Monde imaginaire

Par Fy_
Notes de l’auteur : Voici un texte que j'ai écrit il y a trèèèès longtemps (5 ou 6 ans ?) dans le cadre d'un projet stylo-micro (Slam). Il est ancien et très différent de ce que je peux écrire maintenant, les rimes ne sont pas forcément harmonisées mais j'ai quand même plaisir à vous le partager :)
Sa signification est peut être un peu sens-dessus-dessous, mais vous êtes libres de l'interpréter comme bon vous semble ;)

On a tous une chance… Une chance de vivre, d'avoir des rêves, des amis, de voyager à travers le monde, où il y a tant à découvrir... Pourquoi tout détruire ? Mais dans un monde où tout est possible, quand on est tous ensemble, on s'évade, en imaginant que ce serait parfait : des animaux en liberté dans ce monde enchanté, de longs champs d'herbes folles qui volent au vent, face à des esprits bienveillants, des oiseaux libres de battre des ailes sans qu'on leur tire dessus. Ils devraient être défendus ! Il y aurait la paix partout dans le monde, partout sur les ondes. On lirait dans le ciel autant de promesses qu'il y a d'étoiles, à même les aurores boréales. On profiterait de chaque instant, comme si c'était le dernier, mieux vaut en profiter... La guerre n'existerait pas, ça évoluerait pas à pas...

Tout ceci et bien plus n'appartient pas à la vie réelle, on va parfois plus haut que nos rêves et on s'éloigne bien loin de la vérité, si loin que l'on ne peut s'arrêter de rêver...

Si jamais on était privés d'imaginer cet univers fou, je pense que l'on en mourrait, tellement on en a besoin … Il faut l'entretenir et en prendre soin. Parfois, on se dit que cela ne sert à rien, pourtant si l'on cherche bien, au fond de soi, au plus profond, on le trouverait, encore innocent, prêt à se développer, et devenir un monde fou, tel qu'on ne peut l'imaginer ...

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mila
Posté le 03/01/2023
Et puis que serait notre monde sans tous ces mondes ? On y puise de l'inspiration, notre bonheur et nos rêves. On se laisse emporter..... Ce texte est très poétique, et très joli.
Merci pour ce rappel de vie 🐵
Fy_
Posté le 06/01/2023
Merci à toi d'avoir lu ! ;)
Fy
Ewen
Posté le 05/09/2020
On a tous besoin d'un monde imaginaire, comme tu l'écris. Car - sait-on jamais - la réalité pourra lui ressembler, un jour, si nous continuons de le cultiver lui, et de la cultiver elle.
ça fait écrire de jolies choses, ces projets stylo-micro !
Fy_
Posté le 05/09/2020
Je pense que le jour où la réalité ressemblera à ce monde imaginaire, nous seront tous déjà six pieds sous terre ^^
Mais j'aspire encore à y croire :)

C'est vrai que ce genre de projets sont souvent bénéfiques - c'est d'ailleurs grâce à celui-ci que j'ai découvert ma passion pour l'écriture et la poésie :) -

Merci à toi pour ton passage et ton commentaire !
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 11/06/2020
Coucou !
On voit, c'est vrai, que quelques rimes ne s'harmonisent pas complètement mais ce poème reste très touchant. Justement, ce côté "débutant" renforce la beauté des descriptions. Comme si on les voyait à travers les yeux d'un enfant. Et c'est très bien.

Puisse ton imaginaire s'accrocher aux couleurs des aurores boréales !
Pluma.
Fy_
Posté le 12/06/2020
Merci !!! :)
C'était en effet une vision très imaginaire et rêveuse que j'avais étant petite :)
Très maladroit mais je crois bien que c'est un de mes tout premiers textes alors j'en suis fière ^^

Merci pour ton gentil commentaire ;p
À bientôt,
Fy
Elf
Posté le 11/06/2020
Hi !
First, coquille (la vilaine) : ''Tout ceci et bien plus n'apparTient pas à la vie réelle''
Breeeef, je trouve ton texte super mignon malgré les formulations parfois dissonantes. On voit que ton style et tes opinions se sont affinés mais je trouve ça touchant de revoir l'ébauche utopique et balbutiante que tu avais déjà à l'époque ^^
Voilàààà, en tout cas, congratulations pour ta progression en écriture !
Peace :)
Fy_
Posté le 12/06/2020
Je vais la corriger, la vilaine coquille ! x)

C'est vrai qu'il est mignon, le texte de la petite Fy xD
Cet écrit me permet vraiment de me rendre compte de mes progrès, et je suis contente d'avoir autant évolué :)

Merci beaucoup à toi d'être passée par là ;)
Fy
Vous lisez