Les buissons, ça pousse

Par Seja

Scorbut, c’était sans doute l’être le plus étrange qu’on pouvait trouver à des kilomètres à la ronde. Voire des centaines de kilomètres. Mo espérait même très fort qu’il soit le plus détraqué de la planète. Elle n’aurait pas voulu tomber sur pire que lui pendant leur petite quête.

— Et ça, disait-il, c’un buisson. Ça pousse et tout. Bon, d’fois, ça pousse pas. Et on en fait d’bois. Mais c’lui là, il pousse.

Mo commençait à avoir très mal au crâne. D’autant que les montagnes n’approchaient clairement pas assez vite.

— Et ça, ça ! Ça, c’un caillou. J’aime bien l’cailloux.

Finalement, il dut décider qu’il avait fait le tour des choses à voir sur leur planète. Il se tourna vers Mo avec un énorme sourire. Un peu terrifiant, le sourire.

 

֍

 

Les deux étrangers, là, ils écoutaient tout ce qu’il avait à dire. C’était vraiment trop bien. D’habitude, quand il voulait raconter des trucs aux gens, les gens, ils lui jetaient des machins. Bon, des fois, c’était des machins cools. Comme des cailloux.

Scorbut regarda l’étranger qui faisait le double de sa taille. Celui qui parlait pas et qui avait une barbe orange.

— Vous v’nez d’où ? demanda-t-il à l’autre, la plus petite.

Il aurait bien demandé pourquoi elle avait pas de cheveux. Mais il se souvenait vaguement de la Grande Ancienne qui avait dit un jour qu’on demandait pas des trucs comme ça. Elle lui avait ajouté rien qu’à lui que quand on avait une tignasse qui ressemblait à un nid d’oisillons, on la ramenait pas sur les coiffures des autres. Elle savait parler trop bien, la Grande Ancienne !

— De…

Elle tourna la tête vers le géant, haussa les épaules.

— D’un peu partout.

— C’est où, ça, partout ?

— Partout.

Scorbut réfléchit un moment à ce partout. Ça semblait trop cool.

— C’trop bien qu’vous soyez v’nus sur la boule.

Sa remarque rencontra un silence.

— Quelle boule ?

— La boule.

Il vit la voyageuse froncer les sourcils.

— Bah ici, quoi. La boule.

— C’est ton village qui s’appelle comme ça ?

Scorbut partit d’un éclat de rire. Et après, c’était les autres qui disaient qu’il était bête. Ceux-là, ils étaient encore plus crétins que lui !

— C’est tout ça, là, la boule.

— Les montagnes ?

— Non. Tout ça.

— La planète ?

Il sourit de toutes ses quarante-deux dents. Ils étaient quand même un peu lents.

— Parce qu’elle a l’forme d’une boule, quoi.

— Logique.

 

֍

 

Mo commençait à avoir chaud. Cette planète avait un climat beaucoup trop désertique pour elle.

— Et vous v’appelez comment ? demanda Scorbut.

Mo avait très envie depuis une bonne heure de lui dire qu’ils arriveraient très bien tout seuls aux montagnes. Dommage qu’on l’ait trop bien éduquée.

— Mo, dit-elle. Et ça, c’est Pupuce.

Scorbut balada son regard d’elle à son compagnon de voyage et de lui à elle. Elle soupira, elle savait très bien ce qu’il allait dire. Elle avait l’habitude avec Pupuce.

— C’est bizarre comme nom, ça. Mo.

Elle en resta sans voix. C’était bien la première fois qu’on lui faisait ce genre de réponse. Elle leva la tête vers Pupuce, perçut un léger pli dans sa barbe. Il était en train de se gausser.

— C’est assez répandu, dit-elle.

— Pas ici, affirma Scorbut.

 

֍

 

Pupuce admirait le paysage. Jamais encore, il n’en avait vu un aussi sableux. C’était sympa, le sable. Mais il n’était pas sûr que ses bégonias auraient bien poussé dedans. Peut-être qu’il pourrait en ramener. Pour essayer.

Cela dit, il y avait plein de buissons. Il aimait bien les buissons. Sauf qu’ils semblaient un peu morts. Il n’aimait pas trop les buissons morts.

Il se gratta la barbe.

Il ne savait pas trop où ils allaient, pourquoi ils y allaient ni qui était le maigrichon, là, avec un nid à piafs sur la tête. Mais Mo semblait savoir.

 

֍

 

— Les v’là ! Les v’là !

— Oui, je vois ça.

Scorbut était littéralement en train de bondir sur place. C’était très étrange comme spectacle. Mo s’éloigna un peu, par précaution.

— Enfin, elles sont encore très loin.

— Oh non ! Tout à côté à côté ! On y s’ra ce soir !

Elle leva la tête vers le soleil qui cognait de plus en plus fort. Et qui était surtout encore très haut dans le ciel. La journée n’en était même pas à sa moitié.

— Peut-être qu’on peut le trouver ailleurs, ce gaz, marmonna-t-elle.

Elle se tourna vers Pupuce. Ça aurait été bien qu’il lui serve une solution toute prête qui ne l’obligerait pas à se cramer encore une demi-journée au soleil. Mais il était surtout très intéressé par un buisson. Elle le regarda cueillir une feuille, la renifler, la mâchonner. Elle espérait très fort que cette fois, il ne tomberait pas malade.

 

֍

 

Scorbut regardait les montagnes. Elles étaient quand même vachement trop hautes. Depuis leur village, elles semblaient toutes-toutes petites.

Du coup, personne ne venait jamais ici. Parce que c’était trop loin. Et parce qu’elles étaient trop hautes.

Enfin, personne à part les prêtres, là, le jour de l’offrande. Il aurait pas voulu être une offrande ! Un jour, il avait entendu que l’offrande, elle se faisait manger toute crue ! Il trouva cette image très cool et décida de la raconter aux voyageurs.

Ils réagirent assez bizarrement.

Enfin, la plus petite réagit bizarrement. Le plus grand resta à mâchouiller la feuille du buisson.

— Manger toute crue par qui ?

— Bah…

Scorbut hésita un peu. C’était une histoire trop cool et elle, elle donnait l’impression que ça ne l’était pas.

— Le Grand Ver des Sables.

Il se tourna vers la montagne.

— Il vit là-bas. C’est vraiment trop bien !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 11/11/2022
Pupuce, Mo, Scorbut, quelle fine équipe ! Et leurs dialogues sont d'un savoureux et d'une expressivité ! Je les entends parler <3 Scorbut est super touchant.
Je trouve un petit côté "Le Petit Prince" à ton texte - parce qu'à côté de l'humour il y a aussi une certaine poésie à ces dialogues. Les buissons qui poussent, le "J'aime bien les cailloux" et des phrases du type "D'où viens-tu ? - D'un peu partout", un délice.

Et hop ! Ce texte file dans ma PàL <3 J'arrête là pour le moment - histoire d'essayer de lire le maximum de monde avant la deadline des HO, mais je repasserai assurément ! =D
Nanouchka
Posté le 05/11/2022
◊ C'est réjouissant comme écriture, récit, personnages, humour, monde, façon de raconter.
◊ J'ai beaucoup aimé le nouveau point de vue de Pupuce. En revanche j'ai été dérangée (va savoir) par la répétition de "trop" dans son passage. Alors que les autres répétitions (genre "buisson") me ravissent.
◊ Scorbut est ma personne préférée au monde mondial.
◊ Phrase préférée : "Mo espérait même très fort qu’il soit le plus détraqué de la planète."
Jupsy
Posté le 05/11/2022
Coucou Sej

Ouais j'enchaîne un peu les chapitres. Cette fois-ci, j'ai eu zéro souci de compréhension. Je l'ai lu d'une traitre notant que Mo ne sait pas profiter d'une belle balade guidée par des gamins. Bon en vrai, suivant la patience qu'on a, on pourrait la comprendre.

Pupuce est un très joli prénom. Je note que son intérêt est plus tourné vers les bégonias que de trouver la fumée. En même temps, les fleurs, c'est quand même vachement plus sympa. Je pense qu'il a le potentiel de comprendre que ce qui compte, ce n'est pas l'arrivée, mais le chemin.

Quant au Ver des sables, je suis sûr·e que c'est quelqu'un de très sympa quand on prend le temps de le connaître !

Bref, je suppose que je dois continuer pour le savoir, alors j'irai lire.
Tac
Posté le 02/11/2022
Yo !
ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lue ! Je constate que tu es restée fidèle à ton style succinct, efficace, sans verser deux poils dans la description. Néanmoins, tu arrives quand même à installer une ambiance forte qui fait que ça ne me manque pas trop, j'arrive quand même à me projeter dans ton univers :)
Concernant les persos... je les plains un peu, je sens que ceux qui ont atterri là vont avoir un départ plus chaotique que prévu !
Plein de bisous !
MrOriendo
Posté le 02/11/2022
Hello Seja !

Je passe ici faire un coucou dans le cadre des Histoires d'Or, mais je reviendrai assurément plus tard pour finir !
J'adore ta plume, ton style bref et concis mais qui va à l'essentiel, tes chapitres courts et percutants... Et puis Scorbut, mais quelle pépite ! xD
Il a quelque chose ce personnage, on s'attache immédiatement à lui et bon sang, ce qu'il m'a fait rire !
Cela dit, Pupuce qui aime manger les buissons, c'est pas mal aussi. Fussent-on dans un autre univers que je lui aurais donné ce conseil : "pour l'transport, vaut mieux la brouette !"
Comprenne qui pourra la référence...

En tout cas, merci pour cette belle découverte !
Ori
Edouard PArle
Posté le 30/10/2022
Coucou !
Excellent Scorbut xD ! Ce qui me fait plus rire c'est l'alternance entre son pdv interne et celui des voyageurs. Ce personnage est genial.
Pupuce j'aime bien aussi comme nom ^^
J'ai bien aimé la petite référence à D'une en fin de chapitre.
Un plaisir,
A bientôt !
Krrkippaal
Posté le 22/07/2022
Vraiment bon. J'aimerais te dire quelque chose de constructif mais j'ai du mal à trouver des défauts pour l'instant.
Les persos sont encore une fois très bon et cohérent. Le changement de style selon le point de vue est très bien fait et permet de vraiment s'accaparer les personnages
MarineD
Posté le 30/05/2021
Ce chapitre est juste parfait.
Pupuce a l'air d'aimer jardiner, du coup je me sens un peu plus proche de lui que des deux autres. Sauf que moi j'évite de bouffer les feuilles des buissons quand je visite une autre planète. En fait, même sur celle-ci, je ne le fais pas. C'est un brave, ce Pupuce.
tiyphe
Posté le 25/11/2020
Non mais Pupuce quoi xD Qui bouffe des fleurs et aiment les bégonias xD
Avec sa barbe rousse et sa grande taille, j'imagine un genre de Viking un peu simplet avec une guerrière dans Black Panther le duo est assez rigolo dans ma tête ahah !
Isapass
Posté le 22/11/2020
Ah mais c'est une version alternative de Dune en fait !
Scorbut m'avait déjà conquise, mais Pupuce et ses bégonias ne sont pas mal non plus !
Pour l'instant, c'est assez calme, somme toute, mais je sens bien que ça demande qu'à s'agiter.
Je repasserai assister à ça, à l'occaz ! A+, des bisous
Edorra
Posté le 12/11/2020
Le Grand Ver des Sables... ça envoie du rêve :D

On revient du côté de Mo et Scorbut, et ça c'est cool. Scorbut est intéressant à lire, mais je crois que dans cette situation, je réagirais pareil que Mo. Ça m'a d'ailleurs rappeler des choses.

On en apprends plus sur Pupuce, et tout d'abord son nom. Il a l'air assez particulier lui aussi. A voir par la suite.

J'aime beaucoup cet univers que tu dépeins; et surtout le voir par les yeux de ces personnages.

A bientôt !
Dédé
Posté le 20/03/2020
Cette espèce de nonchalance naïve de Scorbut (je ne sais même pas comment décrire ça), je suis archi fan ! "On va aller voir le Grand Ver des Sables et on me jette des cailloux en m'insultant, c'est trop cool !"

Plus sérieusement, cette montagne devient de plus en plus intrigante. Han ! Tu as réussi ton coup, grenouille !

Je suis content qu'on apprenne à connaître ce Pupuce. Que chacun appréhende l'autre avec ses étrangetés. Ca a un côté absurdement mignon, ce petit jugement poli qu'ils ont les uns sur les autres.

Je pense que ce soir, je m'enfile tous tes chapitres ! Tiens-toi prête ! :P

A très vite !
Myfanwi
Posté le 16/12/2019
Coucou !
J'ai beaucoup aimé ce nouveau petit chapitre (je rattrape mon retard comme je peux, eheh).
Je trouve toujours tes personnages très chouettes et leur traitement est vraiment cool. L'univers commence à se préciser, j'aime beaucoup le mélange de l'absurde avec la SF, ça rend super bien !
Toujours aussi cool ce texte.
DoublureStylo
Posté le 11/11/2019
Tu manies l'absurde et le danger comme personne !
Et comme tout le monde ici : #teamScorbut
Une mascotte dans la lignée des lapins crétins ou des Minions :D
Seja Administratrice
Posté le 21/11/2019
Décidément, il fait fureur, Scorbut :P
Merci pour ta lecture <3
itchane
Posté le 07/09/2019
J'ai eu un petit doute en début de chapitre 2, me demandant si les deux personnes au bar étaient les mêmes que nos deux rescapés du chapitre 1, et puis petit à petit ça s'est dissipé, je ne sais pas si c'est fait exprès ou non ?

En tout cas c'est toujours un plaisir, et j'adoooore Scorbut aussi ^^
C'est drôle qu'il n'en revienne pas qu'on l'écoute, alors que pour nous c'est juste de la politesse et de la patience, ce qui sous-entend que les habitants n'en ont pas beaucoup par chez lui... ou bien qu'ils en ont vraiment marre de lui !! Ce qui annoncerait de futures belles grosses bêtises de sa part x'D

J'aime beaucoup cette ambiguïté, de se demander si ses congénères ont raison ou pas de ne jamais l'écouter ! Et si ça va apporter du positif ou du négatif aux héros de le faire : D
Seja Administratrice
Posté le 16/09/2019
Non, c'était pas fait exprès xD Du coup, j'vais p'têt revoir ça pour le rendre plus clair :)
Scorbut a l'air de plaire, chais pas trop pourquoi :P Oh, ils en ont grave marre de lui. En même temps, imagine toi un Scorbut dans la vie de tous les jours...
Liné
Posté le 03/09/2019
OHMONDIEU un chapitre centré sur Scorbut ! Et qui commence par "Scorbut", et où on découvre qu'il aime les buissons qui poussent et puis aussi les cailloux ! Je l'aime <3

Nan mais pour de vrai il est carrément attachant ! Moi aussi je voudrais être complètement stupide, en fait. Faire des bonds sur la boule et admirer les buissons qui poussent tout en ressassant la dernière fois que le Grand Ver des Sables a bouffé quelqu'un <3

Le changement de points de vie montre vraiment bien la distance entre Scorbut et les visiteurs (te dirais-je que ma mère m'a toujours surnommée Pupuce ? Non je ne le dirais pas). Et puis encore une fois, l'univers absurde présenté sans trop de description laisse beaucoup de place à l'imagination, et je peux te dire qu'il s'en passe des choses dans ma tête quand je te lis...

SCORBUUUUT <3
Et bonne journée :-D
Seja Administratrice
Posté le 06/09/2019
Ah bah oui, il me manquait, ce petit :P Il a beaucoup de passions dans la vie.
Oh, il a une certaine forme d'intelligence. Bien à lui, tu vois.
Ahahaha, tu seras à toujours Pupuce pour moi maintenant, Linette ♥ Il se passe des choses à dents dans ton imagination, j'espère. Ou à briquet.
Vous lisez