Les survivants

IP 189.012.003.244, https://www.plumedargent.fr/outer-wall, février 2037

 

Il y a quelque chose de poétiquement stupide à être bloqués ici, mais que voulez-vous, on n’arrête pas le progrès ! Au moins, la vue est plus jolie que depuis mon bureau.

A l’horizon, il n’y a rien, seulement la void où je projette des fantasmes d’infinies vallées, de sublimes lignes de montagnes, de forêts enchantées ou de villes grouillantes, et tout cela prend vie sous le soleil argenté du métasite. J’admire encore à quel point tout ici a été pensé dans les moindres détails : le mur extérieur épouse à la perfection les limites de la ville telles que je m’en souviens, le chemin de ronde est parfaitement animé quelle que soit la météo, et un peu plus loin derrière mon poste pointent les toits brillants des plus hauts bâtiments du forum, on se croirait presque sur la même page. Les admines ont mêmes pensé à laisser toutes les petites tombes là où les modérateurs ont été un jour ou l’autre déconnectés par des malwares. Il y en a une, une seule, à mon nom sur le mur, là où il y a quelques mois on trouvait encore cette pierre à la con qui bloquait la descente ; depuis, on ne l’y trouve plus.

Une alerte apparaît à sept heures, mais très rapidement l’intrus reste bloqué dans le pare-feu, se débattant comme une petite mouche paniquée. La plupart des malwares n’avaient pas d’apparence particulière, ils étaient juste des amas de pixels bogués avec ce crissement insupportable, mais celui-là avait l’aspect d’un blob photoréaliste, rouge et suintant. En l’analysant, je me rends rapidement compte qu’il est inoffensif ; probablement un troll, il y en a de plus en plus ces derniers temps. Quand j’ai fini de le désinstaller, j’ai tout juste le temps de faire trois pas pour retourner à mon poste que l’alerte reprend. A moins d’un chunk du précédent, un nouveau blob vient tambouriner contre la première ligne de défenses. Il est beaucoup plus lourd que le précédent, et je suis encore entrain de l’analyser quand une nouvelle alerte apparaît juste à côté. Le ping explose, et j’ai de plus en plus de mal à agir ; l’alerte reprend de plus belle, toujours autour de moi. Un rapide scanner me confirme que tous ces blobs viennent d’IP différentes : c’est une attaque !

Je contacte immédiatement les admines, mais à l’heure qu’il est elles ne répondront probablement pas. Muuna37 devrait arriver d’un instant à l’autre pour prendre ma relève, elle sera d’un grand secours pour chasser ces petites merdes. Je dois juste faire en sorte que le métasite n’explose pas avant. Sous une pluie d’alertes que j’ai dû mettre en sourdine pour pouvoir travailler, j’entre dans les entrailles du code.

Les blobs ne sont pas des virus, juste des surcharges, alors la procédure consiste à faire chuter les flux de données dans tout le site. D’abord, on désactive les textures du mur extérieur, les avatars hyper-animés, la résolution des GIFs, puis les polices, les interfaces superflues, les pages vides, les détails des bâtiments, la connectivité des cartes du forum, la modélisation des sols… Le pire semble être passé, les utilisateurs penseront simplement à une baisse du réseau, mais soudain j’entends le grincement si caractéristique. J’ai désactivé les alertes.

Un malware de catégorie 8 a grignoté le pare-feu, presque indétectable du haut de ses quelques Mégaoctets dans cette mer de géants. Il fonce vers la ville, il va passer devant moi dans un instant, et j’ai encore les mains dans le code. Trop tard, je lance l’évacuation.

 

IP 086.001.118.235, https://www.plumedargent.fr/salons/illustrateurs, février 2037

 

Depuis quelques minutes, je sens bien que quelque chose cloche. Les textures commencent à se brouiller, et je n’arrive pas à importer les illustrations pour Souris_des_mers. Je suis en train de lui écrire pour lui expliquer que je les lui enverrai demain, quand une sourde sirène se fait entendre.

« Alerte évacuation. Déconnectez-vous pour isolement des serveurs dans cinq secondes. Alerte évacuation. Déconnectez-vous pour isolement des serveurs dans quatre secondes. »

Je panique. Mon avatar se met à courir vers le hall des salons, traversant les utilisateurs qui ont la présence d’esprit de se déconnecter tout de suite. Certains sont entrain de sauvegarder leur travail, mais le lag est beaucoup trop important.

« Alerte évacuation. Déconnectez-vous pour isolement des serveurs dans trois secondes. »

Ça y est, mon cerveau se souvient enfin qu’il n’est pas dans le vrai monde, courir ne sert à rien. J’ai encore du mal à me faire à l’immersion du métasite, on peut y faire tant de choses : flâner entre les rayons, consulter des livres au hasard, sentir l’odeur du papier, dessiner directement avec les auteurs, visiter des bâtiments pleins d’histoires construits par la communauté… Tout le monde nous envie cet endroit.

« Alerte évacuation. Déconnectez-vous pour isolement des serveurs dans deux secondes. »

Je trouve enfin, avec mes mains tremblantes, le bouton de déconnexion. Mais c’est tellement long !

« Alerte évacuation. Déconnectez-vous pour isolement des serveurs dans une seconde. »

J’ai encore le souffle court, assise sur ma chaise, aveuglée par la page d’accueil du moteur de recherche. Pourquoi je me suis autant inquiétée ? Après tout, il ne me serait pas arrivé grand-chose si je ne m’étais pas déconnectée à temps, j’aurais juste été surprise. J’enlève mon casque en soupirant.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu envoyer mes illustrations aujourd’hui, j’avais tellement hâte de montrer les avancées à Souris-des-mers, on travaille sur ce projet depuis des mois maintenant. En général, les illustrateurs se contentent de dessiner pour accompagner les histoires déjà écrites, ce qui est déjà un grand pas en avant qu’à permis le métasite, mais nous voulions participer au concours d’inauguration du Bdscope, qui ouvre en fin d’année, avec un scénario original. Mes dernières planches sont vraiment en retard. Il ne reste donc plus qu’à attendre le mail de fin d’incident, comme d’habitude. En tant que plate-forme gratuite, Plume d’Argent n’est pas protégée des tentatives de sabotage, loin de là. Le monde me dépasse…

 

IP 142.033.026.127, https://www.plumedargent.fr/outer-wall/sas, février 2037

 

Le sas a été entièrement détexturé, ça pue. Je ne suis pas du genre à paniquer, mais KaiSiri est une excellente optimisatrice ; qu’elle en soit arrivée là n’est pas bon signe. Je désactive l’aspect de mon pointeur immédiatement. J’ai beau beaucoup aimer mes pistolasers, il ne s’agirait pas de faire lagguer le mur extérieur. En entrant sur la page principale, c’est une scène de guerre qui s’étale devant moi.

Le pare-feu a été déchiré en plusieurs endroits et d’immondes petites choses rouges grouillent partout. C’est un océan de pixels fous qui a assailli toute la page. Un regard vers les vannes d’urgence me confirme que les serveurs du métasite ont été déconnectés ; au moins il n’y aura pas de dégâts majeurs, il ne reste donc qu’à s’occuper de cette immense bête informe qui semble dévorer l’espace. Elle se dresse, amas abstrait de code, devant KaiSiri qui peine à la contenir.

Je m’apprêtais à décharger ma collègue en pointant mon viseur vers son monstre quand je me suis rendue compte que le ping était si haut que je n’avais aucune chance d’atteindre quoi que ce soit à distance. Les pustules rouges ne cessaient pas de se démultiplier, ni d’affoler ce qu’il restait de notre brave anti-virus, il devient presque impossible de se déplacer, même en passant par les fichiers. Alors je concentre l’action de mon viseur sur les malwares les plus proches, comme on se dégagerait de la vase. Faute de temps pour désinstaller, la désactivation suffit déjà peu à peu à retrouver une visibilité, et KaiSiri qui m’a vue arriver ne s’occupe plus que de l’optimisation. La tueuse de monstres, c’est moi.

La recherche de chemins d’accès jusqu’au virus prend un temps fou, et il est tellement mouvant que même à courte distance mon pointeur a du mal à désactiver quoi que ce soit. Je le sens chercher lui aussi dans les fichiers, probablement pour nous déconnecter le temps de s’infiltrer dans les vannes, et il est plus rapide que moi. Quand soudain, un miracle.

Le pare-feu disparaît complètement, emportant avec lui tous les ralentisseurs. Les admines viennent à la rescousse ! Pendant quelques instants, ma recherche accélère, et je trouve en un rien de temps le dossier corrompu. En quelques minutes, le gros du problème est écarté, et ma collègue parvient à reprendre le dessus sur les machines à lag.

Nous envoyons finalement le rapport d’éradication aux admines, qui récupèrent le mur extérieur pour le remettre en état avant la réouverture des serveurs.

 

IP 048.153.011.XXX, février 2037

 

Les admines m’ont transféré le rapport d’éradication de menace, et la demande de remise en route des serveurs. La coupure avait été tellement soudaine que même la lumière de mon bureau s’était éteinte un instant, alors je ne suis pas très confiante quand à ma capacité à rallumer le métasite. J’ai un peu procrastiné, mais il faut bien y aller maintenant. Je commence par vérifier que les mémoires physiques n’ont pas été altérées, puis que les barrettes de RAM sont bien vides. Tout est au vert, je rallume l’alimentation. La machine ronronne, brisant le silence qui règne depuis deux jours, dans un scintillement de millions d’yeux.

L’atrium du métasite se réactive en un instant, et j’ai seulement à replacer quelques sauvegardes. Les actualités ont bien résisté aussi, la procédure de clôture a été perfectionnée avec le temps, mais l’espace de co-écriture est complètement bogué. C’est un nouvel ajout, alors la conservation d’urgence des données n’est pas encore au point, et la mise en commun des brouillons est très compliquée à gérer correctement, il va falloir un peu plus de temps aux admines pour tout régler avant que je ne puisse remettre en ligne le serveur. Je leur laisse ça, en attendant la page sera suspendue pour maintenance.

Les modélisations n’ont pas été altérées, ça me soulage qu’il n’y ait pas besoin de les retravailler parce que ça aurait été un travail immense. Toutes ces nouvelles fonctionnalités du métasite, c’est un enfer. Entre le labyrinthe qu’est devenu le forum, l’optimisation du système de messages, et la multitude d’outils toujours plus spécifiques de l’éditeur de chapitres, je ne sais pas comment font les filles.

Au-delà de ça, les attaques dont celle de cette semaine le prouvent : elles ont vraiment du mal à faire survivre leur modèle. Les modérateurs et moi sommes payés par les dons, ce qui fait de Plume d’Argent l’un des derniers endroits sur internet qui ne soit pas parasité par l’avidité du monde ; c’est précieux, et j’ai peur que dans trente ans, peut-être moins, tout ça n’existe plus.

Les routeurs redémarrent, les ventilateurs commencent à faire beaucoup de bruit. Petit à petit, je ne peux plus entendre mes pensées, mais même le familier vacarme ne parvient pas à étouffer ce sentiment pointu coincé dans ma tête. Tout ça est en danger. Je n’ai jamais écrit, je lis peu, mais j’admire les années de travail des admines sur ce site. Je n’était même pas née, il y a trente ans, alors j’ai trouvé dans cette communauté la possibilité d’entrer dans quelque chose de plus grand que moi. Je crois que c’est ça qui est important, plus que de pouvoir illustrer ses histoires ou y mettre un marque-page.

Mais je pense trop, ce n’est pas mon travail. Les serveurs sont redémarrés, les branchements sont aux normes, et moi je me mêle de mes affaires.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dragonwing
Posté le 27/02/2022
J'aime beaucoup la direction que tu as prise dans cette histoire ! Cette mise en image du code via le mécanisme du métasite, en tant que programmeuse, ça me parle ^^ Et puis le rythme de la nouvelle est impeccable, avec le déclenchement de l'attaque, la panique de l'évacuation, puis le suspense de l'affrontement... et enfin cette remarque en demi-teinte en guise de conclusion, qui nous dit que c'est un "happy ending mais..."

Rah, ton histoire est la dernière du concours que je lis et je pensais déjà savoir pour laquelle voter, mais maintenant mon cœur balance ! Merci beaucoup pour ce texte.
Halycanth
Posté le 27/02/2022
Salut !

Merci beaucoup, ça me touche beaucoup d'être approuvée par une authentique programmeuse là-dessus ^^
Bon, je vais essayer de ne pas t'influencer alors ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire en tous cas
Altaïr
Posté le 26/02/2022
Ton texte me crie qu'il est urgent que je prenne des cours de self-codage ... il n'y aura peut-être pas toujours un.e crack pour me défendre ;) On pense rarement aux batailles virtuelles qui se livrent dans ce monde mystérieux où on communique dans un langage qui m'est complètement étranger, et ce afin que nous puissions continuer à écrire et à surfer tranquillement.
Merci de m'avoir donné un aperçu d'une belle bataille !
Halycanth
Posté le 27/02/2022
Salut !

Quelque part, c'est vrai que la cybersécurité est une guerre de l'ombre comme toutes les autres, je n'avais pas vu ça comme ça... Dans ma tête c'était plutôt un genre de gouffre de Helm '^^
Contente que ça t'ai plu !

Merci à toi d'être venue faire un tour ^^
Isapass
Posté le 26/02/2022
Waouh, du grand art ! Une vraie nouvelle de geek, dans le bon sens du terme ! J'admire le rythme que tu as su donné au récit (déjà raconté un combat, c'est assez difficile) tout en restant cohérente à merveille par rapport au "monde virtuel" et en rendant le tout super visuel.
Bref, cette histoire parfaitement maîtrisée m'a tenue en haleine ! Et en plus, tu as ajouté une touche philosophique qui rappelle les valeurs de PA (qui, j'en suis sûre, seront toujours les même en 2037 XD).
Bravo pour cette réussite !
Halycanth
Posté le 27/02/2022
Salut !

Euh... Merci beaucoup, ça me touche vraiment je ne sais pas trop quoi dire '^^
Tant mieux si ça t'a plu en tous cas, et c'est gentil d'avoir pris sur ton temps pour commenter !
Sati
Posté le 25/02/2022
Woah ! J'ai cru que j'étais rentrée dans "Le monde de Ralph" version Plume. C'est complètement dingue !! J'adore =) Je me suis demandée si tu avais fait des études d'informatique. Les descriptions techniques sont super cohérentes et maîtrisées (enfin il me semble, l'informatique c'est pas trop mon truc). Bravo en tout cas, c'est très réussi !!! Merci pour cette chouette participation <3
Halycanth
Posté le 25/02/2022
Salut !

Merci pour ton gentil commentaire déjà ^^
Oui, les mondes de Raph ont très probablement été une inspiration, on ne sait jamais trop d'où ça vient ces choses-là. En tous cas ça me fait plaisir que ça te parle.
J'ai fait des maths, donc y'a forcément un peu d'info avec mais là on est plus axé sur de la science-fiction (après c'est comme une bonne légende : il faut toujours une part de vérité ^^) donc ça ne doit pas être à 100% accurate
Contente que ça t'ai plu !
Rachael
Posté le 24/02/2022
J'ai vraiment bien aimé la prouesse de transformer une attaque informatique en quelque chose de super visuel, mais tout en restant dans un imaginaire de pixels et de blobs. C'est super convaincant. Et puis PA reste PA, avec ls admines, le côté gratuit et le salarié payé par les dons.
Bref, ça fonctionne très bien, merci pour cette lecture !
Halycanth
Posté le 24/02/2022
Salut !

Ravie que ça te plaise ^^
Désolée, c'est pas très original comme réponse, mais j'ai eu tellement de commentaires sur ce chapitre, je ne m'attendais pas à ça *0*
Donc juste merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter ^^
Herbe Rouge
Posté le 22/02/2022
Bonjour,

J'aime beaucoup !
On rentre bien dans l'ambiance, et on "voit" très clairement tout ce qu'il se passe... alors que c'est virtuel !
Bref, une belle prouesse et un super hommage aux admins de PA au passage :)
Halycanth
Posté le 22/02/2022
Salut !

C'est gentil merci ^^ Contente que ça t'ait plu en tous cas
itchane
Posté le 20/02/2022
Hello Halycanth !

J'ai beaucoup aimé ce texte, une vraie scène d'action super efficace et prenante pour illustrer les attaques récurrentes de bots sur PA, c'est super bien vu !
J'ai aussi adoré que la narratrice ne soit pas spécialement une écrivaine et qu'elle trouve pourtant sa place dans la communauté PA pour le principe même de ce qu'elle représente, au delà de la littérature, c'est super beau !

J'aime bien aussi les petits clins d'œil humoristiques, comme l'illustratrice qui se met à courir alors qu'elle est dans un monde virtuel, haha x'D
Le Deus ex Machina de l'arrivée des admins aussi est très chouette ^^

C'était une super lecture, je me suis régalée, merci ! ♥
Halycanth
Posté le 20/02/2022
Salut !

Merci beaucoup d'être passée, ce que tu me dis me fait vraiment plaisir ^^ et je suis contente que ça t'ai plu.
Alice_Lath
Posté le 20/02/2022
Bonjour Halycanth !

Eh bien, quelle nouvelle haletante haha j'ai beaucoup aimé la bataille, avec les virus, les pistolasers, les déconnexions forcées. Franchement, j'aurais bien aimé être informaticienne si ça veut dire ça dans le futur haha
Je note quand même la note douce-amère à la fin, avec la possibilité que tout ça ne puisse pas durer éternellement... :') On espère qu'on aura encore beaucoup de pistolasers pour faire face à ça
J'aime aussi beaucoup le vocabulaire technique que tu emploies, je suis pas dans l'informatique donc je saurais pas dire si c'est juste, mais ça me semble vrai et ça renforce la vraisemblance et l'immersion
En tout cas, c'est vraiment imaginatif, merci beaucoup pour cette lecture !
Halycanth
Posté le 20/02/2022
Salut !

C'est très gentil à toi d'être venue jusqu'ici, merci ^^
Je ne suis pas informaticienne non plus, je connais juste globalement, mais tant mieux si ça fonctionne !
Ravie que ça t'ai plu
Cla
Posté le 20/02/2022
Bonjour,

Très belle histoire ! J'ai été happée ! Merci beaucoup, mon dimanche matin commence très bien. ^^

J'ai trouvé le choix des différentes narrations, présentées par les adresses IP, très astucieux. Et, même si le langage informatique n'est pas forcément évident, on s'y retrouve et on arrive bien à imaginer le tout !

Je ne sais pas si c'est une source d'inspiration, mais j'ai pensé à l'univers du manga "Sword Art Online". J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as transformé les attaques informatiques d'aujourd'hui, en combats épiques de demain ! ^^ D'une certaine façon, ça rend l'idée très plausible et réaliste, ou, en tout cas, très imaginable.

Merci beaucoup pour ce partage ! ^^

Au plaisir de te lire à nouveau.

Clara

Ps : autre micro coquille, je crois : "KaiSiri qui m’a vue arriver ne s’occupe plus que l’optimisation" -> "plus que de l'optimisation" ?
Halycanth
Posté le 20/02/2022
Salut !

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir ^^
Je ne suis pas vraiment une spécialiste de SAO, donc je ne saurais pas te dire si c'est vraiment une inspiration... C'est plutôt par rapport aux métaverses ou aux MMO.
Et oui, c'est très probablement ça, je vais modifier '^^

À bientôt alors, j'espère.
Belisade
Posté le 15/02/2022
Bonjour Halycanth,
Ton histoire est très prenante, je me suis crue dans un jeu video, une sorte de course contre la montre contre l'attaque d'horribles monstres, malwares et autres blobs. C'est une très bonne idée ! du coup on peut presque visualiser la scène, c'est très chouette.
J'ai bien aimé la coolitude du narrateur qui peut même se permettre de procrastiner.
Et la fin elle-même est sympa, finalement l'attaque est maîtrisée et tout rentre dans l'ordre.
Très bon moment !
Halycanth
Posté le 15/02/2022
Salut !

Merci beaucoup d'être venue jeter un œil ! Je suis contente que ça t'ai plu en tous cas ^^
Zlaw
Posté le 14/02/2022
Bonjour Halycanth !


J'ai trouvé ta façon de passer aussi "rapidement" d'un narrateur à l'autre très sympa ! C'est presque risqué, sur un format si court, mais ça fonctionne très bien, en fait, je trouve. =)

Ton concept d'un Plume d'Argent en réalité virtuelle m'a également bien plu. L'idée d'un bug ou d'un virus informatique visible et quasiment palpable, même si de manière virtuelle, est très intéressante. Et aussi un peu terrifiante, je dois bien l'admettre. Une Plume mentionne que rien ne lui serait arrivé de grave si elle ne s'était pas déconnectée proprement avant la coupure, mais que se passe-t-il si notre avatar rencontre le bug lui-même ? Est-ce que le seul risque encouru est pour les données ? Si c'est le cas, c'est déjà alarmant, mais au moins ça pourrait être pire. (Oui, je me pose toujours autant de questions, quelles que soient les circonstances. xD)

Les Plumes modératrices à diverses spécialités, optimisation ou tank, ainsi que les Plumes administratrices en super-héroïnes, qui débarquent pour mettre tout le monde d'accord, c'était vraiment une vision splendide. Un côté western futuriste qui vend du rêve. Bien joué ! *o*

Et le fait de voir aussi la partie un peu plus terre-à-terre de toute cette organisation, les serveurs bel et bien tangibles qu'il faut protéger et entretenir, c'était appréciable également. Tout comme le fait que les composants des IP soient dans les bons intervalles et les URL correctement construites, entre autres petites touches techniques ici et là. Ce sont aussi de bons points pour moi. J'invente parfois allègrement en SF, et ne suis absolument pas contre des technologies complètement barrées, mais là ce petit ancrage dans de vrais notions, c'était cool. Je suis trèèèèèèès loin d'être experte en cybersécurité, mais j'en ai suffisamment d'échos de mes collègues qui doivent mettre tout ça en place pour que ça m'ait un peu parlé. =)

Bref. Un bel ensemble bien construit, pour moi. Une inspiration des spams récurrents sur le Forum à ses heures d'ouverture des inscriptions, peut-être ? xD

En fin de compte, je pense que mon impression générale, c'est que tout est un peu pareil mais transposé à l'avenir, avec les "quelques" améliorations que ça implique. Et ça a curieusement eu un effet apaisant sur moi, malgré le déroulement plutôt guerrier de cette nouvelle. Merci à toi pour ce bon petit moment de lecture ! =D
Halycanth
Posté le 15/02/2022
Salut !

Merci beaucoup pour le passage ^^
Moi non plus, je ne suis pas du tout une experte en cybersécurité (on fait au mieux '^^), en tous cas je suis contente que ça t' ai plu, même si ce n'est pas très ambitieux
alienorlx
Posté le 13/02/2022
Hello :)

Du coup, t’as réussi à transformer une attaque de malwares (ou quels que soient ces maudits virus informatiques) en aventure plumesque. Honnêtement ? Chapeau !!!
J’ai été prise dans l’aventure, j’ai vraiment vibré/visualisé, alors que concrètement je n’y connais pas grand-chose en code. Si ce n’est pas du talent, ça, je ne sais pas ce que c’est :D

« j’ai trouvé dans cette communauté la possibilité d’entrer dans quelque chose de plus grand que moi » → oh la vache, c’est puissant. Je me suis sentie terriblement concernée, t’as même pas idée.

En bref, bravo, je crois bien que le thème est respecté, et en plus c’est bien fait. Une méta-réussite, pour moi ;)
(Oui, c’était une vanne lamentable, mais ce n’est pas mon jour.)

Micro-coquille : « Je m’apprêtait à décharger ma collègue » → m’apprêtais

Bonne journée :D
Halycanth
Posté le 14/02/2022
Salut !

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ^^ En tous cas je suis contente que ça t'ai plu.
Et oui bien sûr je vais corriger ça, ça m'apprendre à écrire la nuit...

Bonne journée !
Vous lisez