Journal de bord •

Transmission... Space Special Air Service Alecto

Entrée… inconnue

Date… inconnue

Localisation… inconnue

Je n’ai pas connu grand-chose. La Confédération Terrienne était jeune quand je suis arrivé sur l’Alecto, mais elle avait déjà bien phagocyté tous les autres corps d’armée nationale. Elle voulait représenter l’Humanité. Les gouvernements ont accepté et l’on se sentait tous fébriles lorsque ça a été officialisé : c’était comme si l’on se retrouvait dans un épisode de ces séries de science-fiction, sans leurs problèmes.

On était dans l’attente d’un premier contact extraterrestre, on voulait explorer notre galaxie. On était si ambitieux, si jeunes… et complètement inconscients. On se sentait invincible, mais il y a eu un point de divergence.

Impossible de savoir lequel exactement.

Était-ce quand des tensions ont commencé à apparaître entre les Naturels et les Augmentés ? Ou bien le point de départ fut le Soulèvement des Intelligences Artificielles ? Je me pose encore la question. Toujours est-il que notre monde a été bouleversé.

Le mien, pourtant, n’a jamais pu être parfait.

Ton ombre planait sur le vaisseau, telle une aura oppressante. Ton souvenir hantait les lieux et, quand bien même je ne t’avais aperçue qu’une seule fois, j’aurais été capable de décrire à la perfection la couleur de tes cheveux, la finesse de tes lèvres, l’ovale de ton visage.

Je connaissais parfaitement le carmin de tes boucles, l’émeraude de ton regard, le vermeil de ta bouche.

Tu n’étais qu’une étrangère pour moi, mais ton fantôme m’oppressait. Tout, sur ce vaisseau, me rappelle que je ne pourrais jamais prendre ta place. Et à mon esprit, tu es devenu telle que l’on te dépeignait : intrigante, intimidante, obsédante.

J’ai toujours cru devenir le digne commandant du SSAS Alecto, mais ton souvenir m’en empêchait. Et alors que j’étais sur le point de renvoyer ton souvenir dans les limbes, tu as dû revenir.

Quand enfin, nous nous sommes rencontrés, je n’ai pas compris que tu signerais la fin de tout ce que j’ai connu.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Julien Willig
Posté le 25/02/2022
Un vaisseau d'exploration lancé dans l'inconnu de l'espace, j'aime ça !

Bon, après si des tensions commencent déjà à apparaître à l'intérieur, la suite risque d'être compliquée pour son équipage, souhaitons lui bonne chance... et espérons que l'appareil ne lui devienne pas trop petit^^'

Je me permets une petite remarque de forme : tu as une répétition de "souvenir" dans l'avant-dernier paragraphe qui pourrait facilement être évitée :)

Bravo, et à bientôt dans la suite de tes chapitres !
AislinnTLawson
Posté le 27/02/2022
Hello ! L'appareil est grand, ça va, mais en effet, y'a des potites tensions parfois
Pour la répétition c'est bien vu ! D'ailleurs n'hésite pas à les relever si tu le veux (le texte va bientôt partir en Alpha lecture, mais j'ai envie de le soigner un minimum !)
Julien Willig
Posté le 01/03/2022
Ça marche !
En toute bienveillance bien sûr :)

Bon courage pour toutes ces lectures, c'est pas toujours facile de se corriger et re-corriger. En tout cas j'aime beaucoup, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Ashley Plateada
Posté le 11/07/2021
Un journal de bord qui annonce beaucoup de choses !
Je t'avoue que de base je me suis imaginée un vaisseau comme celui de la saga des Chroniques lunaires mais depuis que je me suis remise à ME, je commence à voir les références. En attendant, ton journal de bord m'intrigue de plus en plus à mesure que je le relis !
AislinnTLawson
Posté le 27/02/2022
Je suis étonnée que tu voies des références parce que pour le coup là... y'en a pas XD
Oriane
Posté le 06/07/2021
J'aime ce genre de prologue qui en dit beaucoup et en même temps très peu.
On se demande ce qu'il se passe, à quel moment ça se passe par rapport à ce qu'on va lire par la suite (je suppose que ça arrivera après, aux vues de ce qu'on y lit). L'univers commence à poindre le bout de son nez et on sent déjà qu'il a l'air plutôt vaste tout en nous canalisant sur le SSAS Alecto pour l'instant.
En tout cas, le prologue réussit son affaire. Je vais lire la suite.
AislinnTLawson
Posté le 27/02/2022
Je n'avais jamais vu ton commentaire je suis teeeeellement désolée ! Oui, j'ai fait exprès de ne pas donner de date, je laisse le suspens se faire huhu
Fenkys
Posté le 23/06/2021
Carmin, voici une couleur bien surprenante pour des cheveux. D'une manière générale cette introduction est intrigante et donne envie de connaître la suite.
Ce chapitre pose les bases de l'univers sans rien en expliquer. Qu'est ce qu'un naturel, un augmenté ?(NB : je sais, j'ai lu la suite).
Un bémol cependant, le trouve la transition brutale entre le début très général et la deuxième partie où l'attention du narrateur se recentre sur une seule personne.
AislinnTLawson
Posté le 25/06/2021
Surprenante, mais sa mère a la même. Est-ce là un fusil de Tchekhov ? Va savoir ♥

Je ne spoilerai pas l'identité de celui qui tient ce journal de bord en particulier pour te laisser le loisir de le découvrir (et de tenter de deviner de qui il s'agit haha) mais cette brutalité a ses raisons ♥
EllaSawyer
Posté le 26/02/2021
On ne comprends pas grand chose à cette première partie et j'adore ça ! Ca me donne envie de découvrir tous ces mystères et ces points d'interrogations que le personnage laisse dans son sillage. J'aime beaucoup ! En plus, j'ai appris un nouveau mot, je connaissais pas du tout phagocyté x)
Mais je sens que c'est pas la dernière fois que ça m'arrive, parce qu'on remarque rapidement que tu as un vocabulaire diversifié :)
AislinnTLawson
Posté le 10/04/2021
Ah oui ? Eh bah voilà t'as appris un nouveau mot
Merci pour ton commentaire ♥ Après que tu ne comprennes pas, c'est normal, c'est un prologue xD Je suis volontairement floue bwahaha
The Pighead
Posté le 15/09/2020
Alors, ce début. C'est court, mais l'écriture fait que c'est vraiment intriguant. Tu parlais d'une saga dans ta note et je pense qu'avec ce début, on peut bien se rendre compte de la probable ampleur du projet. C'est un peu comme si j'étais tombée sur le journal d'un très vieux monsieur, des années après sa mort, et qu'en lisant ça, j'étais en mode "Wow, attends, il a fait la guerre ou quoi ?".

Donc, ouais, j'aime vraiment bien. Et j'essaierai de me réserver un moment pour continuer à lire !
AislinnTLawson
Posté le 22/09/2020
C'est effectivement une saga. Ce premier tome est en réalité un préquel à la trilogie de base qui est en cours d'écriture (je me sens moins stressée à travailler tranquillement sur le prequel haha)

Je te laisse faire ta théorie quant à savoir si c'est un vieux monsieur ou pas et j'espère te voir par la suite ♥
Noham
Posté le 12/09/2020
Un début poignant je dois dire. Bien écrit, d'une belle fluidité, et surtout, un univers qui a l'air maîtrisé de bout en bout !
J'ai l'impression que dans la chronologie de l'histoire, cet épisode est tardif et nous allons sans aucun doute retourner dans le passé pour comprendre les tenants et les aboutissants ^^
AislinnTLawson
Posté le 22/09/2020
Je confirme ton impression, ce n'est pas un spoil. En revanche, quant à savoir quand exactement ce passage correspond à la timeline, je ne le dirais pas ♥

J'espère que ta lecture continuera de te plaire ♥
Josephine Edward
Posté le 24/08/2020
Alors, je ne connais pas du tout Mass Effect donc tout est inconnu pour moi haha.

Comme pour le space opera, je n'ai jamais vraiment lu de science-fiction (même si j'adore l'espace, j'ai du mal avec les histoires qui s'y déroulent) mais il ne faut pas mourir idiot et puis c'est peut-être un genre qui me plaira finalement. En tout cas, ce petit bout de journal de bord m'intrigue et me donne envie de découvrir la suite !
AislinnTLawson
Posté le 24/08/2020
Ca tombe bien, de Mass Effect, il ne reste plus rien ♥ Donc tu peux y aller les yeux fermés (enfin pas trop sinon tu n'arriveras pas à lire !) et j'espère que cette saga te familiarisera avec la SF !
Je suis plutôt dans la Soft SF (et je glisse gaiement vers la space fantasy haha mais chut je ne dirai rien de plus ♥)

Merci de prendre le temps de lire !
Joxan
Posté le 20/08/2020
Ce prologue est juste génial ! Bien rythmé, l'histoire vient tranquillement.

C'est toujours un plaisir de le relire !

La suite s'annonce clairement bien remplie en émotions. J'adore !
AislinnTLawson
Posté le 01/09/2020
Je suis contente que ça te plaise ♥ J'espère que la suite te plaira ♥
drawmeamoon
Posté le 14/08/2020
Heya toi !

J'ai eu envie de lire ce soir et je me suis dit pourquoi pas sauter a pieds joins dans ton roman ? Et donc me voila !

J'aime déjà beaucoup la manière dont tu nous plonge dans ton univers, tu devoiles des choses et en même temps je ressens un étau de mystère. Forcément tu me diras, le narrateur est a la première personne et vu comment il décrit "cette ombre" (je sais qui c'est hihi) il doit ommettre pas mal d'autres détails. Mais du coup j'ai hâte de connaître la suite !

Sinon il fait que tu sache que je ne lis pas en général de SF et donc je ne m'y connais absolument pas, (donc je découvre un peu le genre 🥺)

La lecture était agréable et fluide et j'aime beaucoup ! (Tu m'as fait découvrir le verbe "phagocyter" !)

Enfin bref, hâte de découvrir la suite !
Bonne soirée à toi et bisous ❤
AislinnTLawson
Posté le 14/08/2020
Oh coucou toi 🙈 merci pour ton commentaire !! J'avoue j'ai été super surprise de te voir poper dans mes notifications !

Ahah oui je ne suis pas mystérieuse du tout concernant cette ombre vu comment elle est décrite krkr 🤭 mais y en a qui peuvent passer à côté qui sait !

Et pas de soucis pour la SF ! Je vais bientôt rajouter une annexe en fin de roman pour le lexique, pour expliquer les quelques termes qui pourraient venir çà et là mais ne t'en fais pas ! Y a pas à s'inquiéter je fais pas de la hard SF 💜 c'est juste un monde futuriste et avancé technologiquement ✨

Mais si tu as des questions tu hésites surtout pas à me les poser ici ou sur discord ! Je me ferai un plaisir de te répondre ☄️🧡
akasdraawr
Posté le 10/08/2020
Coucou Anya !
Je m'attaque enfin à ton histoire hihi !

Ce journal de bord est intriguant, il est vrai ! Je ne sais pas encore qui écrit, mais je devine que la personne qu'il décrit est peut-être Eireann :eyes:

Je vais juste chipotouiller un petit peu sur le fond : je t'avoue avoir un peu bloqué sur le fait que le narrateur se souvienne parfaitement de son visage et du détail de ses traits dès un premier coup d'œil, mais comme dit, la première fois qu'il la rencontre est loin d'être anodine. Je pense que j'aurais aimé un contexte peut-être un peu plus détaillé pour pouvoir apprécier ce passage. Là j'ai simplement l'impression qu'il est obnubilée par elle, mais pas vraiment avec des pensées saines ;-; Comme il décrit des attraits qui attirent (comme le vermeil de sa bouche), ça me donne pas une bonne vision du personnage en tout cas x)

En revenant dessus je pense que c'est normal vu l'impact qu'elle grave en lui, avec son ombre qui plane… (bien que la sensualisation de la personne me dérange un potit peu quand même)
D'ailleurs, le fait qu'il s'adresse à elle à la deuxième personne m'a plu aussi ! Ça donne tout de suite un côté plus mystérieux mais aussi tout de suite une plus grande proximité avec le lecteur (même en sachant qu'il ne nous parle pas !)

Au niveau de la forme j'ai pas grand chose à dire hormis que j'adore ! J'avais déjà un peu expérimenté ton style avec l'extrait de LLDC que tu m'avais fait lire et là j'aime tout autant que mes bibis ! <3
Hâte de continuer en tout cas krkr
AislinnTLawson
Posté le 10/08/2020
Ha la sensualisation d'Eireann, tout un débat #sbaf
C'est bien d'elle qu'on parle, c'est inutile de faire trainer le mystère plus longtemps, c'est stupide haha

Quand on connaîtra le personnage, on comprendra un peu mieux le contenu du journal de bord (spoiler alert ; C'est pas dit que ce soit dans le tome 1 krkr)

Je te remercie pour ton commentaire, et genre très fort, parce que ça fait chaud à mon petit cœur tout mou ❤️
TheRedLady
Posté le 03/07/2020
Ce prologue qui annonce un drame à venir est un délice à lire !
Le personnage est plein de regrets et emprunt d'une certaine nostalgie qui nous bouleverse. J'aime ♥
AislinnTLawson
Posté le 03/07/2020
Maaaaah merci ♥ Surtout quand on sait qui c'est (y'a que moi qui sait, et peut-être toi aussi je crois que je te l'ai dit krkr)

Mais merci pour ce retour plein d'amour ♥
Eyneli
Posté le 02/07/2020
J'avais déjà lu ce passage mais je l'aime toujours autant * o * Je me demande qui l'a écrit, et j'imagine que c'est d'Eireann qu'il parle, ou peut-être pas. J'ai hâte de lire cette version à la P1 ^^
Comme Laurence Acerbe, "l'ovale" m'a interloqué, c'est volontaire ?
Voilà, je passe à la suite \o
AislinnTLawson
Posté le 02/07/2020
Eh coucou toi 💕 oui comme je l'ai dit à Laurence il s'agissait d'un oublie de ma part que j'ai corrigé !

Tu as bien raison en tout cas c'est bien d'Eireann dont il s'agit (mais je me tairais sur l'identité du narrateur haha)

J'espère que cette réécriture te plaira 🙈
Eyneli
Posté le 03/07/2020
D'accord ! ^^

Rah, je vais essayer de deviner alors \o

Je n'en doute pas !
Laurence Acerbe
Posté le 02/07/2020
Bonjour!
Superbe accroche, pourtant courte! Cela donne envie d'approfondir. Surtout quand on a joué à Mass effect, on a presque l'impression de voir les visages x).
Juste une remarque sur "l'ovale", je ne sais pas si c'est fait exprès où si c'est "l'ovale du visage" qui est tronqué. Cela m'a un peu perturbée.
Je pense que je vais continuer en tout cas : ) .
AislinnTLawson
Posté le 02/07/2020
Bonjour Laurence et merci d'être passée 🙈 j'avais effectivement omis ce bout de phrase lors de ma correction et me suis bien gâtée de corriger ça ! Désolée pour le dérangement 🙈

Quant à Mass Effect, il n'y aura plus grand chose qui y sera rattaché hélas ;-; sauf le fait que l'héroïne ait les cheveux rouges 😂

J'espère que la suite te plaira 💕
Laurence Acerbe
Posté le 02/07/2020
Mon héroïne de Mass Effect avait les cheveux rouges :'). Rien que cela, j'aime ;).
AislinnTLawson
Posté le 02/07/2020
Les miennes aussi xD j'ai jamais su les faire autrement 😂
Smi
Posté le 25/05/2020
Bonjour AislinnLawson. Très belle entrée en matière. Le style est agréable. Le récit à la première personne permet de se mettre directement dans la peau du personnage. C'est bien rythmé. J'attends vivement la suite.
AislinnTLawson
Posté le 30/06/2020
Boujour Smi ! Je te remercie très chaleureusement pour ce retour ! L'écriture à la P1 est un exercice nouveau pour moi (j'ai réécris intégralement ce roman à la P1 c'est dire...)

Le prochain chapitre arrive dès demain ♥ Merci d'être venu et merci pour le commentaire ♥
Vous lisez