Marie en Décembre

Par Yeeerzo
Notes de l’auteur : Première et courte histoire. J'espère que celle ou celui la lisant aura pris plaisir, en la terminant.

Marie naît sous un ciel d'hiver. Un matin, certes froid, mais ensoleillé. Peut-être que ce soleil n'illumine pas réellement la journée, peut-être que c'est Marie qui le fait. Elle aime les champs. Elle y joue et court avec son père tandis que sa mère, elle, lit un bouquin à l'ombre. Dans la cour de récréation elle s'amuse tout autant et, finit par préférer s'amuser avec ses amis et se reposer avec ses parents. Le père de Marie travaille dans une usine, enfin, il y travaillait. Sa mère écrit des romans mais surtout des nouvelles sur de jeunes amours qui finissent par s'effriter.

Marie plaît aux garçons, c'est comme ça. Peut-être sont-ils moins amoureux d'elle que de ses yeux. Elle, leur sourit, ça lui importe peu. Elle court avec eux dans les plaines et les prés, eux essayent de l'attraper pendant qu'elle, pas naïve pour un sou, se laisse quand même courir après. Parfois, elle marche seule le long d'une ligne de fer abandonnée, s'amuse à faire l'équilibre sur un rail plus vert de gris qu'acier. Elle tombe souvent malade elle n'a pas l'habitude de se couvrir, dit à ceux qui lui demandent que c'est pour mieux sentir la brume du matin.

Marie n'aime pas vraiment les sciences, la littérature non plus ceci dit. Non, elle, ce qu'elle aime ce sont les jolies poésies et, de temps en temps, se promener dans Paris. Cependant, elle finit toujours par revenir dans sa campagne où elle chante avec son père la brise d'été mais surtout celle d'hiver. Elle est heureuse mais n'y pense pas trop. Elle écoute de la musique française, regarde des films d'amours tout aussi français du coin de l'œil mais a toujours l'esprit ailleurs. Ses copines, si elle en a, se font belles pour monter en ville pendant que leurs copains, qu'elle vole sans rien demander, se font beaux pour mériter la pureté de ses traits. Son petit nez légèrement pointu, ses cheveux mi longs ondulés, ses yeux d'ambre en amande qui ont sûrement pris cette forme par habitude du sourire.

 Marie ne fume pas, enfin, pas souvent ou en tout cas pas plus qu'elle ne boit. Sa mère lui a demandé de lui trouver un livre quand elle irait arpenter les librairies de la ville. Elle n'aime pas vraiment y entrer, elle trouve ces endroits tristes et névrosés. Pourtant, Marie y va. Elle traverse la route sans prêter attention, témoignage de la fugacité de sa concentration. Elle pense, encore, toujours. On pourrait presque dire qu'elle dort debout, mais n'est-ce pas nécessaire pour rêver éveillé ? Elle se dit qu'elle a beaucoup ri, joué, nargué, jalousé mais peu pleuré. Peut-être alors a-t-elle peu aimé ? Elle n'a pas le temps d'arriver à cette conclusion. Tout s'arrête. Le vent, le temps. Rien ne passe si ce n'est le passant. Marie n'aura jamais vingt ans mais, aura toujours vécu durant cette saison aussi belle que froide qui précède le printemps.

 

 

Mes pensées à Aragon et Eric Rohmer.

Yerzo

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
itchane
Posté le 25/10/2021
Hello !

Ha, je ne les ai pas lu dans l'ordre x'D
Je ne pense pas que ce soit bien grave.

Qu'il est beau ce texte-ci aussi !
La plume se rapproche ici vraiment du conte et de la poésie avec les nombreuses rimes disséminées discrètement au fil des lignes.
La fin, suspendue trop tôt pour le personnage, est très belle, triste aussi.
Avec ce deuxième texte (par rapport à ma chronologie de lecture), j'ai cru à un ton assez différent au début mais finalement, la mélancolie et la même je trouve, venant lier entre elles les deux histoires.

Mon coup de cœur :
"Elle se dit qu'elle a beaucoup ri, joué, nargué, jalousé mais peu pleuré. Peut-être alors a-t-elle peu aimé ?" ♥

Merci pour ce moment de lecture en toute délicatesse, j'ai hâte de découvrir les deux derniers textes de la série et de voir ce qu'ils me réservent : )
Yeeerzo
Posté le 30/10/2021
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ! Content que ce texte t'ait plu ! (Entre nous, c'est mon préféré ^^)
Edouard PArle
Posté le 14/10/2021
Hey !
J'ai trouvé le résumé de l'histoire très joli, me voici donc ^^
On dirait une poésie transposée en prose... C'est vraiment très joli et je n'avais jamais rien lu de tel sur le site. Bravo ! J'ai passé un bon moment, je vais regarder tes autres écrits.
Je ne regrette pas d'être venu,
A bientôt !
Yeeerzo
Posté le 14/10/2021
Merci beaucoup, ton commentaire fait très plaisir ! (En effet l'idée de la "fausse" poésie est volontaire ;) )
À bientôt!
m00ndrip
Posté le 13/01/2021
Je dois avouer que je suis agréablement surpris ! J'ai avalé ce conte en quelques minutes, on se laisse très facilement emporter par cette histoire simple mais touchante. Il y a peu de choses à dire, car à vrai dire je ne trouve pas de commentaires constructifs à faire, si ce n'est que j'ai fortement apprécié ce petit moment !
Yeeerzo
Posté le 14/01/2021
Merci beaucoup, c'était en effet le but !
Nazura
Posté le 12/01/2021
Bonjour, bonsoir !

J'ai été très touché par cette "petite histoire" ! Je trouve le style très travaillé et surtout réfléchi. Pour être franc, je l'ai plus perçu au fond de moi comme une jolie poésie, douce et amère à la fois... En quatre paragraphes : j'ai vécu avec Marie et je suis parti avec elle...

Alors oui, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Merci !
Yeeerzo
Posté le 14/01/2021
Merci beaucoup pour votre commentaire. De base je voulais écrire cette histoire comme une poésie, mais j'ai préféré écrire un texte en y gardant les rimes.
Vous lisez