Lâchez un com’s

Notes de l’auteur : N'hésitez pas à laisser des commentaires, même courts. J'apprécie beaucoup les critiques et les conseils, ils m'aident à progresser. N'y allez pas de main morte si quelque chose vous déplaît !

Ludivine poussa un cri de joie en se téléchargeant dans l’enceinte de l’Université. Elle avait été si rapide ! Elle avait franchi son premier lien en moins d’une minute et après ça, son parcours avait été fulgurant. Les liens s’enchaînaient, les années-lumières aussi. Si Eloann n’avait pas encore fait un de ses tours de magie par lequel il arrivait toujours à trouver un chemin à travers des centaines de pages, elle avait gagné la partie !

Un regard autour d’elle lui confirma qu’elle était bien la première : la salle était vide. La jeune fille brune s’assit par terre et ouvrit un des paquets de chips que la bande avait ramenés de la cafet'. Ce n’était pas le sien mais personne n’en voudra au vainqueur d’avoir tapé dedans.

Albane fut la deuxième à apparaître dans leur salle. Ajustant, ses lunettes sur son nez d’un air satisfait, elle tendit la main pour récupérer le paquet de chips qu’elle reçut en pleine tête. Elle ne s’en formalisa pas, de trop bonne humeur pour protester. Deuxième, c’était une bonne place. Puis, Robin, Gaylor et Lina suivirent. Ils s’étaient retrouvés à peu près au même endroit et avaient fait le chemin ensemble. Ça leur arrivait assez souvent. Leur manière de sélectionner les liens était assez semblable et ils finissaient régulièrement sur les mêmes pages. Ce devait être parce qu’ils passaient trop de temps ensemble. À force de côtoyer les mêmes personnes et de faire les mêmes activités, on finissait par partager les mêmes pensées. Raphaël n’avait pas voulu jouer. Il avait un examen à réviser et n’avait jamais trop aimé ce jeu. Il devait être dans sa chambre d’étudiant et ne passerait les saluer que s’il avait fini tout son travail. Il ne manquait donc plus qu’Eloann pour que le groupe des cinq participants soit au complet. Étrange.

« On l’a eu cette fois ? » demanda Lina en voyant les filles déjà assises sur le carrelage.

Faisant mouvoir son épaisse chevelure bouclée, elle s’installa derrière un écran pour dénicher un indice sur l’avancement du dernier concurrent. Personne n’aimait attendre l’arrivée du perdant. On se battait pour les premières places. Il n’y avait aucun intérêt à savoir combien de temps le dernier joueur mettrait à rentrer. Pourtant, ils n’allaient pas lancer une nouvelle partie sans lui.

« Je prépare une deuxième liste de liens », annonça Albane sans parvenir à masquer le stress dans sa voix.

Les trois autres échangèrent des regards anxieux et la rejoignirent pour occuper leurs pensées. Lorsqu’ils eurent établi deux nouvelles listes, mangé toutes les chips et discuté des chemins respectifs de chacun, ils ne purent contenir leur inquiétude plus longtemps. 

« Le premier lien était l’énorme bannière tout en haut de la page, fit remarquer Robin. Plus c’est gros et plus on cherche comme des abrutis.

— Eloann n’est pas un imbécile. Soit il nous fait une mauvaise blague. Soit il a trouvé un lien que nous n’avions pas vu. Il faut vérifier le site », annonça Ludivine.

Chacun sur un ordinateur, ils commencèrent à éplucher la page sur laquelle avait été téléchargé Eloann. Personne ne parlait. On entendait que les tapotements sur les touches des claviers.

« Oh merde, lâcha Robin après plusieurs dizaines de minutes. Venez voir. »

Tous s’approchèrent de son écran qui montrait deux articles de blog sur les teckels.

« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? », demanda Gaylor, les sourcils froncés.

« C’est le deuxième lien de la page sur laquelle nous avons envoyé Eloann. »

Les mains de Robin tremblaient tant qu’il avait du mal à parcourir la page et à cliquer sur les différents éléments. Il cherchait une porte de sortie, un moyen de repartir de ce site mais la seule possibilité pour lui était de revenir en arrière sur le navigateur, ce qu’il était impossible de faire lorsqu’on était téléchargé sur la page. Tous se remirent sur leur ordinateur et l’imitèrent à la recherche d’une solution.

« Il n’a pas vu le plus gros lien sur la page d’accueil, conclut Albane en vérifiant le code source du site. Le seul qu’il ait trouvé, c’est ce lien vers un vieux blog de 1998.

— 1998 ? »

Robin se prit la tête dans les mains. Gaylor jetait des regards inquiets aux autres membres de la bande. Albane était partie chercher plus de chips et Ludivine et Lina regardaient la page sur les teckels sans savoir que faire. Ils n’arrivaient pas à comprendre comment Eloann avait pu manquer le lien énorme de la page d’accueil et choisir de s’enfoncer dans un blog aussi ancien.

« Aucun moyen de revenir ou de passer sur une autre page, confirma Robin. C’est un cul de sac. »

Tous pensèrent à cette fille, celle que l’on n’avait jamais retrouvée mais personne ne la mentionna. Lina finit par briser le silence :

« Qui a mis ce lien sur la liste ?

— On s’en fout ! s’exclama Gaylor. Tu crois que ça nous avance à quelque chose de savoir ça ? »

Tous commencèrent à hausser le ton. Lina et Gaylor s’échangeaient des noms d’oiseaux, Robin tentait de les calmer et Ludivine tapait du pied pour essayer de couvrir la cohue. Albane, l’aînée de la bande, en dernière année de doctorat ès codage, reprit son sang-froid et ramena le silence.

« Il suffit de pirater le blog et d’ajouter un lien vers le portail de l’Université dans l’un des articles. Eloann le verra immédiatement et pourra rentrer.

— Tu sais faire ça ? » interrogea Ludivine.

La jeune femme ne répondit rien mais ouvrit l’invite de commande et commença à entrer dans le système. Son ami ne pouvait pas bouger : elle avait tout le temps qu’il lui fallait pour trouver une solution. Avec son air geek et son physique fluet, elle avait l’habitude qu’on la sous-estime mais rien de tel que montrer de quoi elle était capable pour leur clouer le bec.

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ? demandèrent les jumeaux Robin et Lina qui trépignaient déjà.

— Apportez-moi une bouteille d’eau, de quoi manger et un grand café. Ça risque de prendre un peu de temps. »

Une fois leur mission accomplie, les jumeaux rejoignirent les autres qui s’étaient installés autour d’Albane. Robin avait convaincu Lina de se réconcilier avec Gaylor et les trois s’échangeait des chuchotements inquiets.

Quelques heures plus tard, les manipulations d’Albane n’avaient encore rien donné et elle força tout le reste de la bande à aller dormir. Coder était une activité qui nécessitait du calme et elle ne pouvait pas se concentrer s’ils remuaient tout autour d’elle. 

S’ils finirent par céder après moultes protestations et retourner dans leurs dortoirs respectifs, aucun ne réussit à fermer l’œil convenablement et tous se retrouvèrent dès l’aube dans la salle où Albane avait passé sa nuit à pirater le blog.

« Qui veut un café ? » demanda Robin en secouant sa tignasse encore humide de la douche qu’il venait de prendre.

Personne ne répondit. Albane était parvenue à créer un compte sur un vieil hébergeur assez semblable à celui où se trouvait le blog en question. Ce dernier n’acceptait plus les inscriptions depuis longtemps mais elle avait réussi à faire migrer son compte de l’un à l’autre grâce aux anciennes règles de portabilité des données utilisateurs et avait ajouté un commentaire sous l’un des articles du blog.

— J’ajoute le site de l’Université sur la page.

Tous ressentirent un profond soulagement. Il n’y avait donc pas de quoi s’inquiéter. Eloann allait réapparaître dans quelques secondes, le temps de passer à travers le lien. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 01/09/2021
Hey !
Très bon chapitre, tu réussis bien à faire monter la tension. Cool de découvrir le reste des personnages. Albane semble un personnage intéressant.
J'espère que tu sauras développer d'autres personnages au fur et à mesure de ton récit.
Ton style est agréable, je n'ai pas vu de fautes.
Bien à toi
ModesteContesse
Posté le 23/02/2021
J'ai beaucoup apprécié ce chapitre, où on sent bien la tension et le suspens à travers ces jeunes gens qui s'inquiètent pour leur ami. On sent presque plus la peur dans ce chapitre que dans le précédent, peut-être dû au fait qu'Eloann est de nature plus calme et blasé ? Je ne sais pas ^^
En tout cas, c'est agréable de découvrir tout le reste de la clique ! J'espère que chaque personnage sera présenté plus en détails par la suite, cela pourrait être intéressant :) (Albane notamment, elle me parait être un personnage très intéressant, mais c'est purement subjectif, j'aime bien les doctorants ahah)

Petites remarques :
"celle que l’on n’avait jamais retrouvé" --> retrouvée
"-- On s’en fout ! s’exclama Gaylor." et "- J’ajoute le site de l’Université sur la page." --> pour ces 2 lignes, les tirets utilisés ne sont pas des cadratins, j'imagine que c'est un oubli mais je le souligne si ça peut t'aider :)

A suivre !
LiraBücher
Posté le 24/02/2021
Merci encore pour ton commentaire !
J'ai essayé de développer tous les personnages dans l'histoire chacun a son petit temps fort où il est important. N'hésite pas à me dire si tu penses qu'un personnage est un peu délaissé. J'ai essayé de faire un récit dynamique mais je suis donc parfois avare en descriptions.
Merci pour ton oeil de lynx ;) J'intègre les corrections !
ModesteContesse
Posté le 24/02/2021
Oui j'ai remarqué que chaque chapitre met en avant un personnage ! J'ai hâte de découvrir les suivants ! Pour l'instant ceux qui ont été le moins mis en avant (je te l'écris ici au cas où tu aurais besoin d'une vue d'ensemble) sont Gaylor, Robin et Lina (dans l'ordre). Donc j'attends de voir s'ils auront leur petit chapitre dédié par la suite ;)
Vous lisez