Manticore

Notes de l’auteur : Histoire écrite pour le concours Octobre Imaginaire 2020

Son visage l’enchantait. Elle s’admirait quotidiennement dans tous les étangs, ruisseaux, et autres points d’eau. Elle brossait et peignait avec délectation ses longs cheveux soyeux. Quelle beauté que ces traits parfaits qui lui avaient été accordés par Dame Nature !

Fruit du sang de Méduse absorbé par une mortelle humaine, elle était manticore : mi-lionne, mi-femme, son corps svelte et somptueux la comblait de délices. Elle aimait à parcourir le monde à son rythme tranquille et flegmatique. Bâillant au vent en découvrant ses longues dents acérées, agitant sa queue de scorpion en cadence avec l’ondulation de ses larges hanches félines.

Immortelle, elle ne craignait rien ni personne. Jamais quiconque ne pourrait lui faire le moindre mal. Et d’ailleurs, qu’auraient-ils pu tenter ? Avaient-ils une queue de scorpion hautement venimeuse comme celle qu’elle arborait avec fierté ? Possédaient-ils de longues griffes affûtées capables de trancher net le tronc d’un jeune arbre ?

Non… Aucune créature au monde ne pouvait la blesser. Seul l’ennui aurait pu la menacer. Mais heureusement, elle avait trouvé une activité fascinante qui occupait son temps.

Les êtres humains.

Hommes, femmes, enfants. Elle ne se lassait pas d’observer ces visages si beaux, si parfaits… Et si semblables au sien. Ces humains dont elle possédait les traits délicats étaient, contrairement à elle, d’une fragilité étonnante, certes, mais également absolument fascinants. Son cœur s’emplissait de joie lorsque son chemin croisait le leur.

Cependant, pour sa plus grande tristesse, ils la craignaient autant qu’elle les aimait.

C’est ainsi que chaque jour, elle se contentait de les observer, immobile. Elle s’était installée tranquillement à l’orée de leur village, les regardant jouer et babiller au loin. Ils étaient tellement gracieux, tellement attirants, qu’elle regrettait souvent de ne pouvoir les côtoyer de plus près. Mais malheureusement, ils fuyaient à la moindre tentative d’approche de sa part.

Qu’importe, elle avait le temps. Ils étaient si captivants !

Et le temps finit par payer.

Peu à peu, l’apercevant immobile et tranquille, certains humains commencèrent à l’approcher et cela la ravissait. Désormais, ces êtres qui la redoutaient se mirent à la vénérer tout autant. Ils étaient hésitants en sa présence, lui tournaient autour à petits pas, prudemment.

Puis ils se firent plus hardis, ils se mirent à lui peigner les cheveux, et elle se surprenait à ronronner de plaisir. Oh qu’ils étaient charmants !

Et puis vint l’Enfant.

L’Enfant, qui, lui, était sans peur aucune. En effet, avec les années qui s’étaient écoulées lentement depuis son arrivée, les enfants nés alors qu’elle était déjà présente n’avaient pour elle plus aucune crainte. Elle était des leurs. Acceptée telle une humaine avec un corps de déesse. Quelle joie que de les voir ainsi l’admirer et la caresser sans la moindre appréhension !

L’Enfant fut le premier à la monter. Il grimpa sur son dos naturellement, comme si elle n’avait été qu’un étalon. Intriguée, elle le laissa faire. Il était chaud et doux contre son corps. Il la caressait et lui parlait d’une voix exquise et apaisante. Se redressant, elle se promena alors dans le village avec l’Enfant sur son dos, tel un roi sur sa monture rentrant en son royaume.

Et les hommes l’admiraient, ils admiraient son corps de manticore, son visage si humain. Et ils l’admiraient, Lui, l’Enfant sans peur, qui à leurs yeux semblait l’avoir domptée.

Elle termina son cheminement au centre du village, s’allongeant avec sa grâce habituelle près de la fontaine, son endroit favori pour les observer, maintenant qu’ils étaient apprivoisés.

L’Enfant descendit de son dos prestement, et lui sourit.

Sa beauté attendrissante lui alla droit au cœur, et elle ne put faire durer le plaisir plus longtemps : Elle planta ses crocs dans ce visage angélique, ses trois rangées de dents se délectant de ces os croustillants et de cette chair imbibée de sang.

Quel régal ! Les autres fuyaient désormais en courant en tous sens. Et plus ils fuyaient, plus elle chantait sa joie en plantant ses crocs, déchirant la peau et les muscles, inondant ses longs cheveux de leur sang onctueux.

Oh vraiment, qu’elle aimait ces êtres ! Ils étaient à croquer !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
erion lampusa
Posté le 28/01/2024
Hello,
j'aime beaucoup ta nouvelle ! La chute, comme bien d'autres avant moi l'ont dit est ... surprenante !
Je me permets de te proposer ces corrections :
- "et elle ne put faire durer le plaisir plus longtemps : Elle planta ses crocs dans ce visage angélique, " ==> elle (après ":", la majuscule n'est pas requise ici)
- " en découvrant ses longues dents acérées" et un peu plus loin : " Possédaient-ils de longues griffes affûtées" ==> est-ce que cet adjectif s'impose dans les 2 cas ?
- " queue de scorpion " est répété deux fois à quelques mots d'intervalle. Proposition : "En avaient-ils une aussi mortelle que celle qu’elle arborait avec fierté ?"
- "elle avait trouvé une activité fascinante qui occupait son temps" et un tout petit peu plus loin "mais également absolument fascinants". Tu peux peut-être enlever la première occurence et voir comment ton texte sonne sans ça (j'aime bien faire des lectures à voix haute, ça permet de mieux voir ce qui "sonne" bien et ... tout le reste :).
- "Elle s’était installée tranquillement à l’orée de leur village" et "Peu à peu, l’apercevant immobile et tranquille" : quelque chose autour de l'idée d'inoffensive ?
- " tentative d’approche de sa part." et "certains humains commencèrent à l’approcher" ==> idée de vouloir établir le dialogue, de prendre contact
- "Désormais, ces êtres qui la redoutaient se mirent à la vénérer tout autant." et "Puis ils se firent plus hardis, ils se mirent à lui peigner les cheveux" ==> ils commencèrent par lui peigner ... ?
- "Acceptée telle une humaine avec un corps de déesse" et " Il était chaud et doux contre son corps." et "ils admiraient son corps de manticore". ==> "chaud et donc contre son flanc, car tu fais référence un peu avant à un cheval.
- "et la caresser sans la moindre appréhension !" et "Il la caressait et lui parlait"
- "Il grimpa sur son dos" et "avec l’Enfant sur son dos, " ==> il la chevaucha ?
- "Elle planta ses crocs dans ce visage angélique," et "elle chantait sa joie en plantant ses crocs"
- tu utilises pas mal le verbe être pour des phrases où il serait peut-être possible de faire une autre proposition. Par exemple : "Qu’importe, elle avait le temps. Ils étaient si captivants !" ==> "Qu’importe, elle avait le temps. Ils la captivaient tant !". Autre exemple : " n’avaient pour elle plus aucune crainte. " ==> "ne la craignaient plus".
- " sa queue de scorpion en cadence avec l’ondulation de ses larges hanches félines." ==> " sa queue de scorpion cadencée par l'ondulation de ses larges hanches félines"
- "Sa beauté attendrissante lui alla droit au cœur, et elle ne put faire durer le plaisir plus longtemps : Elle planta ses crocs dans ce visage angélique, ses trois rangées de dents se délectant de ces os croustillants et de cette chair imbibée de sang." ==> peut-être pourrais-tu découper un peu plus cette phrase pour la rendre aussi coupante que ses crocs ? "Sa beauté attendrissante lui alla droit au cœur. Elle ne put faire durer le plaisir plus longtemps. Elle planta ses crocs dans ce visage angélique, se délectant de ces os croustillants, de cette chair imbibée de sang."
Herbe Rouge
Posté le 29/01/2024
Coucou,
Et bien, tout ça ! 😱
Je vais regarder toutes ses remarques tranquillement et à tête reposée. Merci d'avoir pris le temps de relever tout ça !! 💜
Mentheàleau
Posté le 09/07/2023
Comme tout le monde, la fin m'a beaucoup surprise. On ne la voit pas venir! C'est drôle, à un moment il m'a semblé que le conte allait prendre la direction d'une réécriture du mythe de la petite sirène ou quelque chose comme ça, au milieu de la lecture. Du coup, le twist final m'en a mit plein les yeux. Bravo
Herbe Rouge
Posté le 09/07/2023
Merci beaucoup ! :)
Edouard PArle
Posté le 29/10/2021
Coucou !
Toujours une plume fort belle ! Triste sort pour l'Enfant malheureusement. De mon côté j'ai été surpris par la chute car le style innocent ne la laissait pas présager. Bien joué !
Bien à toi (=
Herbe Rouge
Posté le 30/10/2021
Merci pour ce commentaire ! :)
Ella Palace
Posté le 14/06/2021
Tout en poésie et en finesse, tu nous mènes non sans humour vers la fin tant attendue et à la fois redoutée (pour ma part) de l'inéluctable. Jolie métaphore des penchants humains.
Ella
Herbe Rouge
Posté le 14/06/2021
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :)
Lydasa.
Posté le 21/12/2020
Tu as vraiment une belle plume, très poétique et remplis de mots magnifique. J'aime vraiment beaucoup ton style mais surtout les fin de tes texte qui pour la seconde fois me surprenne et me fige devant mon écran. Tu arrive a mener le lecteur dans un sens et le surprendre au dernier moment. J'adore.
Herbe Rouge
Posté le 21/12/2020
Merci !! J'avoue avoir un faible pour les textes à chute :)
(mais je n'écris pas que ça, sinon cela deviendrait trop facile à deviner...) ;)
Cafouillis
Posté le 20/11/2020
Quel beau texte ! Le rythme est parfait, une balade tranquille et soudain la chute : je suis bien tombée.
J'ai beaucoup aimé l'expression finale, je me demande si c'est elle qui t'a inspirée le texte ?
C'est atroce, ça m'a fait rire !
Herbe Rouge
Posté le 21/11/2020
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Non, l'expression finale n'est venue qu'après :)
Contente de t'avoir fait rire ;)
Cauccinelle
Posté le 19/11/2020
Ohlàlà, un récit fantastique, joli et agréable à lire, avec juste une pointe d'épice. Délicieuse recette ♥ Merci d'avoir écrit cette pépite :)

Maintenant que je l'ai lue, je pense que je ne vais pas tarder à aller lire tes autres textes, j'ai beaucoup aimé ton style :D
Herbe Rouge
Posté le 19/11/2020
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :)
Osewalt
Posté le 10/11/2020
Cette nouvelle est, si j'ose dire, un régal ! Elle m'a surprise à la fin et je me suis arrêtée, j'ai relu deux fois la phrase pour être sûre que j'avais bien compris... Je ne m'y suis pas attendue, mais en un sens, j'adore le fait qu'elle reste indomptable. La dernière phrase m'a un peu sortie du texte, car elle dit franchement ce qui était sous entendu jusque là.
Bref, j'ai adoré, merci pour ce partage.
Herbe Rouge
Posté le 10/11/2020
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :)
Lohiel
Posté le 26/10/2020
Coucou... très bien composé, avec cette narration pleine de charme candide. Ce point de vue d'une créature à l'esprit totalement étranger au nôtre est conduit sans la moindre faille... son récit vous saisit et vous berce comme une hypnose légère pour vous réveiller en sursaut à la fin, dans ce bruit atroce... des os qui croustillent :-))

Et là, on se rend compte qu'on s'est laissée séduire et surprendre... exactement comme les villageois ... et on se dit : Chapeau !
Herbe Rouge
Posté le 26/10/2020
Merci beaucoup ! :D
Poissond'Argent
Posté le 25/10/2020
Ha !
J'attendais avec impatiente la chute mais je n'ai pas été déçu. Petit bonus pour la description sanglante du festin. Simple mais efficace, une histoire comme je les aime.
ps: Le titre a vendu la mèche
Herbe Rouge
Posté le 25/10/2020
Merci pour ce commentaire ! :)
En effet, les manticores ne sont pas connues pour leur douceur en général :D
Prudence
Posté le 20/10/2020
Coucou !

J'ai beaucoup aimé le format court de cette nouvelle. On va à l'essentiel, sans détour, avec une touche subtile d'humour... Tu ne nous "caches" pas la dureté de la fin, ce qui est d'autant plus déstabilisant. Je m'attendais à ce revirement de situation mais pas à la façon de narrer. "os croustillants"... "chair imbibée de sang" ... à ça, je ne m'y attendait pas XD. Ah lala, tu nous as tous bien eu, d'une façon ou d'une autre...

Une petite pépite ! Bravo ! ^^
Herbe Rouge
Posté le 20/10/2020
Merci beaucoup ! :D
Hugo Melmoth
Posté le 15/10/2020
Bonjour !
Je m’attendai bien à un rebondissement tel que celui-ci : rappelons qu’elle reste manticore !
J’aime ce petit récit, en particulier la partie descriptive, que je trouve très bien écrite !
J’ai bien aimé l’expression « Ils sont à croquer ! » de fin :). Pauvre enfant...
Ce texte est court, mais direct : j’adore ça !
Bref, c’est excellent !
A bientôt !
Herbe Rouge
Posté le 15/10/2020
Merci beaucoup ! :)
Isapass
Posté le 14/10/2020
Après avoir parcouru les autres commentaires, je note que la surprise est générale ! Je ne fais pas complètement exception, mais je modère, parce que je pressentais depuis le début que tu nous berçais gentiment en dessinant un monde parfait, beau, calme, où tout le monde prenait son temps. Mais je pensais que ça finirait mal pour la manticore qui, toute superbe et sûre d'elle qu'elle était, allait se faire "piéger" et asservir par un enfant. Et puis je ne la sentais pas cette créature : trop belle pour être honnête ! XD
Ceci dit, j'ai quand même été bluffée par la fin, à la fois par la rapidité de la chute et par le jeu de mot sur "à croquer", qui fait magistralement écho à tous les épithètes utilisés plus tôt (charmants, etc...).
En tout cas, c'est court, efficace, ta plume est recherchée et fluide, très agréable à lire, et le ton que tu as choisi sert très bien le récit. Tu nous berces pour mieux nous croquer ;) Quelle maîtrise !
Merci pour ce texte !
Herbe Rouge
Posté le 14/10/2020
Tu avais bien raison de ne pas lui faire confiance, c'est tout de même une manticore :)
Très contente que les épithètes que j'ai semé dans le texte fassent écho, c'est exactement ce que j'espérais ! :)
C'est qu'elle les aime vraiment ces êtres humains ! Juste pas comme le pauvre lecteur humain pourrait le penser ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire :D
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

AH ! JE LE SAVAIS ! J'étais sûre que ça finirait comme ça xD
C'est très bien écrit, et tu noies très bien le poisson, ce qui rend la chute absolument pas prévisible. Mais comme j'ai tendance à utiliser les mêmes techniques, je ne me suis pas laissée avoir. Mouahahaha !

J'adore deux choses ici : le fait que ce soit court (j'adore les textes courts), et l'intelligente rupture de la chute.
Bon... en vrai j'aime aussi tout le reste, cela dit !

Merci pour cette chouette lecture.
Herbe Rouge
Posté le 13/10/2020
Merci d'être passée par ici et pour ton commentaire ! :D
J'avoue que je craignais que beaucoup plus de monde ne devine la fin, mon avantage ayant été que je viens d'arriver sur PA donc on ne me connait pas encore ;)
Ravie que tu ai aimé cette lecture malgré tout :)
Samy
Posté le 12/10/2020
Kwoua ! Say Wouate ?!
Qué que c’est que ça crénom de diou ?
Olalalalalaaaaa !

Comme tu peux le voir, j’ai trouvé les mots justes et précis pour bien décrire mon ressentit.
Maintenant, en langage normal : excellent ! Si ça ce n’est pas une chute de ouf…
On passe du monde enchanté de Disney avec des fleurs, des oiseux et des cœurs partout, à l’horreur façon Alien et tout le sang qui va avec.

C’est vachement tordu.
Bref, j’adore.

Chapeau bas, l’artiste !
Herbe Rouge
Posté le 12/10/2020
Wouahou ! Merci beaucoup ! :D
Tac
Posté le 11/10/2020
VavaOmete m'a volé ma phrase de début de commentaire ! Je voulais dire exactement la même chose T_T Tant pis, je la fais quand même :
Cette fin... mais cette fin !
Je tenais absolument à lire ta nouvelle en priorité car dans l'une de mes histoires il y a également des manticores, aussi voulais-je voir comment tu avais exploité la bestiole. Là où j'ai été encore plus biaisée que ce que ton texte laisse supposer au départ, c'est que dans mon texte, les manticores sont globalement gentilles - du moins, elles ne mangent pas les gens. Alors j'ai abordé ton histoire avec mon cadre de référence, alors la fin m'a d'autant plus ébranlée ! C'est génial.
J'ai un petit regret : j'aurais bien aimé que ce soit plus long. Ah, et aussi, j'ai trouvé que, lorsque la manticore décide de s'installer près d'un village, cela manquait un peu de motivation. J'aurais aimé dès le départ connaitre une raison de pourquoi elle s'installait là. Evidemment, ça forcerait à un peu plus de gymnastique puisque la raison du pourquoi du comment est en fait la chute de la nouvelle, mais bon... cette absence m'a perturbée un peu lorsque j'ai entamé ma lecture, je dois l'avouer.
M'enfin, en dehors de ce détail, j'ai trouvé ta nouvelle super !
Plein de bisous !
Herbe Rouge
Posté le 11/10/2020
Merci pour ton commentaire et ta remarque ! :)
Je la garde précieusement dans un coin si je reprends cette nouvelle par la suite :)

Je trouve qu'on ne voit pas assez souvent de manticores dans les récits alors je me suis lancée ! Effectivement vu ton état d'esprit au moment de la lecture, la chute n'a pu être que plus rude (et j'en suis ravie!) ;)
VavaOmete
Posté le 11/10/2020
La chute, mais la chute !
Je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette nouvelle =D
Franchement, jusqu'au bout j'ai cru que la Manticore voulait juste être acceptée et puis d'un coup... gnap.
Bien joué !
Herbe Rouge
Posté le 11/10/2020
Merci ! Je ne regrette vraiment pas d'avoir osé l'envoyer (oui, j'ai hésité...) :D
Merci pour ce concours et pour l'inspiration qu'il m'a apporté :)
Melau
Posté le 10/10/2020
Hey !
Merci beaucoup pour cette lecture !
Tu maîtrises plutôt bien les codes de la nouvelle, et malgré le caractère très court du texte, tu nous fais passer par plusieurs émotions et pensées. La chute est à la fois logique et parfaitement inattendue ! Bravo, c'est du génie. Bref, c'était "exquis" (restons dans la métaphore culinaire...).

Merci encore pour cette lecture bien sympathique qui m'a fait éclater de rire au moment de la chute !
Herbe Rouge
Posté le 10/10/2020
Merci beaucoup ! :)
Belisade
Posté le 09/10/2020
Bonjour Herbe Rouge,
Bon ! tout de même cet être est physiquement effrayant, le croisement d'un fauve, d'un scorpion et d'un homme ! D'un être étrange tu fais une créature merveilleuse et gracieuse, ou est-ce simplement son point de vue à elle car on apprend qu'elle se voit belle, les représentations des manticores ne sont pas si élogieuses. Les hommes du village sont-ils aveuglés par son charme qu'ils ne la redoutent plus ?
Mais outre son côté narcissique, on découvre son machiavélisme. Comme une araignée elle tisse lentement sa toile pour attraper sa proie. Elle ose tout, puisqu'elle finit par prendre ses aises dans le village avant de porter son coup de griffe final.
Plutôt que de se laisser apprivoiser par les hommes, ici c'est l'inverse, c'est elle qui apprivoise les hommes pour mieux atteindre son objectif, dont on comprend qu'il est sa seule motivation dès le début ('elle aimait les hommes'!).
Mais elle s'attaque à l'innocent des innocents, un enfant. C'est la proie la plus facile. Alors même si elle est parfaitement satisfaite d'elle-même (toujours son narcissisme), ) à vaincre sans combat, elle triomphe sans gloire.
La leçon à tirer est qu'il ne faut pas se laisser abuser par trop de beauté et de charme, on peut finir par se faire croquer !
Merci pour cette fantasy !
Herbe Rouge
Posté le 09/10/2020
Merci pour ta lecture ! :)
Kevin GALLOT
Posté le 09/10/2020
Salut !
Comme tout le monde, je suis bluffé ! Géniaaaaal !
J'adore être bluffé par une nouvelle, pour moi c'est le critère numéro 1, et là tu as ma palme !
Rien d'autre à ajouter, on frôle la maîtrise de la nouvelle. Bravo !
Herbe Rouge
Posté le 09/10/2020
Oh merci beaucoup ! :D
Fannie
Posté le 06/10/2020
Coucou Herbe Rouge,
Bravo pour ce beau texte ! Tu réussis bien à nous envelopper dans cette ambiance de douceur et de bonheur apparemment sans nuage. Je ne m’attendais pas à la chute. Toute cette patience pour un instant de plaisir ! Normalement, ce genre de ruse ne fonctionne qu’une fois ; les humains sont peut-être un peu bêtes, mais quand même pas à ce point.  ;-)
Le contraste entre l’ambiance du récit et la chute m’a un peu fait penser à un texte de notre talentueuse grenouille (https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/cette-nuit-je-tai-fait-un-dessin).
Coquilles et remarques : (Ne t'inquiète pas : je fais ça à tout le monde.)
— Elle s’admirait quotidiennement dans tous les étangs et autres ruisseaux [Tu ne peux pas dire « les étangs et autres ruisseaux » parce que les étangs ne sont pas des ruisseaux (n’en déplaise aux journalistes de télévision). Je propose « les étangs, ruisseaux et autres points d’eau ».]
— elle était manticore : Mi-lionne, mi-femme [Minuscule après les deux points.]
— Baillant au vent en découvrant ses longues dents [Bâillant ; « bailler » a une autre signification, comme dans « bailler des fonds » (d’où le bailleur de fonds).]
— Dommage d’avoir employé deux fois « acérées », pour les dents puis les griffes. Je propose « affûtées » pour ces dernières.
— Ces humains dont elle possédait les traits délicats étaient contrairement à elle d’une fragilité étonnante [Il faudrait placer « contrairement à elle » entre deux virgules.]
— C’est ainsi que chaque jour, elle se contentait de les observer, immobile, elle s’était installée tranquillement à l’orée de leur village, les regardant jouer et babiller au loin. [Il faudrait un signe de ponctuation plus fort après « immobile » : un point-virgule ou un point.]
— de ne pouvoir s’avancer plus avant. [Ça sonne comme une répétition.]
— Qu’importe. Elle avait le temps. Ils étaient si captivants. [Au lieu de trois points, je propose : point d’interrogation, point, point d’exclamation.]
— Désormais, ces êtres la redoutaient la vénéraient tout autant [ces êtres qui la redoutaient ? la redoutaient et la vénéraient ?]
— L’Enfant, qui lui était sans peur aucune. [Ponctuation : L’Enfant qui, lui, était sans peur aucune.]
— Pour éviter la répétition de « peur », je propose « n’avaient pour elle plus aucune crainte » et pour éviter d’avoir « crainte » et « craintivement », je propose « inquiètement ».  :-)
— Il grimpa sur son dos naturellement, comme il l’eut fait d’un étalon [« comme il l’eût fait » (subjonctif imparfait employé comme un conditionnel, parfois appelé « conditionnel deuxième forme ») ou « comme il l’aurait fait » / avec un étalon / Finalement, comme il y a « elle le laissa faire » un peu plus loin, je propose quelque chose dans le genre de : « comme s’il s’agissait d’un étalon » ou « comme sur celui d’un étalon ».]
— Il était chaud et doux contre son corps / d’une voix apaisante et douce [Pour éviter la répétition : d’une voix apaisante et câline, ou cajoleuse, peut-être ?]
— avec l’Enfant sur son dos, qui était tel un roi sur sa monture [« qui était » casse un peu l’harmonie de la phrase ; je propose « avec l’Enfant assis sur son dos, tel un roi sur sa monture »]
— ils admiraient son corps de manticore, au visage si humain. Et ils l’admiraient Lui, l’Enfant sans peur [On comprend que son corps a un visage ; je propose « son corps de manticore, son visage si humain » / il faudrait placer « Lui » entre deux virgules.]
— ses trois rangées de dents se délectant de ces os / Quelle délectation ! [Pour éviter la répétition, je propose : « Quel régal ! » ou « ses trois rangées de dents savourant ces os ».]
— Comme il y a deux fois le verbe « ravir », je propose « enchanter ».
Herbe Rouge
Posté le 06/10/2020
Hou là là, tout ça ! :)
Merci beaucoup d'après pris le temps non seulement de relever tout ceci mais en plus de proposer des corrections :)
Je vais étudier tout ça dès que possible.

J'ai été voir le texte de la grenouille (?) (désolée je suis arrivée il y a peu, je ne connais pas encore tout le monde), et effectivement, je vois la ressemblance dans le style :)
J'ai même déjà écrit un récit avec une phrase qui rythmait exactement de le même façon d'ailleurs (mais il n'est pas sur PA pour l'instant, il faudrait que je le retrouve pour voir) !

Merci de m'avoir fait découvrir ce site "short édition" car j'aime bien le très court aussi, je vais aller y jeter un œil (et même deux d'ailleurs) ;)
Fannie
Posté le 07/10/2020
C'est vrai que j’ai un peu traqué les répétitions ; je pense qu'elles se voient plus dans un texte bref.
D'ailleurs, je dois rectifier quelque chose : le « subjonctif imparfait employé comme un conditionnel » est en fait un subjonctif plus-que-parfait.
Concernant notre grenouille, je te laisse un indice : c'est une admine. ;-)
Herbe Rouge
Posté le 07/10/2020
J'ai tout corrigé (la plupart du temps en utilisant tes suggestions, encore merci !).
C'est vrai que les répétitions se voient plus sur un texte court... et j'avais essayé de les enlever toutes, mais visiblement on ne se relit jamais assez :)

Me reste plus qu'à partir à la recherche de la grenouille... :D
Puzzle
Posté le 06/10/2020
Ouh, je me suis fait avoir par la chute (et le jeu de mot avec "à croquer") ! Les humains avaient bien raison d'avoir peur finalement... Plus jamais je ne prends en pitié une manticore. C'est trop traître ! 😂
Nouvelle courte mais très amusante et bien écrite, c'était un plaisir de passer par là 😉
Herbe Rouge
Posté le 06/10/2020
Merci beaucoup ! :D
Filenze
Posté le 05/10/2020
Ah oui quelle construction de l'innocence de la terrible créature :) et la chute, l'emploi des termes qui montre que la créature suit son instinct innocent avec: "croustillant", "onctueux", "court dans tous les sens", on voit des fourmis paniquées : C'est très réussi :D
Herbe Rouge
Posté le 05/10/2020
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! :)
Altin
Posté le 04/10/2020
Une nouvelle... savoureuse !
Comme tout le monde, j'ai été pris de court par la chute. Je trouve en fait que le texte nous piège autant que la manticore le fait elle-même dans l'histoire, nous aussi l'adorons, quoique pas dans le même sens que les malheureuses victimes. Presque une mise en abyme. Joli travail pour un texte bien dosé !
Herbe Rouge
Posté le 04/10/2020
Merci beaucoup ! :)
SalynaCushing-P
Posté le 03/10/2020
Salut Herbe Rouge !
Ha ha ! Une super nouvelle ! Aimant beaucoup les manticores, j'ai tout de suite accroché ! j'adore la chute ! Il faut toujours se méfier !
Herbe Rouge
Posté le 03/10/2020
Merci ! J'aime beaucoup aussi les manticores (et les histoires à chute!) :D
Elodie
Posté le 03/10/2020
Quelle nouvelle savoureuse! L'écriture douce et apaisante mène à une chute si surprenante que c'en est jouissif! Je me suis beaucoup amusée donc merci pour ce super récit.
Herbe Rouge
Posté le 03/10/2020
Merci ! :D
RoseRose
Posté le 02/10/2020
Ouh là ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin sanglante... Comme Espelette, je pensais qu'elle allait devenir leur "jouet". Et qu'elle n'oserait pas leur dire d'arrêter. Mais non, elle ne se gêne pas de de déchiqueter ces pauvres innocents...
Bravo !
Herbe Rouge
Posté le 02/10/2020
Hé mais dis donc ! Tu n'étais pas censé la lire, elle n'est pas dans la catégorie "tout public" ! ;)
(je plaisante bien sûr, tu fais ce que tu veux)

Merci !!
RoseRose
Posté le 02/10/2020
Oups... Je ne regarde pas les étiquettes... Mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas froid aux yeux ! On m'a raconté des choses plus horribles encore...
Herbe Rouge
Posté le 02/10/2020
Ok ! Je note que tu es une dure à cuire :)
Espelette
Posté le 02/10/2020
Pour un retour à l'écriture, c'est drôlement réussi. Quelle chute. J'étais sûre que ça se passerait mal...pour la manticore. Qu'elle se ferait dompter, manipuler par l'enfant, qu'elle deviendrait son jouet. Et pam, quelle claque morbide à souhait. Bravo.
Herbe Rouge
Posté le 02/10/2020
Merci beaucoup ! :)
Esiolle Liac
Posté le 02/10/2020
Je me suis faite avoir également !
Bravo pour ce doux texte qui nous mène là où il nous mène haha (j'évite le spoil au cas où!)
J'ai beaucoup aimé haha, tu t'es bien joué de nous !
En tout cas, j'ai aimé laisser mon imagination vaquer sur ta plume !
Herbe Rouge
Posté le 02/10/2020
Merci ! :)
Le Saltimbanque
Posté le 01/10/2020
MDRRRRRRRRR

Je pensais trouver la nouvelle la plus simple, terre-à-terre, et reposante de tout le concours, et au final je tombe sur la plus cruellement drôle.
C'est bien écrit et surtout vraiment imprévisible. Je m'attendais à une histoire tragique où la Manticore se faisait trahir ou un truc dans le genre...

Je me suis bien marré. Bravo.
Herbe Rouge
Posté le 02/10/2020
Merci ! Ravie d'avoir réussi à te piéger ;)
Vous lisez