Notes de l'agent Stanislas Vangbird, Premier Jour.

Par Cynwale

SOLDAT DE L'OPERATION RECKON : Stanislas Vangbird / PREMIER JOUR

2811, nous avons tout perdu, il ne reste plus rien a protéger.

La Terre fut envahie en 2433, par des créatures qui venait de l'Espace, la première vague était simple à repousser car il n'y avait que des espèces de Zombies, mais quand la deuxième vague est arrivée, les défenses mises en place par les différents pays furent anéanties.

Selon les livres d'histoires, enfin ce qu'il en reste, il y avait des monstres immenses qui sont apparus au millieu des villes et tout fut détruit en l'espace d'un instant.

Au vu de la tournure que prenait la guerre, trois Superpuissances rassemblèrent leur forces afin de construire un Continent forteresse ou l'humanité ira se réfugier quand les choses en bas deviendront incontrôlables, car oui les sols sont désormais corrompus et la vie n'y pousse plus, pour combattre ce fléau l'Alliance Cyrberus organisa un projet de terre surélevée ou les gens vivront désormais dans le ciel sur un sol artificiel.

Enfin qu'est ce que j'en sais moi, je ne suis qu'un soldat, on me dit quoi faire, quoi penser, je ne donne pas
évidemment pas de leçons de morale car soyons honnête vu la situation personne ne lira jamais ces notes.

Pour "vous" expliquer la situation, je suis enfermé VOLONTAIREMENT dans une chambre de sécurité et d'administration, autour de moi il y a une pièce cubique de 15 mètres environ, des ordinateurs et des bureaux remplis de papier et de stylos.

Il y a aussi des toilettes et une armurerie, deux armes y ont étées abandonnées, deux MP10C15MM, des fusils mitrailleurs plutôt basiques et inutiles face aux gros, des forteresses sur pattes ces fils de putes, c'était plutôt simple au début des assauts, quelques stratégies de formations en évitant tout contact avec la brume et nous étions capables de retenir les monstres assez longtemps pour faire évacuer les civils et les administrateurs.

Quand les "nouveaux" monstres sont arrivés, ENCORE une fois nous avons étés repoussés mais j'ai perdu mes amis et mes collègues au combat et dans ma fuite, j'ai réussi à m'enfermer ici, mais ce n'est qu'une question de temps avant que la brume ne pénètre la pièce et me contamine, j'ai quelques doses de Sérupède mais je doute de leur efficacité et j'ai peur des effets secondaires, le commandant a dit que ces trucs étaient vendus en masse au personnel non essentiel pour tester leur utilité avant d'en donner aux administrateurs alors forcément ça donne pas envie d'en prendre.

Pour l'instant je ne peux qu'attendre une réponse radio ou creuser ma tombe dans un pot, sinon je peux tenter de fuir par les aérations mais les monstres dans les films se balladent quasiment tout le temps dans ces merdes alors on va éviter de crever comme un con et ne pas passer là dedans.

(Note à soi même: C'est soit moi j'y entre, soit c'est les monstres qui y entrent.)

Bref, je vais me reposer on verra demain.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
hodobema
Posté le 22/06/2023
Hello !
Mes remarques n'engagent que moi, à toi de les prendre ou les laisser...
Attention aux fautes d'orthographe, à la ponctuation et à la concordance des temps :)
"Au vu de la tournure que prenait la guerre, [...] dans le ciel sur un sol artificiel." -> Cette phrase est beaucoup trop longue. Le rythme gagnerait si elle était coupée en quelques morceaux.
"je ne donne pas évidemment pas de leçons de morale" -> un "pas" en trop
"Pour "vous" expliquer la situation," -> pourquoi le "vous" est entre guillemets ?
"je suis enfermé VOLONTAIREMENT dans une chambre de sécurité et d'administration," -> l'italique serait préférable aux majuscules
"Quand les "nouveaux" monstres sont arrivés, [...] ça donne pas envie d'en prendre." -> pareil, la phrase est trop longue, elle devient difficile à suivre
Sinon plutôt sympa ce premier chapitre. Ca annonce la couleur !
Cynwale
Posté le 27/06/2023
Bonjour et merci de tes précisions, plus je me relis, plus je remarque que je suis complètement inattentive à ce que j'écris.

Il y à des erreurs partout, c'en est terrifiant à force.

Pour le "vous", c'était dans le sens où Stanislas considère que son texte ne sera jamais lu, donc il ajoute les guillemets par mauvaise conscience.
hodobema
Posté le 27/06/2023
T'inquiète pas, tous les auteurs passent par là x)
Ah d'accord je comprends mieux !
Feydra
Posté le 26/05/2023
Ce chapitre donne envie de continuer. J'aime bien : c'est un univers riche, dont on voit à peine un bout : de quoi ont l'air ces monstres ? Qu'est-ce que la brume ? J'aime bien la référence aux aérations à la fin. ;)
Le fait que cela soit le journal d'un soldat en plein milieu du chaos est une bonne idée.
Les informations sont mal amenées : il serait mieux, je pense, de les distiller sur plusieurs chapitres, à des moments plus naturels. Ce qui gêne aussi la lecture, c'est le mélange oralité et langage écrit.
En tout cas, ce récit a du potentiel : merci pour ce moment de lecture. 😊
Cynwale
Posté le 30/05/2023
En effet, l'écriture me paraît toujours compliquée, surtout pour un texte comme celui-ci.

Pour les informations, qu'entendez-vous par "distiller" sur plusieurs chapitres?

Genre les séparer, et les fournir au lecteur à des moments plus propices?
Feydra
Posté le 30/05/2023
C'est ça. En gros, faire vivre la scène et ajouter des informations sur le contexte, mais en rapport avec ce que vit ou a vécu le personnage. Cela deviendra plus naturel. Laisser un peu de mystère, laisser les lecteurs se poser des questions ou faire leurs propres hypothèses est une bonne chose. Il faut cependant donner les réponses au bout d'un moment.
Dans ce récit, par exemple, tu aurais pu commencer par raconter la situation du personnage au moment de cette scène (dans son bunker, enfermé seul) et ensuite, aux moments opportuns, au hasard de ses souvenirs par exemple, apporter des informations sur le passé. J'espère avoir été claire.
On peut se tutoyer aussi. :)
Cynwale
Posté le 31/05/2023
Plus que claire, je te remercie de l'aide.

J'essaierai d'appliquer ça dans les nouveaux chapitres, et ça me va.
Edouard PArle
Posté le 02/11/2021
Coucou !
C'est un peu court pour te faire un retour mais voici mes quelques impressions :
Je pense que les temps verbaux sont à retravailler, je m'y perd un peu entre présent imparfait etc...
Il faudrait que le soldat s'adresse plus directement à nous, on perd un peu cette impression avec les passages historiques, ça gâche un peu l'immersion. Ou bien les introduire différemment même si c'est difficile ^^
L'ambiance est bien rendue, ça m'a rappelé Fondation d'asimov au niveau de certains détails.
L'idée générale d'une chronique par les yeux d'un soldat est très intéressante.
En bref, du potentiel même si certains aspects peuvent je pense être améliorés.
Bien à toi (=
Cynwale
Posté le 02/11/2021
Salutations Edouard, j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour corriger les fautes, mes connaissances en Français sont limitées.

Pour le deuxième point, je n'avais pas vue ce détail puisque j'avais pour idée que l'agent écrit ces notes un peu dans le désespoir en s'inventant des lecteurs imaginaires, ducoup je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour appliquer les changements que vous me demandez, désolée. ^^'

Qu'est ce que Fondation d'Asimov?

J'ai bien vue qu'elle plaisait, malheureusement le soldat ne résiste pas suffisamment assez longtemps pour continuer ses notes.

Si vous avez d'autres idées d'amélioration et de comment les appliquer, je suis là.

Merci de votre temps.
Edouard PArle
Posté le 02/11/2021
Coucou !
Il n'y a pas vraiment de fautes mais tu utilises parfois le présent, parfois l'imparfait et le passé simple. C'est un peu désagréable à lire donc je te conseille de te cantonner soit à l'un soit à l'autre.
Fondation est un livre d'Isaac Asimov, un des romans fondateurs de science-fiction.
On peut se tutoyer sinon (=
A bientôt !
Cynwale
Posté le 02/11/2021
Je vais étudier les temps à l'écrit, car comme tu t'en doutes probablement j'écris au feeling de ce qui est ou me semble juste, j'irai jeter un oeil au livre Fondation, merci pour la recommandation.
Edouard PArle
Posté le 03/11/2021
Bon courage ! C'est pas toujours facile le français xD
Vous lisez