Les disparus

Par Isapass

Les disparus

 

Deux jours après le lancement du Walrus game, Ulys entra en coup de vent dans l’appartement des Sailor peu avant l’heure du dîner. Oxan ne l’avait presque pas croisé depuis l’avant-veille ; à peine les repas ou les corvées terminés, il s’échappait on ne savait où.

– J’ai trouvé plein de trucs ! annonça-t-il fièrement en brandissant un mediacom.

– Quels trucs ? interrogea aussitôt Teddy avec avidité, espérant sans doute une avalanche de cadeaux.

– J’ai demandé à Skull si je pouvais fouiller dans la base de données du WOW. Comme il était d’accord, j’ai fait des recherches sur les space-hikers. J’en avais marre que tout le monde nous en parle sans en savoir plus. Et cette histoire de disparition me trottait dans la tête, aussi.

Déçu par le sujet, Teddy s’allongea sur le sol et entonna doucement une ode à ses dents manquantes en massant ses gencives du bout de l’index. Les autres, en revanche, se rapprochèrent d’Ulys.

– Intéressant ! approuva Oxan, les yeux fixés sur le mediacom. Et alors, qu’est-ce que tu as trouvé ?

– Au début, rien du tout. Pas un mot sur le sujet. J’ai même fini par me dire que c’était une légende. Mais cet après-midi, j’ai enfin déniché ça, dit Ulys en leur montrant l’écran.

Il affichait un article intitulé « Où sont les hikers ? » publié quatre ans auparavant, en temps unifié. La journaliste, nommée Max Angel, y relatait la longue enquête qu’elle avait menée durant plusieurs années sur une cinquantaine de planètes.

– Elle explique que le phénomène des hikers date d’une centaine d’années et qu’il est parti du milieu du bras d’Orion, résuma Ulys en se balançant d’un pied sur l’autre. Pas très loin d’ici, d’ailleurs. Ensuite, ça s’est répandu quand les communications galactiques se sont améliorées, mais c’est dans cette zone qu’ils ont toujours été les plus nombreux. Il y a cinquante ans, c’était même une espèce de mode : des adolescents sans problèmes se mettaient à partir de chez eux juste pour tenter l’aventure.

– N’importe quoi… commenta Tan.

– Ça n’a pas duré très longtemps. C’est vite redevenu comme au début : seuls les « vrais » hikers, ceux qui n’avaient pas trop le choix, ont continué.

– Pourquoi, pas le choix ? demanda Oxan.

– Des orphelins pour la plupart, comme nous l’a dit Paddy. Ou bien des adolescents en fuite. Apparemment, il y a pas mal de planètes où tu risques gros à la moindre bêtise. Parfois plusieurs années de prison pour avoir volé des bases-repas.

– C’est horrible !

– Attends, c’est pas fini. Il y a à peu près vingt ans, une organisation humanitaire, la Space-Hikers Rescue ou SHR, s’est intéressée à eux.

– La SHR ? s’exclama Tancred en arrachant le mediacom des mains d’Oxan.

– Tu connais ? lui demanda Ulys, surpris.

Tan leva les yeux de l’écran, regarda son frère comme s’il avait oublié sa présence, puis pinça les lèvres en rendant l’appareil à Oxan.

– Euh… le nom me dit vaguement quelque chose, expliqua-t-il enfin, mais je ne savais pas que c’était une organisation humanitaire.

Ulys lui jeta un regard qui affichait clairement ses doutes sur la santé mentale de son frère, puis poursuivit :

– La SHR a fait plein de campagnes de communication pour faire savoir aux hikers qu’ils pouvaient les rejoindre, qu’ils seraient pris en charge, et caetera… Ils envoyaient des gens un peu partout dans la galaxie pour les trouver et les emmener avec eux. Les hikers étaient méfiants alors ils ne se laissaient pas toujours convaincre, mais ils ont continué leurs activités pendant quinze ans.

– Ils ont même réussi à trouver des foyers d’adoption pour presque tous ceux qu’ils avaient récupérés, confirma Oxan en parcourant l’article.

Toute cette histoire la mettait mal à l’aise, comme si elle connaissait personnellement chacun des jeunes voyageurs. Comme si elle faisait partie du lot.

– Et puis, presque tout d’un coup, poursuivit Ulys, plus personne ne s’est présenté. Ils ont refait des annonces, ils ont cherché partout, mais plus personne ne croisait de hikers. Privée d’activité, la SHR a perdu ses subventions ; elle a dû fermer ses portes. 

– Impressionnant, tout ce que tu as appris, admit Tan du bout des lèvres. Et depuis, plus rien ? Tout le monde les a oubliés à part cette journaliste ?

– C’est tout ce que j’ai trouvé. Mais à la fin de l’article, Max Angel émet l’hypothèse que les hikers ont été victimes d’une énorme organisation criminelle qui s’occupe, entre autres, de trafic humain. Qu’ils ont été vendus dans des réseaux d’esclavage ou de prostitution.

–  C’est horrible ! s’écria Oxan tandis que tous les autres grimaçaient.

Un silence s’installa tandis que les Sailor — moins Teddy qui chantonnait toujours — réfléchissaient à ce qu’ils venaient d’apprendre. Fébrile, Tan avait repris le mediacom et ses yeux sautaient d’un côté à l’autre de l’écran. On aurait dit qu’il frôlait le bug, comme si les informations apportées par Ulys ne s’emboîtaient pas dans sa logique.

–  Vous croyez que le WOW appartient à cette organisation ? souffla enfin Ulys avec un froncement de nez.

–  Non ! intervint Calixt dont les paupières battaient nerveusement. Je suis sûr que c’est pas vrai !

Il serrait les poings si fort que ses bras en tremblaient.

–  C’est peut-être Blacky qui en fait partie ! hurla-t-il avec un air de défi. Si ça se trouve, c’est lui le méchant et il essaie de faire croire que c’est les autres !

Sur ce, il partit à grands pas vers la chambre qu’il partageait avec Ulys et claqua la porte, laissant ses cousins et sa sœur interdits.

Jusqu’ici, ils n’avaient fait qu’échanger des hypothèses, pensa Oxan. La réaction de son frère semblait donc très virulente, comme si c’était lui qu’on avait accusé. Elle se promit de creuser le sujet avec lui dans les jours suivants. Sans doute l’avait-elle un peu trop délaissé depuis leur arrivée à bord. En attendant, elle allait déjà essayer de le convaincre de les accompagner au réfectoire pour le dîner. Elle sentait bien que ce ne serait pas une mince affaire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 18/11/2022
Coucou !
Vachement intéressant ce court chapitre. Cet article permet effectivement d'apprendre pas mal de choses sur les space-hikers. L'association des SHR me semble un peu louche, je me demande si le caritatif n'était pas prétexte à d'autres pratiques. Je te vois bien en reparler un jour ou l'autre mais ce n'est qu'une théorie...
Les dissensions dans la fratrie sont intéressantes même si ce n'est pas forcément nouveau. Mais j'ai du mal à les voir séparés très longtemps^^
Un plaisir,
A bientôt !
Isapass
Posté le 21/11/2022
En effet ce chapitre permet de faire avancer l'arc qui concerne les space-hikers. C'est le fil rouge de ce tome, bien sûr, et peut-être que je devrais resserrer l'histoire autour de lui. D'un autre côté, j'aime bien aussi le quotidien de la vie à bord, mais ça prend peut-être trop son temps, je ne sais pas.
Je suis contente que ça continue à te plaire, et j'espère que ça continuera. Je t'avoue que je suis assez confiante sur la fin :)
A bientôt (je viens de finir un chapitre de L'AdD, je vais donc te faire un petit commentaire)
Jowie
Posté le 20/03/2021
On mentionne de plus en plus les jokers, ça me démange d'en voir un vrai maintenant ! :D J'ai l'impression que l'on aura une grande révélation à leur sujet bientôt !
Il n'y a plus de doute que le WOW est impliqué dans quelque chose d'illégal ou de pas net, mais quoi exactement, pas sûr ! Je me dis que cette histoire de hikers serait trop évidente mais on ne sait jamais !
Isapass
Posté le 22/03/2021
Héhé, je suis ravie que tu te poses des questions ! Qui sait, on va peut-être vraiment voir un hiker...
Quant à l'implication du WOW dans du pas net, c'est pareil, je ne peux rien te dire, mais je vois que ta conviction est en train de se former ;)
Merci pour ta lecture et tes commentaires !
Rachael
Posté le 18/02/2021
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas totalement persuadée par cette histoire de hikers. Et franchement, je ne saurais pas dire pourquoi.
Si j’essaie de m’interroger, c’est peut-être parce que tu nous entraines clairement sur cette route depuis plusieurs chapitres (d’une manière assez insistante), et que du coup ça semble trop gros ou un peu trop téléguidé…
ou alors, je me dis que le vaisseau pourrait être impliqué dans bien d’autres activités illégales.
Bref, c’est mon esprit de contradiction…
Isapass
Posté le 18/02/2021
Tu ne crois pas à quoi ? A ce que dit l'article ou à l'idée que l'équipage du WOW pourrait vouloir vendre les Sailor ?
Et c'est marrant que tu trouves la piste "hikers" très évidente, parce que Laure trouvait, à ce stade, que le fil rouge n'était pas encore apparent. Du coup je ne sais plus trop que penser XD
Il faudrait surtout que j'amène un peu mieux les recherches d'Ulys. Que je trouve une meilleure raison pour qu'il les entreprenne.
Rachael
Posté le 18/02/2021
L'article ne me pose pas de problème, c'est en effet plus l'idée que l'équipage voudrait les vendre qui me laisse dubitative.

Ah si, je trouve la piste hikers assez évidente, tu nous diriges vers ce truc depuis un bon moment, entre l'insistance à les qualifier de hikers, les explications sur les kikers, les discussions avec Blacky et maintenant l'article, pour moi c'est même un peu trop "sirène de pompier" ^^
Pour moi, il pourrait y avoir d'autres activités illégales possibles pour le WOW, mais elles ne sont jamais évoquées, c'est peut-être à envisager pour qu'on ne voit pas que la possibilité des hikers (enfin ça dépend ce que tu cherches...)
Isapass
Posté le 18/02/2021
En fait, le capitaine fait plusieurs fois allusions à sa cargaison. Je voulais faire penser à de la contrebande, mais je vois que c'est trop discret. Je vais forcer un peu le trait !
Rachael
Posté le 18/02/2021
Ah oui, la contrebande, j'avais pas capté du tout...
Laure
Posté le 13/02/2021
Oooh du concret. J'aime bien cette idée d'articles !
En tout cas, ils ont l'air vraiment préoccupés par ce sujet, ça donne l'impression que leurs craintes sont bel et bien fondées, héhé.

Bisous !
Isapass
Posté le 13/02/2021
Oui, là le fil rouge apparaît vraiment ;) Et en effet, les enfants sont curieux sur le sujet, d'abord parce que tout le monde leur pose la question, mais aussi parce l'existence des hikers les faits à moitié rêver et à moitié frissonner.
Merci pour ta lecture assidue et tes retours encourageants !
Bisous ♥
Vous lisez