Ma première page.

Ma première page. Mes premiers mots. Mes premières pensées posées sur un papier.

Je ne sais où aller, je plonge vers l'inconnu, un gouffre aspirant mais un grouffre effrayant.

Et si je n'étais pas à la hauteur.

Si je n'étais pas faite pour être une plume.

Jongler avec les mots, la langue, l'inspiration, l'imagination, la poésie. Et si ce n'était pas pour moi. Et si je ne savais pas glisser sur les pages.

Les mots me fascinent. L'éciture me terrifie.

Se confronter au silence de sa pensée et réussir à se laisser aller.

Sauter d'idée en idée, sans analyser. Et écrire, laissant les interrogations de côté.

Elle me fascine, elle aussi. Je l'admire. Je l'envie. celle qui a l'amour des mots. Celle qui déroule les récits.

Elle me l'a transmis, cette envie de s'engouffrer dans son monde et ne plus y sortir, cette envie de ne faire qu'un avec ses personnages, de fermer les yeux et partir au gré de son imagination.

Mais voilà. Je ne suis pas elle. Je n'ai pas de don.

Que dire? Que raconter?

Rien justement. Laisser vaguer son envie, prendre le crayon et le laisser s'évader.

Envie de calme, envie d'apaisement, envie d'être moi.

Alors, je l'écris cette première page, maladroitement, hésitante.

Ma première page. Mes premiers mots.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MadelinePerlef
Posté le 09/04/2021
Hello,

J'aime beaucoup ton texte, presque un poème et qui résonne en moi.
C'est beau d'avoir immortalisé tes premiers mots, je trouve que se sont les plus difficiles à écrire.
Maintenant que c'est fait une autoroute s'ouvre à toi !
Unam
Posté le 16/06/2020
Bonjour la rêveuse,

Complètement d'accord avec le commentaire précédent. Ecrire sans rien attendre en retour, pour le plaisir, pour soi, c'est déjà ça. Et qui sait, tu inspireras peut-être d'autres à en faire autant;)
Tes réflexions me parlent et je trouve ça très courageux de les confronter, encore plus noble de les partager. Il n'y a que les grands écrivains qui font ça;)
Bref, cet essai m'a donné envie d'écrire.
Merci et au plaisir de te lire!:)

P.S. Si tu en doutes encore : écrire, tu fais ça très bien, il n'y a aucun doute là-dessus. Tu n'as plus qu'à partir à l'aventure et à t'amuser!:)
Karlsefni
Posté le 16/06/2020
Une réflexion courte mais, ma foi, intéressante sur l'écriture et les sensations lorsqu'on se lance dedans, avec des doutes, des peurs. Je pense qu'il est avant tout important d'écrire pour soi, et non pour les autres (si cela aboutit à l'appréciation des autres, tant mieux). Après tout, la peur de ne pas y arriver ne devrait pas être un frein: si l'on s'arrêtait ou l'on s'empêchait de faire quelque chose simplement par peur, on ne ferait malheureusement pas grande chose.
En résumé, une bonne histoire !
Fannie
Posté le 16/02/2020
Coucou La rêveuse,
Peut-être que l’écriture serait moins effrayante si elle n’était pas un but en soi, mais une manière de raconter une histoire qui te tient à cœur. Au début, si tu n’as pas d’idées, tu peux t’exercer en décrivant une personne ou un lieu, de mémoire ou d’après une image. Tu peux raconter une séquence de film, une scène à laquelle tu as assisté ou un événement de ta vie. Voilà quelques pistes...
Coquilles et remarques :
— un gouffre aspirant mais un grouffre effrayant [gouffre effrayant / je trouve que ce n’est pas clair]
— Et si je n'étais pas à la hauteur. / Si je n'étais pas faite pour être une plume. / Et si ce n'était pas pour moi. Et si je ne savais pas glisser sur les pages. [Ce sont des questions ; il faut donc des points d’interrogation.]
— Les mots me fascinent. L'éciture me terrifie. [L’écriture]
— Je l'admire. Je l'envie. celle qui a l'amour des mots. [Celle]
— Elle me l'a transmis, cette envie de s'engouffrer dans son monde et ne plus y sortir [transmise / ne plus en sortir]
— Que dire? Que raconter? [Il faut un espace insécable avant les points d’interrogation.]
— Rien justement. [Virgule après « Rien ».]
Fy_
Posté le 05/02/2020
Eh bien pour une première page c'est déjà bien ! :)
Je trouve que tu y arrives plutôt bien, à aligner les mots, et si tu aimes ça, pourquoi t'en priver ? parceque tu n'as pas le talent ? Bien sur que si que tu l'as ! Chacun à son style, mais chaque style est apprécié ou pas, ce qu'on écrit ne peut pas plaire à tout le monde, mais tant qu'on écrit pour se faire plaisir, pour laisser s'échapper nos émotions, peu importe qu'on ait talent ou pas, ce qui compte, c'est ce message que tu feras passer, c'est d'utiliser le pouvoir des mots, car je crois que c'est bien le seul des pouvoirs qu'on puisse manier avec tant de force et de certitudes.
Continue comme ça, c'est très bien ! :)
Fy
Vous lisez