Le dossier

« Bonjour. » Clarissa sursauta et lâcha la pochette qu’elle tenait à la main. Les noisettes, les amandes, les raisins secs et les lamelles de bananes roulèrent sur le sol. Elle se retourna d’un bond et se retrouva face à Note qui se tenait immobile au milieu du couloir.

Elle reconnut immédiatement l’étrange fillette qui l’avait bousculée le jour de la rentrée. Clarissa avait cherché à la retrouver dans les rangs des élèves de sixième. Mais, elle ne l’avait plus recroisée depuis leur rencontre.

Note la regardait fixement à travers ses épaisses lunettes. Ses longs cheveux ébouriffés retombaient sur ses épaules. Mais, elle gardait le silence. Clarissa se demanda même si c’était bien elle qui l’avait saluée de manière si formelle. Enfin, Note prit la parole, sans faire le moindre geste, le visage impassible :

« De quoi s’agit-il ? 

- Oh ! répondit Clarissa qui avait oublié la présence des fruits qui s’étaient répandus sur le parquet. C’est un cadeau… 

- Je pense que je n’aurais pas aimé recevoir ce cadeau. »

Puis, Note fit volte-face et disparut dans les méandres du collège. Clarissa voulut la retenir mais, elle ne pouvait pas laisser les fruits secs à terre. Elle les ramassa rapidement, les épousseta grossièrement et les remit dans leur pochette.

Mme Lomas avait organisé l’échange des cadeaux du père noël secret la veille des vacances. Clarissa arriva en classe au moment où la cloche retentissait et sa professeure de français l’accueillit avec un sourire.

Un joyeux tumulte envahit la salle. Les élèves se levèrent de leur chaise et déplacèrent les tables pour échanger leurs présents. Jules fut très heureux de recevoir un stylo en métal brillant très élégant de la part d’Elodie, une petite brune très souriante. Il offrit une console portative vintage à Théo qui était passionné par les jeux vidéo et qui rêvait de devenir joueur professionnel.

Clarissa profita d’un moment où l’exaltation était à son comble pour s’approcher de Marianne. Elle lui tendit alors discrètement la petite pochette. La fillette comprit immédiatement que ce cadeau était en réalité destiné à Mussy. Elle sourit et glissa à la dérobée une amande dans la grande poche de son sweat. Clarissa aperçut alors la tête immaculée de l’hermine visiblement ravie de cette attention.

« J’ai également pensé à toi, reprit-elle en tendant un petit paquet à Marianne. » Il contenait un ravissant bracelet orné d’une pierre verte, de la malachite polie. Clarissa l’avait choisi avec Bianca, dans une jolie boutique du centre-ville de Paterpin. La fillette le passa immédiatement à son poignet et remercia Clarissa dans un murmure, très touchée par sa délicatesse.

Clarissa retournait à sa table où Jules testait son nouveau stylo plume quand Charline lui barra le passage. Elle se posta à quelques centimètres de la fillette, les mains sur les hanches et le regard noir. Elle dit, avec un sourire sarcastique : « Alors, tu n’as reçu aucun cadeau ? »

Clarissa repensa à l’oiseau mort qui gisait au fond de la boîte que l’on avait déposée dans son casier. Elle ne répondit rien et Charline, manifestement ravie, rejoignit ses amis qui observaient la scène en riant. La fillette respira profondément et s’assit à sa place. Elle ne voulait pas donner à Charline la satisfaction de voir que ses attaques l’affectaient.

Souleymane, qui se trouvait devant eux, avait rejeté sur un coin de sa table une ridicule perruque blonde. Elle avait été offerte par Jérôme, un des acolytes de Charline. Mais, il ne semblait pas affecté par cette nouvelle moquerie. Comme à son habitude, il était plongé dans un livre, un précis d’architecture domestique.

Clarissa et Jules avaient souvent évoqué l’énigmatique phrase de Souleymane. Quand il les avait entendus évoquer leurs recherches sur la disparition de Sacha, il leur avait dit que les réponses qu’ils cherchaient étaient en haut de l’escalier C.

Mais, ni Jules ni Clarissa ne savaient ce qui se trouvait dans cette zone interdite aux élèves. Ainsi, ils n’avaient pas osé s’y aventurer. Clarissa avait déjà été punie deux fois. Elle se souvenait encore de sa matinée de retenue qui s’était terminée dans le souterrain et des centaines de lignes qu’elle avait dû copier pour la professeure de mathématiques. De plus, ils ne savaient pas exactement ce qu’ils y découvriraient et quel était le lien avec Sacha.

Ils avaient essayé d’interroger Souleymane à plusieurs reprises afin d’obtenir de plus amples informations. Mais, la plupart du temps, il était tellement absorbé par ses lectures, qu’il ne les entendait même pas. D’autres fois, il se contentait de lever les yeux et quand il comprenait que c’était Jules ou Clarissa qui l’avait dérangé, il se replongeait dans son livre sans un mot.

« J’ai un marché à te proposer ! dit Clarissa. » Elle eut l’audace de refermer le livre de Souleymane, en prenant soin cependant de marquer la page. Le petit garçon, très surpris, ne sut plus où poser ses yeux et fut obligé de regarder la fillette. Jules se trouvait à ses côtés. Elle reprit :

« Nous avons essayé plusieurs fois de te demander ce qu’il y avait en haut de l’escalier C et quel était le rapport avec Sacha. Mais, tu ne nous as jamais répondu. Je vis dans une vieille maison et il y a une grande bibliothèque avec des livres anciens. Je suis sûre qu’il y en a certains que tu n’as jamais lu. Tu pourras emprunter tous les ouvrages que tu veux si tu nous dis ce que l’on veut savoir.

- Vous avez essayé de me parler ? demanda Souleymane stupéfait. Je ne m’en suis pas rendu compte, je suis très occupé. Vous n’êtes toujours pas allés à l’escalier C ? Vous perdez du temps. La présentation de l’exposé approche et vous n’avez pas beaucoup avancé. Je vous aurais aidé, même sans ta proposition. Mais, j’accepte tout de même de consulter tes livres. Je pense que j’en ai déjà lu une bonne partie mais les bibliothèques privées peuvent réserver des surprises. Je sais que vous connaissez le nom du disparu, Sacha Davlet. Il s’est volatilisé en 1991. C’était pertinent de consulter les albums des anciens élèves. Je vous ai vu la bibliothèque du collège. Maintenant, que vous avez ces informations, vous pourrez consulter le dossier de Sacha.

- Son dossier ? s’écria Clarissa. Sacha a un dossier que l’on peut consulter ?

- Bien-sûr, tous les élèves ont un dossier. Le disparu du collège de Paterpin n’est pas une légende urbaine. Il a bel et bien existé. Il a un nom et une année d’inscription, il a donc un dossier comme tous les élèves de l’établissement.

- On peut consulter librement le dossier de Sacha ? demanda la fillette.

- Non, bien entendu, répondit Souleymane. Les informations contenues dans ces dossiers sont confidentielles.

- Comment es-tu au courant de leur existence ? demanda Jules. Je n’en ai jamais entendu parler. Et comment sais-tu où ils se trouvent et s’ils contiennent des informations intéressantes ? Je suis sûre qu’il n’y a que le nom, le prénom, l’adresse,…

- Il y a un dossier très intéressant, qui contenait de nombreuses informations et que j’ai pu consulter légalement : le mien. Mais, on ne vous laissera jamais accéder à celui de Sacha.

- Il faut absolument qu’on lise ces documents, dit Clarissa. On ne sait quasiment rien sur Sacha et sur sa disparition. Il y a sans doute quelque chose qui pourra nous aider.

 - Je suis de ton avis, répondit Souleymane. Pour trouver le dossier de Sacha, vous devrez emprunter l’escalier C interdit aux élèves et entrer dans les archives privées du collège en volant la clef.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 23/03/2022
Coucou !
Sympa le cadeau pour Note, le mauvais coup venait effectivement de Charline. Je suis d'accord avec Anne, la réaction de Jules et Clarissa mériterait qu'on s'y attarde davantage. C'est étonnant de voir Souleymane parler avec autant de facilité et si longtemps.
Petite remarque :
"Je vous ai vu la" -> à, dans ?
Je poursuis...
Romanticgirl
Posté le 23/03/2022
Coucou Edouard, merci pour tes précieuses remarques sur les personnages. Il faut que je les retravaille. Je n'exploite pas tout ce que dit Souleymane dans la suite du roman, donc il faut que je modifie son intervention. A bientôt !
AnneRakeCollin
Posté le 24/08/2021
Je pense que ce serait cool que Jules et Clarissa manifeste de la surprise à voir Souleyman aussi soudainement bavard et apte à coopéré !! Cela étofferait un peu ton chapitre également :)
Romanticgirl
Posté le 25/08/2021
Merci beaucoup pour ta suggestion très pertinente ! Je l'ajouterai lors de ma réécriture.
Laure Imésio
Posté le 13/08/2021
Coucou Romanticgirl,
Je trouve que l'action progresse bien et que le caractère des personnages ainsi que leurs rapports se précisent au fil des chapitres. charline est une vraie méchante. Une seule remarque: j'aurais peut-être opté pour du discours narrativisé dans certains passages pour alterner avec le discours direct très présent. A bientôt.
Romanticgirl
Posté le 13/08/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire constructif ! A bientôt.
Hortense
Posté le 06/08/2021
Et revoilà l'étrange Note, toujours aussi surprenante, toujours aussi intrigante. J'imagine que sa présence n'est pas un hasard, mais quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans l'histoire.
Souleymane, le garçon qui se réfugie dans les livres (peut-être pour échapper à Charline) semble en connaître long sur l'histoire de Paterpin et de ses occupants. Clarissa et Jules semblent s'être faits un nouvel allié.

L'histoire avance bien, on ne s'ennuie pas. Chaque nouveau chapitre réserve des surprises et soulève de nouvelles questions.
J'attends la suite...

Juste un petit oubli :
- Tu pourras emprunter tous les ouvrages que tu veux si tu nous ce que l’on veut savoir : si tu nous dis.

A très bientôt
Romanticgirl
Posté le 06/08/2021
Merci infiniment pour ton commentaire que j'ai lu en pleine période de doute littéraire ;) Justement, je me demandais si l'intrigue ne stagnait pas. Tes remarques sur Note sont très justes, elle a un rôle important. Mais, il ne sera pas dévoilé immédiatement. A bientôt !
Debout la Nuit
Posté le 05/08/2021
Ah, de bons conseils que donnent Souleymane ! Il est plein de ressources, j'adore ce genre de personne.
Tu sais que je ne corrige pas les éventuelles erreurs de français,mais ton style est agréable,
Les chapitres découlent les uns , les autres. Dieu merci, ton vocabulaire n'est pas vulgaire.
Bonne continuation.
Romanticgirl
Posté le 05/08/2021
Merci pour ton commentaire ! N'hésite pas à corriger les erreurs d'orthographe ou de style si tu en vois. J'ai beau me relire, il en reste souvent. J'espère que l'action ne patine pas trop... A bientôt et merci encore.
Debout la Nuit
Posté le 05/08/2021
Je ne trouve pas que l'histoire patine. Au contraire, il y a tjrs des éléments nouveaux. Quant aux corrections, je ne suis pas assez qualifiée pour le faire. Je laisse le soin de relever les erreurs à des personnes plus compétenctes.
Romanticgirl
Posté le 05/08/2021
Merci pour ta réponse ! J'ai lu tes textes, tu es tout à fait qualifiée pour relever les erreurs ;) A bientôt.
Vous lisez