Mamie Rambo

Par Myfanwi
Notes de l’auteur : Bonjour à tous :) Merci d’avoir lu cette petite nouvelle qui a servi d’exutoire contre la tristesse. J’ai perdu ma mamie il y a quelques jours, et je ressentais le besoin de raconter une histoire la mettant en scène. Elle est partiellement exagérée, mais très vraie sur le fond, parce que Mamie Rambo, elle a toujours été comme ça, et elle le restera à jamais dans mon coeur. J’espère que si vous avez encore votre grand-mère, vous l’aimez comme elle, elle vous aime, parce que le jour où ça s’arrête, c’est un grand vide qui s’installe en vous. Je vous fais de gros bisous, et à très bientôt pour de nouvelles histoires. Myfanwi.

A ma Mamie Rambo qui a rejoint les étoiles après des années de lutte contre l'Alzheimer. J’espère que, peu importe où tu te trouves aujourd’hui, tu te porteras mieux que dans ce monde pourri qui ne te mérite pas.

 

“Aide-moi, veux-tu !”

Je cligne plusieurs fois des yeux à la demande extravagante de ce petit bout de femme octogénaire aux idées farfelues. Elle me tend son plateau repas comme une explication à sa lubie soudaine, puis pointe la porte frénétiquement.

“Je veux un Snickers, il y en a dans la machine au rez-de-chaussée. L’infirmière ne veut pas que j’en mange parce que ça colle aux dents, mais je refuse d’en rester là. Alors tu vas m’aider à descendre et on va aller en chercher un. Ma canne est derrière la porte.”

Je pousse un soupir. Il ne sert à rien de lutter. Quand Mamie a une idée derrière la tête, elle est prête à tout pour arriver à son but, y compris à se la jouer agent secret dans sa petite maison de retraite. A coup sûr, elle a déjà établi un plan pour éviter les nombreuses infirmières et aide-soignantes qui rôdent dans le couloir, quitte à se servir de ses camarades de chambrées pour obtenir ce qu’elle veut.

Mamie, elle a toujours été comme ça. Depuis la mort de Papy, elle s’est imposée comme le petit général, celle qui choisit qui fait quoi, quand et comment, et cela avec Papa comme avec mes soeurs et moi. Dans notre famille, on est tous logés à la même enseigne et on doit se plier aux ordres de celle qu’on a fini par surnommer “la Chef”. Son statut ne s’est pas arrêté à son départ en maison de retraite, oh non. En quelques jours, elle était devenue la terreur du quatrième âge : elle piquait dans les assiettes de voisins, frappait ceux qui n’allaient pas dans son sens avec sa canne et disputaient les aide-soignantes quand elles refusaient de la laisser se promener dans le petit parc sans surveillance. Mamie, on entendait ses exploits à peine passé l’accueil du bâtiment, dans la salle de vie et dans les chambres des voisins traumatisés qui refusaient de sortir pour lui faire face.

“Mémé, tu sais bien qu’on ne peut pas faire ça, tu n’as pas le droit de prendre l'ascenseur toute seule.”

Elle me lance ce regard noir, entre la contrariété et le “on ne va pas en rester là jeune fille” avant de changer le sujet : l’école, mon père, l’école encore, ma vie amoureuse inexistante. Les heures passent, et moi j’avais envie d’aller vider ma vessie. Parce que Mamie, elle parle, elle parle, mais elle ne s’arrête jamais. Je la laisse quelques minutes seule pour faire ce que j’ai à faire. Certainement les minutes seules où il ne fallait pas la laisser seule. Le temps que je revienne dans sa chambre, Mamie s’est fait la malle avec sa canne et les clés de l'ascenseur que j’avais malencontreusement laissé sur la table.

Je me rue vers la cage d’escalier. Il n’y a qu’un endroit où elle peut se trouver : la machine à café du rez-de-chaussée, celle juste à côté de l’accueil. On pourrait croire Mamie lente à cause de son âge avancé, mais lorsqu’elle est décidée, elle peut vous surprendre en seulement quelques secondes comme la course du guépard lancé après une antilope. Comme prévu, elle se trouvait là, devant la boîte mécanique, et visiblement contrariée.

Et pour cause : il n’y a plus de Snickers. Et s’il y a bien quelque chose pour contrarier Mamie, c’est le manque de sucre. Rageusement, je la vois lever sa canne et incendier la pauvre machine de coups et d’insultes, jusqu’à en faire tomber un paquet de MnM’s mal accroché. Elle récupère son lot de consolation, et la voilà repartie en vadrouille, cette fois en direction du petit parc. Pas de chance, une infirmière lui a bloqué la route avant même qu’elle atteigne le couloir. J’accours vers elle, pour calmer la situation.

“Eliane, vous ne pouvez pas aller dehors maintenant, il fait froid et vous n’êtes pas couverte, argumentait la pauvre femme.

- J’ai passé l’hiver 1945 dehors, moi, madame, j’ai pas peur du froid, ni des bombes. Alors vous allez me laisser passer ou sinon…”

Je prends la main de Mamie et elle tourne son regard colérique sur moi, avant de se radoucir. Je connais ce regard par coeur, elle va encore le faire.

“Ah, ma petite-fille chérie, ah, comme tu es belle, dit-elle mielleusement en me caressant les cheveux.”

Elle recommençait. A chaque fois qu’elle me qualifiait affectueusement, je devenais complice involontaire de son plan d’évasion, d’une manière ou d’une autre.

“Dis à l’infirmière que tu m’as accompagnée jusqu’ici. Dis-lui. Elle refuse de me croire.”

Ce que la Chef demande, le soldat exécute.

“Je suis désolée, dis-je à l’infirmière. Elle avait vraiment envie de sortir et je ne voulais pas la contrarier. Vous savez comment elle est. Et puis l’air frais lui fera du bien.”

Quelques débats et une montée d’escaliers pour récupérer le manteau de Mamie plus tard, nous nous trouvons dans le jardin de la maison de retraite. Il fait froid, mais Mamie est ravie. Elle me parle de son enfance, de la guerre, de ses camarades et de ses parties d’échec. Et je l’écoute, longtemps, avec le sourire. 

Parce que je sais que Mamie, elle n’est jamais bavarde très longtemps. Lorsqu’elle s’est arrêtée au milieu de son histoire, j’ai su que ça recommençait. Son regard s’est fait vide et distant, alors que mon coeur se fendait un peu plus que la dernière fois où c’était arrivé. Elle regarde autour d’elle, comme si c’est la première fois qu’elle voit les arbres, les bancs, les oiseaux. 

“Où on est ma petite ? Où est Jean ?”

Jean, c’était son mari, mon Papy. Il est mort avant ma naissance, il y a plus de vingt-cinq ans, et je ne l’ai jamais connu que par le portrait accroché dans mon salon. Parfois, Mamie l’oublie. Et ça arrive de plus en plus souvent. Elle me regarde, elle est inquiète, et soudain elle se met à pleurer parce qu’elle se souvient. Alors je lui prends la main, et je la ramène dans sa chambre. Le temps de remonter l’ascenseur, elle ne me reconnaît plus.

Ca fait mal, mais ça ira mieux demain. Demain est toujours meilleur. Mamie s’assoie dans son fauteuil, devant la télé, et continue de pleurer. Elle est en deuil, comme il y a vingt-cinq ans, comme si c’était hier.

“Tu ne vas pas partir, toi ? Hein, petite ? murmure t-elle entre deux sanglots.

- Non, Mamie, je reviens demain te voir, d’accord ?

- D’accord, approuve t-elle. Tu diras… Tu diras à Jean que je l’aime et quand il sera rentré du docteur, il faut qu’il prenne du pain.”

J’hoche la tête, les larmes aux yeux. Je n’ai pas le coeur de lui expliquer encore une fois. Je l’embrasse gentiment sur le front.

“A demain, Mamie Rambo. Je t’aime.”

Elle me sourit tendrement, et je ferme la porte, sans savoir si demain, Mamie sera toujours là.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Liné
Posté le 16/06/2022
Oh, c'est extraordinairement tendre et touchant, cette petite virevolte autour de Mamie Rambo ! On oscille entre tristesse et bonheur, avec quelques petits traits d'humour bien dosés. Je ne connais évidemment pas ta grand-mère, mais j'ai comme l'impression que ce texte lui rend sacrément bien hommage.
RoseRose
Posté le 21/09/2021
J'ai ri, j'ai re-ri et j'ai eu les larmes aux yeux. Cette mamie est en or, je suis sûre qu'elle est à présent dans un monde avec Jean et ses Snickers.
Ton texte est très émouvant, c'est un hommage merveilleux.
Mamie Rambo restera dans les mémoires, c'est sûr et certain.

Bon courage et bonne continuation !

RoseRose
tiyphe
Posté le 24/11/2020
Coucou Myfanwi,
Je suis très touchée par ton texte du fait que ce soit ton vécu et que ça se rapproche pas mal du mien, ma grand mère est toujours en vie et elle est au début de ce moment où ils commencent à oublier, mais c'est déjà douloureux quand je l'ai au téléphone et qu'elle se souvient plus du prénom de mon copain que du mien ahah !
Bref, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin du texte, parce que ta mamie Rambo avait vraiment l'air incroyable et je suis sûre qu'elle adorerait ce texte :D
Pleins de bisous !
Alice_Lath
Posté le 23/11/2020
C'est un bien bel hommage que tu fais là à ta grand-mère je dois dire. J'ai lu la nouvelle avec un léger froissement au coeur, à force de revivre des souvenirs également partagés avec mes aïeux, même si j'ai eu de la chance de ne pas les voir traverser Alzheimer.
Bref, un petit bout de nouvelle tout en douceur et je pense que ta grand-mère aurait beaucoup apprécié cela. Et puis, ça donne des idées haha, plutôt que Bonne-Maman, je propose Mamie Rambo à l'avenir pour les petits-enfants
Nascana
Posté le 23/06/2020
Ton texte trouve beaucoup d'écho chez moi. Ma grand-mère est à l’hôpital et la dernière fois qu'on est venu la voir, elle ne nous a pas reconnu et nous a hurlé dessus. Là, ça va mieux. Elle veut mettre tout le monde au pas dans le service. C'est pas un Snikers, qu'elle veut la mienne, c'est lancer une opération nettoyage des mégots devant l'hopital.

Ton texte est très touchant. On sent bien combien la présence de ta grand-mère t'a marqué, et combien tu étais proche d'elle.

Courage.
Myfanwi
Posté le 28/06/2020
Merci pour ton retour <3
GaranceDeJorna
Posté le 22/06/2020
J'ai trouvé cette histoire vraiment réaliste et je ne saurais pas expliquer... Je la trouve très sympa. Mon arrière-grand mère s'est retrouvée dans cette situation, m'a confondue avec ma mère et même ma grand-mère, donc je me suis retrouvée dans cette situation. La « chute » de l'histoire est vraiment intense, parce qu'on part d'une scène légère à un retour à la réalité très brutal, la transition est vraiment bien menée. J'ai trouvé la lecture fluide, le personnage de Mamie d'une grande profondeur, et j'ai même été triste qu'elle n'ait pas eu son Snickers.... Enfin bref, une histoire courte mais poignante et percutante, j'ai vraiment apprécié. Cette nouvelle est super chouette, ça redonne le sourire et donne une seconde vie à cette grand-mère aventurière !
Je ne pourrais pas être plus constructive :(

La seule chose à signaler sur la forme est la répétition assez présente du mot *regard, ainsi que des guillemets qui m'ont un peu dérangée (mais ça, c'est subjectif je pense). Le reste est super, fluide, simple et épuré. :3
Myfanwi
Posté le 28/06/2020
Merci pour ton retour <3
Ouai, regard/regarde je l'utilise trop, j'en ai conscience xD Je travaille dessus en ce moment.
Knaaki
Posté le 21/06/2020
C'est à la fois horrible et super cool xD Enfin... On voit l'affection, et de l'autre côté t'as ce rappel qui te dit "elle existe plus, Mamie Rambo" et ça te fout dans le mal...

Les personnages sont archi bien formés, et très parlants. J'ai beaucoup aimé. On va à l'essentiel, et en même temps on sait beaucoup de choses ! Et la scène en elle-même est très réaliste, un peu humoristique, un peu émouvante, on se sent vraiment bien dans la lecture, même si on prépare sa PLS à la fin.

Sur la forme, j'ai relevé seulement deux petites choses, mais qui, me semble-t-il, résulte d'un choix.
- Tu utilises les guillemets anglais à la place des guillemets français. On va pas se le cacher, ça doit gêner que moi, mdr.
- "Chef" a un féminin, "cheffe". Du coup, je me demande si "la Chef" ne devrait pas s'écrire "la Cheffe". Je sais que le féminin n'est pas encore utilisé couramment, mais voilà :3

Brefouille, la nouvelle est super sympa, Mamie Rambo est super sympa (oui, pour moi, elle reste vivante à travers cette nouvelle), et te lire est toujours sympa ♥
Myfanwi
Posté le 28/06/2020
Merci pour ton retour ! J'ai pas de guillemets français sur mon PC, donc j'ai pas beaucoup le choix xD Je dois tout remplacer à la main sinon et c'est looooooooooong.

Je note pour Chef/fe :D
Lydasa.
Posté le 21/06/2020
Mon dieu Myfan... c'est tellement beau comme hommage.
Rien qu'a la note d'auteur j'ai eu les larmes au yeux, le sourire tout le long de l'histoire avant de finalement lâcher la larme qui avait commencer a sortir.

Il est difficile de critiqué un texte comme celui-ci c'est un hommage, très beau qui prouve que malgré la douleur de la perte il y aura toujours une anecdote qui nous redonnera la sourire malgré tout.

J'ai toujours aimer ta plume, une de tes histoires que j'aurais du lire plus tôt. C'est dur de voire nos grand parents vieillir et cette maladie est surement la plus horrible.

Bref j'ai pleuré mais je suis très sensible.
Myfanwi
Posté le 28/06/2020
Merci pour ton retour <3 Je suis contente que ça t'aie plu !
MadelinePerlef
Posté le 07/06/2020
Woaw, quel bel hommage à ta grand-mère ! Ce texte est magnifique, aussi drôle que tendre. C'est très beau que tu continues à faire vivre ta grand-mère à travers l'écriture <3
Il m'a un peu fait penser à " Tu comprendras quand tu seras grande" de Virginie Grimaldi. Qu'est ce que j'avais ris en lisant ce livre !
Je suis d'accord avec Xian_Moriarty, un recueil d'aventures en maison de retraite pourrait être très intéressant.
En tout cas ça m'a donné envie de lire d'autres textes issus de ta plume :)
Myfanwi
Posté le 07/06/2020
Merci beaucoup pour ton retour <3
Fy_
Posté le 22/05/2020
Aah c'était gé-ni-al !!!
J'ai beaucoup ri, elle a une volonté de fer dis donc ! :D
La fin est très touchante, cela m'a fait ressentir tout un tas d'émotions...

C'est très bien écrit et plein d'humour,
Merci pour cette agréable lecture ! ;)
Fy
Myfanwi
Posté le 06/06/2020
Merci, ça me fait super plaisir :D
HopeSoldier
Posté le 18/01/2020
Certainement le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un proche... Oublier, c'est tuer deux fois :(
Je crois que dans ton cas, cela ne risque pas d'arriver de sitôt :)

Coeur sur toi ❤
Myfanwi
Posté le 06/06/2020
Merci beaucoup pour ton retour !
Cathie
Posté le 07/12/2019
Un bien joli hommage à ta mamie qui a su t’inspirer par delà la port. Et une jolie écriture pour exprimer et partager ces moments et expériences fortes
Myfanwi
Posté le 16/12/2019
Merci beaucoup <3
Nicodjango
Posté le 01/09/2019
Hey,
Avec ce titre, je m'attendais à un truc complètement fun, un peu comme "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire..."
Et puis de la petite intro, j'ai compris que ce n'était pas le registre...
Ça a du être quelque chose pour toi à écrire...
Je suis navré pour ta grand-mère, c'est un bel hommage que tu lui as fait.
Et j'ai été embarqué avec vous deux...
Bravo 😉
Myfanwi
Posté le 16/12/2019
Merci beaucoup pour ton retour !
Angie C.
Posté le 29/08/2019
Hello :) c'est une superbe nouvelle, très touchante.
On ressent aisément l'émotion dans ta plume, c'est indéniable.
Les passages drôles m'ont vraiment fait sourire et la fin m'a rendu triste.
Bravo.
Myfanwi
Posté le 16/12/2019
Merci pour ton retour !
GoySayanEtCie
Posté le 29/08/2019
Hello !
Cette histoire m'a donne envie de pleurer...
Elle est vraiment bien écrite et on plonge tout de suite dedans. Mamie Rambo m'a fait rire, elle arrive toujours à avoir ce qu'elle veut ! Les autres résidents ne doivent pas s'ennuyer avec elle comme voisine de chambre !

Désolé pour ta grand-mère, même si des paroles comme celle-ci n’efface jamais la douleur, surtout si elles sont prononcées par une personne totalement inconnue...
Mais je sais ce que ça fait de perdre un être proche de sa famille, mon arrière -grand-mère, Mamie Agnès, est partie il y a deux et demi et je garde une image de son enterrement dans ma tête qui me fend le cœur à chaque fois que j'y pense...
Myfanwi
Posté le 16/12/2019
Merci beaucoup, je suis contente que ça t'aie touché.
Vous lisez