Monologuement court

Notes de l’auteur : Ce sont de simples pensées - il n'y a pas de volonté de forme (je ne me suis pas préoccupée de faire de jolies phrases).

L'écriture est un long (ou court) monologue. C'est une façon de parler, où l'on est certain que personne viendra nous couper. Le lecteur t'écoute ou ne t'écoute pas, mais s'il t'écoute c'est jusqu'au bout. Sans interruption. Il comprendra au fil des mots, changera ses remarques pour, au final, en faire le dixième qu'il en avait au départ.

Je pense que c'est pour ça qu'on aime l'art. L'Art de raconter ce que l'on veut et de s'exprimer sans se quereller.

 

Édit du 28.12.2020

Jules Renard a écrit une citation très similaire à ce que je raconte ci-dessus (et qui résume très bien mon discours alambiqué...) :

"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu."

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 16/03/2021
Ça me fait penser (et je pense que ça te plairait) aux réflexions de Montaigne sur l'écriture. Pour moi, écrire, ce n'est pas seulement une parole ininterrompue, c'est un moyen de figer le monde dans un espace, dans un temps précis. C'est ce qui fait la force et la faiblesse des mots : ce que j'écris là, tu pourras toujours le lire, dans 2 jours, dans 3 mois, dans 2 ans (si y a pas un gros boum qui détruit la planète avant). Mais moi, entre temps, peut-être que j'aurais changé d'avis ? Mais ça, tu en sauras rien. Tu ne pourras jamais le savoir. Même moi, je pourrais ne pas le savoir. C'est pour ça que l'écriture a un pouvoir incroyable et dangereux, celui de figer un mouvement constant et infini.

"Le monde n'est qu'une branloire perenne", de Montaigne dans ses Essais.
Prudence
Posté le 20/03/2021
Je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit là ! (Là, je me dis que ce cahier de pensées est merveilleux pour figer toutes ces pensées dans un même endroit xD)
Figer la pensée, sans forcément la retranscrire avec toute sa justesse, j'ai envie de souligner. Sa justesse demeure dans sa continuité, je pense... Une image vaut mille mots, une pensée, peut-être bien plus.
Je vais jeter un œil aux Essais de Montaigne ! (j'espère que la terre sera encore entière dans deux ans, aussi)
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Les essais sont des gros bouquins, c'est pas forcément évident, mais un bon moyen de s'y introduire, c'est le livre "Sans commencement et sans fin" qui regroupe et condense la plupart des réflexions que mène Montaigne dans tous ses essais. C'est dans ce livre là que j'avais trouvé cette réflexion sur l'écriture et c'est ce livre là qu'on avait étudié quand j'étais en première littéraire, donc y a déjà de quoi faire et je pense que c'est une bonne introduction sans se faire peur avec les Essais ^^
Prudence
Posté le 20/03/2021
Merci beaucoup pour la recommandation, je note ! "Sans commencement et sans fin", rien que le titre, on sait (presque) déjà dans quel sujet on plonge ! ^^
dodoreve
Posté le 05/01/2021
Quel courage de partager ses pensées sur ce genre de sujet !
Moi j'ai tendance à croire que l'écriture est un peu une lecture de soi. T'es dans ta tête et avec tes mots. C'est ce qui rend l'expérience de faire lire ce qu'on écrit à quelqu'un d'autre un peu étrange, peut-être : d'un coup, tu te mets dans cette posture autre, et tu dois t'ouvrir à un regard extérieur. J'imagine que ça rejoint un peu ce que tu dis avec cette idée de monologue.
En tout cas c'est cool de faire des recueils de pensée comme ça !
Prudence
Posté le 10/01/2021
Hey dodoreve !!
J'adore ta vision des choses, et je suis d'accord à 100% avec l'idée de s'ouvrir à un regard différent au nôtre car ce qu'on écrit nous reflète, c'est une part de nous qu'on offre aux autres pour se sentir moins seul(es).
Merci beaucoup pour tes commentaires enrichissants et ton passage par-ici !
Loïse V.
Posté le 19/09/2020
Salut,
Je suis bien d'accord avec toi <<L'écriture est un long (ou court) monologue. C'est une façon de parler, où l'on est certain que personne viendra nous couper. >>
Quand on écrit personne ne viendra nous dire qu'il n'est pas d'accord ou que c'est faux. On peut créer des univers où la logique ne sera propre qu' à nous même sans que cela ne gêne personne.
En tout cas, ces petites pensées sont très sympa. ^^
Prudence
Posté le 19/09/2020
Oh, merci ! Tes commentaires me réchauffent le cœur ! J'aime beaucoup tes remarques. Suis d'accord avec ce que tu as écrit (heureusement que l'écriture existe, en lisant on se sent moins seul... mmm, je pourrais le rajouter ça... xD) Encore merci... Et à bientôt !
Ewen
Posté le 08/09/2020
Tu devrais prendre le temps de développer ta pensée ! ^^ Ce que tu écris a du bon car ça invite à la réflexion, mais en même temps c'est un peu court et frustrant, parce qu'on sent qu'avec un peu plus d'entrain tu écrirais un pavé super intéressant !
Prudence
Posté le 11/09/2020
Bonjour Ewen ! Ah tiens, cette remarque, on ne me l'avait pas encore faite ! Ce que tu dis a du bon, c'est certain. Peut-être que je reprendrais quelques unes de ces idées pour en faire quelque chose de plus complet. Tu as raison. Cependant, je garde cela pour plus tard (quelques années ? xD)
Merci encore pour tes commentaires !
Bidouillette
Posté le 28/07/2020
Hé!

Hum j’avouerai que j’aime bien cette idée, et que si l’on peut débattre des détails, il y a bien là une petite vérité, que la création permet d’aller jusqu’au bout, de déballer son entièreté, de finir ou de ne pas finir mais d’épuiser, de dire ce qu’on avait a dire même avec les mains, d’avoir le droit de parler trop longtemps et d’exiger que personne ne coupe la parole même lorsque personne n’écoute.
Prudence
Posté le 30/07/2020
Salut !
Hé oui, tu as tout compris! - j'aime beaucoup ton raisonnement.
Tes commentaires me font très plaisir ! Merci à toi d'être passée ;-)
NM Lysias
Posté le 16/06/2020
C'est jolie.
Une pensée qui peut plaire. Me concernant, je lis, puis il m'arrive d'argumenter avec les lignes. De me fâcher parfois, abandonner d'autres fois, ou de consentir car si nous lisons jusqu'au bout, ce n'est pas pour nous taire, mais parce qu'au fond, il y a une résonance dans le texte lu et notre état.

J'aime bien. Tu m'ouvres au débat... ^U^
Prudence
Posté le 16/06/2020
Ahah ! ça s'emmêle dans mon cerveau ! C'est vrai, ce que tu dis ! On pourrait en parler des heures entières... Je suis d'accord, j'aime bien le lien avec la résonance. J'entendais pas forcément là, nous taire. Juste ne pas interrompre, se laisser emporter par le récit, ressentir des sentiments... Écouter, c'est plusieurs choses à la fois, je pense. Même à l'oral, s'écouter n'oblige pas à ne pas penser à l'intérieur de nous.
Merci, vraiment, pour tes commentaires très enrichissants ! Échanger, c'est hyper constructif, ça bouscule des opinions, des points de vues, des avis, des idées ... Plein de choses, en fait !

Sur-ce, bonne continuation ! ^^
Fy_
Posté le 16/06/2020
C'est très beau ce que tu écris là :)
J'ai pourtant un autre avis concernant la lecture du lecteur... Tu dis clairement que soit il écoute, mais jusqu'au bout, soit il n'écoute pas. Je ne suis pas d'accord avec le fait que s'il écoute c'est jusqu'au bout car on peut très bien commencer à lire et s’arrêter, soit parce que c'est inintéressant soit pour une autre raison...
Bon, ce n'est que mon avis mais à ta place je n'aurais pas été si catégorique.
Rien n'est tout noir ou tout blanc ;)

Ah et aussi une pitite coquille : Il comprendra au file -> Au fil

Pour ce qui est du reste, je suis d'accord et c'est très bien retranscrit,
Merci pour cette enrichissante lecture :)
Fy
Prudence
Posté le 16/06/2020
Merci !
Tu as peut-être raison... Ce que j'entends par-là, c'est que si tu lis la moitié d'un écrit seulement, tu n'auras pas bien écouté. Je dis ça parce qu'un raisonnement peut être placé au début du récit et être achever qu'à la toute fin. Dans ce que je voulais dire au-dessus, c'est que quelque chose peut te déplaire au début d'un roman et se rattraper à la fin. Si tu ne vas pas jusqu'à la fin, tu n'auras pas tout compris et forcément tout écouté. J'entendais là, BIEN écouter. Devrais-je le préciser ?
Je ne sais pas si tu comprends. C'est un long, long débat...
En tout cas, (re)merci pour tes commentaires, ça réchauffe mon pitit cœur :-) !
Fy_
Posté le 16/06/2020
Oui entendu je suis d'accord avec ce que tu dis là. Il faut bien écouter pour considérer lire en entier ^^
Prudence
Posté le 16/06/2020
Oh, et merci pour la fôfaute ! La coquine, je l'ai corrigée XD
Vous lisez