L'invitation

— Hey Flooo attend moi!!

Quelques mètres derrière moi, Justine trottine pour me rejoindre. Les joues rougies par l’effort et le souffle court, elle arrive enfin à ma hauteur.

— J’ai cru que je te rattraperais jamais… Les gens des grandes villes vous marchez trop vite pour nous autres!

— J’avais surtout hâte de me barrer de chez moi, je lui répondis tout en haussant les épaules.

                A une cadence plus tranquille, nous nous dirigeons vers le collège. Je suis contente qu’elle m’ait rejointe. J’avais si peur qu’elle et Mélanie se moquent de moi par rapport à hier soir.

— Pourquoi t’avais envie de te sauver de chez toi ce matin? Y’a rien qui pourrait me donner envie de partir pour aller au collège perso.

— Ça se voit que tu vis pas avec ma mère toi.

— Tant que ça?. Les sourcils froncés elle reprit la parole. En même temps c’est vrai qu’elle a l’air bizarre. Qu’est ce qu’on s’est marrées quand elle a débarqué hier!

                Sa phrase se termine dans un éclat de rire. Je sais pas quoi faire. Je me force à sourire. Devant le bahut, il n’y a presque personne. Le portail est encore fermé.

— Tu vois que tu marches vite! D’habitude quand j’arrive les portes sont ouvertes. Allez viens on va se caler contre le muret en attendant.

                Le temps d’échanger quelques banalités sur les parents trop pénibles, le trottoir se remplit peu à peu. De l’autre coté de la rue, Mélanie attend de pouvoir traverser. En  nous voyant, elle recrache le bout de sa mèche pour nous claquer la bise. J’ai envie de m’essuyer la joue mais j’ai peur de la vexer. Une vanne sur ma mère et nous changeons de sujet. A mon grand soulagement. J’ai un peu de mal à raccrocher les wagons sur la discussion qui s’enchaîne.

— Tu l’a vu hier? Il s’est passé quoi cet été?marmonne Mélanie tout en machouillant ses cheveux.

— je sais pas, mais j’ai hallucinée, répond Justine en roulant les yeux.

— Vous parlez de qui?

— de Simon! S’exclament-elles en choeur.

                Je hoche des épaules. Je vois pas qui c’est.

— T’aurai vu sa tronche l’année dernière…

— Truc de dingue!

— Non mais j’arrive pas à croire que c’est lui. Si ca se trouve c’est un clone.

— Il faisait quasi la même taille que moi l’année dernière et hier, j’ai été obligé de lever la tête pour lui dire bonjour!

— je craque trop pour sa nouvelle coupe…

—…sûr que Clara va lui mettre le grapin dessus.

— Flo, flo, regarde discrètement derrière toi, il arrive, me chuchote Justine.

                Nonchalamment, je tente de me retourner en me trouvant une soudaine passion pour les lampadaires. Y’a bien un gars qui s’avance vers nous. Je me demande si c’est lui le fameux Simon. Il me rappelle mes parents. Même cheveux blonds. Même yeux bleus. Pas de quoi emporter mon coeur. A quelques pas de nous, il ralentit son allure pour s’arrêter à mon niveau.

— Salut, t’es la nouvelle, c’est ça?

— Bien vu.

Ses sourcils se froncent légèrement à ma réponse. J’aurai dû sourire. Je souris. Il est jamais trop tard.

— je m’appelle Florine

— Ouais je sais, le proviseur l’a dit hier. Moi c’est Simon. Ben… bienvenue dans notre école.

— Merci, c’est cool.

                J’ai gagné la palme de la réponse la plus nulle. Le portail s’ouvre et tout le monde s’engouffre dans la cour. Mélanie et Justine me regardent les yeux ronds.

— Quoi? Pourquoi vous me fixez comme ça?

— Avoue qu’il est trop canon! Non mais t’a vu ses taches de rousseurs? Je fond…

— C’est pas trop mon truc les blondinets…

                J’ai l’impression d’avoir avoué une appartenance à un groupuscule politique extrémiste. Je peux lire l’incrédulité dans leurs regards.

— Ce qui est sûr c’est que Clara, c’est son truc. Regarde la tourner autour de lui comme un rapace, chuchote Justine en nous montrant une direction avec son menton.

                Au milieu de la cour, accompagnée de ses deux copines, Clara est en train de rire avec Simon. Je me demande quel est son secret pour avoir des lèvres si brillantes sans qu’elles ne paraissent poisseuse de gloss. Cette fille est efficace. En moins de trois minutes, elle a réussi à le rapatrier sur le banc. Celui de son groupe. Les autres garçons n’ont pas l’air enchanté par sa présence mais tente de faire bonne figure. C’est drôle de les voir lui taper dans les mains, tout en se jetant des petits coups d’oeil par dessus l’épaule en grimaçant.

                Le bruit strident de la cloche retentit en même temps que Madame Vandemeleubroucke apparaît. C’est parti pour une nouvelle journée de cours.

                A l’entrée de la classe, elle nous fait patienter.

— J’ai effectué quelques modifications. Sur chaque bureau, il y a un nom. Je vous laisse entrer et trouver votre place. Et sans se bousculer!

                Derrière moi, ça pousse. J’ai du mal à ne pas tomber sur la personne devant moi. Je remonte la première allée sans trouver mon prénom. J’aime pas ce moment. J’ai cette peur idiote que tout le monde soit assis, sauf moi. Que la prof m’ait oublié. Mon coeur commence à cogner un peu plus fort. Deuxième allée. Toujours rien. Il reste une place dont je n’ai pas vérifié le papier. C’est forcément ma place, ça ne peut pas être autrement. J’ai beau le savoir, l’angoisse m’assèche la gorge.

                Sur l’étiquette il y a bien “Florine” écrit. Soulagée, je m’écroule sur la chaise. Dernier rang, juste à coté de la fenêtre.

— Salut.

                Je lève la tête. Simon est en train de s’installer à coté de moi. Dans le stress de trouver mon prénom, j’ai même pas pensé à regarder qui était mon voisin pour l’année.

— Euh, salut.

                Je me mords l’intérieur de la joue. Est-ce qu’une fois, une seule toute petite fois je pourrais avoir les bons mots? Je lance un coup d’oeil sur Clara. Premier rang. Rude. Ses deux copines et elle me regardent. Je lance un sourire. Pas de réponse. Quand le cours commence, elles se retournent enfin. Même leurs dos semblent me toiser. J’ai du mal à me concentrer sur ce que dit la prof. Heureusement que j’ai déjà survolé le programme l’année dernière. Comme hier, je termine bien avant tout le monde. C’est plutôt chouette de pouvoir regarder dehors en attendant. Le chuchotement de Simon me tire de me pensées.

— Hey, t’as déjà fini? T’a mis quoi à la question quatre? J’ai un doute…

                A cette distance, je les vois ces fameuses taches de rousseur. C’est vrai que c’est mignon.

— C’est 7/3 la réponse.

— Merci, t’es chouette.

                Il me trouve chouette. Pas bizarre ou nulle. Je me mords la lèvre pour m’empêcher de sourire. Un simple mot qui me transporte dans les nuages. Je me mets à imaginer que cette année, je sois une fille cool. Invitée aux fêtes. Ça doit être sympa de passer les mercredis avec des amies. Je peux être cette personne.

                La sonnerie stridente de la cloche donne le signal de la récré. Je rejoins les filles à notre endroit. Mélanie mastique sa mèche encore plus fort que d’habitude. Ses yeux brillent super fort.

— Vas-y raconte!

— Te raconter quoi? Tu veux qu’on compare les réponses de l’exo de maths?

— Mais non espèce de nouille, éclate de rire Justine. Ca fait quoi d’être assise à coté de Simon?

— Petite veinarde, tu viens d’arriver et bam t’a la place à coté du beau gosse.

                Je sais pas quoi répondre. Elles ont l’air si excité, mais j’ai rien à raconter. Est ce que leur dire qu’il me trouve chouette est une anecdote intéressante? Mes amies se sont reculées, je ne comprends pas. Un coup d’épaule violent me stoppe dans ma réflexion. Clara et ses deux acolytes me font face. Comment une fille aussi menue peut avoir autant de force? Un coup d’oeil scanner sur ma tenue et elle se décide à me parler.

— La fameuse nouvelle. Le silence qui suite cette déclaration est glacial. Ma joue tremble sous l’effort de mon sourire

—  Moi c’est Clara. Elle c’est Emilie et elle c’est Audrey.

— Euh… salut.

                Je soulève timidement la main pour agiter mes doigts. C’est ridicule. Clara fronce le nez devant mon geste. Même avec cette grimace elle est jolie. J’avais pas remarqué les petites paillettes dorées dans ses yeux…

— J’organise une petite fête samedi soir. Tu peux venir, à moins que tu ais autre chose de prévu?

                Les pensées se bousculent dans ma tête. Elle est en train de m’inviter? Moi? Et elle me demande si j’ai un autre plan? C’est vrai que j’hésite… ma première soirée ou passer mon samedi soir devant la télévision avec mes parents… J’ai envie de hurler, sauter en l’air, courir autour de la cour. Je me contiens, faudrait pas qu’elle croit que je suis pas habituée à être invitée. J’essaie de prendre un regard blasé en fermant à moitié les yeux. En plus de son nez froncé, le sourcil droit de Clara vient de se lever.

— T’a un truc dans l’oeil?

                Mince, en voulant avoir l’air détendu, j’ai juste réussi à paraître bizarre.

— Euh ouais, c’est à cause du vent. Je dois avoir une poussière dans l’oeil. Pour samedi, tu peux compter sur moi.

                Je me retiens de dire merci. J’ai envie de lui demander si Mélanie et Justine peuvent venir. Je me sentirai plus à l’aise si elles étaient avec moi. Clara est sur le point de partir, je dois oser.

— Attend!

                Le regard qu’elle me lance me donne la sensation de l’avoir giflé. Tant pis je dois continuer. Les mots se bousculent en désordre. Je bégaie.

— je.. Tu… je…est-ce que tu…

                Le regard agacé qu’elle me lance me paralyse encore plus.

— Est ce que je quoi? Me lance-t-elle sèchement.

— est ce que Mélanie et Justine peuvent venir?

                J’ai prononcé cette phrase très vite et j’ai envie de fermer les yeux en attendant sa réponse.

— T’es sérieuse? Je t’invite à ma soirée et toi… toi tu veux ramener ces deux filles? Vraiment?

                Un rire éclate derrière moi. Je reconnais sans peine Justine qui s’avance vers nous.

— T’es si drôle Flo! Non mais de toute façon j’ai déjà un truc de prévu samedi soir. J’aurai pas pu venir. Mélanie vient chez moi. Hein Mél?

— euh ouais. On… on a un truc à faire. Enfin un truc de copines. Enfin amicale quoi.

                Clara me fixe. Une étincelle brille au fond de ses yeux, faisant scintiller les paillettes dorées qui y sont logés.

— Alors le sujet est clos. Je te fais passer mon adresse tout à l’heure.

                Je me sens emprisonnée entre un rêve et un cauchemar. Avant que mes jambes ne flanchent, je m’appuie contre le mur de l’enceinte. Je suis tellement partagée entre mon bonheur d’aller à cette soirée et la tristesse que  mes amies ne puissent pas venir avec moi.

— C’est nul que vous puissiez pas venir. Vous passez la soirée toute les deux?

— Bah non. On a dit ca pour pas que tu grilles…

— Que je me grille? Je comp…

— … Une invitation de Clara! Tu te rends compte? Ca se refuse pas Flo…

— En tout cas c’est cool que t’aies demandé pour nous. Tu nous raconteras tout, hein, promis?

                Justine tend le poing devant elle, rejoint par celui de Mélanie. Elles m’invitent du regard à faire comme elles. Je tends le mien avant de répondre.

— Bien sûr, que je vous raconterai tout!

                A la fin de la journée, un petit bout de papier plié en quatre arrive sur mon bureau.

12 impasse Victor Hugo

19h

Thème: Tenue chic, détail choc.

                Une goutte de sueur ruisselle le long de ma colonne vertébrale. Ma première soirée et je vais devoir me déguiser.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Puzzle
Posté le 20/07/2021
Coucou coco !
Chose promise, chose dûe, maintenant que l'interminable pile de livres qui trainait dans la chambre est terminée, me revoilà sur Une vie de banane 😁
Ce chapitre fait sourire, par ses situations clichées de "vie de collégienne" (le beau gosse qui vient la saluer, qui est à côté d'elle, ce qui attire l'attention de la populaire détestable,etc. Il y a même la place au fond près de la fenêtre, qui fait penser à ce cliché très présent dans les mangas ! 😆 C'était volontaire ?)
Bref, d'habitude ça m'aurait fait grimacer tout ça, mais ici ils sont très bien amenés, et ça fait plus sourire qu'autre chose finalement 🙂

Je la sens mal cette soirée... persuadé que la Clara a quelque chose en tête en l'invitant 😬
Cocochoup
Posté le 20/07/2021
ah ah oui, c'est vrai que c'est cliché 😅
pour la place au fond près de la fenêtre, pour le coup c'est pas voulu! je ne suis pas du tout lectrice de manga!
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 28/04/2021
Ici, je suis partagée. D'un côté je trouve que les comportements de ces ados sont très clichés, mais d'un autre côté, quand je repars dans mes souvenirs du collège, c'était exactement comme ça. J’ai un peu cette impression de surjoué, un peu comme un manga dans lequel les réactions sont caricaturées, et je me dis en même temps que c'est ce que font les ados, ils surjouent en permanence pour se donner un air cool.
Alors, je me suis posée cette question : Quelle est ta cible de lecture ? Ados, jeunes adultes, adultes ? Si tu as une idée du profil de lecteur qui va lire cette histoire, tu pourras ensuite adapter le ton et la narration. Si ta cible est jeune adulte par exemple, à la réécriture tu pourrais envisager changer de narrateur peut-être. Au lieu d'une narration à la 1ère personne au présent, ça pourrait être la 1ère personne au passé, on aurait une Florine à l'âge adulte qui raconte son histoire, ce qui lui permettrait avec le recul de se moquer des attitudes un peu clichés des ados. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que ça passerait peut-être mieux sous un point de vue plus mature.

Aussi, j’ai l’impression que tout ce qui se passe avant l’invitation n’a pas vraiment d’importance et c’est même dit noir sur blanc dans le texte « après quelques banalités » J'ai eu le sentiment que tu voulais passer vite sur certains détails pour arriver plus vite sur le prochain bloc d’intrigue, l'invitation et ce qu'elle représente pour la protagoniste.
J'ai noté que tu étais beaucoup dans le « show » et pas assez de « tell ». Pour moi les deux sont aussi importants l’un que l’autre. C'est très bien de rendre le récit vivant en plongeant le lecteur dans l'action, mais je pense que tu gagnerais en développant aussi un peu plus la narration, comme si tu décrivais une image dans ses moindres détails et au travers des 5 sens (car on a tendance à se concentrer davantage sur la vue et peu sur les 4 autres).

Est-ce que ça te parle ? Est-ce qu'il y a des choses qui te laissent perplexe ?
Taranee
Posté le 12/04/2021
Salut ! J'ai pas fait de commentaire avant parce que j'étais absorbée par l'histoire !
A première vue, ton livre raconte la vie d'une collégienne tout ce qu'il y a de plus banal... Et pourtant, il y a cette chose qui rend la lecture intéressante... On a l'impression qu'il se passe vraiment beaucoup de choses, c'est vraiment super !
Ce qui est bien, c'est qu'on lit les réflexions du personnage, on sait ce qu'elle pense, comment elle perçoit le monde autour d'elle...
Cocochoup
Posté le 12/04/2021
Coucou Taranee,
C'est chouette si tu arrives bien à te plonger dans l'histoire. C'était vraiment important pour moi que l'on arrive à se glisser dans la tête de Flo, et c'est d'autant plus important pour la suite 😜 mais je n'en dis pas plus 😝
Cherry
Posté le 04/12/2020
Après des jours de retard, me voici de retour !

Décidément, cette suite est drôle et cliché à la fois, je n'ai fait que sourire derrière mon écran.
J'imagine que Clara campe le rôle de la fille populaire et méchante :)
En revanche, j'ai aimé que Florine se soucie de ses nouvelles amies, ça montre que leur relation a déjà évolué et qu'elles comptent pour elle. Depuis le début de l'histoire, Flo est souvent en colère et là, bam, elle montre un côté sensible qui est dédié à ses amies !
Flo est tellement humaine dans chacune de ses actions, je suis très attachée à elle ;)

A plus !
Cocochoup
Posté le 08/12/2020
Coucou !
Prend ton temps pour lire, c'est pas une course 😜
Je suis contente que le personnage de Flo te paraisse humaine. C'est un gros défaut que j'avais dans une autre histoire et j'essaie de corriger ça 😊
Je retiens que jusqu'à présent on voir beaucoup le côté colère de Florine. Pour les corrections, je travaillerais à nuancer tout ça.
Merci pour ton retour ❤️❤️
Espelette
Posté le 20/09/2020
Est-ce que je répète une 3ème fois que c'est fluide et naturel ? ;)

Tu sais rendre les tourments de l'adolescence. Comme les émotions extrêmes ressenties par Florine au moment où Simon lui dit "Merci, t'es chouette". Ca m'a rappelé ma propre première année en secondaire. Une des filles avec qui je trainais m'a un jour appelé par mon prénom et ça a illuminé toute mon année parce que quelqu'un connaissait mon nom. C'est ça l'adolescence et c'est bien montré ici. Comme le jeu des relations avec Clara, Justine et Mélanie. Bravo.
Cocochoup
Posté le 20/09/2020
Ah je suis tellement contente que tu aie accroché avec ce "t'es chouette". C'est vrai qu'à l'adolescence de petits détails prennent une importance folle!
Laetitia Moulin
Posté le 07/06/2020
Un chapitre de nouveau agréable à lire.
On comprend qu'il met en place l'arrivée de Simon qui est d'ailleurs bien placé.
J'aurais aimé qu'on s'y attarde davantage, afin qu'on anticipe les sentiments qu'il va inspirer. Chose que tu as cependant bien retransmis avec Clara.
Cocochoup
Posté le 09/06/2020
Oui un chapitre un peu plus calme en emotion😉
Je note ta remarque pour Simon
Après comme il s'agit d'une histoire raconté avec le point de vue de Florine, on est tributaire de ce à quoi elle s'intéresse 😊
Et pour l'heure Simon n'en fait pas vraiment partie...
Unam
Posté le 19/05/2020
Coucou Cocochoup,

C'est toujours aussi juste dans les expériences vécues. Ce chapitre capture bien tous les tiraillements de l'adolescence entre être fidèle à ses amis, à soi-même, et le besoin de reconnaissance, d'intégration, etc., la pression des autres, enfin bref, la lutte quoi!
Mais en dessous, derrière les masques, on sent bien toute la vérité des personnages, sans que ce soit complètement dévoilé. De nouveau on est loin des clichés, tout en restant spontané et vrai. Ça fait du bien à lire.
Cocochoup
Posté le 19/05/2020
Salut Unam,
Tes commentaires me font toujours autant de bien. Tu vois tout ce que j'essai de faire transparaître et ça me rassure tellement !
Je suis hyper rassurée d'être loin des clichés ♥️♥️
_HP_
Posté le 17/05/2020
Coucou !!

Un nouveau personnage... J'ai hâte de voir ce que ça va donner 🤔 Le "t'es chouette" m'a fait sourire haha, ce n'est pas ce que le "beau gosse" du collège dirait en vrai mais j'aime bien, ça le rend un peu moins "je-me-la-pète-trop" et ça évite peut-être quelques clichés ^^
Bref j'aime bien, ce chapitre était très bien écrit, et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite, notamment cette pitite fête 😜

• "Les joues rougit par l’effort et le souffle court" → rougies
• "J’ai cru que je te rattrapais jamais…" → "rattraperais", peut-être, non ? ^-^
• "Je suis contente qu’elle m’ait rejoins" → je crois que c'est "rejointe" 😄
• "Qu’est ce qu’on s’est marré quand elle a débarqué hier!" → il me semble que c'est "marrées", vu que c'était que des filles 🤔
• "A quelques pas de nous, il ralenti son allure pour s’arrêter" → ralentit
• "Le bruit strident de la cloche retenti en même temps que Madame" → retentit
• "faisant scintiller les paillettes dorées qui y sont logés" → logées
Cocochoup
Posté le 17/05/2020
Ah ah que dirai le vrai beau gosse du collège ? J'écoute mon expert ?
Apres c'est peut être pas clair mais il n'était pas le beau gosse avant. C'est tout nouveau pour lui. Alors il a pas encore les codes !
_HP_
Posté le 17/05/2020
Je sais pas trop, tu vois j'ai pas trop d'occasions de parler à celui qui serait le beau gosse du collège xDD
Si si, on peut le deviner, après ce que je voulais dire c'est qu'en effet c'est pas comme dans tous les romans clichés, et c'est bien, finalement, ça change, et ça le rend plus sympa ^^
annececile
Posté le 17/05/2020
Un developpement tres bien mene, avec le copain hot que toutes les filles adorent, et l'invitation! Tres amusant a lire et toujours un ton tres juste.
Petites coquilles ici et la :
les joues rougiES
Il ralentiT
t’aS déjà fini?
c’est cool que t’aiES demandé

J'ai hate de lire la suite!
Cocochoup
Posté le 17/05/2020
Coucou annececile
Oui ce chapitre est un peu plus léger, j'essaie de me caler à ce que peut ressentir une ado. Des hauts qui suivent des bas
Merci pour ta lecture ❤️
Vous lisez