Le changement, pas maintenant

Notes de l’auteur : Attention sarcasme piquant

Les Humains sont vraiment des êtres incompréhensibles ! Au lieu d’être solidaire et d’avancer ensemble vers l’adversité et garder un esprit ouvert, ils préfèrent se quereller, se déchirer et se désolidariser. Et parfois pour des sujets aussi futiles que les déchets…

Je vous coupe tout de suite, je vous vois venir, mes chers lecteurs pleins d’indignations, oui l’avenir de la planète n’est pas un sujet futile et je ne rejette pas le fait qu’il faut sauver notre lieu d’habitation et notre source d’oxygène préféré.

Non ce que je veux dire par futile c’est bien sur tous les changements qui découlent de toutes ces (vaines ?) tentatives de progresser dans ce sauvetage.

Je travaille au service des déchets ménagers de ma collectivité. Je suis la comptable du service (ne vous leurrez pas, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air), mais de temps en temps je dois répondre au téléphone afin d’aider mes collègues secrétaires et surtout la standardiste qui est aussi efficace qu’un doliprane pour aider les troubles de l’érection (très élégant, j’en suis fière).

Cette année, notre Etat, a décidé que l’extension du tri des matériaux recyclables sera appliquée à toute la France. Ma collectivité, dans son souci de l’organisation, a décidé de faire à la dernière minute sans même penser aux conséquences.

Nous n’avons pas de système de bac jaune (recyclable) en revanche nous avons des points d’apport volontaire, des sortes de conteneurs. C’est une bonne idée me direz-vous, ou pas, mais le changement n’est pas fait pour tous le monde et beaucoup d'usagers sont venus avec des questions et des commentaires parfois … très virulents. Voici quelques pépites que j’ai personnellement vécu :

Une dame m’a appelé un jour, pendant dix minutes elle m’a copieusement insulté en insistant bien sur notre exécrable façon de faire (ses mots exacts étant « vous faites de la merde »). Je n’ai pas bronché et l’ai laissé cracher toute la haine qu’elle avait contre ce système injustement ligué contre elle. Une fois calmé, la charmante dame dit :

« Ha, je me sens mieux, ça m’a fait du bien de m’acharner sur vous, merci beaucoup ! »

Etant plutôt choquée et avec le peu de réparties que j’ai tout en restant polie, je n’ai pu que dire :

« Je vous en prie je n’ai fait que mon travail »

Franchement je maudis ce manque de répartie ! Il existe pourtant plein de réponses cinglantes mais correctes que j’aurai pu dire, mais voilà même maintenant après plusieurs jours, je n’ai pas de phrases bien faites pour lui rabattre son caquet de mégère…

Il y a eu d’autres appels où les gens me confondaient manifestement avec un punchingball… Je pense que je tiens là un business plus que lucratif : j’imagine déjà mon slogan : Vous êtes mécontent ? Vous trouvez que la vie s’en prend personnellement à vous ? Vous ne savez pas sur qui lâcher vos nerfs à vifs ? Appelez Sandra ! A l’écoute, prête à entendre toutes vos plaintes, insultes et mouvements de colère et tout ça avec le sourire. Appel surtaxé, 0,90 centimes la minute plus prix d’un appel…

Je suis prête à parier qu’en un an, j’aurais suffisamment de quoi faire vivre trois générations de mini moi.

Mais ne vous en faites pas chers amis lecteurs, tous les Humains ne sont pas fermés aux changements et même si ces changements ne leur conviennent pas, ils ont bien compris que ce n’est sûrement pas la faute de la petite comptable à l’autre bout du téléphone !

« Je sais que vous n’êtes pas décisionnaire de toutes ces stupides nouveautés, vous êtes très aimable et je suis sûre que vous faites un travail formidable »

C’est limite en pleurant que je la remercie, donc tout n’est pas perdu ! 

En conclusion, je garde foi en l’humanité, même je dois l’avouer je désespère parfois.

Mes chers lecteurs voici un petit conseil, certains changements manquent certes de logique, de sens, et même de justices, mais sachez que les personnes qui exécutent ces changements ou vous renseignent de ces changements, n’y sont strictement pour rien et ne cautionnent pas forcément ces nouveautés, donc ne vous en prenez pas à eux. En revanche n’hésitez pas à monter plus haut, rassemblez vous et faîtes entendre vos jolies voix mécontentes envers les bonnes personnes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gracchus Tessel
Posté le 31/08/2023
Ha ha, ça sent le vécu, et je dois dire que récemment ma commune a décidé de modifier l'organisation du ramassage des ordures ménagères et que c'est un beau bazar... En revanche, je me suis retenu d'aller engueuler qui que ce soit.
Sinon, une tranche de vie professionnelle acerbe et met en bouche: à suivre donc!
Jérôme Dumont
Posté le 31/01/2023
Merci pour ce partage! Peut-on attendre une suite? J'apprécie cette plume qui chatouille, et qui a généré ma première lecture et mon premier commentaire sur ce site. Bonne continuation dans vos projets.
Eälindë Surion
Posté le 01/02/2023
Bonsoir, Il y aura une suite car il y a beaucoup à dire. Je dois juste trouver le contexte idéal.
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire qui me fait chaud au coeur.
Mnémosyne
Posté le 22/01/2023
Une tranche de vie sympathique, sur un ton humoristique qui n'enlève rien au message. C'est vraiment dommage de voir qu'autant de personnes considèrent les autres comme des punchingballs. Respect, tolérance... Des valeurs qui sont en voie de disparition.
Eälindë Surion
Posté le 22/01/2023
Tout d'abord merci pour votre message. Ça fait chaud au coeur de savoir qu'il y a encore des personnes respectueuses. Ne vous inquiétez pas. Je ne suis pas traumatisée. Et même si parfois j'en ai ras le bol, je le prends au final avec humour et mettre mes aventures sur feuille libère ma frustration. Merci encore. Je vous invite à lire mes prochains textes et écouterais vos conseils avec plaisir 😁
Vous lisez