Notice biographique : Marie Curie

Par Rachael
Notes de l’auteur : (nouvelle notice)

Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska est une physicienne et chimiste française d’origine polonaise (1867, 1934). Scientifique d’exception, elle est la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel dans des disciplines scientifiques distinctes.

Originaire de Varsovie, Marie ne peut y poursuivre d’études supérieures, interdites aux femmes en Pologne. Avec l’aide de sa sœur aînée, elle part étudier à Paris à la Faculté des Sciences. Étudiante brillante, elle obtient une licence de physique puis de mathématiques. Elle épouse en 1895 Pierre Curie, un scientifique avec qui elle a collaboré à Paris. Ensemble, ils travaillent sur la radioactivité, ce qui leur vaudra le prix Nobel de physique en 1903 (avec Henry Becquerel). Marie est la première femme à recevoir un prix Nobel, puis la première titulaire d’une chaire à la Sorbonne. Après la mort de Pierre en 1906, elle continue ses recherches et obtient le prix Nobel de chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Durant la Première Guerre mondiale, Marie Curie œuvre au développement de la radiologie et fera équiper cent cinquante hôpitaux, ainsi que des voitures, les « p’tites Curies », pour diagnostiquer les blessés au plus près des combats. Dans les années vingt, elle étudie l’utilisation des rayonnements pour le traitement du cancer. Elle meurt d’une leucémie en 1934 à soixante-six ans des suites de son exposition aux radiations. Les cendres de Marie et Pierre Curie ont été transférées au Panthéon en 1995.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
OphelieDlc
Posté le 02/06/2021
Je retourne en arrière pour reprendre les chapitres que tu m'as indiqué comme modifiés (histoire de pouvoir poursuivre ma lecture avec tous les éléments). Et très agréablement surprise de découvrir Marie Curie dans les notices bibliographiques. Je trouvais, justement que ça manquait un peu de femmes (mais en même temps, n'est-ce pas l'époque qui veut cela ?). Par contre, et parce que je suis un peu tatillonne, peut-on réellement dire qu'elle est d'origine polonaise ? Je pose la question car dans ma tête (et peut-être juste dans ma tête, du coup), "être d'origine" dans le langage courant c'est le pays d'origine des parents ou des grands-parents suite à une migration. De fait, je dirais plus que Marie Curie est polonaise, puisque c'est sa nationalité. Elle ne devriendra française que par le mariage, et restera polonaise quoiqu'il en soit. (Oui, c'est de l'ordre du détail, et très subjectif. Pardon.) :)
Rachael
Posté le 02/06/2021
Non, tu as raison de souligner la chose, mais tu es sûre qu'elle est restée polonaise ? En fait ce n'est pas clair dans ce que j'ai lu. Du coup si tu as une info claire, ça m'aiderait. Merci d'être repassée par ici !
OphelieDlc
Posté le 02/06/2021
C'est encore plus compliqué que ça, puisqu'à l'époque la Pologne n'existe pas. Ou n'existe plus pour le moment. C'est considéré comme une province-possession de l'Empire Russe. Du coup, elle arrive en France avec un passeport russe, finalement. Et comme elle obtient par le mariage la nationalité française avant le retour de la Pologne à l'état de pays souverain, il n'est même pas certain qu'elle ait jamais réellement possédé la nationalité polonaise.
Cela dit, c'est un gros débat entre les Polonais et les Français. D'ailleurs, on trouve beaucoup de statues de Marie Curie en Pologne. Alors qu'en France...
Du coup, c'est encore sujet à débat (et tension, haha), mais disons que sa nationalité de naissance ne lui a jamais été ôtée, ce qui correspondrait à une double-nationalité aujourd'hui. Et encore, puisqu'on parle de "naturalisation" française pour Marie Curie, et non de véritable double-nationalité.

Je ne sais pas si je t'ai clarifié les choses ou si, au contraire, j'ai rendu cette histoire plus opaque encore.
Rachael
Posté le 03/06/2021
Ce qui est clair, c'est qu'à l'époque, c'était un vrai bazar. Du coup, je pensais mettre franco-polonaise, mais ca pose question aussi si la nationalité polonaise n'existait pas vraiment à l'époque.
Origine polonaise, ce n'est pas si mal, parce que cela signifie qu'elle vient de là (et pas seulement si ses parents ont émigré, c'est elle qui a émigré, du coup).
Bon enfin, je continue d'y réfléchir, mais ce n'est pas comme si ça changeait la face du roman non plus... XD
J'ignorais toute cette partie de la géopolitique de l'époque, c'est intéressant, merci des éclaircissements !
OphelieDlc
Posté le 04/06/2021
Tu as parfaitement raison. Après réflexion, ce n'était pas très judicieux de ma part de bloquer sur "d'origine"... Mais mon cerveau a ses raisons que la raison ignore TT
Vous lisez