Lilipouss

Il était une fois une petite louve qui s’appelait Lilipouss.

Très souvent, les autres louveteaux de sa classe criaient « Lilipouss suce encore son pouce ! ». Parce que maintenant, elle était dans une classe de « grands », et les « grands » ne sucent pas leur pouce.

En réalité, elle ne suçait pas son pouce, mais son gros orteil. Oui oui, le plus gros de ses doigts de pattes ! Mis à part le fait qu’elle trouvait cela très très bon, la plupart du temps, elle le faisait lorsqu’elle réfléchissait ou qu’elle était fatiguée, sans même s’en rendre compte.

Mais ses parents, eux, ils s’en rendaient bien compte, et ils détestaient ça.

— Beurk ! qu’ils lui disaient sans arrêt.

— Tu vas attraper des maladies ! grondait sa mère.

— Je vais te le couper ! menaçait son père en colère.

Or, à force de le répéter et que cela n’ait aucun effet, un jour, papa loup péta un câble et devint terriblement brutal : il sortit un grand, un gigantesque couteau, et il lui coupa… la patte !

Oups.

En plus d’être devenu un vrai méchant loup, il avait raté son coup.

Heureusement pour Lilipouss, ce jour-là, Babagot l’escargot était dans le jardin du voisin, en train de jouer avec Lulu. Vite vite, il glissa sur sa bave le plus rapidement possible, et avec l’aide de papa (oui, car maintenant il n’était plus fou, mais tout blanc, et des larmes coulaient le long de ses poils comme si c’était lui qui avait mal), ils recollèrent sa patte avec la bave de Babagot.

En durcissant, la bave fit comme un plâtre autour de la patte.

Ouf ! Grâce à Babagot, sa patte était sauvée !

Le lendemain, à l’école, alors qu’elle réfléchissait, Lilipouss suça à nouveau son orteil… et c’était délicieux ! Non, mais je veux dire vraiment ! Super extra beaucoup super bon. Encore meilleur qu’avant. Encore meilleur qu’une glace à tête de loup.

Du coup, les autres louveteaux, surpris par sa réaction, demandèrent à Babagot de leur mettre un peu de bave sur leur pouce, juste pour goûter. Et ils se mirent tous à « sucer leur pouce » parce que c’était trop bon la bave d’escargot.

Depuis, une chose est certaine, c’est que la maîtresse, elle rigole bien quand elle arrive le matin et qu’elle voit tous ses « grands » en train de sucer leurs pouces !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sonia85
Posté le 18/11/2023
L'histoire est un peu dure pour des enfants, mais cela aide à grandir.

Cette phrase ne me paraît pas à sa place dans une histoire pour enfants, cela est trop familier :
"papa loup péta un câble" -- je mettrais plutôt -- papa loup explosa de colère.
Herbe Rouge
Posté le 18/11/2023
Merci pour ce commentaire, j'y réfléchirais pour une prochaine correction :)
blairelle
Posté le 13/09/2023
Le papa loup ne devient pas "fou", la folie c'est un terme générique pour les maladies mentales. Avoir un accès de violence et s'en prendre à des gens pour un comportement jugé "anormal", ce n'est pas de la folie, c'est de la brutalité.
Herbe Rouge
Posté le 14/09/2023
En fait le mot a tellement dévié de son utilisation originelle qu'il a désormais deux sens. Et bien évidemment je l'utilise dans le sens "Personne qui se comporte d'une manière déraisonnable, extravagante."

Mais tu as raison, il reste encore pour beaucoup un synonyme de maladie mentale, et je vais réfléchir à modifier ce passage.
Herbe Rouge
Posté le 05/10/2023
Corrigé ! (au moins à l'écrit, je réenregistrerai l'audio lorsque j'aurai un peu plus de temps!)
blairelle
Posté le 05/10/2023
Ahou ! (cri de joie du louveteau)
Kieren
Posté le 30/03/2023
Le coup du papa loup qui coupe la patte de sa fille ça me faisait peur pour les enfants, mais je me suis rappelé que ma mère quand j'étais petit me racontait l'histoire d'une méchante belle mère qui décapitait le fils de son nouveau mari et qui lui servait en ragoût pour faire disparaitre les preuves. Finalement c'est la soeur qui ramasse les ossements en pleurant, les entrepose dans une boîte à côté de son lit, et le lendemain la boîte est vide et un perroquet en sort.
J'adorais cette histoire alors que je devais avoir 5 ou 6 ans.
Des enfants purs et innocents ...
Herbe Rouge
Posté le 30/03/2023
Ah oui en effet, une décapitation carrément 🤣 (moi quand j'étais petite, j'ai lu et relu "Barbe Bleue"...).
Mais oui, les enfants ne voient pas les histoires de la même façon que nous 😆
Et puis, même en tant que parent, je me dis que quelque part il est important aussi de ne pas avoir de sujets "tabous". Ici, la violence de la part d'un parent.
Kieren
Posté le 30/03/2023
Ensuite vous n'apportez pas de jugement de la part de l'enfant envers son père. On sait qu'il regrette son geste, mais l'enfant ne le condamne ni le pardonne. Je trouvais ça délicat de votre part de ne pas intervenir ostensiblement avec l'utilisation du Bien et du Mal évident. Je trouve que c'est plus poétique de laisser le jugement de la situation à Lilipouss.
Après la question philosophique est la suivante : est ce que le lecteur enfant parviendra t'il de lui même à voir que c'est mal de la part de l'agresseur et que le problème ne vient pas de lui (car lorsqu'un malheur arrive, l'enfant pense parfois que c'est de sa faute) ?
Herbe Rouge
Posté le 30/03/2023
Oui, je trouve qu'il n'est pas forcément utile de mettre une "morale" à une histoire, car l'enfant prendra (apprendra) ainsi de l'histoire ce dont il a besoin, et qui ne sera pas forcément ce qu'on a souhaité y mettre.
Dans cette histoire d'ailleurs, je souhaitais à la base dédramatiser simplement le fait de sucer son pouce, et pourtant, la plupart des adultes lecteurs me retiennent que la patte coupée... comme quoi... même les adultes retiennent ce qu'ils veulent de l'histoire et je trouve ça super intéressant.
Lorsqu'un malheur arrive et que l'enfant pense que c'est de sa faute, c'est bien trop souvent parce que l'adulte lui dit explicitement que c'est de sa faute et/ou lui fait des reproches dans ce sens.
Ici, l'adulte regrette son geste et ne fait pas de reproches. Après, vu que c'est une histoire courte, pas le temps de développer plus que ça, mais cela peut ouvrir une discussion je pense si l'enfant lecteur accroche sur un détail (par exemple s'il demande : "pourquoi le papa il pleure" ? sans le comprendre de lui-même cela peut interpeller et permettre d'expliquer)
Kieren
Posté le 01/04/2023
C'est vrai que l'histoire se suffit à elle même, nous sommes des adultes mais nous ne savons pas forcément écrire pour des enfants, c'est pour ça que les histoires des mamans comme vous sont très rafraîchissantes. =)
Herbe Rouge
Posté le 01/04/2023
Merci beaucoup ! 😊
Isapass
Posté le 09/11/2022
Je suis morte de rire ! Mais c'est trash, en fait ! J'avoue que le coup de la patte coupée et recollée à la bave d'escargot, je l'avais pas vue venir... Par contre il faudrait que quelqu'un prévienne les services sociaux des loups, pour le père et son grand couteau, non ?
En tout cas je me régale !
Herbe Rouge
Posté le 10/11/2022
Merci ! :)
JeannieC.
Posté le 06/11/2022
Tout mignon encore une fois. Avec cette petite touche d'absurde et ce bestiaire très attachant <3 Tes phrases ont un rythme très expressif, de même que la façon que tu as d'amener les répliques des parents et les rebondissements.
Un plaisir !
Herbe Rouge
Posté le 06/11/2022
Merci ! :D
Hortense
Posté le 31/10/2022
C'est encore une jolie histoire et le coup de 'je vais te le couper", ça c'est pas qu'une histoire à dormir debout !
- mais qui est donc Lulu ?
A bientôt !
Herbe Rouge
Posté le 31/10/2022
Lulu est une petite louve qui mérite très certainement sa propre histoire (c'est une des sœurs de Lélé) :)
Merci encore et à bientôt ! :D
Liné
Posté le 29/10/2022
Hahaaa, c'est mignon et absurde ! Là aussi j'imagine la réaction des enfants : "beuuuuh de la bave d'escargot" ! J'ai l'impression que cette histoire a le mérite de valoriser l'incongruité, j'aime beaucoup.
Herbe Rouge
Posté le 29/10/2022
Merci ! :)
Edouard PArle
Posté le 29/10/2022
Coucou !
Wow, le passage où Lilipouss se fait couper la patte m'a surpris, un peu moins feel good que l'histoire précédente. Surtout que j'étais en train de m'imaginer la scène donc un peu traumatisant xD
J'aime beaucoup la résolution, c'est simple mais toujours aussi mignon et efficace.
Je poursuis...
Herbe Rouge
Posté le 29/10/2022
Je crois que je choque beaucoup d'adultes avec cette histoire (et aucun enfant bien heureusement) 😅
LionneBlanche
Posté le 27/10/2022
Re

En voilà un louveteau flexible ! ^^ Je viens d’essayer de sucer mon orteil, et franchement, je n’y arrive pas. ^^
Ahhhhhhhhhhhh !!!! Quoi ? Il lui a coupé la patte ? Mais c’est horrible ! Oui, je peux être traumatisé avec une histoire pour tous petits… ^^
Je ne savais pas que la bave d’escargot faisait colle. Je ne vais peut-être pas la lire aux jumeaux celle-ci, au cas ou ça leur donnerait des idées… ^^
Cette histoire est vraiment très drôle et en plus, j’aime bien le fait que tout le monde, même considéré comme grands, s’y soit mis.
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Ah ah ! Ma petite sœur faisait ça étant enfant, au lieu de sucer son pouce, elle suçait son gros orteil 🤣
J'avoue, celle-ci je ne la ferais écouter à mon petit dernier qu'à partir de ses six ans (on n'est jamais trop prudent) 😉
LionneBlanche
Posté le 27/10/2022
Quelqu'un va cohabiter avec des escargots... ^^ Elle était souple aussi, du coup, ta sœur. ^^
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Quasiment tous les enfants sont super souples en fait 😁
Dédé
Posté le 27/10/2022
Heureusement que la bave d'escargot est là pour apporter la touche de happy end réconfortante. J'aime bien la réflexion qu'il y a en fond sur le fait de sucer son pouce quand on est enfant.

Mais je reste quand même un peu écœuré par tous ces enfants qui sucent leur pouce plein de bave d'escargot, brr...
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Merci pour ce commentaire ! :D
Ah ah, c'est amusant que tu sois écœuré par la bave d'escargot plus que par le découpage de membre ;)
Dédé
Posté le 27/10/2022
Me connaissant, cela ne m'étonne même pas ! Je suis le genre de prof qui plaisante sur le fait de couper un bras ou une jambe au moindre bobo pour aider à dédramatiser :D
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Ah ah ! C'est quelque chose que je fais aussi avec mes enfants j'avoue ;)
Titou6397
Posté le 12/12/2021
Wow, léger changement de registre entre le conte de Purlububu et celui-ci x)
C'est marrant cette façon d'allier conte pour enfant et découpage de membre. Joli retournement de situation final en tout cas.
Herbe Rouge
Posté le 13/12/2021
Ah oui ! C'est vrai qu'il est un peu plus "dur" ce conte ! Comme un vrai conte en fait ;)
Et cela plait beaucoup à mes enfants, qui préfèrent cette histoire à celle de Purlububu :)
Titou6397
Posté le 13/12/2021
Ah oui ? Je n'aurais pas pensé que celui-ci leur plairait plus, c'est drôle
Herbe Rouge
Posté le 13/12/2021
Oui, cela peut paraitre surprenant, mais les enfants ont visiblement besoin de ce genre d'histoires pour se construire.
Sinon les contes "classiques" n'auraient pas perdurés aussi longtemps :)
canelle
Posté le 21/05/2021
Les contes peuvent être aussi cruels!!! On reconnait bien le ton de l'histoire de Purlububu (j'aime d'ailleurs bien les noms propres que tu inventes). Juste une petite remarque : je ne comprends pas la phrase : "En plus d'être devenu fou, il avait raté son coup". Veux-tu dire qu'au lieu de couper l'orteil, il a coupé la patte entière?
Par ailleurs, j'ai du mal à voir ce que ça apporte en plus : que ce soit la patte ou l'orteil, j'imagine que le papa, une fois ses esprits retrouvés, se sentirait tout aussi mal?!
Herbe Rouge
Posté le 21/05/2021
Oui, c'est tout à fait ça, je veux bien dire qu'au lieu de couper l'orteil, il a coupé toute la patte.
Et en effet, cela ne change rien du tout, c'est juste qu'il a raté son coup, et ça ne change rien au déroulement de l'histoire qui aurait été le même s'il n'avait pas raté...
Cela "n'apporte" rien en plus. Ou alors peut-être le fait que la colère peut rapidement "déraper", et même, laisser supposer que cela aurait pu être encore "pire", voire même "irréparable" ?
canelle
Posté le 21/05/2021
Oui je comprends tout à fait... c'est juste que l'ellipse est peut-être trop grande. Lorsque tu dis qu'il a raté son coup, on imagine qu'il ne l'a pas touché. Il nous faut attendre la fin du paragraphe suivant et la réparation de la patte pour comprendre qu'elle a été coupée. La solution serait peut-être d'ajouter, juste après le moment où tu dis que le papa a raté son coup, qu'il lui a coupé carrément la patte? Du coup, on percevrait mieux cette intention que tu as de dire que la colère peut entraîner bien au-delà de l'intention première. Mais il ne s'agit que d'une suggestion...
canelle
Posté le 21/05/2021
Oui je comprends tout à fait... c'est juste que l'ellipse est peut-être trop grande. Lorsque tu dis qu'il a raté son coup, on imagine qu'il ne l'a pas touché. Il nous faut attendre la fin du paragraphe suivant et la réparation de la patte pour comprendre qu'elle a été coupée. La solution serait peut-être d'ajouter, juste après le moment où tu dis que le papa a raté son coup, qu'il lui a coupé carrément la patte? Du coup, on percevrait mieux cette intention que tu as de dire que la colère peut entraîner bien au-delà de l'intention première. Mais il ne s'agit que d'une suggestion...
Herbe Rouge
Posté le 21/05/2021
Ah d'accord ! Je n'avais pas compris que c'était carrément la phrase qui n'était pas claire.
Merci pour la précision ! :)
Par contre, en réalité, je le dis déjà avant cette phrase, qu'il lui a coupé la patte ?

Du coup, je préfère ne rien modifier pour le moment, et attendre de voir si d'autres personnes voient les choses comme toi ?

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ton point de vue en tous les cas (je garde ta remarque en tête!) :)
canelle
Posté le 22/05/2021
Mais oui!!! Pardon, en relisant, je me rends compte que tu le dis plus haut. Mille excuses!!!
Louis.W
Posté le 16/05/2021
Le passage avec son père qui lui coupe la jambe fait tellement graphique que j'ai été choqué de le lire vue le ton de l'histoire lol. Mais il n'y a rien de vraiment mal. Ça fonctionne toujours.
Herbe Rouge
Posté le 16/05/2021
Merci ! :)
Fannie
Posté le 15/04/2021
Comme c’est un conte et que dans ce monde, il se passe des choses qui n’existent pas dans la réalité, je ne me laisse pas dégoûter par le fait de manger de la bave d’escargot. Mais personnellement, je n’en consomme que dans une crème pour la peau.  ;-)
Ce récit est un peu cruel et donc moins mignon que le précédent, mais il est finalement amusant. Heureusement que la patte de Lilipouss n’a pas vraiment été coupée et qu’elle se répare !
Pour le style et la typographie, j’ai les mêmes remarques que dans le conte précédent. Les mots en capitales et entrecoupés de tirets posent le même problème que ceux où tu multiplies certaines lettres. Même si c’est un récit pour jeunes enfants, tu devrais pouvoir exprimer ces nuances avec des mots si nécessaire. Autrement, il vaut mieux laisser le lecteur qui le dit à haute voix donner sa propre interprétation.
Les noms des personnages sont chouettes.
Coquilles et remarques :
— Et très souvent, les autres louveteaux de sa classe criaient « Lilipouss suce encore son pouce ! ». Parce que maintenant elle était dans une classe de « grands », et les « grands » ne sucent pas leur pouce. [Virgule après « maintenant » / Il vaudrait mieux enlever le « Et » au début de la phrase, d’autant plus qu’il y en a un autre vers la fin.]
— Et mis à part le fait qu’elle trouvait cela très très bon, la plupart du temps, elle le faisait lorsqu’elle réfléchissait ou qu’elle était fatiguée, et sans même s’en rendre compte. [Même remarque que dans la phrase précédente pour les « et » ; à ce stade, c’est un tic de langage.]
— Beurk ! Qu’ils lui disaient sans arrêt. / Tu vas attraper des maladies ! Grondait sa mère. / Je vais te le couper ! Rageait son père en colère. [On ne met jamais de majuscule aux incises de dialogue, même après un point d’exclamation ou d’interrogation. Voir ici : http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=31&t=691 / « rageait son père en colère » est redondant ; je propose quelque chose comme « s’écriait », « s’égosillait », « menaçait », etc.]
— Vite vite, il glissa sur sa bave le plus vite possible [Il y a beaucoup de « vite ».]
— (qui maintenant n’était plus fou mais était tout blanc et avait des larmes qui coulaient le long de ses poils comme si c’était lui qui avait mal) [C’est difficile à dire d’un seul souffle. Une virgule me paraît nécessaire ; je la placerais avant « mais ».]
— Ouf ! Grace à Babagot, sa patte était sauvée ! [Grâce à]
 — Non mais je veux dire, VRAIMENT ! [Je mettrais une virgule avant « mais », mais pas avant « vraiment ».]
— Et ils se mirent tous à « sucer leurs pouces » / et qu’elle voit tous ses « grands » en train de sucer leurs pouces ! [Il faudrait mettre « leur pouce » au singulier, à moins que chacun suce ses deux pouces.]
Herbe Rouge
Posté le 15/04/2021
Merci pour ton commentaire !
C'est vrai que pour les multiplications de lettres et les majuscules, c'était plus un pense-bête pour moi, pour ne pas oublier ce que je voulais accentuer lors de la lecture orale.
Mais maintenant que c'est en ligne, tu as raison, c'est mieux de laisser le lecteur faire sa propre interprétation. :-/
Il parait que c'est très bien pour la peau en effet la bave d'escargot en effet (pour le psoriasis j'ai entendu, notamment) :)
C'est vrai qu'elle est un peu cruelle cette histoire. Et pourtant, c'est l'histoire préférée de mon ainé. Comme quoi, les enfants ont peut-être réellement besoin de contes parfois un peu cruels pour se construire ?
Μέδουσα
Posté le 14/04/2021
Recoucou :) Je compte lire tes histoires de loups de temps en temps, quand j'ai un peu de temps.

Je suis partagée entre l'amusement et le dégoût pour le coup ! De la bave d'escargot ??

Et quel vilain papa loup, sans blague !
Herbe Rouge
Posté le 14/04/2021
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir :)

Tu n'as jamais gouté à de la bave d'escargot ? Tu devrais essayer, c'est délicieux ! ;)
C'est vrai qu'elle est un peu dure cette histoire. Mais pas plus qu'un conte, finalement.
Vous lisez