L'arcane de la Mort et la lame du Pardon

La carte retrouvée sur Elysa Lebon était complexe. Plusieurs symboles interagissaient sur un fond noir. Des signes infini se faisaient face sur la partie basse, deux S se regardaient en miroir au sommet, et au centre, la voyelle Oméga dominait par sa taille et sa couleur bleu nuit. 

Au verso, un tampon avec les mentions suivantes était apposé :

 

Marceline Prado

Cartomancie, pendule, spiritualité

Du mardi au samedi

Rue du Bateleur

 

Mme Prado avait trouvé un créneau libre entre deux consultations pour recevoir Jo ; elle l'accueillit vers 10h dans son petit cabinet. Il avait imaginé une antre mystérieuse, saupoudrée de fioles en tout genre et grouillant d'objets plus mystiques les uns que les autres. Mais non, il n'aperçut pas la moindre trace de tout ça. Même pas une boule de cristal.

La voyante l'attendait derrière une table basse. Assise sur un coussin de soie, elle invita Jo à s'installer en face d'elle.

- Je... Je ne viens pas consulter, précisa-t-il d'emblée.

Elle redressa la tête et sourit à son invité. Son visage encore jeune dégageait déjà une certaine sagesse.

- Je voulais savoir si vous vous souvenez de cette femme ? demanda-t-il en montrant une photo d'Elysa Lebon après s'être finalement assis.

- Oui je m'en souviens, elle est venue il y a environ deux mois. Il lui est arrivé quelque chose ?

Sa façon de parler, lente et détachée, mettait en confiance. Chacun de ses mots était prononcé avec une égale importance donnant l'impression que le temps ne s'écoulait plus.

- Je me souviens d'elle car sa demande n'était pas ordinaire, reprit-elle quand Jo eut finit de lui expliquer les circonstances de sa venue.

Le visage de la voyante s'était figé quelques instants, capturé dans un masque d'effroi. Elle semblait attristée par cette nouvelle qu'elle n'avait visiblement pas présagée.

- Que vous a-t-elle demandé ? demanda Jo pour la sortir de sa torpeur.

- De l'aider à sortir d'une impasse...

Elle marqua une courte pause pour éclaircir ses souvenirs avant de reprendre : 

- J'entre rarement dans les détails avec mes consultants, mais j'ai demandé à cette jeune femme la nature de cette impasse. Elle m'a précisé qu'il s'agissait d'une impasse sentimentale.

D'un geste aérien, la jeune femme aux yeux sombres tira un tiroir de la table basse et en sortit un oracle divinatoire.

- Je me rappelle lui avoir fait un tirage à cinq cartes, précisa-t-elle en libérant les différentes figures du paquet qu'elle tenait dans sa main. Les deux premières étaient le Mensonge et la Mort.

- Vous saviez donc qu'elle allait mourir ? la coupa Jo, méfiant.

- Les cartes ne sont pas aussi prévoyantes. Elles symbolisent plus qu'elles ne prédisent. 

La voyante étala l'oracle et chercha les lames tirées par Elysa Lebon pour les montrer à Jo. 

- Le Mensonge et la Mort, associés ensemble, annonçaient que quelque chose autour d'elle allait mal tourner.

Les répliques de la cartomancienne étaient ponctuées de silences. Pas des silences creux et gênants mais des silences habités.

- Quand je lui ai transmis cette signification, elle s'est décomposée et m'a suppliée de l'aider à faire un choix. Elle avait l'air complètement perdue. Je l'ai rassurée en lui expliquant qu'il restait trois cartes à tirer. Je ne pensais pas que...

Elle baissa les yeux, replaça une mèche de cheveux noirs derrière son oreille et se ressaisit. Ses doigts, longs et fins, filèrent dans le jeu et en sortirent une carte : sur un fond beige, un visage ni masculin ni féminin regardait l'horizon, ne se préoccupant plus de ce qu'il avait près de lui. Jo se rapprocha pour mieux observer les détails de l'illustration.

- Voici la Fuite, expliqua Mme Prado. J'étais surprise de la voir là. Les cartes conseillent plutôt le dialogue, la compréhension, l'écoute...

- Face à l'impasse, elle allait fuir, prononça Jo à haute voix.

- Si elle avait décidé d'écouter les cartes, c'est probable. 

- Et ça ? demanda Jo en montrant la carte retrouvée sur Elysa Lebon.

- C'est l'Oméga. Dans son tirage, il était lié au Silence. Un assemblage très positif qui annonçait une sérénité absolue.

Jo se souvint des pensées qu'il avait eues en découvrant le visage de la victime. La mort semblait avoir apaisé ses tourments et lui avoir rendu sa liberté.

Grâce aux éléments fournis par Mme Prado, Jo avait appris qu'Elysa Lebon n'arrivait pas à faire de choix - entre qui et qui, s'il s'agissait d'une impasse sentimentale ? - et qu'elle comptait fuir. Son saut dans le vide n'était peut-être pas de son fait : quelqu'un, voulant la retenir, l'y aurait-il contrainte ?

- Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces explications sur la cartomancie, même si je ne saisi pas toutes les subtilités de votre art, lança Jo avec un sourire bienveillant, prêt à repartir.

- Je vous fait un tirage ? proposa alors la voyante. 

- Oh je ne suis pas là pour ça et puis je n'ai pas de demande particulière, rétorqua Jo, surprit.

- Seulement trois cartes ? Comme ça vous verrez le procédé.

Jo, non sans appréhension, finit par accepter. Avec une certaine grâce, la cartomancienne déroula le jeu entre eux. Jo choisit trois cartes qu'elle disposa les unes à côté des autres, face cachée. La première qu'elle retourna, la plus à gauche, était faite de nuances de gris. Un homme maigre y était représenté à genoux, la tête courbée vers le bas, l'air suppliant. Jo se pencha vers la carte et lu sur la partie inférieure "Malheur".

La voyante le vit se tendre mais le rassura : 

-  Pas d'inquiétude, une carte seule ne signifie pas grand chose, il faut lire le tirage dans l'ensemble.

Elle retourna la deuxième carte où un chandelier d'argent éclairait le visage de celui qui le tenait. 

- Qu'est-ce que c'est ? demanda Jo avec empressement. 

Il ne pensait pas prendre tout ça avec autant de sérieux mais il se sentait de plus en plus nerveux. Son pied droit se mit à tapoter frénétiquement le sol.

- La Prière, annonça la voyante d'une voix calme.

- Et ?

-  La Prière et le Malheur signifient que vous avez de profondes cicatrices qui vous empêchent d'avancer, interpréta-t-elle avec douceur.

Jo se leva soudainement, reprit sa canne et se dirigea en hâte vers la porte, sans un mot. Mme Prado, pas vraiment étonnée de la réaction de l'enquêteur, tenta de le calmer :

- La dernière carte propose souvent une solution.

- Une solution ? Ça fait des années que j'en cherche une et c'est une carte qui me la donnerait ? J'en ai assez vu ! 

-  Attendez ! dit-elle sur un ton ferme. Prenez la...

Elle apposa son tampon de coordonnées sur l'espace vierge prévu à cet effet et tendit la carte à Jo. Il s'en empara sans ménagement et s'en alla.

Après avoir dévalé les escaliers du vieux bâtiment, Jo s'arrêta dans le hall et posa ses mains sur le marbre d'une cheminée pour reprendre son souffle. Pour qui se prenait cette femme ? Il n'avait rien demandé et voilà qu'il se retrouvait avec des cartes qui le mettait hors de lui. Elle avait insisté pour lui faire une "incroyable" prédiction : <<De profondes cicatrices l'empêchaient d'avancer>>. Il ne fallait pas être devin pour s'en douter ! Son corps avait choisi de rendre visible le passé qui le hantait, tout le monde pouvait le voir !

Sa jambe gauche le lançait, le rappelant à l'ordre et lui reprochant son empressement à s'éloigner de ce futile présage. Il ferma les yeux et tenta de ralentir les battements de son coeur qui menaçaient de percer sa poitrine. 

Sa respiration devint plus profonde, ses membres cessèrent de trembler. La panique prit congé de lui mais il se mit à regretter. Il s'etait comporté comme un gamin, piquant une colère à la première frustration. Comment cette femme aurait-elle pu savoir quoique ce soit ? C'est lui-même qui avait associé ce tirage à un moment de sa vie, elle n'avait rien interprété, rien suggéré. Il aurait dû la remercier plutôt que de s'échapper comme un sauvage. Au moins pour les précisions qu'elle avait apportées à l'enquête...

Prit d'un haut le coeur, il leva les yeux et se retrouva face à un homme qui le scrutait avec dédain. Des cheveux poivre et sel, une mâchoire serrée et habillée d'une barbe de trois jours, des rides creusant des rivières de tristesse sur ses joues, un regard terne... C'est donc cette tête là qu'il avait quand il souffrait ? Qu'il portait en permanence depuis cinq ans ? Le miroir lui renvoyait l'image d'un homme qu'il ne reconnaissait plus et qu'il haïssait.

Il finit par se détourner de cet étranger, prit son téléphone et envoya un texto à Max lui demandant de le retrouver chez Elysa Lebon. Les enquêtes, aussi paradoxalement que ça puisse paraître, lui faisaient du bien. Elles lui permettaient d'oublier. Pour un temps.

En replaçant son portable dans sa poche, il sentit la carte que la voyante lui avait laissé, celle censée lui apporter une solution. Il la sortit en expirant bruyamment et la retourna. Au centre, une coupelle versait de l'eau sur un feu ardent. Jo lu l'inscription sur la partie inférieure et se figea. Incrédule, il ne put se détacher des cinq lettres d'or indiquant le nom de la lame : le Pardon.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
lizzy
Posté le 16/08/2020
J'adore cette atmosphère de voyance, de mystère, de fantôme. C'est vraiment pour le coup mon style de lecteur et je m'amuse totalement à continuer de lire. J'ai hâte de savoir ce qui a bien pu se passer entre les deux enquêteurs pour que Jo soit dans cet état.
Et pour ce qui est de Arthur je sais plus trop quoi, mh c'est trop prévisible...
booksdamadeus
Posté le 16/08/2020
Coucou !
Je suis contente que cette atmosphère de fasse aimer et continuer la lecture ! Réponses à tes questions dans la suite ;)
Makara
Posté le 20/07/2020
Coucou :)
C'était un bon chapitre fluide et très bien écrit. Cela fait du bien d'en apprendre un peu plus sur Jo et indirectement sur Elysa !
Ce qui m'a parut étrange c'est que j'ai l'impression que ce chapitre aurait pu être n'importe où dans le récit, il n'a pas de lien direct avec le précédent, il n'y a pas d'indication de temps peut-être pourrais-tu en rajouter une pour que l'enchaînement soit meilleur ?
J'ai vraiment bien aimé les réactions de Jo qui au début est assez septique mais mal-à-l'aise voir effrayé quand elle lui parle de lui faire un tirage.
Tu t'y connais en cartes ou en divination ? (car c'est très bien retranscrit )
A bientôt pour la suite <3
booksdamadeus
Posté le 22/07/2020
Coucou !
Merci pour ta lecture !!
Oui ce chapitre permet d'en apprendre plus sur Jo !
En effet, il n'a pas de lien avec me précédent chapitre mais à un lien avec le premier, quand Jo découvre la carte de tarot dans les affaires d'Elysa Lebon. Il n'avait pas eu le temps de creuser cette piste plus tôt. Par rapport au temps, c'est le lendemain du bal masqué. J'avais pensé à écrire le jour qu'on est à chaque nouvelle journée mais j'hésite encore...
Ahah non pas vraiment, j'ai fais des recherches sur les cartes et après j'ai demandé à mon entourage :)
À tes vite !
Visaen
Posté le 26/06/2020
Salut !
Un chapitre agréable à lire comme les autres et une écriture fluide. J'ai vu dans tes réponses aux commentaires que tu avais voulu que Jo soit septique sur la cartomancie, pourtant il m'a semblé qu'il prend pour acquis les tirages des cartes (il prend au sérieux les cartes d'Elysa pour comprendre son état d'esprit avant sa mort et appréhende même de se faire tirer les cartes.) Peut-être est-ce voulu et que son indifférence n'est qu'une façon de se rassurer lui-même ? On le voit d'ailleurs dans cette réplique : " Il n'avait rien demandé et voilà qu'il se retrouvait avec des cartes qui le mettait hors de lui. Elle avait insisté pour lui faire une "incroyable" prédiction : <<De profondes cicatrices l'empêchaient d'avancer>>. Il ne fallait pas être devin pour s'en douter !"
Tu as très bien fait la transition en écrivant cette phrase : "Il ne pensait pas prendre tout ça avec autant de sérieux mais il se sentait de plus en plus nerveux. Son pied droit se mit à tapoter frénétiquement le sol."
Voilà, juste à retenir que j'ai eu l'impression qu'il adhérait depuis le début à ces prévisions.

Au niveau orthographique, j'ai relevé ceci :
"Le Mensonge et la Mort, associés ensemble" --> je crois qu'il faut accordé associée au féminin pour "les cartes" et non le masculin de mensonge. A vérifier.
"je ne saisi pas" --> saisis
"Jo se pencha et lu" --> "lut"
"Prenez la" --> Prenez-la.

Je vais de ce pas lire la suite :)
booksdamadeus
Posté le 28/06/2020
Coucou !
Merci d'être passé par ici et merci pour ton commentaire !
Le sentiment de Jo par rapport à la cartomancie est un peu ambigu : il y croit sans y croire mais en a quand même peur (donc c'est qu'il y croit un peu quand même ?! ;) )

Merci pour les corrections !
Lunatique16
Posté le 09/06/2020
Salut !
Alors, par ou commencer ? Ce chapitre était vraiment très instructif sur la psychologie de Jo, ainsi que sur l'enquête, bien que ce soit plus centré sur l'ombre qui suit notre enquêteur depuis l'accident mystère qui le hante.

Bon, déjà j'ai trouvé amusant les préjugé qu'il avait sur les voyante au tout début. Et non Jo ! De nos jour plus besoin de boule de cristal et autre grigris pour prédire l'avenir ! Les voyante sont d'abord et avant tout de fines psychologues, elles interprètent très bien les émotions de leurs visiteurs et interprète en conséquence les cartes tirées (en tout cas c'est mon point de vu "rationnel" de la chose). D'ailleurs, il ne faut pas prendre le nom des cartes pour leur symbolique. Dans le tarot de Marseille par exemple, il me semble que la Mort est surtout synonyme de changement et pas de décès comme beaucoup le pensent de prime abord.

Ensuite... il a pas galéré à s'asseoir le pauvre ?

J'ai trouvé le début de tirage de notre pauvre Elysa bien sombre et négatif. pour la carte de l'Oméga, ça représente drôlement bien la mort de la jeune femme. Le tueur a bien travailler pour sa mise en scène, c'est fascinant, il devait s'y connaître un peu.

Puis, il est vachement ouvert d'esprit Jo (en tout cas avant son pétage de plomb) en générale, on prend les voyantes pour des diseuses de bonnes aventures, pas très fiable pour une enquête.
Pour ce qui est du tirage de Jo, il l'a pensé lui même plus tard : avec la tête qu'il tirait, pas difficile de voir qu'il y a quelque chose qui s'est brisé en lui depuis ce mystérieux accident qui lui a prit sa jambe.

Notre Jo aurait-il l'orgueil mal placé pour s'énerver de la sorte à cause de malheureuses cartes ? A croire qu'il n'a vraiment pas fait la paix avec son passé, cet accident a du lui prendre bien plus qu'une jambe pour qu'il soit aussi amer et aussi troublé face à la carte du Pardon. (D'ailleurs, c'est quoi comme jeu de carte qu'elle utilise Mme Padro ?)

Et enfin, je trouve parfaitement compréhensible que Jo soit aussi bénéfique pour lui. Elles sont des énigmes qui lui occupent l'esprit, l'empêche de regarder ce reflet qu'il déteste tant dans le miroir. Et quand il trouve enfin la solution, ça lui donne un impression de contrôle sur la situation, contrôle qu'il a la sensation d'avoir perdu depuis ce mystérieux et terrible accident

Fin voilà, je sais que mon commentaire est un peu long et je m'en excuse, mais ce chapitre nous révèle tant de chose sur Jo. Son personnage est tellement plus complexe qu'on pourrait le penser au premier abord...

Je file donc voir la suite !
booksdamadeus
Posté le 09/06/2020
Merci pour ce commentaire immensissime ! Tu y soulèves plein de choses importantes auxquelles j'ai essayé de faire attention :)

Jo arrive en effet avec un stéréotype en tête pour bien montrer qu'il est à mille années lumières de croire en la voyance. J'ai essayé de transcrire ce côté psychologue, attentive à travers Mme Prado. Et j'ai aussi essayé, comme tu le dis, de nuancer les noms et indications sur les cartes. Ce n'est pas parce qu'on tire la Mort que c'est dramatique. Bon il se trouve que dans le cas d'Elysa Lebon c'est dramatique mais bon c'est comme ça hein ;)

Ahah si il a galéré mais il a l'habitude maintenant :)

Il est ouvert d'esprit mais il est méfiant. Il ne connait pas trop l'art divinatoire et se pose des questions sur sa crédibilité. Il considère la carte retrouvée sur Elysa comme une piste à exploiter et donc y va (avec ses préjugés).

Oui de l'orgueil et une envie de laisser tout ça enfoui bien bien loin, très loin. La voyante fait remonter des choses "oubliées" et il lui en veut pour ça !
Je me suis inspirée de L'oracle de la Triade. Tu peux le trouver sur internet (j'ai bien sûr ajouter des éléments pour me l'approprier ^^).

Je suis contente que tu trouves son personnage complexe. Je crois que j'arrive enfin à retranscrire qui il est :)
Encore merci pour ce commentaire qui me fait voir comment tu le perçois toi !

A bientôt !
Ptite Faucheuse
Posté le 30/05/2020
Coucou, j'ai trouvé ce chapitre très intéressant et très important. On apprends que le soucis de la jeune défunte se tramait depuis des mois ... Ça nous laisse supposer plein de choses, surtout s'il y a du sentiment derrière.

Etant moi-même cartomancienne, j'ai trouvé que tu décrivais assez bien l'art sans forcément être cliché comme je l'ai si souvent vu. Effectivement, les cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre et il faut les interpréter dans son ensemble, selon les cartes associées etc. Souvent, les gens s'affolent en voyant la carte de la mort, alors que parfois c'est justement signe de renaissance.
J'ai eu un souvenir de la carte trouvée sur la scène de meurtre dans les premiers chapitres, du coup j'ai apprécié ce lien.

On a un peu plus la personnalité de Jo aussi, c'est vraiment cool de le voir se développer et ne plus rester juste un simple flic.
Ptite Faucheuse
Posté le 30/05/2020
J'ai appuyé trop tôt sur entrée xD Je voulais rajouter que j'attends la suite, comme d'hab :3
booksdamadeus
Posté le 30/05/2020
Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Ahh ouf que cette partie sur la cartomancie tienne la route ! J'ai fait pas mal de recherches pour rendre cette scène la plus crédible possible ;)
Et la suite arrive bientôt ;) à très vite !
Zoju
Posté le 29/05/2020
Salut ! J'ai beaucoup aimé lire ce chapitre. On en apprend plus sur l'enquête et cela intrigue. Qui est-ce qui troublait Elysa ? Je trouve ça une bonne idée cette partie chez la voyance. La partie que j'ai trouvé la plus forte est celle de Jo juste après. J'ai été emporté par ton récit. On se pose énormément de questions sur cette notion de pardon. Cela le hante. Je trouve que dans ce chapitre on se rapproche de Jo. En tout cas, c'est un très bon chapitre qui rajoute du suspense et que l'on prend plaisir à lire. Hâte de connaitre la suite de l'enquête !
booksdamadeus
Posté le 30/05/2020
Ça m'a fait plaisir de lire ton commentaire : je suis contente que tu aies été emportée par la partie sur Jo. Je l'ai pas mal réécrite pour décrire le plus fidèlement possible les ressentis et les tourments de son personnage.
Merci pour ton avis qui a égayé ma p'tite journée quand je l'ai lu !
A très vite pour la suite
Natsunokaze
Posté le 29/05/2020
Coucou !

Je dois dire que de tous les chapitres que tu as posté, celui-ci est mon préféré ^^ Peut-être parce que j'aime l'univers de la cartomancie qui est plus fiable qu'on ne pourrait le croire. C'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à des prédictions hyper précises x)

Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce chapitre et à découvrir cette voyante =) En plus, on en apprend beaucoup par rapport à l'affaire mais aussi à Jo, en quelque sorte ! Mais dans l'ordre : Ainsi, bichette avait des problèmes de coeur ? Ca rejoint ce qu'à dit le fantôme au sujet du photographe qui s'est battu avec le metteur en scène, si je ne me trompe, probablement au sujet d'une femme. Et si ça avait un lien ? En tout cas, dans un sens, on peut dire que la voyante lui a prédit qu'elle allait mourir. Après tout, la mort est une fuite et pour être sereine, elle était sereine pour de bon, après ça >.< La pauvre ! Mais à quel point ce tirage a-t-il influencé les événements, ça, ça reste à voir =)

Et puis Jo ! On sent que sa blessure n'est pas que physique et qu'il est loin, lui, d'être serein à ce sujet. J'ai quand même hâte d'en savoir plus à ce sujet parce qu'on sent bien que ça le bouffe depuis 5 ans et que j'ai vraiment envie de le voir aller mieux, le pauvre ^^
Quant à la lame du Pardon... qui doit-il pardonner ? Max ? Ne l'avait-il pas déjà fait ? Ou bien, intérieurement, il lui en veut encore ? Ou quelqu'un d'autre ? Je suis curieeeeuse =)

Sur ce, je te souhaite une bonne inspiration pour la suite et je te dis à bientôt ^^

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 30/05/2020
Ohh ton préféré ?? Carrément ? Trop génial, merci ;)
Et oui, ce chapitre apporte des précisions sur l'enquête et sur Jo, deux en un !
Et tu as raison, ça rejoint ce que disait le fantôme. Mais est-ce un hasard ? Mystère ;)
En tout cas j'aime bien lire toutes les questions que tu te poses, tu cogites en même temps que les enquêteurs :)
À bientôt pour la suite !
Vous lisez