Lyana, ou la déprime de la réforme

Notes de l’auteur : Un chapitre un peu technique, plus axé sur la réforme du bac que sur le confinement lui-même... ^^

Cela faisait maintenant un long moment que le confinement avait commencé et je commençais clairement à désespérer et à perdre la notion du temps. Moi qui croyais que le confinement allait durer deux ou trois semaines... Je m'étais lourdement trompée et l'absence de mes amies commençait à peser sur mon moral qui s'amenuisait de jour en jour. En parlant de jours... Mon frère était incapable de savoir quel jour nous étions mais, il savait parfaitement quand nous étions en weekend ou non. De mon côté, j'arrivai vaguement à me rappeler du jour de la semaine, ce qui était déjà un exploit. Mais, étions-nous là depuis trois fois sept jours ou quatre ? J'avais surtout la flemme d'aller ouvrir mon agenda, posé dans un coin depuis le début du confinement, pour apporter une réponse à cette question.

Regardant ma montre, je vis que celle-ci affichait 7h39, mon réveil allait sonner d'une minute à l'autre et, en ce lundi d'avril mon manque de motivation pour me lever et aller faire mes devoirs était à son summum.

-Lyana, il est l'heure de se lever ! claironna ma mère en ouvrant la porte de ma chambre, au moment même où le réveil se mettait à sonner.

En guise de réponse, je coupai l'alarme et rabattais la couverture sur ma tête pour continuer à dormir.

-Si tu ne te lèves pas, j'envoie Chamallow ! me menaça ma mère.

Je lâchais un grognement et disparaissais encore plus profondément sous ma couette, bien décidée à faire la grasse matinée. Grand mal m'en prit car, je ne vis pas arriver Chamallow. Et, croyez-moi, un Berger Allemand en surpoids qui saute sur votre lit et vous marche dessus dans le seul but de vous lécher le visage, ce n'est pas du tout agréable.

Je bondis alors de mon lit vociférant à l'encontre de ma mère qui avait déjà quitté la pièce, ne souhaitant pas assister à la démonstration d'amour du chien. Puis, voyant que crier ne serait d'aucune utilité, je me défoulais sur Chamallow qui était en train de me lécher soigneusement les doigts.

-Chamallow ! Couché !

Celui-ci m'obéit et s'allongea de tout son long... sur le dos, les pattes écartées, la gueule grande ouverte et la langue pendant entre les dents. Surprise, je fis un pas en arrière. Il n'avait jamais fait ça auparavant. C'était peut-être le confinement qui lui montait à la tête. Quoique, un chien confiné dans deux hectares de jardin, il y a pire non ?

Je laissais mon chien à son délire et me laissait tomber sur la chaise de mon bureau et allumait mon ordinateur pour voir quel allait être le programme du jour. Sur le site internet du lycée dédié aux devoirs, une bonne dizaine de mails m'attendait, chacun contenant sa liste de choses à accomplir...

Un travail sur l'Age de la Terre en enseignement scientifique... Je ferai ça avec une amie.

Un nouveau chapitre de géographie... Je l'imprimerai plus tard.

Un travail préparatoire en géopolitique... Je le ferai cet après-midi.

Des exercices de mathématiques... Ouf, je les ait déjà faits.

De l'anglais...

De l'espagnol...

Une évaluation en économie...

Etc etc...

J'arrivai à la fin des nouveaux mails étonnée. Rien en français. Surprenant. J'avais dû manquer son mail. Je remontai alors dans les mails que je venais d'ouvrir et tombai sur deux messages que j'avais manqué. L'un était de la prof de français et contenait cinq ou six pièces jointes sur le Mariage de Figaro dont une qui nous donnait le plan d'une analyse linéaire à rédiger sur power point (quelle était cette nouvelle idée ?) et à rendre.

Le deuxième mail était un message urgent de la part de notre prof d'histoire et prof principal. Je le parcourrai attentive me doutant que cela allait être au sujet de la réforme ou quelque chose dans ce goût-là. En réalité, il souhaitait qu'en tant que déléguée, je fasse passer un questionnaire à la classe pour savoir si le confinement se passait bien.

A ce moment-même, mon téléphone vibra et je vis que l'autre délégué, nommé Louis, venait de m'envoyer un message me proposant de se répartir la classe pour obtenir les réponses le plus rapidement possible et ainsi gagner du temps. C'est ce que nous fîmes et, une heure plus tard, nous étions prêt à faire un appel avec le prof. J'allumai mon ordinateur et lançai un appel vidéo WhatsApp avec le prof d'histoire et lui.

Au moment où ils décrochèrent, Iggy décida que mon bureau devait être beaucoup plus confortable que le canapé et vint s'asseoir sur le clavier dans un concert de ronronnements. Et, dès que je le prenais dans mes bras pour le reposer par terre, il remontai sur la table et passai devant l'écran me caressant le visage de sa queue m'offrant un gros plan sur son arrière-train. Chose dont je me serai passé. Lorsque j'eu enfin trouvé un compromis avec mon chat soit, le mettre sur mes genoux. Je pu commencer le compte-rendu.

Globalement, toute la classe allait bien et les seules choses qui remontèrent furent la quantité astronomique de devoirs en français et, l'inquiétude de la majorité de la classe vis-à-vis des E3C d'histoire. Pour faire simple, il s'agissait de 3 épreuves de contrôle continu et, nous avions passé la première en janvier dernier. Et, après plusieurs mois d'attente à voir la date de rendu arriver, notre classe avait fini par obtenir ses résultats. Et en histoire, nous avions été corrigé assez sévèrement de telle sorte que même les meilleurs élèves de la classe avaient à peine eu la moyenne, et encore.

Avant le confinement, une rumeur (sûrement fondée) courrai dans le lycée comme quoi une ou deux classes avaient été corrigée par un professeur connu pour sa sévérité et, avait obtenu 6,8/20 de moyenne. Notre classe avait très rapidement deviné qu'il s'agissait de la notre. Lorsqu'en faisant la moyenne de notre classe, nous avions obtenu environ 10,5/20 nous avions compris que Murphy avait frappé.

Le prof d'histoire nous expliqua alors très calmement que ce professeur avait coupé les ponts avec les autres correcteurs et lui et, avait vaguement remonté ces notes atteignant environ 10,5/20 alors que toutes les autres tournaient dans les 12/20. Et, en nous disant cela, il renforça, voir confirma, ainsi nos suspicions sur l'identité maintenant évidente de notre correcteur.

-Il n'était pas interdit de correction ? demanda Louis.

-Non. Mais il fait tout pour l'être.

-Mais pourquoi ?

-Parce que c'est un fainéant et un [mot pas poli]. Il a voulu se désister aux corrections des E3C mais n'a pas pu. Du coup, il s'est vengé en notant de façon dure les élèves dont il avait les copies.

Je soupirai. En ne pensant qu'à son nombril, il nous plombais nos dossiers et notre BAC. En faisant ça, tout ce qu'il réussirait à faire, sera de se mettre notre nouveau directeur à dos et les élèves aussi dans la foulée. Enfin, si ce n'était pas déjà la cas.

Reportant mon attention sur l'écran et la conversation en cour, j'écoutai le professeur nous expliquer qu'il y avait des recours possibles pour demander une deuxième correction. Mais, lorsqu'il fallu nous donner lesquels, un gros blanc accueillit notre question et finalement, un réponse se fit entendre :

-Je ne sais pas, je vais me renseigner. Je n'ai pas d'informations à ce sujet. Je sais que vous êtes la première année de la réforme et que vous essuyez les plâtres mais, je n'ai pas plus d'informations que vous.

Ah ! Cette phrase ''vous essuyez les plâtres'', je commençai à la connaitre par cœur. Dès que l'on parlait de la réforme, cette phrase finissait invariablement par sortir souvent accompagnée de ''je ne sais pas''. En début d'année, ces phrases étaient la ''running joke'' des classes de Premières et on en rigolait bien. Et, avec l'approche des E3C de janvier, le stress est monté car nous n'avions en fin novembre aucune information sur leur déroulement. Nous avons finalement obtenu des informations à la veille du départ en vacances de Noël. Et encore, nous ne savions pas qui allait nous corriger. Des professeurs du lycée ? De l'académie ? Serait-ce une correction nationale ? Nous perdions alors des heures avec notre professeur principal qui nous expliquait le peu d'informations qu'il possédait. Allez savoir comment nous faisions mais, chaque heure de cours avec lui finissait toujours par finir en FAQ sans que le prof ne puisse nous donner de réponses à nos questions. Et nous en posions... La plus récurrente était : Allons-nous finir le programme ? Et le prof regardait l'heure à ce moment-là et voyait qu'il ne restait qu'une poignée de minute avant la fin du cours et, nous n'avions écrits que le titre du chapitre. Alors il disait :

-Les programmes sont calculés jusqu'au 5 juillet et nous finissons début juin. En plus, je dois m'absenter pour suivre une formation Parcours Sup la semaine prochaine... Donc, ça va être très difficile de finir le programme.

Ah... Dire que tout ça s'était en début d'année. Nous n'aurions jamais pu deviner qu'une pandémie allait nous tomber sur le coin de la figure. Comme quoi, c'est toujours lorsque l'on pense être au plus profond du trou que le pire arrive tel un ogive nucléaire sur notre tête.

Sortant de mes dérives, je notai deux choses. Un, mon chat était de retour sur le clavier de l'ordinateur me cachant l'écran. Et deux, la wifi avait à nouveau lâchée me déconnectant de la vidéo-conférence. En me levant pour aller répéter ce geste que je faisait plus de trois ou quatre fois par jour, soit de rebrancher la box, je me faisais la remarque qu'avec le Coronavirus et le confinement, nous étions censés avoir d'autres E3C en avril-mai, plus une épreuve sur la spécialité que nous souhaitions abandonner et, que nous avions l'écrit et l'oral de français en juin. Et sur cet autre point-là, nous n'avions, sans surprise, pas d'informations.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LilouMimi
Posté le 02/11/2020
Ah, les réformes... Chaque ministre a dû avoir la sienne... Chaque ministre rêve d'un programme et d'une pédagogie capables de fabriquer de bonnes têtes pensantes. Et chaque ministre semble ne pas se rappeler qu'il fut un élève. Et que très peu d'enfants comprennent l'abstraction avant d'avoir mis la main à la pâte. Et que les profs ont besoin d'une bonne formation en pédagogie et d'un minimum de consignes floues, contradictoires, inapplicables, déconnectées...l
Elenna
Posté le 02/11/2020
Hum... Il y a toujours (souvent en tout cas) une volonté de bien faire. Après, c'est parfois, et même trop souvent, dans la mise en place qu'il y a des ratés.
Lyra
Posté le 03/05/2020
Coucou!!!
Que dire que je n'ai pas déjà dit? Génial, bouffée d'air frais, fluidité, hurler de rire... Mouais ça laisse pas trop de choix mais c'est votre faute aussi, à faire que d'excellents chapitres!
C'est encore une fois super! J'ai beaucoup apprécié ce réquisitoire contre la réforme du bac (cette grosse [insérer mot pas poli]) amené avec beaucoup de finesse et d'humour! Le fait de le lire du point de vu d'une élève est percutant, si seulement certaines personnes responsables de cette cata pouvaient le lire... *soupir*
Sinon j'ai adoré le berger-allremand-en-surpoid-qui-fait-réveil-matin et le chat persuadé que son popotin est la 8eme merveille du monde XD J'ai les même à la maison!
Sinon le prof qui vous a défoncé dans les E3C (il me semble que c'est autobiographique, j'en avais discuter avec Miroir, coucou d'ailleurs!) est vraiment une (désolée la politesse) ordure. J'espère que vous trouverez une solution, ce n'est pas possible de se venger d'une réforme sur les premières victimes de cette dernière >.<
Bonne merde à toute les trois :-/
Bisous^^
Elenna
Posté le 03/05/2020
Coucou !!!
Alors... Je vais essayer de faire une réponse potable et pas barbante entre deux éclats de rire.
Alors... Ravie que ça te plaise ! Personnellement, je n'étais pas très fan de ce chapitre un peu déprimant à mon goût... Mais bon...
Alors je confirme, c'est tout à fait autobiograhique pour Miroir comme pour moi, et avec la même ordure (j'aime les euphémismes) comme correcteur...
Après, la réforme n'a pas que des mauvais points... Mais bon, il y a encore du boulot dessus...*soupir*
Sinon... C'est très dur à rendre en commentaire mais... Je suis absolument MDR devant ta remarque sur Chamallow et le chat (qui ce matin à 2h23 a décidé que mon ventre était un coussin à son goût et l'a malaxé tranquillement, et ce, même si je le virai...). Si tu as les même chez toi, c'est probable qu'ils nous fassent tous la même... Non ?
bref, merci de ton soutien, et j'espère que la suite te plaira ! (crois-moi, c'était le seul chapitre déprime)
Bisous !
PS : Je ferai coucou à Miroir de ta part !!!
Lyra
Posté le 03/05/2020
XD ça m'étonnerai que tu arrives à faire u truc barbant un jour!
Peut-être que ce chapitre est trop autobiographique pour que tu le trouves joyeux ;-) en tout cas, le point de vu extérieur que j'essais de représenter peut t'assurer qu'il est aussi bien que les autre (^-^)/
Vous avez vraiment pas de chance avec Miroir... Y a des profs comme ça... Oui ordure est un euphémisme. J'espère que vous trouverez une solution. Ne peut-on pas demander une seconde correction?
Héhé merci mais c'est toi qui a commencé avec Chamalow XD Aie, c'est bien un truc de chat ça XD Mes condolèance pour ta nuit partie trop vite...
Le mien me piétine, s'installe sur mon oreiller et me fixe de manière flippante jusqu'à ce que je sorte de la couette pour aller lui donner les croquettes. Et si je me lève pas c'est direct 400 décibel de miaulement dans le tympan.
Et le chien vaut mieux pas en parler XD
Merci à vous de votre histoire qui donne la patate!
Bises!
PS: Mercii^^
Elenna
Posté le 03/05/2020
XD Ne me sous-estimes pas ! Gnahahaha (ça t'as fait peur hein ? -mens-moi...-)
On a demandé une seconde correction. Après, vu le calme et l'organisation *tousse tousse* actuelle, ce n'est pas sûr qu'ils fassent suite.
J'ai enterrée ma nuit au fond du jardin, et la prochaine fois, je fermerai ma porte... XD
Le regard flippant je connais aussi. En plus du chat qui prend la moitié du lit et ronfle comme un tracteur.
XXXD C'est de la maltraitance de chat ! Comment oses-tu profiter de ton lit lorsque le roi, ton chat, te demande sa pitance ! Nous sommes leur serviteur ! Comme on dit : on habite chez son chat... Pas le contraire.
Bref... C'est un pétard de tyran ! XD
Bises ! (ouais je répète)
PS : Miroir a bien rit
Lyra
Posté le 03/05/2020
^^' Si ça te fais plaisir: -Je crève de peur!!!! Aaaaaaaaaah!!! Elle va écrire un truc barbant, sauve qui poule!!!!!
Hum, hum, reprenons.
Oui vous avez bien fait même si en effet dans le bord...kff, kff... gentil fatras de la situation c'est pas sûre. On croise les doigts, orteils et cheveux pour vous...
XD XD Installe des barbelés, des sacs de sable et un mirador...Ou soudoie Chamallow. Au moins.
Ouiii quand ils arrivent à doubler de volume!!! Et le coup du tracteur.. T-T
Quelle maltratance vraiment!XD surtout qu'il n'a absolument pas de quoi tenir sur ses 6 maigres kilos. Pauvre petite bête...
Bis bises ! (Ouais je suis fière de celle là XD)
Elenna
Posté le 03/05/2020
Sauve qui poule.... XXXXXD
Je crois que je vais le soudoyer à coup de croquettes...
OUiiiiiiiii
Moi elle ne fait que *hum* 5,8 kg...
Ter bises ! ;-)
Lyra
Posté le 03/05/2020
5,8kg?Ma Kochka a une jumelle alors XD (oui c'est son pt'it nom)
Tu me diras si ça a marché les croquettes!
Quatro bises XD
Elenna
Posté le 03/05/2020
La mienne est orange et blanche ? Et ta Kochka ?
Je te dirais (si j'y pense) !
Lyra
Posté le 03/05/2020
Ah non ma kochka fait sa maligne elle est rouse et blanche et noire et gris mouchetée XD avec le bout de la queu blanc et un caractère de m**** (tel chat tel humai.. esclave.)
Ouky !!!😂
Lyra
Posté le 03/05/2020
On est partie loooin ! Désolée pour les personnes qui lisent les commentaires XD
Elenna
Posté le 03/05/2020
Ouaip... Désolée !
ludivinecrtx
Posté le 23/04/2020
Re

J'ai beaucoup ri avec le chien chamallow !!! Ahahah une passe miroir saura pourquoi en plus du fait que ce soit le nom d'un chien au lieu d'un chat ahaha.

Décidément je suis bien contente d'avoir passé mon bac bien avant vous mouahah.


Pour en revenir au chapitre précédent... Euh elle est né en 94 et considérer comme vieille.. perso j'ai 28 ans et je me sentais pas si vieille avant de lire cette phrase... Mdr mais bon ça m'a fait rire
Elenna
Posté le 23/04/2020
Salut !
Oh ! Je vais demander à Miroir alors !!! *se barre chopper Miroir pour savoir*

C'est un bazar monstre, tu n'imagines même pas. Mais bon, force, on laisse faire et on se dit qu'on verra bien...
Pluma Atramenta
Posté le 22/04/2020
C'est toujours un plaisir de vous lire !
Si j'ai envie de bien rire, je connais le remède maintenant ! ;)
Si j'ai compris, en ce qui concerne ce nouveau chapitre, je dois m'adresser à Elenna.

Mon Hypothèse : Elenna écrit avec le personnage de Lyana, UnePasseMiroir avec le personnage de Cassandre et Aaskia avec le personnage de Rose. Combien d'erreurs ?
;)
Votre livre est génial, pas de doute, mais je me suis quand même permise de ramasser quelques éventuelles coquilles...
1- dans les premiers paragraphes, il y a au moins six répétitions de "semaines".
2- Il faudrait peut-être donner un nom à "l'autre délégué" parce que tu le mentionne plusieurs fois quand même.
3- J'ai oublié ce que je voulais dire. (oui, j'ai une mémoire de poisson vert)

Voili-voilou, au plaisir de vous lire encore !
Que même les étoiles pleurent de rire en vous lisant !
Elenna
Posté le 22/04/2020
Coucou !
Et bien... 0 fautes ! ;-) Tu as tout compris !

Ravie que ça te plaise même si personnellement, je ne suis pas fan de ce chapitre là...

Merci beaucoup de nous indiquer les coquilles et erreurs, ça nous permettra de les corriger !
Pluma Atramenta
Posté le 23/04/2020
De rien ;)
J'avoue que ce n'est pas le meilleur chapitre de tous mais j'ai beaucoup aimé Chamallow !

A bientôt,
Plume.
Vous lisez