Mes amis

À peine Michel ouvre-t-il la porte de chez lui, qu'un immense sourire vient aussitôt se fixer sur son visage.

 

"Bonsoir à tous !" Lance-t-il à la cantonade.

"Je vous remercie bien, Monsieur, de me débarrasser de ce manteau !"

"Bien le bonsoir Madame ! Vous êtes lumineuse aujourd’hui comme toujours !"

"Quel est ce parfum si délicat, voilà qui m’ouvre l’appétit comme jamais ! Mais serait-ce vous ma bonne et chère amie qui fleurez si bon ?"

 

Tous les soirs, Michel fait son numéro. Cela pourrait sembler un peu étrange une telle réception quotidienne, mais pourtant personne ne s’en lassait.

Après tout, il était maître des lieux.

Et puis il était si gentil, toujours un mot aimable pour tout le monde, il n’oubliait jamais quiconque.

 

"Ma Dame ! Vous êtes telle la rosée du matin, si fraîche et si douce à la fois !"

"Monsieur, merci infiniment de m’expliquer ainsi les nouvelles de la journée, tant de patience vous honore !"

 

Ainsi passait la soirée. Trottant ici et là, toujours complimentant et remerciant, Michel était aussi heureux qu’on puisse l’être, entouré de tant d’amis.

 

Enfin la soirée s’achevait, il allait bien falloir aller se coucher.

 

"Monsieur, vous qui êtes la douceur même, vous permettez que je m’allonge ? La nuit est venue, mon corps réclame votre réconfort !"

 

Ceci dit, Michel s’allongea dans son lit, sans oublier de lancer un dernier "Au revoir, ma lumière, très chère amie ! À demain matin !" avant d’appuyer sur Monsieur l’interrupteur et de s’endormir…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
The Pighead
Posté le 03/06/2023
OK, j'avoue, je fus eue par cette fin. Non mais bien joué, vraiment bien joué. Et puis, au moins, il faut saluer la ténacité de Michel pour combattre la solitude, il parle à son mobilier !

Pour moi, désormais, Michel sera la version PdA de ce gars dans une vidéo de Suricate faisant une manif' contre la solitude, c'est officiel.
Herbe Rouge
Posté le 03/06/2023
Ah ah ! Sa manifestation à lui est moins bruyante mais en effet, c'est une manifestation également ;)
Fy_
Posté le 05/04/2021
J'avoue ne pas avoir compris même quand il s'est adressé à son lit ! x)
puis à la fin quand il parle à la lampe je me suis dit "Mais... attends voir..." et puis j'ai tout relu xD
C'est bien vu, n'empêche ! Et puis c'est bien écrit aussi, et assez subtil pour que l'on ne comprenne pas la chute tout de suite :)
Ce fut un plaisir de lire ton texte, au plaisir d'en lire d'autres !
Fy
Herbe Rouge
Posté le 05/04/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis bien contente que tu n'ai deviné qu'à la toute fin :D
Μέδουσα
Posté le 02/04/2021
J'ai pris du temps à comprendre que Michel parlait à tout son mobilier !

Chaque chapitre apporte sa touche particulière, passant de la poésie à la tragédie et même à une sorte d'horreur, et je les ai tous appréciés.
Herbe Rouge
Posté le 02/04/2021
Merci beaucoup (j'espérais qu'on ne comprendrais qu'à la toute fin) :)
Vous lisez