Leurs yeux toujours durs

Notes de l’auteur : Premiers vers empruntés au poème "Leurs yeux toujours purs" de Paul Éluard.
Bonne lecture ^^

Jours de lenteur, jours de pluie,

Jours de miroirs brisés et d'aiguilles perdues,

 

En ces jours mouillés,

Une rumeur raconte

La danse humide d'une perle

Sur une feuille après minuit,

Une feuille aux courbes déjà vues

Des paupières de la vie.

 

Son regard resté pur

Emprisonne en son coeur

La blancheur de la lune,

Estampée au sombre mur

Où brillent les fureurs

Silencieuses de la nuit.

 

Prudence

------------------------------------------------
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
------------------------------------------------

 

Jours de lenteur, jours de pluie,

Jours de miroirs brisés et d'aiguilles perdues

Regards emplis de querelles et profonds d'ennuis

Je les observe, mais ils se dérobent à ma vue...

Lasse est leur démarche, leurs pensées grisonnantes

Emplissent l'athmosphère, leurs âmes environnantes.

Leur allure est préssée, presque absorbée,

Leurs préoccupations, leurs présents consumés.

Quotidiens se ressemblent, la routine s'installe

Rotation épuisante du temps qui les avale

Résonne leur impatience aux pavés de la rue

Rivés sur leurs portables, pris dans leur musique

Hors de ce pauvre Monde où rien ne va plus

S'échappent les passants, ces humains amnésiques.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ankaa
Posté le 14/05/2023
Waw... Je te découvre tout juste et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup ta plume !!
Les tournures phrases et les images utilisées sont très belles.
Fy_
Posté le 25/05/2023
Ce poème est coécrit, je n'en ai donc écrit que la partie du bas (et Prudence a écrit celle du haut ;)
Mais merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça fait plaisir ! :)
Bonne suite !
Fy
Prudence
Posté le 03/11/2023
Fy a tout dit xD Merci beaucoup !
Prudence
Posté le 03/11/2023
(wow, je regarde les dates de vos commentaires-réponses, j'ai vraiment-énormément-beaucoup de retard. OO Le temps passe si vite. TT)
Arthur Wu
Posté le 16/07/2021
Coucou,

Je kiffe toujours autant, c'est beau et bien écrit. Parfois, quelques effets de style me paraissent trop alambiqués par contre, comme le : "Leurs préoccupations, leurs présents consumés", est-ce le présent qui consume leurs préoccupations ou leurs préoccupations et leurs présents qui sont consumés ?
Sinon, j'aime bien l'opposé dressé entre les deux poèmes
Fy_
Posté le 18/07/2021
Aahh oui maintenant que tu le dis il peut en effet y avoir ambiguïté... j'ai écrit ce vers dans le sens de deux choses séparées : leurs préoccupations et leurs présents sont consumés :)
Merci pour ton commentaire, bonne suite !
Fy
Prudence
Posté le 30/07/2021
Hey, merci, comme toujours !
Roxy
Posté le 20/06/2021
Re,
Encore beaucoup de bonheur à lire les deux poèmes. J'aimerais noter une petite chose selon moi. Je trouve que si on compare ces poèmes au précédent c'est assez bizarre mais ça contraste beaucoup. Dans le sens ou pour moi précédemment les poèmes de Prudence m'ont semblait plus doux et rond. Un peu comme des perles de titane, dont le côté nacré donne l'élégance et la rondeur rassure. A l'inverse ceux de Fy m'ont semblé scintillant et "cassant" mais dans un sens poétique. Ils m'ont fait pensé à cette sensation qu'on ressent en observant de la glace se sublimer (passez du solide au gaz sans passer par le liquide). C'est très beau et en même temps cela donne des frissons, une sensation instable qui fait plutôt perdre l'équilibre. Or, dans ces poèmes ci, je trouve que vous avez inverser les ressentis. Le rythme les sonorités et le vocabulaire ont changé. Alors, je ne sais pas si c'est volontaire mais je trouve cela très intéressant au vue de vos différences initiales. Bien sûr, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. En tout cas, j'ai adoré.
Prudence
Posté le 20/06/2021
Wow, ton commentaire me laisse avec des images plein la tête. En relisant les poèmes après ton commentaire, je leur décèle de nouvelles facettes, c'est étonnant. Merci beaucoup <3
Roxy
Posté le 20/06/2021
Ah avec plaisir. Tant mieux. Ahah je me dis toujours que je suis bizarre mais je vois toujours des images au travers des textes d'autres auteurs. Si ça peut te servir, c'est avec plaisir ^^
Fy_
Posté le 20/06/2021
J'adore les images que tu fais ! :)
Ce contraste est bien là, je ne l'avais encore jamais remarqué x)
Et tu n'es pas bizarre, c'est le propre de l'écrivain de faire vivre les mots en les imaginant et en leur donnant du sens ;)
Merci pour ton commentaire, il fait plaisir !
Fy
Debout la Nuit
Posté le 25/05/2021
Le poème de Prudence : il évoque une estampe japonaise toute en délicatesse.
Le poème de Fy, j'y vois l'aliénation de nos vies en ce siècle, mais très joliment exprimé.
Fy_
Posté le 25/05/2021
Les images que tu retranscris sont justes, après observation ^^
Merci à toi pour ton retour,
Bonne suite !
Fy
Prudence
Posté le 30/05/2021
Coucou !! Oui, des observations très justes, et hyper intéressantes ! J'aime vraiment les rapprochements que tu fais :-D Merci !
Imre Décéka
Posté le 28/03/2021
J'ai tout particulièrement la proposition de Prudence. Cette strophe :
"En ces jours mouillés,

Une rumeur raconte

La danse humide d'une perle

Sur une feuille après minuit,

Une feuille aux courbes déjà vues

Des paupières de la vie."

Je la trouve particulièrement réussie, bien rythmée avec de très belle image. Le mystère de la rumeur et de la nuit, la préciosité de la perle, les courbes de la feuille, la paupière... ces images sont très évocatrices et douces. C'est un très jolie texte.
Prudence
Posté le 28/03/2021
Ooooh, ça me fait super plaisir, Imre Décéka <3 <3
Je suis ravie que ça te plaise ! J'ai essayé de retranscrire avec précision ce que j'imaginais. :-)

A plus tard !
Fy_
Posté le 28/03/2021
Merci à toi pour ton passage et ta lecture ! ^^
Fy
Imre Décéka
Posté le 28/03/2021
C'est réussi ! Beaucoup moins que mon commentaire initial truffé de coquilles et d'erreurs d'orthographe. Mes excuses pour cela.
Mademoiselle E
Posté le 02/10/2020
J'ai beaucoup aimé la tournure que tu as fait prendre à ton poème Fly. Je ne m'attendais pas à que tu parles dans la technologie dans ce poème au premier vers tourné vers totalement autre chose mais le contraste est très agréable à lire !
Bravo
Prudence
Posté le 03/10/2020
(je réponds sinon l'icône rose me nargue sans arrêt quand je vais voir mes histoires xD)
Fy_
Posté le 04/10/2020
Merci ! ^^
Il était nécessaire pour moi de faire allusion à la "maladie des pouces" xD Parce qu'elle a maintenant largement pris le dessus sur nos quotidiens !

Merci pour ton passage et tes commentaires, ils font plaisir !
Au plaisir de te lire,
Fy
Vous lisez