L’autre terrien

Par Isapass

L’autre terrien

 

Dans la réserve où Livingstone les avait accompagnés, Tan ferma le dernier sac poubelle.

– Dites donc vous deux, vous n’aidez pas du tout ! réprimanda Oxan qui se battait avec un film végéplastique récalcitrant.

Elle s’adressait à Livingstone et à Teddy, mais ceux-ci n’entendirent même pas la remarque. Le plus jeune des Sailor avait appris à son nouvel ami une comptine qui se chantait en tapant dans les mains. Extatique, les yeux brillants, l’homme tirait la langue sous l’effet de la concentration. Tancred le contempla un instant ; les exclamations de joie qu’il poussait, ses grimaces appliquées, la façon dont il s’abandonnait au jeu en oubliant tout le reste, ça ne ressemblait pas du tout à un comportement d’adulte.

Plus tôt, dans la cabine, il avait paru sincèrement surpris par la colère d’Ulys. Celui-ci avait examiné son chat sous toutes les coutures, l’avait caressé et câliné jusqu’à ce que le félin accepte de ressusciter. Il l’avait alors délicatement déposé sur le canapé, puis s’était levé pour aboyer à Livingstone tout ce qu’il pensait de sa façon de traiter les animaux. Il s’était interrompu en s’apercevant que le drôle de bonhomme, le nez pointé vers ses chaussures et les épaules courbées, était à deux doigts de pleurer. Son double-menton tremblotait tandis qu’il tordait ses mains sur son gros ventre, comme un petit garçon qui sait qu’on va l’envoyer au coin. Ulys s’était alors radouci.

– Bon, euh, il n’a rien, il va se remettre. Je vous montrerai comment on porte un chat sans le secouer.

L’autre avait aussitôt retrouvé son sourire. Il avait prouvé sa bonne volonté en caressant Dragon. Ulys avait retenu sa respiration en regardant la grosse main passer deux fois sur l’animal comme un rouleau compresseur, mais il n’avait rien ajouté, apparemment frappé par l’indulgence.

Dans la petite annexe, Oxan répéta aux trois autres sa discussion avec Bella.

– Rien à craindre ? répéta Tancred, dubitatif. Moi je sais ce que j’ai entendu !

Les actes que l’homme-tuyaux — Karl, s’il avait bien compris — avait racontés étaient loin d’être anodins et il aurait du mal à oublier l’effroi qu’ils avaient provoqué sur lui.

– Je ne sais pas, répliqua Oxan. Les gens changent, non ?

Tan ne répondit pas. Il ressentait encore la poigne de l’homme sur sa nuque. Quant à Skull, s’il avait d’abord été tenté de se fier à lui, la froideur ostensible du capitaine à leur égard lui en avait ôté l’envie.

– Ça peut paraître difficile à croire, mais j’ai envie de faire confiance à Bella, ajouta encore sa cousine.

– J’aime bien sa voix, ajouta Calixt.

– Elle a une belle poitrine… soupira Ulys les yeux dans le vague.

Son frère et ses cousins éclatèrent de rire, et il rougit violemment.

– Euh… je voulais pas dire ça à voix haute, en fait.

– Et Livingstone, demanda Calixt à voix très basse quand ils eurent repris leur sérieux, il est un peu bizarre, non ? Comme s’il n’avait pas grandi.

– C’est exactement ça : un enfant dans un corps d’adulte, approuva Oxan. Je le trouve marrant.

L’adolescente ouvrit un placard et prit un air écœuré.

– Et ça, qui s’occupe de le vider ? dit-elle en soulevant le seau heureusement muni d’un couvercle qui leur avait servi de pot de chambre.

– Teddy ! répondirent les trois autres.

 

***

 

Leur corvée finie, Livingstone les emmena vers l’une des salles de repos communes en attendant le signal du dîner. L’espace avait vraisemblablement été aménagé et amélioré petit à petit, car le mobilier dépareillé et le décor hétéroclite donnèrent à Tancred l’impression d’un joyeux bazar. Le résultat d’ensemble était néanmoins chaleureux. De nombreux fauteuils et poufs étaient disposés en rond autour d’une table basse, face à un écran ou isolés. Dans un petit bar attendaient des bases-biscuits et des boissons lyophilisées, ainsi que deux préparateurs.

La salle était déserte quand ils y entrèrent. Livingstone, très excité, montra à Teddy et Cal le jeu qu’il adorait et qu’il appelait flipper. Près d’un assortiment de mediacoms, Tan dénicha sur une étagère plusieurs vieux livres imprimés sur papier — ce qu’il n’avait jamais vu avant. Il emporta l’une de ces reliques jusqu’à un canapé où il s’installa à côté d’Ulys et d’Oxan pour la feuilleter précautionneusement.

– Hé, mais ce sont les petits clandestins ! s’exclama une voix.

L’homme qui venait d’entrer se dirigea vers eux avec un sourire amical.

– Je m’appelle Blacky, dit-il en tendant la main à Tan.

– Je suis Tancred, répondit celui-ci en acceptant la poignée de main avant de présenter les autres.

Blacky se laissa tomber à côté d’eux en souriant toujours. Il avait l’air sincèrement content de les rencontrer.

– Vous avez embarqué sur Terre ? Moi aussi, je suis Terrien et je viens de rejoindre le bord. Avec des compatriotes, je me sentirai moins seul !

Après les personnages hauts en couleur qu’ils avaient croisés sur le WOW jusque là, Blacky paraissait presque inconsistant. D’un gabarit moyen, il devait avoir passé la trentaine. Cheveux blonds et fins, yeux gris. Il n’avait rien de remarquable, ce qui avait quelque chose de rassurant. Skull n’embauchait donc pas que des hommes au faciès de repris de justice, songea Tan.

Blacky se pencha vers eux.

– Alors, que pensez-vous de l’équipage ? chuchota-t-il avec un clin d’œil. On a beau se dire que l’habit ne fait pas le moine, ils ne sont pas très avenants, hein ?

– C’est vrai, répondit Tancred, hésitant. Il faut probablement attendre de les connaître.

– Eh ben, c’est une jolie façon de voir les choses après l’accueil qu’ils vous ont réservé au réfectoire ! Bel esprit, les enfants ! félicita Blacky avec un rire teinté d’admiration. Pour l’instant, il n’y a pas grand monde qui m’adresse la parole, à moi, alors ça fait du bien de discuter un peu.

Il se leva pour passer au préparateur un sachet de gâteaux secs, puis se réinstalla sur le canapé. À l’autre bout de la pièce, le flipper lançait des rafales de « Bling! Bling! » et d’éclairs à chaque point gagné par Calixt, sous les encouragements de Teddy et de Livingstone.

– Alors, racontez-moi, reprit Blacky en faisant passer ses biscuits à la ronde, comment vous vous êtes retrouvés sur ce cargo ? Qu’est-ce que vous avez fait de vos parents ? Ou bien vous êtes des hikers ?

Encore cette question ! remarqua Tan, surpris. Il s’apprêtait à corriger quand il sentit le pied d’Oxan sur le sien. Elle répondit à son regard interrogateur par un imperceptible froncement de sourcils. En effet, réalisa Tan, sur un vaisseau où la discrétion était soi-disant de mise, Blacky posait beaucoup de questions.

– C’est trop long à raconter, dit l’adolescente en haussant les épaules comme si l’histoire était très ennuyeuse.

Leur interlocuteur fit une moue un peu déçue.

– Mmmh, tant pis… Et vous êtes d’où exactement ? Moi je viens de…

– Ah vous êtes là !

Bella pénétra dans la pièce, accompagnée d’un homme qui dut se pencher pour passer sous la porte. Encore un géant ! s’étonna Tan. Celui-ci portait un catogan et des tours de bras en or autour de ses monstrueux biceps. Il était aussi grand que l’homme aux pointes, mais l’adolescent le trouva beaucoup moins effrayant.

– Je vous présente Archer Paddington, l’autre commandant en second. Paddy, ce sont les Sailor. Et… Blacky, c’est ça ?

Ce dernier salua de la tête et se renfonça dans le canapé tandis que les deux nouveaux arrivants s’installaient dans de gros fauteuils. Bella désigna les enfants un par un d’un air concentré.

– Ça, c’est Ulys. Tancred est son grand frère, et Teddy, là-bas, le petit dernier. Elle, c’est Oxan. C’est leur cousine et la sœur de Calixt, celui qui joue avec Teddy.

– Et avec Livingstone ! s’écria Paddy en riant. Ça faisait un bail que je n’avais pas vu ce vieux gamin aussi heureux ! Il a trouvé des amis, on dirait.

– Il est sympa, sourit Oxan. Enfin, quand il n’a pas de chat entre les mains…

– J’ai entendu parler de ça, oui ! s’esclaffa Paddy.

Un hurlement de joie détourna l’attention du groupe vers le fond de la salle. Livingstone avait attrapé un enfant sous chaque bras et tournait sur lui-même en leur arrachant des fous rires mêlés de cris de terreur. Du coin de l’œil, Tan vit Blacky se diriger vers la sortie. Au niveau de la porte, cependant, le Terrien lui adressa un signe de la main, puis désigna sa montre avec un air d’excuse avant de disparaître.

– Ils sont tous les deux champions de flipper ! annonça Livingstone en jetant les petits sur une banquette souple.

Teddy se mit en devoir de l’escalader et s’installa sur son dos. La bouche du gros bonhomme se pinça et ses iris bleus commencèrent à briller.

– Je rêve, il va pleurer, dit Bella en levant les yeux au ciel.

Puis, elle tapota son épaule avec un air complice.

– Je suis contente que tu aies des amis, Liv, lui glissa-t-elle.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 22/09/2022
Coucou !
J'ai bien aimé l'introduction de Blacky, c'est un personnage intéressant avec son point commun avec nos quatre héros et ses airs avenants (un peu louche à mon avis xD). Par contre, le deuxième personnage arrive trop tôt à mon avis. Ca fait un peu trop d'un coup, surtout avec deux prénoms assez similaires. Si Paddy est un personnage important pour la suite, il mérite peut-être aussi son chapitre d'introduction. Sinon, ça fait beaucoup de personnages d'un coup, je suis curieux de voir à quoi ils vont servir. Je me demande si ce ne serait pas judicieux de différer leurs apparitions. Après, tu n'as pas forcément de rebondissements possibles sans tous ces personnages, je ne sais pas^^
Rien sur la forme !
A bientôt (=
Isapass
Posté le 23/09/2022
Ah tu trouves Blacky louche ? La suite dira si tu as raison... ;)
Je note ton impression sur l'arrivée trop proche de Paddy. C'est vrai que je n'avais jamais fait attention à la ressemblance des noms, mais elle est effectivement une source de confusion, maintenant que tu le dis !
Je ne suis pas sûre que ce soit pertinent de faire un autre chapitre d'introduction d'un perso, par contre : l'exposition est déjà assez longue. Il y a beaucoup de rebondissements par la suite, mais plus je relis ce texte, plus je me dis qu'il y a quand même des lenteurs. Pas forcément rédhibitoires, mais quand même. Et en même temps, je ne vois pas comment les réduire parce que tout ce qui se dit est assez important pour l'intrigue.
Bref, il y a quelque chose d'un peu bancal dans ce roman, mais je n'arrive pas trop à savoir comment réparer ça... Donc je suis évidemment ouverte à toutes les suggestions !

Merci pour ta lecture et tes commentaires !
Jibdvx
Posté le 19/08/2021
Plein de nouveaux personnages hauts en couleurs ! En tout cas ça va, le haut de la hiérarchie a l'air d'être composé de personnes très gentilles. Pour le reste de l'équipage ça reste à voire.....
Isapass
Posté le 22/08/2021
Comme tu dis : ça reste à voir et ça fera partie des enjeux, de voir qui est vraiment sympa ou non ;)
A+
Jowie
Posté le 28/02/2021
Livingstone me fait peur xD Je me demande en quoi exactement il contribue au fonctionnement de l'équipage, je pense que ça serait intéressant de connaître sa place précise !

"Euh, je ne voulais pas dire ça à voix haute", Ulys m'a tuée là haha !

Pourquoi les enfants pensent-ils que Skull ne leur fait pas confiance ? En même temps, Skull n'aurait pas tort, vu qu'il a affaire à des enfants inconnus qui pourraient être des space-hikers.

"Je le trouve marrant" (à propos de Livingstone) -> à qui appartient cette réplique ? Il n'y a pas d'indice je crois.

L'exploitation de Teddy pour vider le pot de chambre m'a fait tellement rire, c'est maaal xD

Ce Blacky est très, très mystérieux, je sens qu'il cache quelque chose, et c'est suspect comme les autres de l'équipage ne font pas attention à lui ! Dans tous les cas, il a l'air sympa et j'espère qu'on en apprend plus sur lui:)

J'ai bien aimé la dynamique de ce chapitre ! Par contre l'arrivée de Paddy tombe un peu comme un cheveu dans la soupe: disons que je n'ai pas trop fait attention à lui, parce que j'étais plus focalisée sur Blacky. Du coup, ça donne l'impression que Blacky est plus important, mais que l'équipage trouve Paddy plus important. Etait-ce l'effet que tu cherchais à créer ? :)
Isapass
Posté le 28/02/2021
A part Skull, aucun membre d'équipage n'a de place précise. Livingstone est très fort physiquement (c'est précisé un peu plus tard), mais ce n'est pas très important. En fait, ils sont trop nombreux pour le simple fonctionnement du cargo. Je le précise aussi vite fait par la suite, mais c'est un sujet sur lequel je ne m'attarderai pas (pas dans ce tome, du moins).
La réplique d'Ulys, c'est du vécu (un de mes neveux avait une petite fixation sur les seins vers 8 ou 9 ans...XD) et c'était trop tentant de la mettre là !
Les enfants pensent que Skull ne leur fait pas confiance parce qu'il n'est pas très sympa avec eux et qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer de telles attitudes. Ils ont eu une vie assez protégée, jusque là.
""Je le trouve marrant" (à propos de Livingstone) -> à qui appartient cette réplique ? Il n'y a pas d'indice je crois." : quand je ne mets pas d'incise, c'est parce que c'est l'avant-dernière personne qui a parlé qui reprend la parole (comme si c'était une réponse). Je pensais que c'était un genre de convention. Quand je peux, j'essaie de ne pas mettre d'incise, parce que j'en utilise déjà énormément (mes dialogues impliquent le plus souvent plus de deux personnes, du coup c'est difficile de faire autrement), et que j'ai énormément de dialogues.
Teddy n'est pas vraiment exploité : comme il ne fait rien avant parce qu'il joue avec Livingstone, les autres voient ça comme un juste retour ! ;)
Le personnage de Blacky est important, mais les commentaires des autres plumes m'ont montré que je n'avais pas très bien géré son rôle. Je sais déjà comment je vais corriger. En tout cas, tu as bien vu : il est à part, notamment parce qu'il vient juste d'embarquer.
Quant à Paddy, j'aime beaucoup ce perso (dans ma tête, du moins), mais c'est vrai que j'ai beaucoup de personnages et il ne se distingue qu'un peu plus tard. Ceci dit, tu as bien compris : Paddy est un pilier de l'équipage. Ce sera plus évident au prochain chapitre.
J'ai peut-être trop de persos, d'ailleurs. Laure m'a dit qu'elle était un peu perdue... Tu me diras en avançant, si tu t'y retrouves.
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Rachael
Posté le 06/02/2021
Les enfants se concertent et partagent leurs impressions. Ensuite on découvre un peu plus le vaisseau et ils font la connaissance de Blacky. La fin est bizarre, comme s’il manquait quelque chose ?
Indépendamment de la fin, ce chapitre m’a paru moins percutant. Même s’il parait normal que les enfants discutent entre eux, cela n’apporte pas grand-chose de nouveau.

Détails
Dis donc vous deux, vous n’aidez pas du tout : dites donc ?
Ulys s’était alors radouci sous l’effet de la culpabilité/Ulys avait retenu sa respiration : on dirait presque qu’on est dans le POV d’Ulys alors que c’est celui de Tancred.
le mobilier dépareillé et le décor hétéroclite donnèrent à Tancred l’impression d’un joyeux bazar, mais le résultat d’ensemble était chaleureux : le « mais » ne s’impose pas, il me semble, il n’y a pas d’opposition entre « joyeux bazar » et « chaleureux ».
Isapass
Posté le 06/02/2021
Ah mais il manque la moitié du chapitre ! Je corrige vite fait XD
Isapass
Posté le 06/02/2021
J'ai corrigé. Du coup, le chapitre doit paraître plus utile et plus équilibré ! Enfin j'espère...
Je note tes remarques sur la première partie.
Merci pour ta lecture et tous tes commentaires !
Bises !
Rachael
Posté le 06/02/2021
Ah, ah, ah, je me disais bien... C'est sûr, c'est carrément plus équilibré avec la suite. ^^
Vous lisez