Minuit et soixante secondes

Notes de l’auteur : Voici ma contribution au concours d'écriture du Nouvel An ! Bonne lecture !

TROIS…

 

DEUX…


UN…


BONNE ANNÉE !

 

Je joignis ma voix au hurlement général qui enfla dans l’appartement entier, couvrant même le vacarme de la musique au volume poussé à fond. On trinqua tous, les bras tendus vers le plafond, nos coupes s’entrechoquant dans une mélodie cristalline.

– À 2020 ! s’écriait-on de tous les côtés. À la nouvelle année !

Il était minuit et une minute. Soixante secondes déjà que l’on avait franchi le cap 2019 pour déboucher sur l’océan inconnu du futur. Je fus assez fière de ma métaphore. Je l’aurais notée si j’avais eu de quoi. Elle aurait pu me servir plus tard, dans l’un de mes bouquins…

D’un pas vacillant, je rejoignis le sofa du salon et m’affalai sur la place libre, à côté de Marion, ma meilleure amie. Une bouteille de bière à la main et une crêpe au guacamole dans l’autre, elle alternait une gorgée de l’un et une bouchée de l’autre sans avoir l’air d’en être incommodée. Je ne lui fis pas de remarque ; on était le premier janvier 2020 que diable, place à l’innovation !

Cette année ne serait pas comme les précédentes, me promis-je en m’enfonçant confortablement dans le sofa. J’écoutais les percussions de la musique et les rires des autres, qui avaient investi chaque pièce de l’appartement. On était chez mon amie Camille qui avait rameuté tout son annuaire pour fêter le Nouvel An en beauté.

Ladite Camille débarqua d’un angle mort sans prévenir et me poussa sans ménagement pour s’installer entre nous deux sur le canapé.

– Alors les filles, vous prévoyez quoi pour cette année qui commence ? demanda-t-elle d’un air réjoui. Quelles sont vos résolutions ?

Une fesse dans le vide, je pris un instant de réflexion. Chaque année, je faisais mentalement un petit tri de ce que je devais garder ou jeter, au niveau matériel comme relationnel.

Bon, la première chose à faire était une évidence.

– Larguer Jordan, déclarai-je. On se parle presque plus, il passe sa vie avec ses potes…

– Rhooh ch’est triste cha, vous êtes enchemble depuis chix mois quand même, crachota Marion, la bouche pleine.

– Six mois de perdus. Je sais même pas comment j’ai pu me mettre avec un cas social pareil.

– Je me suis toujours posé la question, lâcha Camille, un sourcil haussé.

Je tournai vers elle un regard un peu vitreux. Elle n’avait pas l’air au mieux de sa forme non plus, mais ça ne l’empêchait pas d’être excessivement canon. Ses longs cheveux d’or bouclés lui donnaient un air de Galadriel. Je mourrais d’envie de passer ma main dedans.

On était amies depuis quatre ans. Mais depuis de très longs mois, je me posais des questions à son sujet. Je n’avais confié mes doutes à personne. Mieux valait qu'on ne sache pas que je craquais potentiellement sur ma pote.

Mais 2020 était un nouveau départ. J’allais laisser tomber mon boulet de copain, et elle était célibataire endurcie. Peut-être serait-il temps de me révéler à elle, d’être honnête…

Je notais cette résolution dans un coin de ma tête, sans oser l’exprimer à voix haute.

– J’essayerai aussi de reprendre contact avec ma famille, repris-je plus sérieusement.

L'omniprésence de la famille et les hypocrisies des conflits internes m'avaient pesé toute mon enfance. Juste après avoir décroché mon bac, je m’étais barrée de chez moi pour aller en Suisse, avec une maigre valise et une poignée d’euros convertis en francs. J’y étais restée plus d’un an, avant de revenir en France pour étudier à Paris. C’était là que j’avais tenté sans succès d’écrire un roman, c’était là aussi que j’avais rencontré Camille et Marion. Et Jordan. Et comme une peau de vache ingrate, en presque cinq ans je n’avais pas envoyé un seul message à mes parents. En cette nouvelle année, je me promis de trouver le courage de les appeler, de prendre de leurs nouvelles, peut-être de demander pardon.

– Et je finirai mon roman, terminai-je en bâillant derrière ma main sans discrétion. Cette année, je jure que je le finirai. Y’en a marre de procrastiner derrière ma page Word. Je le publierai même. Je deviendrai auteure de best-seller.

– Eh bien, bonne chance à toi, conclut Camille en me tendant une coupe de champagne.

Nous trinquâmes, et j’avalai le contenu de mon verre d’un seul trait. Pas longtemps après, enfin je crois, je sombrais loin des hurlements de sauvage et de la musique endiablée.

 

OoO

 

Je me réveillai dans un lit inconnu, la tête bourdonnante comme une ruche. Les yeux ouverts dans la demi-pénombre, je fixais sans la voir la fenêtre aux volets ouverts qui donnait sur une cour intérieure. Le ciel était clair et bleu, et un silence paisible m’environnait.

Il me fallut un long moment pour reconnaître la chambre de Camille. Je ne me rappelais plus des détails de la fin de soirée, mais j’avais dû rester chez elle pour dormir. J’habitais un peu trop loin pour me balader seule et bourrée dans la rue, surtout la nuit du Nouvel an.

En tournant la tête, je réalisai que je n’étais pas seule dans le lit de Camille ; sa légitime propriétaire était allongée près de moi, endormie. Sa tête reposait presque sur mon épaule, ses cheveux cachant à demi son visage. Une mèche tombant devant son nez se soulevait régulièrement au rythme de son souffle. Je fus prise de la folle envie de l’écarter.

À cet instant précis, elle ouvrit les yeux.

– Salut, murmura-t-elle en me regardant.

Et, rapprochant son visage du mien, elle m’embrassa.

L’esprit tournant au ralenti, je n’eus même pas le réflexe de me demander ce qui se passait.

– C’est pas aujourd’hui, ta tournée de promotion pour ton bouquin ? me demanda-t-elle d’une voix douce.

Trop occupée à contempler ses yeux bleus de très, très près, il me fallut un instant pour faire monter sa question aux bureaux d’accueil cérébraux jusqu’à l’étage du recensement et traitement d’information. 

– Promotion ? Bouquin ? répétai-je d’une voix pâteuse.

– Ben oui, ton best-seller international qui a fait je sais plus combien de millions de ventes, répondit Camille en claquant des doigts sous mon nez d’un air franchement amusé. T’as un peu trop abusé de l’alcool hier pour même plus t’en souvenir !

Aux dernières nouvelles, ledit best-seller international se composait d’une dizaine de pages Word insipides que je ne cessais de relire, supprimer, réécrire et re-supprimer.

Il y avait vraiment quelque chose de profondément anormal dans cette histoire.

M’asseyant dans le lit, je remontai brusquement la couverture sur ma poitrine en me rendant compte que je n’étais vêtue que de ma peau. Camille aussi, constatai-je après une vérification du coin de l’œil. Oh merde, est-ce que… ?

Ça n’a aucun sens, songeai-je, un peu effrayée. On est tous pétés à cause de la fête d’hier, c’est tout. Je délire. Je vais me rhabiller, appeler Jordan et rentrer à la maison, fin de l’histoire.

Me saisissant de ma robe qui traînait au pied du lit, j’entrepris de l’enfiler tout en restant planquée sous le drap, tâche rendue difficile par le regard de Camille fixé sur ma personne. Sans lui adresser un mot de plus – on discutera calmement ensemble quand on aura décuvé –, je quittai la chambre d’un pas aussi rapide que me le permettaient mes jambes engourdies. Il y avait des gens endormis entassés sur le canapé ou allongés à même le sol, des bouteilles de bière vides, des paquets de chips et des confettis traînant de partout. Un vrai champ de bataille.

Pieds nus sur le carrelage glacial, je me dirigeai vers l’entrée où j’avais laissé mon téléphone, dans la poche de mon manteau.

Quand je l’allumai, je reçus une floppée de messages non lus de Jordan. Intriguée, je les ouvris, et découvris, stupéfaite, que je lui avais envoyé un SMS vers une heure du matin :

« Ouais gros naze, sache que c’est fini entre nous, s’il y a un jour eu quelque chose. Tu me mérites pas, je me demande bien comment j’ai pu un jour te trouver sympa, mignon et tout. Je te souhaite pas bonne chance pour la suite. Bye. »

Ses réponses étaient des amalgames de points d’interrogations, de smileys en tout genre, entrecoupés d’appels manqués et de messages vocaux. Je les supprimai tous. Même si ça m’attristait, même si je n’avais pas voulu que ça se passe comme ça, le démon qui m’avait possédée hier avait eu raison. J’avais tenu ma résolution.

Une petite lumière se fit dans mon esprit.

Jordan.

Camille.

Best-seller.

Résolutions.

À l’instant où je réalisais cela, mon portable vibra de nouveau.

Un appel de ma mère.

Je me précipitais sur le balcon pour ne pas déranger les dormeurs, et, les mains tremblantes, je décrochai.

– Allô ? murmurai-je d’une voix vacillante.

– Allô ma chérie, tu vas bien ?

Des larmes me montèrent aux yeux à l’entente de cette voix familière. Le temps passait si vite. Cela faisait cinq ans que je n’avais pas donné signe de vie. Cinq ans que je n’avais pas revu ma mère autrement que sur les photos que je gardais d’elle. Cinq ans que je n'avais pas entendu sa voix.

– Je suis heureuse pour toi, reprit-elle alors que je restais muette d’émotion. J’ai vu que ton roman était devenu un best-seller. Je suis tellement fière, tu sais…

Un espèce de hoquet m’échappa entre rire et sanglot.

– Merci maman…

Nous restâmes un long moment silencieuses, seulement connectées par une onde invisible qui reliait mon téléphone au sien. Elle était à Grenoble, la ville où j’avais grandi, et moi perchée sur un balcon surplombant Paris. Combien de kilomètres nous séparaient, elle et moi ? Trop, trop, bien trop…

– Tu vas bien ? Et papa ? Comment vous allez, tous ?

Les questions essoufflées sortaient de ma bouche par saccades. Maman y répondit une par une, avec un sourire dans la voix. Papa allait bien. Mon petit frère aussi, du moins de ce qu'il lui disait au téléphone. Comme moi, il avait pris son envol aussitôt le bac passé. Je m'en voulus d'avoir raté un évènement si important pour lui. Je demandai son numéro pour essayer de l'appeler un de ces quatre.

Puis maman parla de ma tante. Son mari était mort alors que je passais mon bac. Je m’en rappelais encore. Je revoyais son visage dévasté le jour de l'enterrement. Ce décès avait été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase. Les tensions familiales m'étaient devenues intolérables. C'était, en fait, ce qui m'avait motivée à me barrer. Ma tante, elle, était tombée dans une profonde dépression dont elle n'était toujours pas sortie. Et apparemment, son fils avait des « problèmes ». Je fermais les yeux. Le visage de mon cousin se dessina, flou, dans mon esprit. Je me rappelais d’un môme de dix ans aux cheveux blonds en pétard et aux yeux vert pâle, qui n’arrêtait pas de rire et de babiller avec enthousiasme. Il avait changé, me dit tristement ma mère. Beaucoup changé.

Nous parlâmes encore longtemps. De tout, de rien. De choses légères, d'autres plus graves. Puis elle me dit qu’elle devait me laisser. Elle me fit promettre que nous resterions en contact. Et elle raccrocha en me disant « C’est le plus beau cadeau que 2020 pouvait me faire. » Elle avait tellement raison.

Je restais seule sur le balcon, mes jambes et mes pieds nus hérissés de chair de poule sous le vent matinal. Accoudée à la balustrade, je contemplais l’immensité de Paris en rêvant de Grenoble. J’entendis la porte-fenêtre s’ouvrir derrière moi, et Camille me rejoignit. Un bras autour de ma taille, elle déposa un baiser sur ma joue.

– Il va falloir t’habiller plus correctement, me chuchota-t-elle. On va fêter l’arrivée de 2020 avec la promotion de ton chef-d’œuvre.

Je souris, et lui rendis son baiser. J’avais Camille, un livre à succès et une maman fière de moi. Très sérieusement, qu’avais-je à appréhender de 2020 ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elenna
Posté le 22/04/2020
Alors, je suis passée voir (même si tu ne semblait pas hyper à fond vis-à-vis de ça mais je m'en tape) !
Franchement, j'ai bien rit et bien halluciné (je ne dirai pas pourquoi, tu le sais clairement).
Je n'ai ABSOLUMENT PAS reconnu Marion et Jordan... ;-) XXXXD
Alors, j'ai eu du mal à comprendre le lien entre la soirée et la fin mais, j'imagine que c'est un ellipse.

Bref, c'était bien marrant !

Et, je pense que nous N'AVONS RIEN (j'aime les majuscules) à appréhender de 2020... Pas de BAC ni de Coronavirus... Tranquille quoi. Mhhh Tu l'as écrit quand ce texte ? Vraiment en janvier ?
UnePasseMiroir
Posté le 22/04/2020
Pour l'ellipse c'est en rapport avec le thème du concours : le soir du nouvel an on fait plein de résolutions débiles, et le lendemain elles se sont toutes réalisées.

Je l'ai écris fin décembre 2019, quand on ne se doutait de rien XD Clairement j'ai envie de faire une suite : trois mois plus tard... je regrette tout ce que j'ai dit comme quoi je n'avais rien à redouter de 2020...
unkiwibreton
Posté le 08/01/2020
Wow, alors la chute m'a totalement destabilisée, haha, sinon ton écriture est vraiment très vivante, j'ai rapidement eu le sourire aux lèvres, je me suis retrouvée à cette soirée, fêtant l'arrivée de la nouvelle année, où on est alcoolisé, entre amis, où on balance tout ce qu'on a sur le coeur, où on se force à aller de l'avant, chasser ce qui nous nuit, réaliser nos adjectifs!
De plus ton écrit est touchant et il est vraiment bien construit!
UnePasseMiroir
Posté le 08/01/2020
Coucou ! Ahah merci pour ta lecture et ton commentaire ❤️ ça me fait plaisir que tu ai aimé ?
UnePasseMiroir
Posté le 08/01/2020
(sans le point d'interrogation lol désolé !)
unkiwibreton
Posté le 09/01/2020
Ce fut avec plaisir haha ❤️
Captain
Posté le 31/12/2019
Punaise, la violence du bonheur !

Et, en même temps, c'est très doux.
Mais, très violent.
Mais doux !
Ça donne envie, tiens, faudra que j'essaye en 2020 !
UnePasseMiroir
Posté le 31/12/2019
Ahah merci XD
Bonne chance, tiens-moi au courant si ça marche pour toi aussi mdr !
AudeYet
Posté le 30/12/2019
Un doux et tendre début d’année pour ton personnage! Ça fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes! Merci pour ce joli moment de lecture! J’ai beaucoup apprécié!
UnePasseMiroir
Posté le 30/12/2019
Ahah, oui l'écriture c'est quand même un bon moyen de fuir loin de ce monde de brutes... Merci pour ton commentaire, et ravie que tu aies aimé !
Liné
Posté le 29/12/2019
Hello UnePasseMiroir !

Oh, ça fait du bien, cette fin qui se finit bien. D'autant qu'il y a de bonnes nouvelles côté coeur mais aussi famille et carrière artistique ! Je crois que je vais me remettre à faire des voeux, moi, si c'est comme ça !

Bravo, et à très vite ;-)
UnePasseMiroir
Posté le 29/12/2019
Coucou ! Merci ❤️ lol par contre c'est pas dit que ça marche pour tout le monde XD (a moins que tu aies une auteure bienfaisante pour enjoliver ton Nouvel an...)
Verdelaine
Posté le 28/12/2019
Très jolie histoire. déjà de toutes celles que j'ai lues pour le moment, c'est la première qui se finit foncièrement bien et où le héros ne "subit" pas ses résolutions et c'est très appréciable.
Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé ton écriture. J'y ai trouvé beaucoup de tendresse et de douceur, particulièrement la conversation téléphonique avec la mère que j'ai trouvé très touchante. Je ressors de cette lecture avec une impression de bien-être ultra agréable - un peu comme un chocolat chaud quand il pleut dehors - alors merci :)
UnePasseMiroir
Posté le 28/12/2019
Ohh ton commentaire m'a fait trop plaisir, merci beaucoup ❤

Oui c'est vrai que moi aussi en parcourant les fictions, je n'en ai pas encore vues qui ne tournaient pas au cauchemar, au drama ou au délire complet...

En tout cas merci encore pour ton commentaire ! La comparaison avec le chocolat chaud est adorable...
Dédé
Posté le 28/12/2019
En voilà une histoire touchante ! ça m'a percuté de bien des façons : par ton style d'écriture qui donne envie de se laisser porter par le texte en se coupant de tout le reste, par ton héroïne avec qui j'ai pu m'identifier, le ton feel-good qui fait du bien.

J'ai lu dans les commentaires qu'on se posait un peu la même question que moi. J'en suis à mon… 18eme texte lu dans le cadre du concours… et je me disais que les souhaits comme "finir son roman", c'était un peu délicat. Car, en effet, on se réveille le lendemain et tout est fait. Sans que ce soit vraiment nous. Du coup, est-ce vraiment du bonheur ? Je pense que j'aurais l'impression d'être une fraude, un imposteur et je suis pas certain de trouver ça cool.

Ceci étant une réflexion que je me faisais de bon matin et en aucun cas une critique sur le texte, bien évidemment.

J'ai vraiment beaucoup aimé et je te remercie d'avoir participé à ce concours. J'ai encore plus envie d'aller découvrir ta plume dans ton roman ! :)
UnePasseMiroir
Posté le 28/12/2019
D'abord pour répondre à ta remarque, c'est vrai que moi-même en écrivant l'histoire du roman terminé, j'ai trouvé que c'était un peu bizarre, à moins d'assumer que tout ça n'est qu'un rêve ou un événement qui se déroule dans une réalité parallèle ou un autre bidouillage du genre... Finalement j'ai laissé tel quel, un peu par flemme ^^ Mais tu apportes une réflexion intéressante ; on peut toujours imaginer que plus tard, le personnage s'interrogera sur la légitimité de ce bouquin qu'elle n'a même pas écrit... mais ne brisons pas sa petite bulle de bonheur pour l'instant lol.

En tout cas, merci beaucoup de ton commentaire ❤ et bon courage si tu attaques mon roman un jour... (spoiler, tu n'y retrouveras pas, ou très trèèès peu, le ton feeling-good optimiste de cet OS !)
Dédé
Posté le 28/12/2019
C'est pas grave si le côté feel-good n'y est pas, je lirai quand même ;)
Fannie
Posté le 28/12/2019
Voilà une jolie histoire qui se termine bien. C’est frais, c’est reposant. La narratrice renoue avec sa famille après avoir rompu avec un homme qui ne lui convenait pas et elle trouve l’amour auprès de Camille : que de bonnes initiatives. La seule chose qu’elle ne semble pas avoir méritée, c’est son roman à succès, puisqu’il est apparu sans qu’elle ait à l’écrire.
Coquilles et remarques :
— A 2020 ! S’écriait-on de tous les côtés. A la nouvelle année ! [À (les deux fois) / s’écriait-on ; on ne met pas de majuscule aux incises de dialogue.]
— je rejoignis le sofa du salon et m’affalais [m’affalai ; passé simple]
— qui avaient investis chaque pièce [investi (pour l’orthographe) ; le verbe « investir » ne doit pas être employé dans le sens d’« envahir »] 
— vous prévoyez quoi pour cette année qui commence ? Demanda-t-elle [demanda-t-elle ; on ne met pas de majuscule aux incises de dialogue.]
— Je tournais vers elle un regard un peu vitreux [tournai ; passé simple]
— Je n’avais confié mes doutes à personne. Mieux valait que personne ne sache [répétition de « personne »]
— Y’en a marre de procrastiner [Y en a ; il n’y a pas d’apostrophe parce qu’il n’y a pas d’élision]
— Je deviendrai auteure de best-seller [Je milite pour le féminin « autrice », qui existe depuis longtemps et qui respecte la morphologie de la langue / l’anglicisme « best-seller » peut être remplacé par « roman à succès »]
— Nous trinquâmes, et j’avalais [j’avalai ; passé simple]
— Je me réveillais dans un lit inconnu [me réveillai ; passé simple]
— Je ne me rappelais plus des détails [les détails ; on se rappelle quelque chose]
— En tournant la tête, je réalisais que je n’étais pas seule [je réalisai (passé simple) ; je te propose de remplacer cet anglicisme par « je m’aperçus que »]
— ses cheveux tombant à demi devant son visage. Une mèche tombant devant son nez [répétition de « tombant »]
— A cet instant précis [À]
— ta tournée de promotion pour ton bouquin ? Me demanda-t-elle / Promotion ? Bouquin ? Répétai-je [pas de majuscule à « me » ni à « répété-je »]
— M’asseyant dans le lit, je remontais brusquement [remontai ; passé simple]
— je quittais la chambre d’un pas aussi rapide que [quittai ; passé simple]
— je me dirigeais vers l’entrée [me dirigeai ; passé simple]
— Quand je l’allumais, je reçus une floppée de messages [l’allumai ; passé simple / flopée]
— Je les supprimais tous sans les écouter [supprimai ; passé simple]
— Même si ça m’attristais [ça m’attristait]
— A l’instant où je réalisais cela [À / réalisai (passé simple) ; je propose « où je pris conscience de cela »]
— Je me précipitais sur le balcon [me précipitai ; passé simple]
— Allô ? Murmurai-je [pas de majuscule à « murmurai-je »]
— Un espèce de hoquet m’échappa [Une espèce de]
— Il était parti il y a deux ans étudier à Reims [Je propose « Il y avait deux ans qu’il était parti étudier »]
— Veuve depuis quatre ans, son mari était mort quelques semaines avant [Faute de syntaxe ; je propose « elle avait perdu son mari »]
— Je m’en rappelais encore [Je m’en souvenais encore ; on se rappelle quelque chose, on se souvient de quelque chose]
— Je fermais les yeux. Le visage de mon cousin se dessina [fermai ; passé simple]
— Je me rappelais d’un môme de dix ans [Je me rappelais un môme ; on se rappelle quelque chose]
— J’entendis la porte-fenêtre s’ouvris [s’ouvrir]
— Je souris, et lui rendis son baiser [La virgule est superflue]
UnePasseMiroir
Posté le 28/12/2019
Coucou ! Merci d'avoir pris le temps de ramasser toutes les coquilles en tout cas 😀❤ je corrigerais tout ça !

Et ça me fait plaisir que tu aies aimé ! C'est sûr que le bouquin qui s'écrit tout seul, c'est pas "mérité", mais c'était sa résolution de l'année de le finir quand même.

Merci encore pour ton commentaire ! La bise ❤
Alabama Rose
Posté le 27/12/2019
J'ai lu ta nouvelle au réveil. C'est tendre. Cela réchauffe cette fin tout en douceur, et cela fait du bien cette fin qui est en réalité un début d'autre chose, une ouverture sur le bonheur.
UnePasseMiroir
Posté le 27/12/2019
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que tu aies aimé ! ❤️✨
Jupsy
Posté le 26/12/2019
Oh c'est trop mignon. Je craque littéralement. Non, je ne peux pas. J'aime les histoires qui finissent mal... MAIS NON je ne peux pas m'en empêcher, je craque. 2020 commence tellement bien pour cette héroïne. C'est trop bien. Bon okay peut-être que Jordan n'est pas du même avis, mais c'est pas grave. C'est pas lui le héros ! Je l'ai lu d'une traite. C'était trop bien. (Non je ne suis pas objective, parfois mon cœur se fendille face à la joie, mais chut ! C'est un secret !) J'ai l'impression d'avoir un petit conte de Noël avec une romance FF ! MERCI !
UnePasseMiroir
Posté le 26/12/2019
Uhhhh merci pour ton commentaire adorable (et surtout objectif !) ❤❤ moui j'avoue que je n'ai pas trop pensé au destin de Jordan, mais comme tu l'as très bien dit, c'est pas lui le héros donc on s'en fout ! XD
peneplop
Posté le 24/12/2019
" (...) il me fallut un instant pour faire monter sa question aux bureaux d’accueil cérébraux jusqu’à l’étage du recensement et traitement d’information." : c'est trop bien dit, ça ! Je pense que Greg aurait pu avoir la même réplique :D

Plus sérieusement, je me suis laisser attendrir par les questionnements de ton personnage et par la relation douloureuse qu'elle entretient avec ses parents. Ta plume est touchante.

L'aube d'une nouvelle année, c'est souvent le moment douloureux où tu fais le point sur ta vie. Mais la magie réside dans le fait que la morosité est, la plupart du temps, réveillée par l'optimisme de la page blanche où tout reste à inventer ;) Enfin, je crois (j'espère) !
UnePasseMiroir
Posté le 24/12/2019
J'adore ce genre de phrases, moi dès que je peux faire des métaphores foireuses je les fait !
Loool on devrait organiser une rencontre entre personnages pour qu'ils partagent leurs expressions foireuses XD

Et merci pour ton adorable commentaire ❤ oui, je vois toujours le Nouvel an comme un nouveau départ (même si je m'applique à ne jamais tenir les résolutions) et je voulais vraiment que mon personnage aplanisse tout ce qu'elle traînait derrière elle depuis des années... c'est aussi un message subliminal du type : stop à la procrastination ! XD
Merci encore !
Mary
Posté le 23/12/2019
Bonjour !

C'est très optimiste tout ça, et ça fait du bien ! Comme quoi, des fois, y'a juste à faire, et à arrêter de se poser dix milliards de questions - un problème où nous serons nombreux.ses à nous reconnaître !
Cela 'ma fait bien plaisir de te lire, à bientôt !
UnePasseMiroir
Posté le 23/12/2019
Coucou ! Merci beaucoup de ton commentaire ❤️ oui j'ai avant tout écrit ce texte pour moi, mais au vu des commentaires que je reçois certains se reconnaissent aussi là dedans ou au moins ont très bien compris ce que je voulais exprimer... Merci encore !
MLdlG
Posté le 23/12/2019
salut UnePasseMiroir,
Tu as une plume très fluide, c'est très agréable de te lire. Les thématiques sont intéressantes, c'est très contemporain. bravo !
UnePasseMiroir
Posté le 23/12/2019
Coucou ! Merci pour tes compliments ❤ ça me fait trop plaisir si tu as aimé !
Renarde
Posté le 23/12/2019
Coucou UnePasseMiroir,

Petite coquille en passant :
"On était chez mon amie Camille qui avait rameuté tout son annulaire pour fêter le Nouvel An en beauté." Je pense que tu voulais dire "annuaire" ?

Tu as choisi l'option feel-good optimiste, et ça fait du bien à lire. Surtout que fondamentalement, hormis le best-seller composée d'une dizaine de pages Word, tout était à portée de main. Renouer avec sa famille, lâcher une relation toxique, ouvrir son cœur. Tout est réalisable. Et ça, c'est un joli message.

Sinon, c'est moi ou son cousin s'appelle Gavrila ? ;-)
UnePasseMiroir
Posté le 23/12/2019
Coucou !

Oups, en fait j'ai cru toute la vie que c'était "annulaire" et pas "annuaire" XD comme il y a aussi l'"index", ça m'avait pas perturbée que ça aie un nom de doigt...

Oui, ça me détendait un peu d'écrire un truc cool et détendu après Psikhozvitch lol ! Et oui, au travers de ce personnage, c'est un peu mes propres résolutions que j'expose... (surtout le best-seller mdr)

Heu... non pas du touuuut... ;) bon j'avoue, j'ai pas résisté à caser un clin d'oeil. D'ailleurs il y en a aussi dans l'histoire que j'ai commencé y'a quelques jours XD je sens que cette histoire va me suivre toute ma vie...
Renarde
Posté le 23/12/2019
Tu m'as bien fait rire avec ton histoire d'index et d'annulaire XD.

Sinon yes, 2020, un best-seller chacune ;-)
Gabhany
Posté le 23/12/2019
C'était très joli ce texte. J'ai été touchée par les doutes et les espoirs de ton héroïne, je suis contente que ça se termine bien. Une belle façon de dire qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qui nous tient à cœur !
UnePasseMiroir
Posté le 23/12/2019
Coucou ! Oui j'ai hésité a tout péter dans les dernières lignes (j'aime pas les happy end lol).
Et oui, c'était une façon de me rappeler à moi-même que je devrais arrêter de procrastiner à tous les niveaux XD auto-bottage de fesse en fait...
ludivinecrtx
Posté le 22/12/2019
Miroir, miroir !!

Bien-sûr j'ai vu la réf !!! Le cousin chelou mdr

Sinon.. encore j'en fois très bien écrit !! On est dans l'histoire directement, bien que le texte fût court. Je sais c'est pour le concert lol. On plonge directement dans l'histoire, on imagine bien le lieu, la scène et les personnages !!! On comprend de suite le Twist avec le baiser au réveil ahaha. Bah oui pourquoi appréhender 2020!! Je te souhaite un roman a succès pour toi aussi 🥰
UnePasseMiroir
Posté le 22/12/2019
Koukou Ludi-ludi ! (pas d'inspiration pour un surnom potable, désolée XD)

Yep. Je t'avais dis que c'était pas subtil mdr. Mais j'avais trop envie de caser une réf. Bref.

Merciii ❤❤❤ ouais j'ai eu du mal à rester raisonnable au niveau du nombre de mots, sinon ça aurait été beaucoup plus détaillé !
Et encore merciii !!! Quand à toi j'espère que la clique de Manon et Vikthor te conduira vers le succès 😉❤
Lyra
Posté le 21/12/2019
Wahou , une de mes premières lectures sur plume d'argent et je ne suis pas déçue .D'habitude je n'aime pas trop les textes trop court et "sans suite" mais là je suis obligée de revoir mon jugement.
C'est un texte très bien écrit, on lit le premier mot et arrivons au dernier sans même s'en rendre compte avec un sourire difficile a faire disparaitre .Une vraie petite parenthèse de douceur et de bonheur en attendant la nouvelle année !
UnePasseMiroir
Posté le 21/12/2019
Oh merci ton commentaire est adorable ❤️
En plus si je suis une de tes premières lectures je suis d'autant plus flattée ! Merci encore !
Vipère
Posté le 21/12/2019
Très beau texte. Ta prose est vraiment fluide!

Je retire surtout de cette lecture une invitation voire une injonction à ne plus ajourner les choses qui comptent vraiment dans nos vies et à leur donner la place qu'elles méritent... Bref, un beau coup de fouet à l'approche du nouvel an!
UnePasseMiroir
Posté le 21/12/2019
Coucou ! Merci de ton commentaire, ça me fait plaisir si t'a aimé !
Oui, c'est un peu le message que je voulais faire passer, même si je n'ai pas cherché d'interprétation précise aux résolutions du personne ;)
Merci encore !
Cocochoup
Posté le 21/12/2019
C'est vraiment jolie, ton texte est remplie de douceur, d'amour et d'espoir.
J'ai beaucoup aimé te lire ! Et ça me donne envie de découvrir ce que tu as pu écrire d'autre
UnePasseMiroir
Posté le 21/12/2019
Oh merci ! ❤ ça me fait plaisir que t'ai aimé !

J'avais jeté un coup d'oeil aux autres participations du concours, je comptais justement lire la tienne... à très vite donc ;)
Vous lisez