La vie est une machine à laver...

Par Fy_

La vie est une machine à laver...

Une très grande machine à laver.

Une machine qui tourne, qui ne s'arrête jamais.

Une machine qui nous prend dans son cycle et qui nous fait tourner, tourner, tourner, pour tous nous mélanger.

On y entre, chacun d'une couleur, on se mêle aux autres, et on déteint nos expériences, on récupère aussi quelques nuances colorées, qui s'ajoutent pour nous embellir, pour nous apprendre...

Certains ne résistent pas à la température, et leurs tissus s'éffilochent, se rétrécissent, et ils disparaissent. D'autres sont imperméables...

Chacun a sa coupe, ses couleurs, et sa matière, se diffère par ses manières. Avec le temps on s'habitue, on prend pied dans cette machine à laver qui n'en finit pas de tourner. On évite les remous de l'eau et on évolue.

Parfois, notre tissus rencontre celui de quelqu'un d'autre... Les liens se tissent dans cette machine à laver qui tourne de plus en plus vite, qui nous emporte dans son cycle...

Puis elle ralentit, au fur et à mesure que l'on vieillit pour enfin nous en faire sortir, fiers mais abîmés par la vie...

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bubbles
Posté le 28/03/2022
Jolie façon de voir la vie :) J'aime bien l'idée de ces formats courts, qui se dégustent entre deux cycles de machine à laver et qui teintent de biens jolies couleurs mes bouts de chiffon :)
Fy_
Posté le 28/03/2022
Je suis contente que ces formats courts te plaisent, d'autant plus si ils ont pu égayer ta journée et colorer tes tissus ;)
Merci pour ce commentaire, au plaisir de te lire également !
Fy
Mila
Posté le 19/02/2022
C'est très beau, une très belle image de la vie ! On n'imagine pas tomber sur ça quand on voit "La vie est une machine a laver"... J'aime beaucoup ces textes, qu'ils soient court ou long. J'ai hâte de lire les autres...
Fy_
Posté le 24/02/2022
Merci ! Je préfère en effet les formats courts, comme ça on touche à tout ^^
Bonne suite et au plaisir !
Fy
Herbe Rouge
Posté le 24/03/2021
J'aime beaucoup ces textes plus ou moins grands !
Histoire de faire tourner un peu ce qui se trimballe sous notre crâne.
Possible parfois d'en ressortir bien essorés, bien également plus sages... enfin, faut espérer ;)
Fy_
Posté le 24/03/2021
Je suis contente que ces formats te plaisent ^^
Merci à toi pour ton passage et ton commentaire, au plaisir de te lire !
Fy
So Lay
Posté le 05/02/2021
Haha ! Très sympa et drôlement juste cette image de la machine à laver ... il y a aussi ceux qui en sortent désolés, ceux qui perdent trop tôt de leur éclat... et puis que dire des chaussettes dépareillées !!!! ;)
Fy_
Posté le 05/02/2021
Eh oui toutes ces chausettes qui ressortent veuves xD
Merci pour ton commentaire,
Au plaisir de te lire !
Fy
Brétie
Posté le 06/01/2021
Coucou Fy!
C'est sûr je ne regarderai plus ma machine à laver de la même manière!
Toujours une belle écriture qui nous emporte avec poésie et nous apporte une nouvelle vision du monde et du rapport aux autres.
Merci Fy! A bientôt
Brétie
Fy_
Posté le 06/01/2021
Coucou Brétie !
Ton commentaire me fait sourire (et plaisir !)
Merci à toi pour ton passage et ton commentaire, au plaisir de te lire !
Fy
joamika
Posté le 26/09/2020
C'est magnifique ! J'adore sincèrement ta façon innocente et pourtant très vraie de voir la vie :) Ce texte est génial, tout simplement, il relève du génie. Je suis ravie de t'avoir découverte !
Fy_
Posté le 27/09/2020
Merci ! Je suis contente moi aussi de pouvoir partager mes écrits :)

Bonne suite et au plaisir de te lire !
Fy
Ewen
Posté le 05/09/2020
Bonjour Fy, et bravo pour ton texte ! Je trouve qu'ici la métaphore filée est bien maîtrisée (plus que pour "La Vie est une arnaque", que j'ai lue avant, et où la personnification me semblait un poil bancale… 🤔).
Concernant "Poudre d'Escampette", n'étant qu'au début, je suis impatient de découvrir ce que tu as pu écrire à la suite de ce texte-ci, qui m'a bien plu !
Fy_
Posté le 05/09/2020
Merci !
C'est vrai que "La Vie est une arnaque" a moins de sens, déjà philosophique, et ensuite véridique car je l'ai écrit pour m'amuser sans penser ce que j'y dis ^^
Je suis contente que ce texte t'aie plu, en espérant que la suite t'amènera réflexion ;p
Bonne suite !
Fy
Alex_1016
Posté le 18/05/2020
Très belle philosophie. La vie se s'arrête jamais, ne se met jamais en pause. Et pourtant nous avons les obstacles, les résolutions, l'amitié, l'amour, le temps qui passe et les cicatrices. Et ça quel que nous soyons. quel que soit nos origines, notre physique et notre caractère. On est tous dans la même machine au final.
J'adore tes métaphores ;)
Fy_
Posté le 18/05/2020
Merciii :)
Cette métaphore m'a été soufflée par une personne m'étant chère, j'ai voulu la reprendre à ma façon. Je suis contente que ça te plaise :)
Merci beaucoup pour tes commentaires,
Bonne continuation ;)
Fy
Elf
Posté le 05/05/2020
Waoouh ! Super belle métaphore filée ! <3
(en vrai les autres commentaires ont tout dit euuuuuh je vais pas répéter ? x)
J'aime particulièrement l'idée de déteindre sur les autres, c'est beau... toutes les couleurs se mélangent pour en inventer une nouvelle. Enfin bref, bravo, magnifique, bien trouvé ;)
Continue à déteindre sur nous par tes poèmes !!
Peace :)
Fy_
Posté le 05/05/2020
Merci ! ^^
Je suis contente de pouvoir vous déteindre un peu de mes couleurs par le biais de mes mots :)

Puisses tu t'en enrichir et en sortir encore plus colorée par la vie ;)
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 05/05/2020
Tu as tout à fait raison ! Métaphore belle et drôle, le titre m'a vraiment intriguée et j'avoue que tu a su me tirer un sourire... qui a grimpé jusqu'à mes oreilles ;)
Sinon, comme d'habitude, c'est super bien écrit ! Toujours un plaisir de te lire, Fy !
Après tout, ce n'est pas l'encre à boire ;)
Comme je rejoins incontestablement le commentaire précédent, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Puisse ta divine inspiration flotter sur les nuages***
PlumA.
Fy_
Posté le 05/05/2020
Haha merci à toi Pluma :)
Je suis contente que ça t'aie plu
Comme tu as du le remarquer, j'ai basé cet écrit sur le poème "mon coeur est un puzzle" .

Cette métaphore m'a été soufflée par une certaine personne qui compte beaucoup à mes yeux et j'ai trouvé cette idée amusante mais tellement vraie que j'ai été obligée (par moi même) d'écrire dessus ! ^^

Bonne continuation à toi ;)
Fy
Axel Robbes
Posté le 04/05/2020
Une métaphore filée bien amusante et pleine de sens! La dernière phrase a quelque chose de...grave? J'aime beaucoup l'idée que l'on finisse délavés par la vie, usés jusqu'à la corde, fatigués par toute l'agitation de ce siècle d'existence, et que toute la couleur a disparue de notre chair, partie déteindre sur celle de ceux qui tournent encore, car c'est finalement la trace de notre passage. Toute notre vie nous perdons progressivement de notre teinte, de notre humanité, mais cette dernière n'est pas perdue à jamais! Elle se diffuse, s'aggripe aux autres, les rassure et les protège. Nous vivons ainsi à jamais, participant à l'aquarelle du décor!


Merci pour le partage, c'était très inspirant comme tu le vois!

Au plaisir de te relire,


A.R.
Fy_
Posté le 05/05/2020
Merci !
Tu as tout compris !
C'est tout là l’intérêt de finir usé, c'est que l'on a en chemin transmis nos expériences et notre savoir, on a influencé et donné un peu de notre couleur ^^

Pour ce texte, je me suis inspirée d'un poème que j'ai écrit par le passé et en ai repris la forme ("Mon coeur est un puzzle" dans "Mots d'encre") qui reprend aussi une métaphore, comme tu peux le voir dans le titre :)

"L'aquarelle du décor" c'est un très joli terme pour désigner la vie ! :)

Je suis contente d'avoir pu t'inspirer, merci à toi ;)
Bonne continuation,
Fy
Vous lisez