaille et je te jure que parfois, faire une cure d'amaigrissement au texte, ça rend le tout plus percutant et limpide) Donc voilà, c'était la seule chose que je trouvais à redire, mais c'est un détail, parce qu'encore une fois ta plume est très belle et surtout ce prologue nous donne envie de continuer la lecture ! :)
Contesse
Posté le 18/03/2021
Bonjour :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça m'a fait chaud au coeur ! Je suis contente de voir que l'univers et les personnages ont piqué ta curiosité ;) Et merci beaucoup pour tous ces compliments sur mon écriture, ça me touche beaucoup :O

Pour les phrases longues et lourdes, ne t'en fais pas : j'en suis bien consciente ! Ma bêta-lectrice et Cherry me l'ont signalé plusieurs fois et je suis sur le point de corriger ce prologue ainsi que tous les chapitres suivants :)

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, ça m'a bien aidée ! Je suis très heureuse que ce début te plaise !
A bientôt j'espère ;)
Louison-
Posté le 30/06/2022
coucou ! Oups, je me suis rendue compte que je t'ai jamais répondu, trop désolouille ! (1 an et demi plus tard, mais mieux vaut tard que jaja !! ;))

Oui pour les phrases longues et lourdes : après voilà, c'est un avis subjectif, mais tu fais comme tu veux. Il faut juste trouver un juste équilibre entre l'ampoulé et le poulet ^^

Trop hâte de lire la suite, j'ai pas eu beaucoup le temps durant cette 1,5 année, mais je me lance dans ton chapitre 1 tout bientôt ! Allez bisou, à très vite sur la suite ;))
Cherry
Posté le 22/02/2021
Hello Modeste Contesse !
Je me lance enfin dans ton histoire avec plaisir ^^

Comme les précédents commentaires, je trouve que les descriptions imagées sont très bien réussies et j'adore le récit de Velmerys, il est très entraînant et les lecteurs.rices sont tout de suite emportés.ées dans l'ambiance

Toutefois je trouve que certaines phrases sont longues, notamment cette incise : " l’interrogea Velmerys de ce ton mielleux et narquois qui indiquait qu'elle savait la réponse mais prenait un malin plaisir à demander quand même car les soupirs et râles exténués de sa captive l'amusaient au plus haut point."

et un sourire en coin venant soulever le coin de ses lèvres = j'aurais plutôt dit : et un sourire en coin venant soulever l'extrémité de ses lèvres

Bref bref, moi je verrais bien une carte pour représenter les 7 royaumes, et j'ai adoré le récit de Velmérys ^^

et comment ça une table peut rire ?

au plaisir d'échanger avec toi, Cherry !
Contesse
Posté le 22/02/2021
Bonjour Cherry, et ravie de t'accueillir dans mon histoire !

Je suis toujours contente et soulagée de savoir que l'ambiance et les descriptions sont réussies, alors merci :)

Pour cette longue phrase, sache qu'on me l'a déjà fait remarquer et j'ai donc modifié ce paragraphe ! Je vais poster la version éditée bientôt, pour éviter à certains d'entre vous de me signaler quelque chose qui n'est plus d'actualité et ne pas vous faire perdre votre temps ^^ J'ai décidé de faire un retour à la ligne à cet endroit-là, en séparant la phrases en deux, après "l'interrogea Velmerys" ! Ça devrait rendre l'ensemble plus lisible ;)

Pour l'extrémité des lèvres, j'avoue que j'aime les deux expressions ! Parfois j'utilise l'extrémité, d'autres fois le coin, j'essaie de varier un peu ! Ici c'est vrai qu'extrémité sonnerait mieux :)

C'est marrant que tu me parles de carte car en réalité, j'en ai faite une ^^ Sur un site gratuit, donc ça n'a rien de professionnel mais je voulais la poster sur mon JDB sauf qu'impossible de trouver la fonctionnalité (il y a bien une option pour mettre une image mais il faut un lien et je ne sais pas comment faire ça), alors je suis un peu perdue :/ Mais je suis d'accord que ça aiderait grandement ! Je vais essayer de trouver une solution ^^

Merci encore pour ton passage, et le plaisir est partagé ! À bientôt, j'espère ;)
Jali
Posté le 22/02/2021
Salut !

Très joli prologue, j'aime beaucoup la déesse et ta manière de décrire sa gestuelle etc., le passage quand elle se rapproche d'Helena est très bien écrit, on a presque peur pour elle!
J'ai trouvé original de raconter l'histoire de ton univers (enfin, une partie) depuis le "point de vue" de cette fameuse Table.

"Tu es l’héritière de ton passé, et pourtant tu sais si peu de choses sur tes ancêtres. " -> c'est si joliment dit !

Passons à quelques suggestions, libre à toi d'en tenir compte ou non :) :

"Bien sûr que je connais mes ancêtres, rétorqua sèchement Helena, se redressant si subitement que ..." -> je ne sais pas pourquoi les 2 adverbes à la suite m'ont un peu gênée, peut-être que la phrase gagnerait en fluidité si tu remplaçais "retorquer sèchement" par un verbe plus précis, comme s'insurger s'emporter, cracher,... ?

"La déesse ricana bruyamment à la vue de la moue renfrognée de sa prisonnière et sembla estimer que ses pupilles rétrécies par l’agacement et ses lèvres serrées " -> je pense qu'il y a moyen d'alléger cette phrase en supprimant "par l'agacement", à mon avis on comprend son agacement avec le renfrognement, les yeux rétrécis et les lèvres serrées, qu'en penses-tu ?

En tout cas ce prologue présage du bon pour la suite :)
Contesse
Posté le 22/02/2021
Merci beaucoup d'être passé(e) ici et de m'avoir laissé ton avis ! Merci aussi pour tes compliments sur mes descriptions et mon récit du point de vue de la table ! Voir que mon style plait à certains est toujours un baume au coeur :)
J'avoue être très fan des personnifications d'objet comme la Table ici, qui est presque un personnage à part entière de l'histoire ! Contente que ça te plaise ;)

Merci pour ta suggestion pour le verbe de parole je vais essayer d'en trouver un plus approprié, afin d'alléger la phrase ! Tu as raison, ce sera plus fluide comme ça ! (J'aime particulièrement le verbe cracher dans ce contexte ^^)
Pour les pupilles rétrécies, j'avoue que j'hésitais, je me demandais si le lecteur n'allait pas être perplexe face à des pupilles rétrécies, sans aucune explication, mais si tu me dis que ça se comprend alors en effet la précision n'est sans doute pas utile !

En tout cas, merci pour ton retour et ton aide qui m'ont été très précieux ! Et à bientôt j'espère ;)
Ewany
Posté le 21/02/2021
Hello !
À mon tour de venir te lire ;)

Tu as une jolie plume, j'aime beaucoup tes descriptions, notamment des personnages et de leurs ressentis ^^ Il est facile de se les représenter et de comprendre leurs caractères. Le prologue donne envie de lire la suite, de voir comment vont se dérouler les prédictions de Velmerys (car on se doute qu'elle a tout à fait raison, mais on a quand même envie de voir ça !) Bref, c'est une belle entrée en matière je trouve !

Voici quelques commentaires que j'ai pris au vol qui pourront peut-être t'aider ! (ou pas x))

- vampire < les créatures existent-elles dans ton récit ? Même s'il s'agit du narrateur, le terme est un peu étrange si ce n'est pas le cas.
- profonde blessure ponctuelle et passagère < Hm... si la blessure est profonde, ponctuelle et passagère peuvent-ils être accordés avec ? (vraie question que je me pose, je trouvais l'association paradoxale)
- le terme "noir" revient aussi assez souvent, j'ai vu que tu avais utilisé sombre et ébène... Peut-être obscure, ténébreux pourraient diversifier ?
- qu'elle savait la réponse mais prenait un malin plaisir à demander quand même car les soupirs et râles exténués de sa captive l'amusaient au plus haut point < je trouve cette phrase un peu lourde. Que penses-tu de "qu'elle connaissait la réponse, mais prenait un malin plaisir à le demander, amusée par les soupirs et râles exténués de sa captive" ?
- Le récit de Velmerys est hyper intéressant, mais il y a peut-être un peu trop de nom de lieux ? J'étais un peu larguée, car malgré les renseignements géographiques, cela faisait beaucoup à se représenter d'un coup.

Bon courage pour la suite !
Contesse
Posté le 21/02/2021
Bonjour !
Ravie de te recroiser ici et merci beaucoup pour ton commentaire très utile et enrichissant ;)
Je suis contente que cette entrée en matière t'ait séduite et j'espère que le reste sera à la hauteur de tes attentes !

Je te remercie également d'avoir pris le temps de noter les choses qui te dérangeaient, cela va m'aider dans la correction et réécriture !

- Pour ce qui est des vampires, non ils n'existent pas dans cette histoire. Je voyais simplement cette référence comme une référence à une légende bien connue (comme on l'utiliserait dans notre monde) mais si elle parait étrange je vais essayer de trouver autre chose peut-être ^^
- pour la blessure, la maladresse vient probablement de l'adjectif profond, qui est un peu fort ^^ Je voulais dire que la blessure avait été douloureuse sur le moment mais qu'elle s'en était vite remise ! Je vais essayer de reformuler un peu ^^
- pour le noir, tu as mis le doigt sur ma plus grande difficulté dans ce chapitre x) J'ai galéré comme pas possible à trouver des synonymes ! Je vais essayer d'en trouver d'autres, en utilisant ceux que tu m'as proposés ;)
- pour les noms de lieux j'étais bien consciente de la lourdeur, malheureusement je dois avouer que je ne sais pas comment faire :/ Tous les lieux sont importants et sont même le pilier de toute l'histoire, et si je ne les présente pas, c'est plus tard que le lecteur sera perdu ! Alors je ne sais pas comment faire ! Peut-être essayer de raccourcir les phrases pour éviter les longueurs et les lourdeurs, ce qui pourrait rendre l'ensemble plus compréhensible ? Dis-moi ce que tu en penses, ou si tu as une autre idée, cela m'aiderait beaucoup ;)

Encore merci pour ton commentaire et à bientôt j'espère !
Ewany
Posté le 21/02/2021
Let's see (*médite et réfléchis*)

Peut-être qu'il faudrait les mettre sur le même pied d'égalité pour commencer ? Tu as apporté des détails aux deux premiers, mais les autres sont simplement cités. C'est ce qui donne cette idée de longue liste un peu austère. Si tu leur donnais quelques détails à leur tour, ce serait déjà plus simple de saisir leur intérêt ou de se les représenter. Bon par contre, ça allongerait encore le texte, mais je ne sais pas, il serait peut-être plus léger ainsi ? Dans ce cas, il faudrait couper la phrase à un ou deux endroits je pense... Aussi, dire combien il y a de royaume dès le départ ? ça permettrait de donner une info précise sur les détails qui vont suivre : le lecteur s'attend à ce que tu vas dire et sera moins effrayé/perdu par la géographie de ton univers.
"Ainsi naquirent les 7 royaumes du Continent (si j'ai bien compris, c'est le nom de ton univers ?) Le royaume 1 situé X, le royaume 2, situé X, et le royaume 3 situé non loin de X. à la différence des royaumes 4 et 5 qui X. Enfin, le royaume 6...

Bon je ne sais pas si c'est très clair, en plus, on ne sait pas prévisualiser ses messages en commentaire >_>
Contesse
Posté le 21/02/2021
Merci beaucoup pour ton aide !! Je pense que détailler chaque royaume dans des phrases plus courtes est peut-être une bonne idée ! Je vais énoncer le nombre de royaumes juste avant aussi comme tu le suggères. Je vais faire quelques essais et corriger ce passage (n'hésite pas à revenir dans les prochains jours pour me dire si c'est plus clair, si ça ne t'ennuie pas bien sûr ^^)
En fait, pour être précise, le "Continent" ne constitue pas vraiment l'univers tout entier, mais au delà il y a des terres qui sont inconnues aux personnages habitant les 7 royaumes alors l'appellation Continent est une manière de le distinguer du reste du monde non exploré ;)
M.T. Aulne
Posté le 21/02/2021
La faculté de rire ? Quel étrange phénomène qui m'invite à en savoir plus… Un monde complexe qui se dessine et une relation amour haine avec une prisonnière et la déesse du Néant ! Tous les ingrédients sont là, hâte de découvrir la suite !
Contesse
Posté le 21/02/2021
Merci pour ton commentaire, ça m'a fait très plaisir ! Je suis ravie que le début de cette histoire t'ait plu ! La relation entre la prisonnière et la déesse est en effet assez malsaine et pleine de contradictions, et le monde que j'ai créé se veut riche et plein de nuances, alors je souhaite avoir au moins un peu réussi ce pari ^^
J'espère que la suite le dira, et j'espère aussi qu'elle te plaira tout autant ;)
LiraBücher
Posté le 20/02/2021
Bonsoir :) Très beau début d'histoire, ça donne envie de continuer de lire. Je suis parfaitement d'accord avec Mélo pour dire que les descriptions physiques sont très réussies.
Je me posais une question concernant le nom d'Helena... Peut-être que s'il arrivait avant dans la narration, cela permettrait de lui donner tout de suite une identité et de créer plus d'empathie avec le lecteur. Au début, on est trop occupé à bien se concentrer pour savoir qui est qui mais peut-être qu'en laissant apparaître le nom en premier, puisque c'est visiblement le personnage principal, cela permettrait de "s'accrocher" à se personnage pour se laisser guider pour le reste du chapitre dans la narration. Mais ce n'est qu'une suggestion !
Les liens entre les deux personnages et tous les sous-entendus laissent très perplexes et donnent vraiment envie de connaître la suite. Bravo !
Bonne continuation :)
Contesse
Posté le 20/02/2021
Merci beaucoup pour ton retour, ça m'a fait très plaisir !

Je comprends le problème pour le nom d'Helena. Je pensais que ça ajoutait du suspens quant à l'identité de la "prisonnière" mais si tu me dis que ça crée de la confusion alors je vais essayer de retravailler ça ! Garder le suspens sur son identité, tout en révélant son nom avant pour faciliter la narration et la lecture. Je vais essayer de régler ce petit problème ! Merci de ta suggestion ;)

Je suis contente que ce début t'ait plu et t'ait donné un peu l'eau à la bouche (c'est ce que j'essayais de faire avec ce prologue héhé), et j'espère que la suite te plaira également ;)
Melo
Posté le 20/02/2021
Bonsoir ! Je suis tombée sur ton histoire et j’ai décidé d’en commencer la lecture. J’ai pour habitude de beaucoup commenter, mais si cela te dérange, n’hésite pas à me le dire et je cesserai immédiatement. 

Ange est un prénom ? Sinon pourquoi la majuscule ?

Tu fais de très belles descriptions physiques, on imagine parfaitement les tenues et les postures des personnages.

Je ne sais pas quoi te proposer pour remplacer Néant et éviter non seulement la répétition, mais également la perte en subtilité. Vers ses lieux absents ? Non pas super jolis ^^’. 

Ah oui mauvais choix en effet ^^’

« alors elle accueillit la curiosité qui s'empara de son esprit et pour la première fois depuis des années, elle ouvrit la bouche. » et ouvrit la bouche étant donné que c’est toujours elle le sujet. Ou alors mettre un point pour donner du poids à cet acte.

J’adore le nom de la déesse !

« puis elle leva enfin les yeux dans sa direction et, penchant la tête de côté tel un félin amusé » ici, il me semble que ce n’est pas vraiment une incise, mais plus de la narration donc il faudrait aller à la ligne et de nouveau une fois le dialogue reprit.

Sinon j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Ce prologue est vraiment efficace ! On se retrouve plongé dans un univers qui m’a l’air très riche tout en ayant tellement de questions qu’il nous tarde de lire la suite ! Aussi, tes personnages sont super bien écris pour l’instant.
Contesse
Posté le 20/02/2021
Bonjour !
Tout d'abord je voudrais te remercier d'être passée sur mon histoire et de me donner ton avis, ça me fait très plaisir ! D'ailleurs, si tu aimes commenter, fais-toi plaisir, ça ne me dérange absolument pas au contraire :)

En effet, j'ai mis une majuscule à Ange à cet endroit car il s'agit non pas d'un prénom, mais d'un statut, on va dire. Tu en sauras plus par la suite (j'espère que l'explication te conviendra)!

Oui j'avoue qu'il est difficile de toujours remplacer Néant, surtout qu'il s'agit d'un réel lieu dans cette histoire ! Mais je reconnais que ça fait des répétitions alors je vais y travailler ;)

Merci pour tes suggestions et corrections, je m'en vais modifier tout cela de ce pas !
Je suis ravie que mon prologue t'ait plu ! Je suis rassurée de savoir qu'il attise la curiosité, car c'était justement son but ^^
Et merci pour tes compliments concernant les descriptions et l'écriture des personnages (moi aussi j'aime le nom de la déesse ahah)
J'espère que la suite saura te séduire aussi :)
P.S. je suis fan de ta photo de profil !
Melo
Posté le 20/02/2021
Si tu aimes les commentaires alors soit ! Je vais commenter ^^' .

Oui pas de soucis pour Ange je comprends parfaitement ! Et mes remarques n'ont pas lieu de critiques absolues. C'est une façon de souligner certains aspects de mon point de vue de lectrice ^^. Tu prends ce qui te convient et tu laisses ce. qui ne ne te convaincs pas ^^.

Sinon mes compliments, comme mes critiques, sont totalement sincères.

Et merci du compliment. Kiki c'est ma passion ^^'.

Contesse
Posté le 20/02/2021
Je t'en prie, c'est avec plaisir ;)

Bien sûr ne t'en fais j'ai bien conscience que tu n'exprimes que ton point de vue et que c'est parfaitement subjectif ! Mais c'est important pour moi de prendre en compte l'avis des lecteurs parce que lorsqu'on écrit on est pas objectif sur notre propre histoire et on ne peut pas se rendre compte des trucs qui clochent nous-mêmes, alors je fais confiance aux lecteurs pour ça :)

Moi c'est Miyasaki et toute son œuvre qui est ma passion ahah ^^
Vous lisez