L'Apocalypse selon Crunch.

C'est la fin...

Ils sont tous morts, je suis le dernier. Et je sens mes dernières forces s'épuiser.

Les explosions, la poussière dense, l'obscurité grandissante... tout annonce désormais la promesse d'une nuit éternelle.

Nous avons peu à peu perdu notre énergie, pourtant nous étions les maîtres en matière de nucléaire. Quelle ironie...

À notre apogée, nous avons colonisé l'espace, soumis des planètes, maîtrisé la gravité.

Nous répandions nos lumières dans toutes les galaxies.

Mais nous avons été trop gourmands, et l'espace s'est vengé de nous.

Assoiffés d'énergie, affamés de matière, nous avons tout consumé.

Et aujourd'hui l'entropie est telle que plus rien ne peut nous nourrir.

J'ai été une étoile, et aujourd'hui, je suis le dernier des trous noirs... condamné à me vaporiser. Bientôt...

Nos légendes parlent d'un Big Crunch. Si l'Univers se contracte, tout redeviendra possible.

Alors nous renaîtrons par milliards, et nous brillerons, nous chanterons.

Mais quand ?

Car je vais mourir, seul, je suis la toute dernière chose structurée de l'Univers.

Et le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie...

 

FIN

 

(PS : La dernière phrase est une citation de Blaise Pascal)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 02/03/2021
Au début, on imagine un être humain. C’est intéressant, ce parallèle entre l’humanité qui consomme et détruit tout ce qui compose son habitat, et le trou noir qui engloutit tout sur son passage. On peut effectivement imaginer qu’à un moment donné, les trous noirs auront tout avalé, se seront mangés entre eux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, que celui-ci va se contracter jusqu’à devenir minuscule… et qu’alors un nouveau big bang surviendra.
— pourtant nous étions les maîtres en terme de nucléaire. [Dans l’expression « en termes de », « termes » est au pluriel. Mais elle signifie dans le vocabulaire de tel domaine. Il faudrait dire « en matière de nucléaire ».]
— A notre apogée [À]
— nous avons tout consummé [consumé ; un seul « m », contrairement à « consommé »]
— Alors nous renaîtront par milliards, et nous brilleront, nous chanteront [renaîtrons/brillerons/chanterons]
Kevin GALLOT
Posté le 03/03/2021
Oui faire imaginer un être humain, puis jouer avec le parallèle, était le but de cette micronouvelle, content que ça aie fonctionné :)
Merci pour les corrections, c'est fait
Vous lisez