Le tuteur

Le collège de Paterpin attribuait chaque année un tuteur aux élèves les plus jeunes afin de les accompagner dans leur travail scolaire et dans la vie de l’établissement.

Mme Lomas avait demandé aux élèves de sixième de se rendre dans divers endroits du collège pour rencontrer l’élève de quatrième qui serait leur référent, qui les guiderait durant cette année scolaire particulière.

Les élèves s’étaient éparpillés aux quatre coins de l’établissement afin de trouver leurs tuteurs. Jules avait rendez-vous avec le sien dans une salle du deuxième étage du bâtiment Tagrenne alors que Clarissa devait aller en salle d’étude au rez-de-chaussée.

Jules avait donné quelques indications avant de quitter Clarissa pour s’assurer que la fillette ne se perdrait pas dans les couloirs.

Elle aurait dû traverser le bâtiment Violet et descendre l’escalier A, mais elle s’était retrouvée mystérieusement dans le bâtiment Parseau et devant l’escalier B. Elle consulta sa montre. Elle était déjà en retard à son rendez-vous.

Son tuteur serait sans doute mécontent de l’avoir attendue et de plus de découvrir que sa protégée était une nouvelle élève qui venait d’emménager à Paterpin, qui ne connaissait pas la ville, qui ne savait pas s’orienter dans le collège et qui avait choisi un sujet de projet de fin d’année controversé.

Malgré la stupeur des autres élèves de la classe, Clarissa n’avait pas voulu travailler sur le cas de cet élève dont Jules lui avait appris la mystérieuse disparition lors de sa visite du collège pour les choquer mais tout simplement car elle n’avait aucune autre idée à soumettre.

Mme Lomas avait simplement hoché la tête et Clarissa n’avait pas réussi à déchiffrer son expression. A la fin du cours, la fillette s’obligea à fixer ses pensées sur les explications de Jules pour se rendre en salle d’étude. Elle aurait tout le temps de penser à son projet de fin d’année à un autre moment.

Clarissa hésita entre descendre l’escalier B et traverser le bâtiment Barde pour rejoindre la cour mais préféra rebrousser chemin car elle visualisait un peu plus clairement le chemin qu’elle avait parcouru avec Florence la secrétaire qui l’avait conduite jusqu’à la salle de classe quelques heures plus tôt.

Cet itinéraire étant le plus long, Clarissa se mit à courir dans le bâtiment, en imaginant cependant que cette pratique était interdite.

Tout à coup, sa course effrénée et ses pensées s’arrêtèrent. Les numéros des salles de classe et les couloirs qu’elle avait tentés de fixer dans son esprit disparurent. Elle mit plusieurs secondes à rouvrir les yeux et à comprendre ce qu’il s’était passé. Clarissa était tombée à la renverse.

Une petite fille se tenait au-dessus d’elle et la regardait étrangement. Elle se pencha encore davantage sans ciller et sans dire un mot et continuait de l’observer à travers une grande paire de lunettes aux montures épaisses.

« Tu as mal ? demanda la petite fille inconnue visiblement très intriguée.

- Un peu, répondit Clarissa en se relevant et en massant son bras gauche sur lequel elle était tombée. Mais, ça ira, ne t’inquiète pas. Je ne suis pas très douillette et même plutôt solide. »

La fillette aux grandes lunettes ne semblait pas souffrir et même ne pas comprendre pourquoi elle était là. Clarissa se demanda même si c’était bien elle qu’elle avait heurté dans le couloir. Mais, il n’y avait personne d’autre à part cette mystérieuse petite fille pas même une porte ouverte ou un meuble mal placé contre lequel elle aurait pu se cogner.

A travers ses épaisses lunettes, la fillette fixait toujours Clarissa qui se sentit quelque peu gênée par cet examen. Clarissa l’observa. Elle n’était pas très grande et semblait un peu perdue. Clarissa imagina qu’elle faisait elle aussi son entrée en classe de sixième.

« Je m’appelle Clarissa, dit-elle finalement pour rompre le silence.

- Note, répondit simplement l’étrange fillette. 

- Note ? Comme une note de musique, demanda Clarissa qui n’avait jamais entendu ce prénom.

- Non, comme une linotte, ma mère me dit toujours que je suis une tête de linotte, que j’oublie tout comme regarder devant moi. »

Et Note partit en courant sans ajouter un mot. Clarissa la regarda quelques secondes puis consulta sa montre. Elle était désormais en retard pour son rendez-vous avec son tuteur. Elle pressa le pas, sans courir pour éviter un autre incident.

La fillette arriva dans la salle d’étude qui se trouvait au rez-de-chaussée. De grandes fenêtres éclairaient une vaste salle très haute de plafond au sol en damier. Plusieurs dizaines de tables en bois marquées par le temps semblaient avoir accueilli des générations d’élèves.

Des élèves plus âgés, en quatrième ou en troisième discutaient plus ou moins distraitement avec les élèves de sixième qui leur avaient été attribués.

Clarissa fit quelques pas dans la salle d’étude en se demandant comment son tuteur la reconnaîtrait. Elle ne connaissait même pas nom. Elle était partie très rapidement après l’annonce du lieu et de l’heure de rendez-vous encore troublée par les rires des élèves de sa classe qui se moquaient de sa tenue. Elle n’avait même pas pensé à interroger Mme Lomas sur son identité.

Clarissa aperçut Charline dans la salle d’étude. Elle s’était assise avec une fausse désinvolture sur un des bureaux, ses bottines en cuir verni posées sur une chaise. Elle caressait ses longs cheveux soyeux et souriait de ses belles dents blanches à un garçon plus âgé qu’elle que Clarissa ne voyait pas car il était de dos. Clarissa mit instinctivement la main dans ses cheveux emmêlés qu’elle regrettait de ne pas avoir coiffé avant de quitter la maison.

Charline aperçut Clarissa qui n’avait pas osé se déplacer dans la salle et restait très droite, serrant une anse de son sac à dos pour tenter de se donner une contenance.

Charline se redressa, se mit à rire et dit très fort pour que le garçon plus âgé qui lui faisait face et tous les élèves aux alentours puissent l’entendre :

« Il y a une nouvelle dans ma classe. Elle ne connait pas les règles à Paterpin, ni les codes vestimentaires ou les codes de bienséance. Elle a choisi de faire son projet de fin d’année sur la disparition de cet élève qui s’est volatilisé il y a des années et que tout le monde a oublié. C’est l’ennui et la mauvaise note assurés ! ».

Le garçon se retourna alors et regarda Clarissa droit dans les yeux comme s’il avait toujours su qu’elle se trouvait là. La fillette reconnut immédiatement Adrien Ramade, ses cheveux bruns coiffés en arrière, son visage sec et ses yeux bleus comme un torrent dévastateur.

Il dit de sa voix tranchante : « Tu as choisi un projet de fin d’année difficile. Tu devrais y renoncer. »

Adrien n’attendit pas la réponse de la fillette et quitta la salle d’étude, suivi par Charline dont le rubis étincelait à son cou. Elle sourit en bousculant Clarissa sur son passage.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 28/12/2021
Coucou !
Le personnage de Note est vraiment intrigant, à commencer par son nom. Comme Hortense, elle me fait un peu penser à Luna dans HP. En tout cas, on commence à avoir un beau panel de personnages tous très différents, je suis pressé de voir ce qu'ils vont devenir, qui seront les futurs amis de Clarissa.
Adrien tuteur de Charline ou de Clarissa ? Mystère...
Un plaisir,
A bientôt !
Romanticgirl
Posté le 28/12/2021
Coucou, merci pour ton commentaire sur les personnages ! Adrien est le tuteur de Clarissa, je vais essayer d'être plus précise pour la réécriture. A bientôt !
Edouard PArle
Posté le 28/12/2021
Ah okay, je pensais que ce serait décidé dans le prochain chapitre.
AnneRakeCollin
Posté le 19/08/2021
Hum Hum, je crois que Clarissa va se retrouver avec une chouette bande d'amis ! Je me demande qui sera aussi son tuteur, peut-être Adrien ? à moins que ce soit déjà le tuteur de la peste Charline ! C'est bien de mettre ce passage, ca ajoute quelque chose de "normal" dans un univers qui ne le sera pas ! Allez courage Clarissa !
Romanticgirl
Posté le 20/08/2021
Tu as visé juste pour le tuteur ! Mais, Charline ne sera pas loin. Merci beaucoup pour ton commentaire.
Hortense
Posté le 13/06/2021
L'histoire est toujours intrigante, la diversité des personnages aux caractères bien marqués permet de les situer clairement dans l'histoire. Sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent être ?
Le personnage de Note est singulier, elle me rappelle un peu, Luna dans Harry-Potter qui semble évoluer dans un univers parallèle. Pleine d'humour la confusion sur son prénom.
Le mystérieux tuteur sera-t-il un véritable allié ? La suite le dira...

Quelques remarques et suggestions :

J'inverserais l'ordre des trois premiers paragraphes. A la place de 1/2/3, 3/1/2 me semble plus logique.

- "Mme Lomas avait simplement hoché la tête et Clarissa ne réussit pas" et Clarissa n'avait pas réussi .

- "qui se sentit quelque peu gênée par la situation" par l'examen ?

-"A travers ses épaisses lunettes, la fillette fixait toujours Clarissa qui se sentit quelque peu gênée par la situation. Clarissa l’observa. La fillette n’était pas très grande et semblait un peu perdue. Clarissa imagina qu’elle faisait elle aussi son entrée en classe de sixième.

« Je m’appelle Clarissa, dit finalement la fillette pour rompre le silence."
J'ai remarqué que fillette revenait souvent, ici cela entraîne une confusion pour le lecteur. Tu pourrais tenter d'autres qualificatifs pour "fillette" : la nouvelle venue, la timide, la maladroite.... Il n'existe pas un choix immense dans le dictionnaire des synonymes, à toi d'en inventer, car fillette qualifie clairement Clarissa. Ton imagination devrait t'aider.

- "avoir accueilli des générations d’élèves entre leurs heures de cours ", entre leurs heures de cours me semble inutile.

- "Elle était partie très rapidement après l’annonce du lieu et de l’heure de rendez-vous avec son tuteur encore troublée par les rires des élèves de sa classe qui se moquaient de sa tenue. Elle n’avait même pas pensé à interroger Mme Lomas sur l’identité du tuteur."
Tuteur revient à plusieurs reprises. Tu pourrais peut-être supprimer "avec son tuteur", puisqu'il est cité précédemment on sait avec qui elle a rendez-vous. Et tu pourrais également remplacer " sur l'identité du tuteur" par "sur son identité".

- "Clarissa mis " Clarissa mit.

- "Charline aperçut Clarissa qui n’avait pas osé se déplacer dans la salle et restait plantée très droite, serrant une anse de son sac à dos pour tenter de se donner une contenance." Le fait que Clarissa soit plantée droite sous-entend le fait qu'elle ne se soit pas déplacée, tu peux alléger la phrase.

Bonne continuation.
Romanticgirl
Posté le 13/06/2021
Merci pour ce nouveau commentaire ! Tu as relevé quelque chose de très important pour le reste de l'intrigue. Je n'en dis pas plus ;) Merci pour tes remarques stylistiques très justes, je reprendrai mon texte prochainement.
Vous lisez