L'emmenagement

3 mois plus tôt

 

Il suffoque, son cœur cogne ses tempes. Ses mains appuyés sur ses genoux, il reprend son souffle. La tête penchée vers le bas, il ne peut retenir un filet de bave. Il crache. Mais putain où est-il?

Il reprend sa course désespérée, aveugle dans cette brume épaisse, crémeuse et aérienne. Aucun son ni trace ne traînent derrière ses pas légers, il est comme en apesanteur, ses sens sont bousculés. Il ne voit plus rien, aucun repère en vue, il ne sait pas dans quelle direction aller. Il ne voit que du blanc, du blanc qui lui brûle les yeux… Mais putain où est-il?

Ses yeux s'embrument désormais. Ils sont imbibés de larmes ce qui freine encore plus sa course. Il veut abandonner, s'abandonner et se laisser porter par cette brume qu'il convoite pour s'y lover; il aimerait se reposer sur sa légèreté, enfin…

Une ombre passe, qui le sort de sa rêverie. Il est là, vite!! Théo! Théo! S'époumone t-il à travers le néant. A peine le son sort de sa bouche qu'il disparaît, ses mots se perdent dans le vide. L'ombre tournoie autour de lui, insaisissable. Sam à la tête qui tourne, il est comme enivré, la chute l'appelle quand soudain l'ombre s'arrête quelques mètres devant lui. Sam reprend ses esprits, essuie ses larmes, renifle, il n'ose plus avancer. Il ne veut pas lui faire peur. Prudemment, il avance en apnée. Il ne veut pas trahir sa présence.

Peu à peu la brume se dissipe, Théo est là devant ses yeux rouges et larmoyants. Théo regarde droit devant lui, immobile, les bras le long du corps. Une statue en chair et en os. La brume glisse sur le sol et se retire dévoilant le vide sous les pieds de son frère. Le cœur de Sam manque un battement quand il s'aperçoit que son frère tient en équilibre sur le bord du précipice sans s'en inquiéter. Il a l'air si serein, si léger. Le corps de Sam se crispe, la position de son frère le fige à son tour. Mais n'y tenant plus, il cherche dans une ultime tentative complètement désespérée à éloigner son frère du danger. Les mains de Sam ne font qu’effleurer le t-shirt de son jumeau qui s'élance dans le vide toujours aussi droit comme un i.

« Non !! »

A son réveil, Théo est tout en sueur, ce rêve l'a littéralement vidé. Il se passe la main dans ses cheveux humides, se redresse sur son siège. Sa nuque lui fait mal. Personne ne semble s'être aperçu de sa petite virée onirique. Il est rassuré de constater qu'il est toujours assis à l'arrière de la voiture de ses parents, à coté de Théo bien vivant même si ces derniers temps, son jumeau est moins joyeux qu'à l'accoutumée et qu'il ressemble à un mort-vivant. Ses parents sont absorbés par leur discussion. Rémi et Anna parlent de leur aménagement, sujet abordé maintes et maintes fois depuis des mois. Enfin, ils arrivent à leur nouvelle maison pense Sam, ils vont pouvoir avoir d'autres sujets de conversation. Théo a ses écouteurs enfoncés au plus profond de ses oreilles, moyen qu'il a trouvé pour se couper du monde. Il doit certainement écouter de la musique mélancolique, état d'esprit qu'il incarne depuis des semaines. Sam déteste la musique qu'écoute son frère, il la trouve trop sombre, bruyante sans mélodie. Sam n'est pourtant pas mélomane pour deux sous, il a acheté un seul CD dans sa vie. Il avait 11 ans et fier de pouvoir aller seul dans un magasin, il s'offrit un deux titres de Stromaé. Il aimait qu'une seule chanson. Il l'a écouté une ou deux fois puis l'a délaissé au fond d'une caisse. La musique n'a jamais fait partie de sa vie contrairement à son frère. Le refuge de Sam est l'écriture.

Sam se remet peu à peu de son horrible cauchemar, pour ne plus y penser il intervient dans la discussion de ses parents:

― On arrive bientôt?

― Encore une demi heure selon le GPS, j'ai tellement hâte d'être dans notre maison, depuis le temps que j'en rêve !!! Les yeux de Rémi scintillent de joie, il va enfin pouvoir l'ouvrir sa GAEC . Son rêve de gosse. Celui de devenir agriculteur.

Sam est le premier à sortir de la voiture et à grimper l'escalier central quatre à quatre. Il est tellement excité de découvrir la maison. Enfin ! Avec Théo ils n'ont pas eu l'occasion de la visiter en réel avant aujourd'hui, jour du déménagement. La maison est typique des maisons d’Ardèche, en pierres sèches et apparentes. Bien qu'un peu décrépite et restée dans son jus, la maison reste charmante. Rose, l'ancienne propriétaire et aussi la tante d'Anna n'a jamais entretenu la maison. Depuis la disparition mystérieuse de son mari, Rose a tout abandonné, sa maison, sa vie et sa raison. Elle a passé 30 ans à attendre le retour de son mari jusqu'à sa mort il y a 6 mois. Pour ne pas se sentir seule, elle s'était entourée de chats, seuls amis avec qui elle communiquait encore. A voir tous ces chats roder autour de la maison Anna s'inquiète et se demande comment elle va s'en débarrasser. Elle déteste les chats.

Anna en respirant l’air chaud se souvient des déjeuners en famille sous le cerisier qui trône à l'arrière de la maison. Elle n'avait que 10 ans la dernière fois qu'elle a vu sa tante. Elle se rappelle d'une femme élégante, grande et élancée. Elle avait le visage doux, un regard bleu intense qui regardait les enfants avec bienveillance et un sourire plein de connivence quand elle leur offrait des bonbons. Anna est nostalgique de cette époque, quel destin pense t-elle. Cette femme si merveilleuse était devenue une femme acariâtre. Quelle dommage. Elle s'était exclue de sa propre famille pour une chimère.

Anna doute de ce changement de vie ; Marseille bien qu'insupportable va lui manquer. Surtout Natacha sa meilleure amie. Elle est ravie que Rémi réalise son rêve. Elle n' aurait pas pu vivre avec l'idée de lui en avoir empêché. Elle l'aime trop pour cela.

Sam est heureux se dit-elle. Elle aime admirer sa joie de vivre. Il s'extasie devant chaque pierre de la maison. Elle n'est pas du tout inquiète pour lui, il va vite s'adapter. Alors que Théo, mon dieu, pense t-elle il est si triste depuis des mois. Théo, est assis sur un banc adossé à la maison, son visage est caché derrière une longue mèche noire huileuse, il lui fait penser à Albator, héro de sa jeunesse, la balafre et le cache-œil en moins. Elle le dévisage, tente de percer ses secrets mais ses traits fins coupés à la serpe ne dévoile aucune émotion. Elle ne le reconnaît plus, qu'est-il devenu ? Son cœur s'emballe, une montée d'angoisse gagne tout son corps. Anna a comme un goût amer dans la bouche.


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elly
Posté le 26/03/2023
Au début du chapitre, j'étais un peu déboussolé. Que se passait-il ? Avait-il retrouvé son frère perdu comme l'avait annoncé le prologue ? Puis j'ai compris que c'était un rêve. Je trouve que tu as plutôt bien su retranscrire l'angoisse et la panique du personnage.
La suite du chapitre contraste un peu avec ce début avec un rythme plus calme, mais on garde ce mauvais pressentiment pour la suite. J'ai bien aimé ce premier aperçu sur la relation des deux frères et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux et sur leurs péripéties.
minoucheKa
Posté le 28/03/2023
Merci Elly pour ton retour.. Je comprends ce que tu dis par rapport au changement de rythme, c'est vrai.. J'espère que la suite te plaira et que le début de l'histoire ne sera pas trop"calme. J'ai reflechi plus d'une fois à la structure du récit pour eviter justement de casser le rythme et d' avoir trop de temps morts. hate de lire ton prochain commentaire :-)
Vous lisez