La cage - 13 décembre

Notes de l’auteur : 25 contes de Noël macabre. Tel le calendrier de l'avent, venez lire chaque soir un nouveau conte de l'horreur jusqu'au 25 décembre.

13 DECEMBRE

« LA CAGE »

Noël est ma fête favorite. Tout est tellement magnifique en cette période magique. La neige, les décorations, le chocolat chaud, les cadeaux, les films de Noël à la télé. Je voudrais que ce soit Noël de janvier à décembre. C’est ce que j’ai demandé à mes parents. Cette année, sur ma liste d’exigences parmi mes joujoux et robes à froufrous, j’ai demandé que Noël soit prolongé aussi longtemps que je le déciderais. Je suis leur unique petite fille chérie, me combler est leur priorité. J’ai été exaucée bien entendu. Il ne pouvait en être autrement. Il vaut mieux éviter de me contrarier. Mes colères d’enfant gâtée sont légendaires.

Je verse un peu de lait de poule dans un verre et rajoute deux cookies. J’allume l’interrupteur et les lui apporte sur un plateau. Il est de mauvaise humeur et refuse ce goûter délicieux. Mais il n’a plus la force de gesticuler et ne tente plus de fuir. La notion du temps est difficile, dans l’obscurité d’une cave.

-Allons papa Noël, cesse de ronchonner. Tu dois manger. Tu sais qu’il ne faut pas me fâcher ! Si tu continues, je demanderai à papa de te gaver avec un entonnoir ! Pire encore, je pourrais décider de te suspendre par les pieds des jours entiers ! Je réfléchis encore à une punition.

Dans un soupir, il tend la main et récupère son goûter. Du fond de sa cage, il me dévisage d’un regard triste. Il restera ici, tant que je ne serais pas lassée de la magie de noël. Cela pourrait durer quelques jours ou ... plusieurs années.

© Nolween Eawy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Den
Posté le 14/12/2023
Alors, cette histoire-ci, je l’ai adorée !

Elle est tellement… ironique ! Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une pensée pour ce pauvre Papa Noël prisonnier dans une cage. Mais franchement, cette histoire est très bien pensée.

Je n’ai rien à redire, elle fait son petit effet. Je ne peux m’empêcher de penser que ce pauvre père Noël n’est qu’un triste bougre déguisé… Il est allé dans la mauvaise maison !^^ Quand j’y pense, c’est encore plus ironique !

Bref, tu l’auras compris, j’adore !
Mist
Posté le 27/12/2022
Ah bah bravo^^
Encore une jolie, pardon, une affreuse, histoire :)

par contre, il y a quelques points qui m'ont accroché :

"Mes colères d’enfant gâtée sont légendaires."
J'ai trouvé étrange que la fillette se qualifie elle-même d'enfant gâtée.
ça m'a fait un peu sortir du PDV de la fillette

"et refuse ce goûter délicieux"
ça vient peut-être de moi, mais la phrase sonne mieux en inversant gouter et délicieux => "et refuse ce délicieux goûter"

"La notion du temps est difficile, dans l’obscurité d’une cave."
J'ai eu un souci avec cette phrase, parce que la notion du temps n'est ni facile ni difficile en elle-même,
par contre elle peut être difficile à appréhender ou à conserver...

dernier point, quand la fille dit "Je réfléchis encore à une punition."
ça m'a fait bizarre qu'elle dise ça, et c'est en contradiction avec le fait de menacer...
je me demande même si le dialogue ne serait pas mieux en enlevant cette phrase...
Peridotite
Posté le 14/12/2022
Comment ça se fait que la gamine ait un super-pouvoir plus grand encore que celui du père-Noël ? C'est par sa seule volonté qu'elle a réussi à l'attraper ? Avec la complicité de ses parents ? Je trouve qu'il manque une petite phrase pour bien comprendre.

Sinon, c'est sympa à lire, comme d'hab !

Il faut donc que j'attende demain pour le prochain (tristesse)...
nolween_eawy
Posté le 16/12/2022
Je laisse le lecteur décidé, cela fait partie des détails qui ne me semblent pas important. Je préfère me concentrer sur l'aspect psychologique des personnages et pas le "comment". Je sais que cela peut frustrer certains lecteurs, mais hélas il faut faire des choix quand on choisit un format très court. Alors je me dis que le lecteur imaginerait lui-même toutes ces choses que je ne dis pas volontairement et chacun aura sa propre version de chaque conte.
Vous lisez