Journal de bord : Extrait 7

Journal de bord d’Anselme Dubois

05 mars 2222

 

Penser aux dérives de mon système – de notre système – m’ennuie terriblement. C’est en cela que le Dr Richter est utile. Bien qu’aucune idée nouvelle n’ai jamais franchi le portail de ses lèvres, personne n’égale sa capacité à voir le négatif dans celles des autres.

Contrairement à ce que Jane pense, la critique ne me heurte pas. Faut-il encore qu’elle soit constructive. Peut-on bâtir une société nouvelle à coups de pessimisme ? Je ne pense pas ! Et que l’on me comprenne, je ne nie pas le fond. C’est la forme de celui qui n’a, pour seul mot à la bouche que « mais », qui m’irrite passionnément.

Ces considérations mises de côté, bien entendu que la question de la criminalité doit être évoquée. La mise en exergue de Talents Différents, par la perte de contrôle qu’elle occasionne, entraine forcément un questionnement. De tout temps, l’être humain a fait usage de ses capacités tantôt pour construire, tantôt pour détruire et il n’est pas de raison que cela soit différent à l’avenir. Pour autant, l’Homme préhistorique a-t-il décidé de laisser tomber l’apprentissage du feu par peur que quelqu’un ne l’utilise pour immoler ?

Il est certain que des individus disposeront de leur Talent à mauvaise escient, et il est vrai que face à notre méconnaissance des Talents Différents nous devrons nous armer contre toutes les éventualités (bien qu’aux vues des premières études ils soient extrêmement minoritaires). Mais si contrairement au Dr Richter nous prenons le parti du verre à moitié plein, il y a également de grandes chances pour que la criminalité baisse avec la disparition de la pauvreté et l’apparition d’une société plus équitable.

Pour celle qui persistera, nous travaillerons sur un système judiciaire le plus juste et efficace possible. Comme me l’a très justement dit Nina, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (où est-elle donc allée chercher ça …), et je suis certain que pour un Différent qui s’éloigneraient du droit chemin, nous trouverons dix citoyens intègres prêts à l’y ramener, de gré ou de force.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MariKy
Posté le 24/04/2021
J'aime beaucoup les extraits du journal, qui apportent une réflexion intéressante sur la société, sans être trop manichéen. Et la réf à Spiderman... Quoi, comment ça Anselme Dubois n'était pas fan de Marvel ?!
MadelinePerlef
Posté le 25/04/2021
Merci beaucoup !!! Ces extraits ne font pas l'unanimité, certains apprécient et d'autres les trouvent ennuyants. Mais j'avoue que personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à les écrire :)
Un peu vieux jeu ce cher Anselme hehe
Vous lisez