La mort du phénix

L’ombre de la mort se rapproche. Elle se fait plus pesante. L’oiseau est là, sur son perchoir, attendant seul le moment ultime. La vie l’abandonne. L’essence même de sa courte existence est sur le point de s’échapper. Le plumage rayonnant de cet oiseau de légende perd peu à peu de son éclat. La fièvre ardente de l’animal se fait plus douloureuse. Son cœur brûle, son corps se consume, son âme est en feu. Un cri aigu déchire l’univers et les cendres de ce ridicule petit être tombent sur le sol, aussi simplement que de la poussière se répandant dans l’air. Tout est fini. L’ombre s’éloigne, victorieuse.

Elle est partie. Son œuvre assassine est accomplie. Mais elle devra revenir, car le légendaire phénix est immortel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mart
Posté le 01/04/2020
J'imagine la Mort triste. Triste et coupable.
Non d'avoir à tuer le phénix, mais de ne pas réussir l'accompagnement de cette tâche, chez tout autre si simple.
Je l'imagine coupable à l'idée de ne réussir pas à défaire le phénix de ce cycle éternel, douloureux et pas assez fatal. Triste à l'idée de le voir toujours souffrir sans pouvoir le défaire de cette inutile souffrance.
Car elle mieux que quiconque sait la valeur de la vie. Elle, mieux que quiconque, est consciente que la valeur de la vie réside dans sa finitude.
Phil Wayne
Posté le 02/04/2020
Je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis 'la valeur de la vie réside dans sa finitude'. J'ai écrit ce texte il y a des années de ça et je t'avoue que je ne voyais pas les choses ainsi. On peut voir la résurrection du phénix comme une bénédiction, mais comme tu l'as TRÈS justement fait remarqué, c'est une malédiction au même titre. Toutefois, le texte ne serait-il pas frustrant si je m'arrêtais à 'son oeuvre assassine est accomplie' ? Je crois qu'il y aurait une note d'inachevée.
Bonne journée, et merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Mart
Posté le 02/04/2020
N'enlève rien à ton poème, la dernière phrase est super importante ! J'aime bien justement cette note positive qui s'en dégage, cette sorte de certitude inébranlable. J'ai juste voulu prendre un autre point de vue ^^.
Bonne journée à toi, ce fut un plaisir.
Vous lisez