Le Lexique Ouplavien, 1ère édition

Par Ewen

Le Ouplav est un jeu inventé en 2019 par un certain Ewen.

Matériel nécessaire :

Un plateau de Scrabble et ses jetons-lettres, un papier, un crayon, et des amis portés sur l’humour et le décalé.

Règles du jeu :

Tous les joueurs commencent par piocher 7 lettres, comme pour une partie de Scrabble ordinaire. La nuance vient juste après : chacun leur tour, ils devront créer de toutes pièces un mot à partir des 7 lettres en leur possession et celles éventuellement déjà posées sur le plateau par les joueurs précédents. Comme pour une partie de Scrabble ordinaire, le premier à jouer place son mot au centre du plateau, en faisant en sorte que chaque lettre ne dépasse pas des bordures de sa case (je suis très maniaque, attention). Les joueurs suivants devront placer leur mot « en s’appuyant sur des mots déjà placés, à la manière des mots croisés » ; évidemment, si vous ne connaissez pas le principe du Scrabble, on va ramer dans la purée. Référez-vous-y si c’est pas clair, et faîtes donc une partie ou deux avec votre mère-grand, ça lui fera plaisir.

Une fois le mot placé, pas de compte des points en fonction du type de lettre utilisé ou des cases « mot compte double » ou je ne sais quoi. On s’en fiche. Non, une fois son mot placé, le joueur qui en est l’auteur l’assume, et lui trouve alors une définition, qu’il doit énoncer devant ses camarades de jeu. Le but est de passer un bon moment, alors la définition se doit d’être drôle. C’est-à-dire qu’on doit éventuellement rire.

Après que la définition ait été énoncée, les autres joueurs lui attribuent une note :

0 : pas drôle.

1 : sourire(s).

2 : rire(s).

3 : rire franc, voire fou rire. On essaye autant que faire se peut de viser le 3.

Demi-points admis. Et on est cool sur la notation en début de partie.

 

Le jeu se termine lorsque toutes les lettres, ou tous les joueurs, sont épuisé.e.s.

 

*

OUPLAV. « Si ça vous plaît, ça vouplav. »

 

Voici, à titre de pub et d’exemple, un « best of » des meilleures définitions sorties spontanément lors des parties les plus éprouvantes que ce jeune jeu de plateau a pu connaître.

Tous sont des 3 points. Ou en tout cas méritaient de l’être (oui, c’est un coup de gueule).

Je sais d’avance qu’il sera difficile de rire autant à cette lecture que lorsque ces mots ont été prononcés de vive voix la première fois, déjà parce qu’il y a évidemment le contexte d’énonciation, et puis la prestance et tout le langage non-verbal de l’orateur, qui entrent dans la recette toujours approximative du rire… Alors, à votre tour, jouez-y si le cœur vous en dit. C’est mon conseil santé.

 

*

« C’est pas parce que c’est pas des vrais mots qu’on doit pas vraiment réfléchir. »

— Une joueuse qui a moins apprécié le jeu qu’elle en a l’air avec cette citation.

_____________________

 

Et enfin, le lexique tant attendu :

 

ABAJUPU : confession sur son odeur.

AEAEAE : se dit lorsqu’il y a plusieurs « ae ».

AE : se dit lorsqu’il y a un seul « ae ».

ANDIVÉ : on dit qu’une alphabet est andivé lorsqu’on le récite sans les consonnes et sans les zoyelles (les deux fautes sont volontaires : elles ont eu lieu à l’oral, et ont été la cause principale du fou rire qui s’est ensuivi, l’orateur ayant concentré tous ses efforts dans une vanne que sa bouche n’assumait visiblement pas)

ANU : fait d’enlever « bis » à « Anubis ». (l’auteur de celle-ci s’est ensuite caché le visage avec ses deux mains en espérant disparaître)

ARELLA : ribambelle de rebelles, qu’on ramasse à la pelle.

ASFE : quand on a un gros aphte.

A.T.R.M.S.E.T : Appui Tendu Renversé Mais Sans Être Tendu.

BUFLALO : souvent confondu avec une race de vaches américaines, il s’agit en fait d’une recette japonaise contenant du riz, du pamplemousse, de la crème fraîche, et une chaise de bureau.

CEURI : aspirateur à balais.

CONFOLAMA : magasin de meubles en forme de lama. Tout est en forme de lama ! Les vendeurs aussi sont en forme de lama.

DUFE : nom que l’on donne au jour durant lequel on a éternué trois fois sur la même personne sans s’en apercevoir. C’est un jour qui se fête, devenu férié au fil des ans.

ÉCULLIR : entendre des voies. Des voies de circulation, des voitures, des voies lactées, des… voilà voilà.

EEEA : cri de joie lors d’un accouchement.

ENANER : faire pipi debout sur une personne assise.

ETIENE : action de boire un pantalon.

FRACOTILLER : se brosser les dents avec une chaise de bureau.

IJAMH : on dit qu’il y a ijamh lorsqu’un éléphant tombe sur la tête d’un indien dans le noir, derrière un mur. Dans ce cas on avance de trois cases et on peut relancer les dés.

LETU : action d’uriner par le nez en QUINCONCE (note de l’auteur : ce mot me fait rire, je n’ai jamais su ce qu’il voulait dire et je ne veux pas le savoir)

LOBAVUE : type d’oiseau qui a la particulité. (pour l’explication : l’auteur de cette formidable définition en avait préparé une bien meilleure, mais sa fourche à malencontreusement langué sur le mot « particularité », ce qui lui a largement suffit pour atteindre les 3 points)

MONJU : sperme en japonais.

NINER : fait de ne pas reconnaître sa fille car c’est une roue.

OUPLAV : « c’est le nom du jeu. » (celle-ci ne valait pas 3 points, mais pour l’idée, et le fait que le nom soit effectivement resté, il fallait qu’on la note)

QRAINT : prénom que l’on m’aurait donné si j’avais été un gnou. Et un castor. En même temps. Un gnou-stor.

REVLEX : mauvais réflexe.

RILON : se dit d’un scarabée effectuant un salto.

ROOSFM : équivalent latin de « teub ». C’est aussi l’anagramme parfait de « rfosmo » : « petit chien », en latin.

SALOU : oiseau sans plume, qui ne vole pas, ne pond pas d’œuf, marche à quatre pattes… On appelle aussi ça un chat.

S’EMMETRUNE : se transformer en poire par une nuit de pleine lune.

SUCOTER : renifler du sucre par l’oreille. Deux fois.

TABO : crayon qu’on garde même s’il n’écrit plus. Très bon en salade.

TÉMER : faire des bisous à des inconnus. Exemple : « Laisse-moi témeeeer, toute une nuiiit ! »

VOLÉ : vélo à l’envers. Tu t’assois sur les roues, et le guidon avance.

ZOEILO : action de faire ça (improviser un truc), suivi de ceci (idem), et dans cet ordre précis.

_____________________

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kevin GALLOT
Posté le 19/04/2021
Salut Ewen !
Alors je kalpe que ce grouji me stuck. Il est vrai que drefinu stervi et les mus porfalés ben c'est pas manananu, mais je me suis quixé une toulti croutou de jorémi.

Merci pour ce glalbiru

A+
Ewen
Posté le 19/04/2021
Salut Kevin !
Je te houte très jozalement. C'est gur que crachir en smirabel ça n'est pas tant que ça fnor. Donc gawok à toi !

Alessi, et bonne moloune.

Bzou bzou
Vous lisez