Le concours Decas : chapitre supprimé

Notes de l’auteur : Ce chapitre a été supprimé, il faut donc passer au suivant. Désolée :)

J'ai décidé de supprimer ce chapitre, car il n'a pas d'intérêt pour l'histoire. Mais pas de soucis, vous ne ratez rien, il faut juste passer au suivant ! :) 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 28/04/2020
Oh, j'avoue avoir été très agréablement surprise par la réaction de Bérénice: c'est en effet tout à fait le style de choses à laquelle on aurait pu s'attendre! Par contre, le rédacteur en chef de Cassandre est pas sur place pour coordonner les troupes? Enfin, un très bon chapitre, tout se met en branle, ça fait vraiment plaisir à voir et je parie qu'ils vont donner du sacré fil à retordre à la police officielle. En tout cas, Dimitri a pris beaucoup de risques en 24h, c'est fou de le voir changé à ce point!
Arabella
Posté le 29/04/2020
Coucou Alice ! Merci pour ton commentaire. Tu es la 1ère à trouver la réaction de Bérénice logique...les autres n'étaient pas convaincues. En fait, je dois corriger cette partie, et rajouter le rédacteur en chef, car tu as raison, c'est plus logique qu'il soit là. Je suis contente que l'histoire te plaise toujours autant. Héhé voui, Dimitri vole de ses propres ailes, choupi d'amour, il grandit. Il prend des décisions. (l'auteure verse une larme émue en voyant le chemin parcouru par un de ses personnages).
peneplop
Posté le 10/04/2020
Coucou !
J'ai trouvé ce chapitre très agréable et bien écrit ! J'ai aimé la petite balade dans le parc, l'agitation qui règne dans cette maison réhabilité en rédaction et les petites insinuations d'Héloïse au sujet de Dimitri et Bérénice ! Je suis ravie du retour de Lysandre aussi <3
J'ai été surprise par la réaction de Bérénice. Elle l'a vraiment désarçonnée, je ne m'attendais à ce qu'elle réagisse ainsi. Je n'avais peut-être pas bien saisi à quel point Bérénice était affectée par tout ce qui venait de se passer. ET en même temps, je comprends sa lassitude. Disons qu'Héloïse en fait un peu les frais. Ma lecture est morcelée alors j'ai souvent peur d'avoir loupé un détail...
Je continue !
Arabella
Posté le 11/04/2020
coucou Peneplop ! Quelle lecture ! J'ai reçu une avalanche de notifications <3 Je pense accentuer un peu plus la lassitude de Bérénice, mais je me suis dit que c'était logique, vu tout ce qu'elle se prenait dans la tête la pauvre ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) des bisous :)
Rachael
Posté le 05/04/2020
Je rejoins encore sorryf, la dispute entre bérénice et Héloïse est à affiner, elle ne sonne pas très juste… Sinon, tout le chapitre est sympa mais c’est un chapitre de transition, il ne s’y passe pas grand-chose de significatif. Peut-être qu’il lui manque un axe, un focus, qui lui donnerait une ligne directrice.
Détails
fit-elle en ayant des difficultés à garder les yeux ouverts : je trouve la formule un peu lourde
de nulle part : de nulle part
tandis que Bérénice avait des difficultés à suivre les pas toujours énergiques de Dimitri : imparfait bizarre ici avec « tandis que »
Cette dernière : elle est seule, alors elle ne peut pas être dernière…
quelle probabilité pour tomber sur elle : de tomber sur elle ?
Je ferais comme si je n’avais rien entendu : ferai ?
Lorsque vous avez pointé ces hommes avec le pistolet : visé ? menacé ?
Bérénice cessa net sa course revancharde : quelle course ?
Après avoir quitté si tôt une prison : si récemment ?
Bérénice entendit un intense capharnaüm : un capharnaüm, ça se voit plus que ça s’entend…
Je nous donne que peu de temps : je ne nous donne
la lassitude la plongeait dans un mutisme dont Héloïse n’avait aucune idée : elle doit en avoir une idée, puisque Bérénice ne dit rien…
J’ai atteint mes retranchements ce soir : jamais vu cette tournure, on utilise plutôt « pousser quelqu’un dans ses retranchements »
Bérénice grondait de douleurs : douleur
Je n'échangerai pas ma place contre la sienne. : échangerais
les cents pas : cent
Quel idiot se lancerait dans cet appât ridicule ? tournure peu claire
Arabella
Posté le 06/04/2020
coucou Rachael ! merci pour ton commentaire, je vais retravailler cette dispute, j'ai souvent des difficultés dans les relations à trouver le bon ton. En effet, c'est un chapitre de transition, comme le suivant (est-ce trop 2 chapitres de transitions?) Il y a un axe, c'est le concours Decas, qui va relancer l'intrigue sur plusieurs chapitres. Cependant, ton analyse est pertinente et du coup, je me demande s'il ne serait pas intéressant de fusionner ce chapitre et le suivant. Le problème c'est que j'ai peur que cela crée un ÉNORME chapitre. Cela ferait 2 petits axes (le Concours + la Résistance) et peut-être que ce serait mieux pour le lecteur. N'hésite pas à me donner ton avis. Je note tes remarques comme d'habitude, bientôt viendra le temps ou je reprendrai tout cela pour recorriger le roman :)
Sorryf
Posté le 30/03/2020
Ah zut, je temps que je commente, j'ai un chapitre de retard !
J'étais trop heureuse de retrouver Bérénice, ça faisait longtemps ! J'adore cette ambiance de résistance, de préparation à la révolte \o/
Par contre, je n'ai pas trop aimé la dispute entre Bérénice et Héloïse, je sais pas si c'est parce que ça m'a fait de la peine de les voir se disputer... mais j'ai trouvé que Bérénice s'énervait un peu vite, ça lui ressemble pas. C'est vrai qu'elle a vécu des trucs éprouvants et on comprend qu'elle soit à bout de patience, mais avant d'etre dans sa chambre elle a l'air okay, elle s'émerveille du parc, elle a une longue discussion agréable avec Dimitri... et là d'un coup elle en a ras le bon... bon, en écrivant ça je me rend compte que c'est carrément possible, elle est juste arrivée a saturation... mais a mon avis il faudrait montrer son agacement/nervosité plus tôt, et que Héloïse soit la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Du côté d'Héloïse, j'ai aussi trouvé que son attitude de lui ressemblait pas ! elle est plutôt fine d'habitude, et là au lieu de tout de suite comprendre que Bérénice a besoin d'être seule, elle insiste lourdement... (notamment à ce moment là :
"— Héloïse…tu pourrais me laisser seule. J’ai besoin de me reposer.
— Parce que tu es fatiguée ?" )
Je sais pas, je trouve que cette dispute un peu étrange par rapport au caractère des persos... rien de trop choquant non plus, et c'est ptêtre que moi.
A bientôt dans le prochain chap !
Arabella
Posté le 31/03/2020
Coucou Sorryf, tu rates rien. En ce moment, j'envoie les chapitres (le confinement me donne des ailes...).
Je suis contente que la révolte te plaise.
Pour Héloïse et Bérénice :
Pour Bérénice, je voulais montrer l'épuisement de Bérénice et j'ai essayé de le distiller dans le chemin du retour (un peu au parc, un peu quand elle arrive devant la maison et qu'elle s'aperçoit qu'ils ont tous travaillé ensemble, mais qu'elle, elle était seule). J'ai l'impression que rapidement tout peut voler en éclat quand une personne a l'impression qu'elle est seule, qu'elle se bat seule et que c'est sur elle que tombe toujours les pires trucs. Je me suis dit qu'après tout ce qu'elle avait vécu, si elle n'explosait pas à un moment, ce ne serait pas juste. C'est vrai que Bérénice est une battante, mais elle a aussi un sacré caractère et peut facilement exploser (on le voit notamment dans le chapitre 3). Mais du coup, peut-être qu’il faudrait que je le montre plus. A la base, je l’écrivais plus, mais à la relecture, je trouvais ça lourd….Arff je ne sais pas quoi faire.
Et puis Héloïse...C'est un peu la même chose. Elle est un personnage pour moi qui est d'une grande finesse intellectuelle, mais parfois, émotionnellement, elle peut être à côté de la plaque. Elle est femme très moderne qui est dans l’immédiateté, qui est d’une grande efficacité. Au moment où elle retrouve Bérénice, elle vit un rêve éveillé : enfin, elle assume d’être journaliste, d’être aux côtés de Lysandre pour l’aider. Elle est extrêmement excitée et ne fait pas autant attention à l’état de Bérénice qu’elle le devrait. Souvent ces disputes très ponctuelles et insignifiantes peuvent venir d’une soudaine incompréhension entre les deux partis. Enfin j’ai l’impression.
Toutes deux s’adorent mais sont explosives. En plus, chacune est plongée dans son mode (Bérénice sort d’une prison/Héloïse doit faire marcher le Cassandre).
En tout cas, c’est complètement vrai, cet échange (que tu relèves) est maladroit. Je devrais le changer et trouver quelque chose qui rende justice à Héloïse. C’est vrai que c’est difficile de l’entendre dire « parce que tu es fatiguée ». Ca fait bêbête.

Merci beaucoup pour ton commentaire Sorryf, je note tes remarques !

Des bisous
Gabhany
Posté le 26/03/2020
Coucou Arabella ! Super ce chapitre encore une fois ! La résistance se rassemble, chacun choisit son camp et fourbit ses armes, ça laisse présager de belles batailles ^^ Je suis sûre que le fait que Decas ne soit pas encore venu signifie qu'il prépare une vengeance à sa manière … en plus avec le rejet de Bérénice, il ne va pas se laisser oublier aussi vite. J'ai hâte de lire la suite !
Plein de bisous
Arabella
Posté le 28/03/2020
coucou Gabhany ! merci beaucoup pour ton retour, je suis contente qu'il te plaise. On arrive bientôt vers beaucoup d'actions en effet. J'espère que la suite te plaira :)
Vous lisez