Jour 252 : Rivière

Dimanche 22 novembre 2021, 18h / La Lys coule dans le village où nous vivons, Charlotte et moi. Cette rivière marque la frontière entre la France et la Belgique et les chemins de halage qui la longent, forment des parcours de randonnées agréables pour prendre l'air. Étrange hasard, depuis le mois d'avril, ces voies piétonnes sont fermées ; durant le premier confinement, la frontière était fermée également. Nous avons cru, au départ, que cela avait à voir avec les mesures de restriction de déplacement mises en place pour freiner l'épidémie ; en réalité il n'en était rien. Il s'agit, en fait, d'importants travaux de curage et d'agrandissement de la voie navigable. Ces chantiers entrent dans le projet "canal Seine-Nord" destiné à relier l'Île-de-France au nord de l'Europe par réseau fluvial. Les moyens à l’œuvre pour réaliser ces travaux sont impressionnants : les grues sont posées sur des flotteurs, des voies de déviations de l'eau sont creusées côté belge pour permettre à certains engins d'intervenir, le pont reliant les deux pays a été renforcé... Naturellement, étant donné le danger, ce chantier est interdit au public. D'une certaine façon, ces travaux sont tombés au plus mal pour nous. Alors qu'il nous est demandé de rester sur notre lieu d'habitation, ces espaces de verdures étaient une respiration espérée... et voilà que nous en sommes privés au moment ils se faisaient le plus nécessaire ; les sentiers de promenade se sont d'un seul coup réduits à peau de chagrin. Sur les pancartes présentant les travaux aux quidams qui s'y intéresseraient, il est indiqué que les travaux devraient prendre fin au mois de mars 2021. Espoir, donc. Si ces travaux sont synchronisés avec l'évolution de la situation sanitaire, comme cela semble être le cas dans un improbable alignement des planètes, on peut donc espérer une fin de l'épidémie dans ces eaux-là. Au regard de ce qu'il se dit dans les médias, c'est même fort probable. J'ai peine à y croire mais la coïncidence serait tout de même amusante.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez