Jour 255 : Oubli

Mercredi 25 novembre 2020, 13h30 / Hier, j'avais oublié que le président de la République s'adressait une nouvelle fois au pays. C'est Charlotte qui me l'a rappelé dans la soirée. Nous l'avons écouté comme nous semblons en avoir l'habitude depuis le mois de mars. Je n'ai pas compté le nombre d'allocutions présidentielles depuis que le virus circule en France mais j'ai le sentiment qu'elles ont été plus nombreuses en une seule année qu'en un seul mandat. Écouter le président de la République, c'est presque devenu un événement banal de nos vies alors que ses prises de parole relèvent toujours d'un caractère exceptionnel ; comme si cette crise sanitaire faisait désormais partie de la normalité avec ses vagues, ses mises en confinement, ses allocutions depuis le plus haut sommet de l’État... si bien que pour ma part, je n'y prête plus tellement attention. Nous sommes dans une crise totale dans le sens où tous les corps de la société sont concernés et où la lutte ne se peut se gagner que de façon collective.

Quand tout sera terminé, quand nos vies ne se rythmeront plus au gré de l'épidémie, le retour à la normalité et son vide apparent nous paraîtront d'un seul coup extraordinaire.  

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez