Les liens des personnages

Par Fy_

Écrire est quelque chose de très complexe. On peut le faire pour diverses raisons : extérioriser ses émotions, faire voyager nos lecteurs, des fois même seulement pour se faire plaisir tout seul, parce qu'on aime ça...

Mais quoi qu'on en dise, tout ce qu'on écrit garde une trace de nous même. Une empreinte, toutes les émotions et parts de soi qu'on aura mises à l'épreuve pour les faire jaillir en mots. Notre imaginaire.

Chacun a sa propre écriture. Ses propres mots. Ses propres pensées. Ses propres idées.

Souvent, quand on écrit un roman, une nouvelle, ou même des poèmes, on invente un personnage. Plusieurs. Autant qu'il nous en vient.

Ce personnage est fait d'une part de nous, parce que, que cette part soit bonne ou mauvaise, on en met une ou plusieurs dans chacun de nos personnages. Pour l'imaginer, le créer, on s'inspire de quelqu'un, qu'on a croisé, déjà vu, ou qu'on connaît déjà bien.

Le résultat de notre imagination (personnage) sera donc un croisement entre le quelqu'un qui nous a inspiré, et des parts de nous. Ce qui revient à dire que notre personnage c'est nous et une autre personne, en une même personne.

Et si ce personnage surgi de notre inconscient (ou conscient) fertile était la représentation du lien qui nous unit nous, écrivains, et notre source d'inspiration ? Si dans le mélange de notre être avec cette autre personne en surgissait une idée de fusion, de fil qui nous lie, quelle qu'en soit la relation ?

J'aime à croire cette idée.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez