L'odyssée de l'esPAce

Par Altaïr

Samedi 28 février 2037. Heure : peu avant 10h47. Lieu : indéterminé.

Une Barbelure rousse apparaît pixel par pixel dans une cabine de dématérialisation, une Reinette lascivement ventousée à son épaule. Le sas se referme derrière les voyageuses dans un glissement. Dan, la Barbelure, et Seja, la Reinette, s'avancent vers un vaste coussin douillet qui lévite au milieu de la pièce. Dan ouvre les hostilités :

– Debout là d’dans, notre heure a sonné !

Nichée dans le vaste coussin douillet Cricri, une Echarpe de laine, éternue puis proteste moelleusement. Elle engage une conversation dichotomique avec Dan :

– Hain Pchioum !…Hmmmm, l’heure de quoi ?

– Bah tiens, de décréter l’état d’urgence ! D’instaurer une dictature PArticipative !

– ... [silence hagard de Cricri]

– Toi t’as pas suivi les dernières actualités !

– Quoi, c’est la guerre ?

– Mieux que ça : coup d’état avec l’assentiment du peuple !

– Seja et toi avez encore passé la soirée à remodeler le monde …

– Et toi t’as pioncé toute la nuit !

– Ben c’est un peu fait pour ça, non ? Se défend Cricri. Elle se redresse et s’étire en baillant :

– Oouah ! Un soulèvement populaire vous dites, pour de vrai ?

Dan, et de fait Seja, se penchent au-dessus du coussin :

– Populaire !? Pas de gros mots s’il te plaît !

– Bon, Dan, tu craches le morceau ?

– Haaah, notre Cricri s’énerve ! Pour te la faire courte ma p’tite laine: les Aliens ont mis Thomas Pesquet au pouvoir !

Cricri tressaille, hausse une frange, et s’ébouriffe dans un fou rire.

– Pauv’ Dan, elle a sauté une maille.

Face à l’hilarité incrédule de sa coadministratrice, Dan sort un journal de sa tignasse pour le mettre sous les franges de Cricri. Il faut dire que l’imagination débordante des trois auteures leur inspire régulièrement des canulars d’un goût très subjectif. Leurs facéties ont provoqué une méfiance triangulaire. Ainsi, Dan n’avait pas cru Seja et Cricri lorsqu’elles lui avaient annoncé la victoire de Donald Trump aux élections états-uniennes vingt ans plus tôt, tout ça parce que le poisson d’avril précédent lui avait laissé une arête en travers de la gorge : ses « amies » s’étaient faites passer pour une maison d’édition lui proposant de participer à un ouvrage culinaire intitulée « Massacre en cuisine », et lui laissant plume blanche pour une rubrique : « La cuisine à la hache ».

– Tu me crois pas ? Eh ben lis par toi-même !

Dan lui tend l’édition du jour du quotidien « Vous n’avez encore rien lu ! », ouvert sur les pages intérieures. Cricri lit à haute voix :

« International - Bolso le Pyro. Furieux de ne pas avoir été réélu pour son grand retour en politique l’ex-président brésilien met le feu à la forêt amazonienne. Enfin au peu ayant survécu à son mandat sulfureux.

Economie -Y a plus de papier ! Affolé par l’actualité brésilienne le cours de la pâte à papier s’envole.

Actualité nationale - Pas plus d’une feuille à la fois. Préoccupé par l’actualité économique elle-même impactée par l’actualité internationale, le gouvernement annonce la fin du papier pour 2040. Protégé par son statut de bien de consommation essentiel, seul le papier toilette échappe à cette purge. »

Dan reprend le journal et le plie pour mettre en évidence la première page :

– J’ai gardé le meilleur pour la fin !

Cricri reprend sa lecture :

« A la Une - On a frôlé la Guerre des Etoiles !

Excédée par notre manque de civisme, une coalition Alien envoie une délégation à l’Elysée pour négocier une collaboration interstellaire avec notre Président. Une source anonyme nous a révélé la teneur de la discussion, en voici un résumé :

– Si vous continuez à polluer le système solaire avec vos bouses, on vous pulvérise !

– OK. Mais on fait comment ?

– Parce qu’en plus faut faire le boulot à votre place !?

– Ah ben c’est comme vous voulez, mais techniquement parlant on est un peu limités …

– Ça va, cessez de nous échauffer les antennes ... On s’occupe de votre déchetterie à ciel ouvert, et en échange la Coalition choisit votre prochain président.

– Marché conclu, mais on dira que c’est moi qui ai eu l’idée !

– S’il n’y a que cela pour vous rendre votre dignité. Marché conclu. »

 

La lecture terminée, Dan remet le journal dans sa barbelure, elle exulte :

– Une dictature PArticipative, c’est ça qu’il nous faut !

Cricri s’étonne du silence de Seja :

– T’as pas l’air dans ton nénuphar Seja, t’as pas pipé mot depuis tout à l’heure.

– Mouais. J’ai un truc à vous dire, mais d’abord on s’arrache d’ici, j’me sens à l’étroit dans mon avatar.

L’Echarpe, la Barbelure et la Reinette empruntent cette fois une cabine de réincarnation. A l’intérieur une voix humanoïde demande : « Destination ? », l’Echarpe s’empresse de répondre « QG du PArti » devançant une éventuelle blague potache. Leur tout premier « voyage » lui avait laissé un souvenir plutôt inconfortable, à la question « Destination ? », ses camarades avaient échappé un : « Poil au fion ! ».

Arrivées au QG sans encombre, leur forme humaine retrouvée, nos trois belles plumes argentées s’installent chacune sur une chaise haute du bar, une tasse de chocolat chaud à la main.

Encouragée par le tintement que produisent les touillettes en sucre solubles au fond des tasses, Seja se lance :

– Bon, j’vais pas tourner autour de l’encrier. Notre belle communauté a trente piges, il faut marquer le coup ! PA doit suivre l’air du temps sans perdre son identité. Offrons une dotation éducative !

– Quoi comme dotation ? Interroge Cricri.

– Un PActilator.

– Un quoi ? Demande Dan, intriguée.

– PActilator comme PActile et Terminator ! Une invention à moi !

Dan et Cricri échangent un regard circonspect, puis se tournent vers une Seja triomphante :

– Aaaaah, j’ai toute votre attention là !

Seja récupère un paquet sous le bar, l’ouvre sous les yeux médusés de Dan et Cricri, et en commente le contenu :

– Une paire de gants bourrée de nanocapteurs, connectée à un casque de réalité virtuelle muni d’un clavier télépathique et d’un écran. Le PActilator. Le gant reconnaît l’ADN de son propriétaire puis à l’ouverture de la session la/le membre sait direct si elle/il a fauté.

– C’est pas possible ... souffle Cricri

– Eh, pourtant si ! Le top c’est que les gentilles plumes n’auront rien à craindre et profiteront pleinement du joujou ! Règlement respecté = session sans accroc. Ecart de conduite = décharge électrique proportionnelle à la faute commise ! Et comme je pense à tout, nos avatars se pointent pour donner les explications pédagogiques :

– Niveau 1 - FLOUP ! L’Echarpe de Cricri met une tape :

« Premier avertissement, tâche de ne pas recommencer » :

– Niveau 2 – Ma Reinette sort une tapette à mouche et PAF !

« Tu as recommencé ! Avant-dernier avertissement. »

– Niveau 3 – TCHAC ! La Barbelure de Dan a sorti la hache :

« On t’avais prévenu.e ! Allez, il te reste neuf doigts, fais-en bon usage ! »

Pas d’écart de conduite = pas d’avertissement !

– Pourquoi c’est moi en dernier ? Questionne Dan.

– Primo, les châtiments corporels c’est pas trop notre truc à Cricri et moi, nous on donne plutôt dans la torture psychologique ; deuzio, la hache c’est plus radical que la tapette et la laine …

– Bien vu, j’admets. Concède Dan.

– Et après ? Si les avertissements ne suffisent pas ? S’inquiète Cricri.

– Les deux gants envoient une méga décharge et se mettent en sécurité. Y a plus qu’à nous les retourner et on les réinitialise. Ça laisse le temps de la réflexion à notre chère petite plume. Pé-da-go-gie !

– Donc en gros, les membres paient une cotisation pour qu’on leur refile un machin qui va les torturer s’ils ne sont pas sages ! S’offusque Cricri.

– Ben ouais t’as tout pigé ! Y a des gens qui paient bien plus cher pour bien moins que ça !

– J’hallucine ….

Les derniers mots de Cricri s’évaporent dans la semi-conscience de Seja.

*      *      *

Samedi 28 février 2037. Heure : 10h47. Lieu : QG du PArti. Conseil d’administration.

– Houhou Seja reviens parmi nous ... On en est au 3ème point de l’ordre du jour. Tu valides ?

– Non. Hein ? Si ! Enfin j’sais plus. Otez-moi d’un doute. Le président de notre toute nouvelle dictature c’est bien Thomas Pesquet ?

Des éclats de rire lui répondent partiellement. Cricri précise :

– Oui c’est bien Thomas Pesquet qui a été élu le mois dernier, mais c’est quoi encore cette histoire de dictature !?

– Me dites pas que j’ai rêvé et qu’il va falloir tout recommencer !?

Sur ces paroles Seja se précipite derrière le bar et récupère, soulagée, un petit paquet.

– Du calme. On Respire. Recommencer quoi … ? Lui demande Dan.

– Dan. Cricri. 

– Cette solennité ne me dit rien qui vaille … Murmure Cricri.

– En fait depuis quelques temps je travaille à une manière de laisser nos traces de PAs dans cette merveilleuse aventure, tout en guidant les plumes qui prendront la relève dans 15 ans.

Seja leur explique son projet d’avenir et leur présente les fonctionnalités du PActilator (il est encore trop tôt pour les cabines de dématérialisation et de réincarnation, elles sont restées dans le rêve avec les Aliens).

– Non, non et non. C’est absolument hors de question. Tranche Cricri.

– Moi j’suis partagée. Pondère Dan. Ça mérite réflexion.

– Je te rejoins sur le fond Seja, la pédagogie, laisser un héritage et tout ça, mais la forme, c’est épouvantable ! Ajoute Cricri.

Une discussion très animée s’ensuit. Unies autour d’un projet mais divisées sur les moyens de le mener à bien, les administratrices débattent violemment. Par idées interposées elles s’affrontent, se trucident, changent de camp, pour finalement se réconcilier. Ecœurées par ce massacre, elles déposent leurs derniers arguments et remisent les défuntes idées au placard.

– Qu’est-ce qu’on fait mai’nant ?

– Bah comme en 2022, on refile la PAtate chaude aux membres.

Nos héroïnes s’apprêtent à quitter le QG la mort dans l’âme, envahies par un sentiment d’inachevé.

– Zut, j’ai oublié le PActilator. Attendez-moi ici je reviens. 

Moralement épuisée par cette réunion mouvementée, mais consciencieuse jusqu’au bout de la plume, Cricri met ce léger contretemps à profit pour jeter un coup d’œil au forum sur son PArtphone, histoire de prendre la température avant de publier le compte-rendu du CA. Ses hurlements ramènent Seja en deux bonds :

– Les gougnafiers ! Je vais les étrangler !

Dan et Seja s’approchent et lisent avec Cricri :

« Weshdu42 – Sans dec trouvé pa sa chelou kon a keudalle com kdo pr lé 30 piges ? ché pa genre 10 like gratos sr 1 story, laché un truc koi ! »

« AntoiNet – Je ne l’aurais pas formulé ainsi mais je partage ton indignation. Dix ans que je suis un membre fidèle et je n’ai jamais reçu la moindre marque de gratitude. Après tout, Plume d’Argent ne serait rien sans nous ! »

« Oph&moiBFF – Cc Cricri (emoji cœur qui brille) je sais que d’habitude ça se fait pas et tout mais vu comment la situation elle se passe : trop choquée c’est les 20 ans de l’épisode 3 de la passe-miroir comme moi et du coup j’ai réécrit l’épisode 4 vu que je suis trop dégoûtée comment ça finit mal. Dis moi yes (sinon je poucave ta fin du 4 en loucedé sur les réseaux) ».

– J’HALLUCINE ! Cricri est hors d’elle. JE VAIS LA DE-FON-CER !!!

Dan et Seja ramènent doucement Cricri à l’intérieur du QG pour un CA de gestion de crise.

*      *      *

Le soir même chaque membre de Plume d’Argent reçoit simultanément une notification privée :

« Il y a trente ans, en 2007, la bien nommée Honey créait Plume d’Argent. C’est d’abord à elle que nous pensons ce soir. Nous avons été plusieurs à reprendre le flambeau depuis, et si vous lisez ce message c’est que vous aussi avez rejoint cette belle aventure. Le nid de PA a essuyé maintes attaques de plumes hargneuses, mais la communauté a toujours fait front pour protéger ce havre de PAix, et pour contribuer à le faire vivre de ses belles plumes.

Continuons à nous raconter des histoires et acceptons la critique bienveillante et constructive !

Plume d’Argent

Nous te souhaitons un merveilleux & fantastique anniversaire !

Afin de marquer le coup, nous avons décidé de vider la PAgnotte, pas pour nous payer des vacances bien méritées aux Maldives, mais pour vous proposer une dotation hallucinante : un PActilator ! Exclusivité Plume d’Argent ! Un bijou de technologie !

Nous n’en disons pas plus pour ménager un peu de suspense …

* Pour les modalités de réservation c’est ici

Avant de réserver, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation du PActilator en cliquant sur ce lien. (Pensez à la planète avant d’imprimer les 175 pages !)

 

Nous espérons du fond de nos tripes que cette surprise sera à la hauteur de votre investissement au sein de PA !

Vos dévouées Admines ;) »

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lilisa
Posté le 03/11/2023
Hello !

Avant de pouvoir écrire quoi ce soit, j'ai bien du reprendre mes esprits cinq minutes ! Honnêtement, tu y vas très fort et c'est très drôle !
"Bah comme en 2022, on refile la PAtate chaude aux membres." => après quelques longs éclats de rire, je parviens à peu près à me reconcentrer
"« Oph&moiBFF – Cc Cricri (emoji cœur qui brille) je sais que d’habitude ça se fait pas et tout mais vu comment la situation elle se passe : trop choquée c’est les 20 ans de l’épisode 3 de la passe-miroir comme moi et du coup j’ai réécrit l’épisode 4 vu que je suis trop dégoûtée comment ça finit mal. Dis moi yes (sinon je poucave ta fin du 4 en loucedé sur les réseaux) »." => j'abandonne toute idée de tenter de rester sérieuse
"Avant de réserver, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation du PActilator en cliquant sur ce lien. (Pensez à la planète avant d’imprimer les 175 pages !)" => les membres de ma famille me regardent, effarés, me tordre de rire
"Nous espérons du fond de nos tripes que cette surprise sera à la hauteur de votre investissement au sein de PA !"=> je tombe du canapé sur lequel j'étais tranquillement installée et ne peux me relever que cinq minutes plus tard
( j'imagine la réaction des Plumes quand elles vont recevoir le PActilator XD
Donc, pour résumer, je dirai que ce texte est un énorme éclat de rire pour moi !
Cara Federsan
Posté le 18/02/2023
Merci pour ce moment, j'ai bien ri ! Même si je ne connais pas les personnes dont tu parles parce que je débarque, c'est très drôle (et je comprends maintenant pourquoi sur le serveur vous appelez Seja "la grenouille" ^^)

"Protégé par son statut de bien de consommation essentiel, seul le papier toilette échappe à cette purge" > grand sourire
"T’as pas l’air dans ton nénuphar" > je meurs ^^
Le PActilator, ptdr (quelle horrible invention lol)

*

Je me permets quelques remarques de forme, en espérant que ça se fait :

Pourquoi mettre les répliques en italique ?

Par rapport aux incises, pas besoin de mettre de majuscule, exemples :
– Ben c’est un peu fait pour ça, non ? Se défend Cricri. > – Ben c’est un peu fait pour ça, non ? se défend Cricri.
– Bien vu, j’admets. Concède Dan. > – Bien vu, j’admets, concède Dan.

Pour la partie où Cricri lit, avec les guillemets, pas besoin de mettre en italique. En revanche, il faut de l'italique pour le nom du quotidien « Vous n’avez encore rien lu ! », sans souligner ni guillemets

Pas d'espace avec les …

*

En tout cas, je suis définitivement fan de ta façon d'écrire.
Altaïr
Posté le 02/08/2023
Cc Cara Federsan,
merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire et pour les conseils : bien sûr que cela se fait, en ce qui me concerne c'est même bienvenu. Je prends note. Avec le recul je me rends compte que ma mise en page était chaotique à plusieurs égards (1ère expérience sur une plateforme d'écriture) et je suis loin de maîtriser les règles.
Pour ce qui est des incises, j'ai encore du mal à me faire à la logique du truc ... ça viendra (ou pas ^^)
Merci encore
Kieren
Posté le 23/12/2022
Sublime, je ne pensais pas qu'il y avait tant de ressentiments des Admines envers les membres de PA. Mais c'est bien drôle en tout cas, je suis à fond pour le PActilator, mais je ne suis pas très gadget, je l'offrirai à mon père, il est grand fan =)
Bonnes fêtes en tout cas !
Altaïr
Posté le 25/12/2022
Hahaha quelle générosité, un PActilator pour Noël :p
Merci pour ton commentaire, heureux Noël à toi et belle fin d'année !
Maxousoka
Posté le 18/09/2022
Salut petit coup de pouce, en espérant que mon commentaire te permettra de débloquer des chapitres :) Bonne continuation à toi qui semble également apprécier les histoires spatiales.
Altaïr
Posté le 18/09/2022
Hello Maxousoka,
ton message part probablement d'une bonne intention, mais je me dois de t'apporter quelques précisions (en toute sympathie) : le principe du site est bien d'échanger (sur) des lectures et de publier des textes, mais quitte à me laisser un commentaire j'aurais préféré que tu me donnes ton ressenti, tes impressions.
Lire mon texte n'est pas une obligation, entendons-nous bien, car si tu n'en a pas le temps ou pas l'envie il n'y a aucun problème pour moi.
Je vois Plume d'Argent comme un lieu d'échange et de partage, une opportunité de progresser aussi. Donc je te remercie pour le "coup de pouce", mais il ne correspond pas du tout à ma vision du site.
Maxousoka, je t'invite à lire attentivement le règlement du site, ou à le relire entièrement et attentivement si pas déjà fait.
En tout cas sache que j'irai probablement lire la suite de ton histoire, pas pour te "débloquer des chapitres", mais parce que je l'ai trouvée très drôle et complètement déjantée.
Maxousoka
Posté le 19/09/2022
Re, j'ai bel et bien lu le règlement tout comme j'ai lu ton histoire, je ne me pense tout simplement pas légitime pour critiquer les histoires d'autrui c'est pourquoi mes commentaires ne sont pas exhaustifs.

J'arrive tout droit de Fyctia où justement le principe est de débloquer des chapitres et cela combiné à ma volonté de faire découvrir mon univers m'ont sûrement poussé à cette effervescence, même si elle est quelque peu déplacé sur cette plate-forme ^^.
Edouard PArle
Posté le 16/03/2022
Coucou !
C'était très drôle xD J'ai beaucoup aimé ton texte, ça n'avait aucun sens avec pleins de petites refs. Le seul truc frustrant c'est de ne pas toutes les avoir^^
J'ai beaucoup aimé le passage sur les commentaires et les noms de pseudo ainsi que les articles de journaux sur la pénurie de papier !
C'était sympa d'utiliser nos PAdmins comme persos, j'ai passé un très bon moment !
Mes remarques :
"d’un goût très subjectifs." -> subjectif ?
"PActilator en cliquant sur ce lien." j'ai cliqué j'avoue xD (sinon très bien rendu le message de la fin, j'ai reconnu le style des annonces PA xD)
Un plaisir,
A bientôt !
Altaïr
Posté le 17/03/2022

Salut !
« ça n’avait aucun sens » : tu as vu très juste, je me suis embarquée dans une histoire complètement absurde …
Quand je réfléchis à notre place d’homo sapiens dans ce monde c’est la notion qui me vient à l’esprit en premier : l'absurdité de notre existence.
Une bactérie apparue on ne sait comment évolue, on ne sait trop pourquoi, jusqu’à devenir le parasite le plus invasif et le plus indestructible du système solaire. On ne sait jusqu’à quand 🤔.
Pour les références je te donnerais volontiers des éclaircissements si tu le souhaites, mon entourage lui-même n’a pas tout saisi (notamment les allusions à PA).
A propos du clic sur le lien fictif 😁, c’est un « piège » (involontaire à vrai dire) dans lequel je serais probablement tombée s’il n’était pas de moi ! C’est agréable de lire que le message de fin colle plutôt bien à la réalité.
Merci pour la coquille (c’est corrigé !) et merci pour ton commentaire 😊 !
Arod29
Posté le 14/03/2022
Je découvre par hasard ton texte. C'est très drôle et c'est difficile d'être drôle en littérature donc bravo! ;-)

"International - Bolso le Pyro. Furieux de ne pas avoir été réélu pour son grand retour en politique l’ex-président brésilien met le feu à la forêt amazonienne. Enfin au peu ayant survécu à son mandat sulfureux." Ca j'adore c'est excellent.

Tes dialogues sont excellents et tu pourrais écrire plusieurs romans avec certaines de tes idées! ;-)
Bravo encore et merci.
Altaïr
Posté le 15/03/2022
Merci d’avoir lu et surtout pris le temps de commenter ! J’ai passé de bons moments en écrivant ce texte et ensuite en découvrant qu’il avait plu à d’autres plumes, dont toi.
A vrai dire ce ne sont pas les idées qui me manquent pour passer à des textes plus longs, mais peut-être la régularité et la rigueur. Pas facile, en tout cas pour moi, mais j’y travaille, à mon rythme 😉.
29 comme « Penn ar Bed » ? Si c’est le cas : mes premières vraies vacances c’était au pays bigouden, j’en suis revenue tellement enchantée et revigorée que j’y retourne assez souvent pour me ressourcer. Sinon désolée pour le #j’étalemylife ...
Arod29
Posté le 16/03/2022
C'est compliqué de parvenir à se lancer dans une histoire au long cours. J'ai mis du temps! :-)
Oui 29 comme Finistère en effet! ;-) Je ne peux pas dire le contraire, j'adore ma région et ça fait toujours plaisir d'entendre ses louanges! :-)
A bientôt
Rachael
Posté le 25/02/2022
C'est très drôle, tout ça, et j'ai bien ri à ton imagination débordante. La Pactilator, mais aussi le rêve avec les aliens et Thomas Pesquet... Toutes les trouvailles sont très drôles de toute façon, je ne sais pas ce que j'ai préféré !
Bravo et merci pour cette lecture.
Altaïr
Posté le 25/02/2022
Merci Rachael d’avoir lu et commenté mon texte !
@Isapass, Soah et toi : c’est super chouette de votre part d’avoir incarné nos textes en les lisant sur Twitch, merci beaucoup !
Abstraction faite de mes deux « prédictions » (2040 plus de papier 😬 & 4007 clap de fin 🙄), le plaisir que j’ai pris à l’écrire est sans commune mesure avec l’amusement qu’il a généré chez vous toutes et tous !
Emmy Plume
Posté le 24/02/2022
Hello Altaïr ^^
C'est avec grand plaisir que je découvre avec plaisir ta plume à l'occasion de ce concours !
J'ai beaucoup aimé tes dialogues, je les trouve plein de vie et d'une authenticité à la fois agréable et drôle. Tu m'as bien fait rire avec la réaction de Cricri aux commentaires XD
Je n'ai peut-être pas saisis toutes les refs, parce que je ne suis pas une grande habituée du forum, mais ton style vivant et authentique m'a beaucoup plus malgré tout ^^
Encore félicitation =^v^=

Emmy
Altaïr
Posté le 25/02/2022
Salut Emmy Plume !
Ton commentaire est à l’image de ton pseudo & de ton avatar (une création à toi ?) : tout en élégance et en douceur !
Quant aux pseudo commentaires du forum, ils m’ont été inspirés par ce qui fait la grandeur et la décadence de notre belle langue 😉 !
Merci d’être venue voleter par ici et d’avoir déposé ce joli mot !
Emmy Plume
Posté le 26/02/2022
De rien, c'était avec plaisir ^^
(et oui, c'est une création à moi ;)
Sati
Posté le 23/02/2022
Bonjour Altaïr !
Je suis ravie de découvrir ton écriture. Ta présentation d'auteure m'a laissée une très bonne impression :) pleine de rêves, de poésie, de douceur.... et de chaos cosmique :'D
Me voici donc lancée dans la lecture de ta participation au concours d'écriture. Merci de participer ! N'est pas inspiré qui veut, tu as toute mon admiration. Déjà, je suis fan du résumé. Je l'ai trouvé très drôle, hihihi, ça m'a fortement donné envie de lire l'histoire =)
Voilà j'ai tout lu. 2 fois. C'était tellement bien !!!!! J'en rigole encore. Tu es brillante !!!! La mise en page est impeccable, les personnages sont très fidèles, le style est drôle, léger, vraiment j'adore. Première lecture, premier coup de coeur ! Des bisous, à bientôt <3
Spilou
Altaïr
Posté le 24/02/2022
Bonjour Spilou,
tout ça dis-moi ?!? J’accueille ton commentaire avec bonheur & gourmandise !
Ah oui le chaos, une composante essentielle à mon univers, avec la digression … d’ailleurs les deux sont étroitement liés : une idée explose dans ma tête, projetant des éclats de phrases et d’images qui s’entrechoquent, partent en tous sens, et que je dois ensuite mettre en ordre pour obtenir quelque chose de « cohérent » …
Tu prends le temps de nous lire et de nous faire part de ton ressenti : c’est extrêmement généreux de ta part, je t’en remercie du fond du ❤
Au plaisir de te lire à nouveau, en commentaire ou … qui sait ? 😉
Isapass
Posté le 20/02/2022
Hello !
Malgré un léger manque de clarté par moment (qui, ceci dit, donne un aspect un peu foutraque non dénué de charme), j'ai trouvé que tu avais relevé avec courage et succès le difficile défi de t'attaquer au portrait de nos admines chéries ! À tes risques et périls ;)
Les clins d'œil et les blagues sauces PA ne manquent pas et elles ont fonctionné sur moi. J'ai particulièrement aimé le PActilator et les messages des plumes !
Bravo pour cette participation !
Altaïr
Posté le 20/02/2022
Salut Isapass,
merci pour ton commentaire ! Oui j'ai un peu joué avec le feu, d'ailleurs je me sens épiée et j'ose espérer que quelqu'un donnera l'alerte si je viens à disparaître une fois cette petite plaisanterie oubliée ...
Alice_Lath
Posté le 20/02/2022
Hahahaha c'est excellent, j'ai souris du début à la fin, le PActilator, je te remercie pas, ça donne des idées comme ça aux admins après et on va se retrouver bien embêtées nous à se prendre des décharges :')
J'ai bien aimé aussi la partie du rêve, avec les clins d'oeil, la pénurie de pâte à papier (malheureusement bien réelle) et tout le reste. C'est vraiment une tranche de bonne humeur que tu proposes hahaha merci pour cette histoire truculente (et pas la hache svppp je tiens à mes doigts)
Altaïr
Posté le 20/02/2022
Alice_Lath tu as raison c'est une idée monstrueuse que j'ai eu là, mais dis-toi que cela aurait pu être bien pire, j'aurais tout aussi bien pu créer un PAnkenstein, une autre fois peut-être hahaha !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ton message :x !
robruelle
Posté le 19/02/2022
Hello Altair ! Décidément j'aime beaucoup ton pseudo , bref
Ca m'a bien fait rire ton histoire ! Thomas pesquet ! Les Aliens ! Super drôle
Tu mélange actualité et absurdité avec un certain panache je dois dire
L'histoire du papier ! Encore un peu et j'étais parti pour faire des stocks de papier wc :-p
Quant à s'emparer des Admins pour ton histoire... c'est osé et c'est bien fait
Très bonne histoire
Bon... y a cette histoire de "puce" en lieu et place des fameux tirets , mais bon c'est un détail
Sinon j'en profite pour te dire que j'ai trouvé la description de ton profil très amusante
Un "hemingway"
J'ai bien vu ce que tu as voulu dire ! N'invente pas le bloody Mary qui veut lol
A bientôt bonne soirée :)
Altaïr
Posté le 20/02/2022
Salut Robruelle,
te lire ici me fait énormément plaisir, et ton commentaire me va droit au cœur, merci.
Ah oui Hemingway, j'avais oublié cette histoire de bloody mary, tu as de belles références dis-moi 😉 Pour les puces, cela fait partie des "surprises" apparues après avoir cliqué sur "publier", avec le nombre de mots qui a rétréci 🙄... Je serais bien plus attentive la prochaine fois ! J'ai beaucoup appris de vos commentaires, merci pour ça aussi.
Oui à bientôt !
robruelle
Posté le 20/02/2022
Pour le bloody mary, bon, c'est ce que veut la légende lol je sais pas si c'est vrai ou pas, mais c'est amusant ! Oui... on a les références qu'on peut lol
Ha oui, pour les différences de comptage, il convient d'être prudent en effet lol je me suis fait avoir aussi pour un appel à texte. Chaque éditeur a sa façon de compter...
Je pense que pour le prochain, j'essayerai avec plusieurs logiciels, et je prendrai en compte le calcul le plus pessimiste.
Bonne journée, à tout bientôt
Herbe Rouge
Posté le 19/02/2022
Bonjour,
Histoire bien amusante ! Je me suis perdue à quelques endroits, mais cela n'empêche pas que les dialogues sont top, et les idées bien trouvées (je sens qu'il va falloir prendre garde à ses doigts à l'avenir !) ;)
Altaïr
Posté le 19/02/2022
Bonsoir Herbe Rouge,
merci beaucoup pour ton commentaire ! Je prends bonne note que j'aurais dû semer plus de "petits cailloux" dans mon histoire ! Ah oui gare au PActilator !
P.S. : j'ai vu que tu avais publié le dernier chapitre de Aéris ... je vais aller voir ça de ce pas !
Herbe Rouge
Posté le 19/02/2022
PS: Merci !!
itchane
Posté le 18/02/2022
Hello Altaïr !

Mais qu'est ce que c'était drôle ! x'D
Je suis sous le charme de cet humour décalé et déjanté, et les références aux admins sont succulentes ^^

Je me demande si le texte n'aurait pas pu se passer de la mise en tiroir avec ce rêve dans le récit, le tout aurait été peut-être plus clair avec une simple chronologie des dialogues et situations ? Car j'avoue que c'est le moment où je me suis un peu perdue ^^"

Pour le reste, fou rire à toutes les lignes, bravo ! ♥
Altaïr
Posté le 18/02/2022
Salut Itchane,
Ton commentaire me fait chaud aux plumes !
Pour ce qui est du rêve : une invasion Alien dans 15 ans, ma foi ça aurait pu le faire, par contre je craignais que nous ne soyons pas encore prêts pour la disparition quasi totale du papier :o ! Ça c'est la version officielle. La réalité est toute autre : la 1ère mouture de mon texte était plus détaillée donc plus longue donc hors limite ! Après avoir raccourci je pensais que les « didascalies » apporteraient une indication suffisante, visiblement pas assez ;).
En tout cas ta remarque m’est très utile, merci !
Belisade
Posté le 15/02/2022
Bonjour Altaïr,
Une histoire mouvementée dans le scénario et dans l'écriture ! Mais c'est très drôle et plein d'idées amusantes ! Tous les jeux de mots avec PA sont bien trouvés.
C'est un très bon moment de lecture, vivant et presque cinématographique dans la mise en scène : on imagine très bien la réunion de travail et les administratrices en plein 'brain storming'.
Et en plus les dialogues sont top !
Bien joué !!
Altaïr
Posté le 16/02/2022
Bonjour Belisade,
merci de t'être laissée embarquée dans cette histoire ! J'ai passé de bons moments en l'écrivant, alors si toi et d'autres plumes vous êtes amusées je suis comblée !
Cricri Administratrice
Posté le 15/02/2022
"Bah comme en 2022, on refile la PAtate chaude aux membres." Oh là là, je me suis bien pris un fou rire ou deux ! Merci Altaïr pour cette histoire où tu nous mets en scène avec, j'ai trouvé, une certaine tendresse (une fois passé le cap des doigts tranchés). Et ma foi, ce n'est peut-être pas si éloigné de la réalité...

Bon, ben, je crois que nous allons adopter de ce pas le PActilator, je suis même étonnée qu'on n'y ait pas pensé avant. Sejouille ? PArtante ?
Altaïr
Posté le 15/02/2022
Ton commentaire me va droit au coeur Cricri ! Il y a effectivement plein de petites attentions dans cette histoire, bien cachées derrière mes petites "brutalités" !
Hortense
Posté le 15/02/2022
Bonjour,
Ambiance déjantée et un rien potache pour un texte décalé et plein d’humour. Un joli défi relevé et en peu de temps, bravo !
J’espère ne jamais avoir à subir claques, tapettes ou amputations de doigts !!!
Bonne chance
Altaïr
Posté le 15/02/2022
Bonjour Hortense,
tu as raison, malheureusement personne n'est à l'abri, d'ailleurs je peine un peu à répondre avec les neufs doigts qui me restent (le PActilator a déjà sévi :'0 ). Quand j'écris pour moi les textes sont plutôt sombres, alors c'est un pur bonheur de constater que cette histoire a engendré de l'amusement !
Merci ...
Kevin GALLOT
Posté le 15/02/2022
Salut Altair
je rejoins les com précédents, j'ai du relire certains passages notemment les dialogues pour savoir qui parlait, et pour comprendre certaines situations.

Mais globalement c'est super, plein d'idées, d'humour, d'originalité. J'aime beaucoup

A+
Altaïr
Posté le 15/02/2022
Salut Kevin,
tout compte fait je vais peut-être écrire une version longue ;), avec (beaucoup) plus de fluidité pour bien retranscrire le film qui a défilé dans ma tête lorsque j'ai pris connaissance du thème !
Merci pour ton avis !
Halycanth
Posté le 14/02/2022
Salut !

J'adore ton univers complètement déjanté, et je trouve ton style très théâtral. C'est quand même assez difficile à comprendre, surtout les dialogues (après en une semaine on peut pas faire des miracles, bien sûr), mais l'ambiance est là.

Bonne chance !
Altaïr
Posté le 14/02/2022
Salut, ouille désolée si certains passages t'ont parus trop chargés, j'avais allégé mais ce n'était peut-être pas suffisant ... Je prends note ! Merci pour ton message !
Achayre
Posté le 11/02/2022
Hello !
Au moins un texte avec un peu plus d'optimisme ^^
Belle imagination très très perchée ! C'était très amusant à découvrir :)
Un poil trop à mon gout, j'ai fini par décrocher, peut être par manque de références. Je garderai de ce texte les 3/4 blagues un peu trash qui me parlent beaucoup :p

Félicitation pour cette belle pagaille très amusante :)
Altaïr
Posté le 11/02/2022
Bien le bonsoir !
Ton message me touche, merci.
Ces temps-ci je garde mes idées obscures pour mes carnets intimes, et j’avais un énorme besoin de partager les images délirantes que le sujet m’a inspirées !
Si ce sont les références argotiques qui te font défaut je peux te diriger vers 2 ou 3 sources TV inépuisables et hautes en couleur ;)
Seja Administratrice
Posté le 10/02/2022
J'ai besoin du PActilator pour PA ! Genre, là, tout de suite, maintenant ! C'est génial comme idée. Surtout la partie où ça tranche les doigts :p

Bon, j'ai pas suivi touuus les délires (il y en avait beaucoup), mais j'ai ri du début à la fin. C'est que c'est cool xD

Je l'aime bien, ce futur, on peut couper des doigts et tout :') Vivement qu'il arrive !
Altaïr
Posté le 10/02/2022
Ô merci !
J'ai pris un malin plaisir à vous mettre en scène, cette histoire est fortement imbibée de PAlcool à 90° (ce qui explique les délires) !
Pour le PActilator : je veux bien te céder le brevet ;)
Vous lisez