Mauvaise cuvée

Par Zlaw
Notes de l’auteur : PAtober 2022 - 13 Octobre - Cave

Efflanqué de hautes étagères remplies de bouteilles millésimées d'un côté, et d'immenses tonneaux de chêne de l'autre, Valentin n'a jamais aimé se balader dans la crypte de son grand-père. Depuis petit, il y trouve quelque chose de glauque. Il faut dire aussi que la pénombre ambiante ne l'aide pas à se sentir à l'aise. Il n'aime pas non plus l'odeur, à la fois de fermentation des vins, qui lui donne le tournis, mais sans doute aussi un peu des fines nappes de champignons qui s'épanouissent dans les recoins les plus sombres. Quant à l'humidité, elle le fait toujours frissonner. Et pour couronner le tout, la voûte du plafond le rendrait presque spélaionophobe. À vrai dire, il a appris ce mot spécifiquement pour s'esquiver dès qu'il est question de passer par ici. Claustrophobe, c'est trop commun, pas pris au sérieux.

Aujourd'hui, pourtant, son cousin Raphaël a réussi à l'y entraîner. Il a toujours bien aimé cet endroit souterrain, lui. Il s'y sent au contraire protégé, à l'abri. Plus âgé d'un an, beau parleur, Raph est parvenu à convaincre Valentin de venir explorer avec lui un petit boyau soit-disant secret. Qu'y a-t-il d'autre à faire pour deux grands adolescents en vacances au vignoble familial ?

Avant même qu'ils aient atteint leur destination, un juron suivi du son de l'effondrement d'une pile de cagettes en bois résonne cependant dans le caveau. Raph fait volte face, braque sa lampe torche sur les dégâts d'abord, puis sur Valentin ensuite. Il soupire lourdement, et dévisage son cadet d'un air accablé. Il réfléchit un moment avant de trouver la meilleure insulte à lui lancer :

- Pfff. T'es vraiment trop cave...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez