Notice biographique : Georges Méliès

Par Rachael

Georges Méliès est un magicien et cinéaste français né le 8 décembre 1861 à Paris dans une famille de fabricants de chaussures de luxe. Envoyé à Londres en 1883 par son père pour apprendre l’anglais, il en profite pour apprendre la prestidigitation en fréquentant notamment l'Egyptian Hall où se produit le célèbre illusionniste David Devant qui l'initie à son art.

De retour à Paris, il exerce la magie au musée Grévin et à la Galerie Vivienne sous le pseudonyme du Docteur Mélius. En 1888, il achète le théâtre Robert-Houdin et y présente des spectacles de magie. En 1891, il crée l'Académie de Prestidigitation, qui devient en 1904, la Chambre syndicale de la prestidigitation. Il contribue ainsi à donner un statut aux magiciens ambulants. Il en est le président pendant une trentaine d'années.

Il devient à partir de 1896 un pionnier du cinéma de divertissement, en basant ses films sur l’illusion et la poésie. Il fut le premier à exprimer par le cinéma la féerie, le merveilleux et le fantastique. Il est aussi considéré comme l'inventeur des effets spéciaux, par son emploi novateur de procédés de trucage.

Il réalise près de 600 films, dont le plus connu est le “voyage dans la lune”, un chef-d'œuvre mêlant illusions photographiques et innovations techniques.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez