Mon étoile

Notes de l’auteur : Voici le tout premier quatrain que j'ai écrit en 6ème.

Je te vois face au miroir,

Tu illumines toutes mes nuits,

Un rêve de toute une vie,

Comme une étoile dans le noir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
InTheKiosk
Posté le 13/01/2022
Hello !
Je trouve ce premier quatrain très beau. Il évoque un certain nombre d'images, donc de question, ce qui laisse libre cours à l'imagination...pour un premier quatrain, je le pense très réussi !
J'aime l'histoire qu'il y a derrière avec la danseuse que tu admires, tout simplement parce que je ressens cette admiration dans ton quatrain (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est une danseuse étoile, mais en tous cas, la référence à la lumière et "l'étoile dans le noir" dans ton dernier vers est très bien trouvée).
Merci pour ce moment de poésie !
Thithamlamour
Posté le 14/01/2022
Merci à toi pour ton commentaire. Ce poème s'adresse à celle qui est un peu "l'étoile" du conservatoire dans lequel je danse. Je voulais aussi trouver dans chaque vers, un mot qui se rapproche du champs lexical de ce qu'est pour moi la danse.
InTheKiosk
Posté le 14/01/2022
Je vois ce que tu veux dire, et je trouve le rendu très superbe !
OC_
Posté le 12/01/2022
Pour un premier quatrain, c’est déjà très réussi. Il y a quelque chose d’intéressant qui se dégage de cette forme brève. J’aime beaucoup le dernier vers. Sans doute pour l’effet de contraste.
Après, c’est un quatrain plutôt libre car les vers sont irréguliers. Je compte 7, 9, 8 et 8 syllabes. Si vous souhaitez « coller à la tradition », je vous invite à vérifier la règle du « e muet » dans les vers.
Après, on a tout à fait le droit d’écrire un quatrain en vers libres. Au contraire même, je pense que c’est plus « moderne » comme ça !
Hâte de lire la suite. Bonne continuation !
Thithamlamour
Posté le 13/01/2022
Merci pour votre message. C'est vrai que j'écris la plupart de mes poèmes en vers libres, je me concentre surtout sur l'effet que cela donne quand on le lit.
Didie Clau
Posté le 09/01/2022
Un très bon quatrain, dans lequel émerge sensibilité et émotions. Le doute persiste : le pronom "tu" désignes le reflet dans le miroir ou le miroir lui-même qui permet au personnage de voir la vie autrement ?
En tout cas, bravo à toi car cet alexandrin est une belle réussite dans lequel tu as su faire passer de belles émotions en peu de mots ; ce qui me fait penser à un haïku (petit poème japonais).
Didie Clau
Posté le 09/01/2022
* PS : oups une erreur s'est glissée, ce n'est pas alexandrin mais quatrain que je voulais écrire ;)))
Thithamlamour
Posté le 13/01/2022
Dans ce poème, je parle d'une jeune danseuse que j'admire beaucoup, mais c'est vrai que tes deux interprétations marche parfaitement...
Thithamlamour
Posté le 13/01/2022
Dans ce poème, je parle d'une jeune danseuse que j'admire beaucoup, mais c'est vrai que tes deux interprétations marche parfaitement...
Vous lisez