Le battement

Notes de l’auteur : https://youtu.be/viimfQi_pUw

Il y a un trou dans mon mur
Et en silence le monde se meurt
Il y a un trou dans mon armure
Je ne savais pas que j'avais un cœur

Et en silence le monde se meurt
Je regarde par la serrure
Les battements dissipent ma peur
Il y a une faille dans mon armure

Je regarde par la serrure
Où sont passées toutes les couleurs
De tous côtés montent des murmures
Je ne savais plus que j'avais un cœur

Où sont passées toutes les couleurs
Pas d'autre temps que le futur
Un battement de la hauteur
Du trou qu'il y a dans mon mur

Pas d'autre temps que le futur
Pas d'autre rythme pour mon cœur
Tes yeux seront ma seule couleur
En attendant les salles obscures

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Yvaine
Posté le 30/10/2022
Hello EryBlack !
C'est assez dur d'écrire des pantoums, pourtant celui-là est magnifique et les vers ne font pas répétition, au contraire ils insistent plutôt sur une idée qu'ils remanient, retransforment, reprécisent. C'est vraiment très beau !
EryBlack
Posté le 14/12/2022
Salut Yvaine, désolée de cette réponse bien tardive. Merci pour ton retour qui me fait très plaisir et qui m'a appris le joli mot de pantoum :) Je m'étais inspirée pour la forme d'un poème d'Aragon, "Elsa au miroir", et je suis heureuse de pouvoir mettre un terme plus précis (et plus mignon !) sur ce format. Heureuse aussi que ces répétitions n'alourdissent pas trop le texte ^^ Merci encore !
Imre Décéka
Posté le 28/11/2021
Joli texte une nouvelle fois ! Les répétitions sont bien choisies et donnent une certaine langueur au poème.
Bravo pour ce texte et merci pour le partage.
EryBlack
Posté le 01/12/2021
Bonjour Imre, merci de passer de nouveau ;) De la langueur, oui, c'est tout à fait ça ! Une phase d'attente. Je suis heureuse de te retrouver par ici, à bientôt !
Louison-
Posté le 13/11/2021
Coucou Ery <3

Je suis pas sûre de lire le poème que tu as posté récemment, mais quoiqu'il en soit il est très beau celui-là. J'aime les rimes et particulièrement la répétition de certains mots, comme "coeur" "armure" "mur". J'aime aussi les parallélismes/ répétitions de phrases disséminés un peu partout, entre les "il y a..." ; "et en silence le monde se meurt" ; "je regarde par la serrure" ; etc . Et le tout est très épuré, minimaliste presque. Donc oui j'aime bien :)

Voilà ! Au plaisir de lire d'autres choses de toi tout bientôt <3
EryBlack
Posté le 14/11/2021
Coucou Louison <3
C'est bien celui-ci ;) Je me suis inspirée de la forme d'un poème d'Aragon, "Elsa au miroir", sujet de bac blanc donné à mes élèves l'an dernier et sur lequel j'ai vraiment flashé. Je trouve ces répétitions-échos vraiment puissantes, j'ai essayé d'en faire quelque chose à mon tour. Heureuse que tu aies accroché à la forme en tout cas <3 En relisant, je me dis que je peux changer un petit truc pour que le fond soit plus clair... À voir !
Au plaisir de te lire aussi, bientôt bientôt !!
Vous lisez