Jeune afghane

Par Canopus
Notes de l’auteur : Cette histoire est un peu particulière. Disons qu'elle n'est pas inspirer d'un conte, et qu'elle est très courte. Enfin bref, je vous laisse avec elle.

Je suis cette jeune afghane au regard de mer et de terre.

Je suis cette jeune afghane aux tissus de sang et de feuilles.

Je suis cette jeune afghane au portrait mondialement connu.

Je suis cette adolescente qui a fuit son pays. Qui a vu ses parents mourir devant ses yeux. Qui s'est mariée alors qu'elle n'avait que quatorze ans.

Je suis cette adolescente qu'il a pris en photo. Je suis cette adolescente qui a nourri la pitié du monde. Je suis l'adolescente qui a reçus des dons d'inconnus.

Mais je suis aussi celle qui est déprimée de ce monde. De cet égoïsme.

Je suis celle qui a touché de prêt la nature des Européens. Qui a senti de prêt leur égocentrisme. Qui a été prise dans les mailles de leur générosité feinte.

Je suis cette jeune réfugiée obligée de rentrer chez elle.

Je suis cette femme qu'il a retrouvée des années après.

Donc je suis aussi cette femme au pagne lilas et au regard terne.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
hansa.writes
Posté le 16/05/2022
Bonsoir Canopus!
Très joli texte, je l'apprécie beaucoup pour son format court et cet usage de la première personne. J'ai d'ailleurs trouvé cela très pertinent et plus réaliste que si tu avais choisi d'utiliser la troisième personne, donc "good choice" !
Parles-tu du portrait de "l'Afghane aux yeux verts" ?
En tout cas tu nous offres un texte agréable et reposant bien que les mots que tu as choisi ne semblent pas dénués de sens e semblent avoir une signification profonde... Le reflet de notre société peut-être ?
Canopus
Posté le 17/05/2022
Encore une fois, merci pour ton gentil message, ça me fait vraiment plaisir ^^
Et oui, bravo, il s'agit de l'Afghane aux yeux verts, ou plutôt de Sharbat Gula. Je n'étais pas sur que ça aller être clair ^^'
Enfin, effectivement, j'ai voulu y mette une critique de notre société. Mais je n'ai pas vraiment réussi à faire ce que je voulais. Cependant, je suis tout de même contant que ça plaise ^^
Vous lisez