J'écris ton nom

Par Elf

Au tourment de la rue

deux routes s’offraient à moi

« Ni l’une, ni l’autre »

a dit mon cœur

J’ai pris à travers fleurs

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
noirdencre
Posté le 23/01/2022
Tu joues avec les mots et c'est très réussi.
En peu de lignes tu installes de l'espièglerie, de la liberté, de la jeunesse, du non-conformisme et une belle fidélité au sentiment amoureux.
Elf
Posté le 25/01/2022
Il ne fallait pas que je prenne trop de temps pour que le lecteur se mette à son tour à fuir vers l'Idéal ;)

E.
noirdencre
Posté le 25/01/2022
Non mais... tu arrêtes d'écrire de magnifiques phrases? Je vais finir par croire que tu as du talent!
Prudence
Posté le 20/12/2021
Holaaaaa Elf !

Que de temps, que de fois que je lis ce poème et que je m'emplis de joie à tes mots. Mais j'arrivais toujours dans l'espace commentaire... sans savoir quoi écrire. Cinq vers tellement bien pensés et fourrés de double-sens. Et de sens puissants !

J'étais dans la même impasse, deux choix aussi et dans la tête, deux choix sans choix (deux s'anchois). Des murs et deux rues. Voilà toute l'absurdité de la binarité et des cases. Le bien, le mal, l'égoïsme, l'altruisme...

Ça m'ouvre les yeux et je relis et relis ton poème pour me rappeler. Il suffit de changer de lunettes pour voir les murs tomber. Se rendre compte que les chemins déjà tracés ne sont pas les nôtres, et donc très souvent pas les bons. Nous avons chacun notre sillon à tracer malgré les cases, les routes dans lesquelles il est plus confortable parfois de se jeter. C'est tellement plus simple de voir la vie en noir et blanc ; en certitudes. La liberté a son prix ou celui de se perdre et de ne pas savoir.

En tout cas, merci, merci, merci. Ce poème mérite de figurer dans une papillote Réveillon. Ou dans le dictionnaire, au moins : Liberté, nom féminin, ....

(Une pensée au tableau de Monet "Les coquelicots" avant de refermer ce commentaire xD)

Merci <3
Elf
Posté le 20/12/2021
Pour une personne qui ne savait pas quoi dire tu en as dis des choses ! Ça me fait tellement chaud au cœur, tous ces mots. Tellement...
Je suis toute heureuse.

Dans une papillote, il y avait la citation (que j'ai lu il y a quelques jours) :
''N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace''
(Ralph Waldo Emerson)

La liberté est la meilleure route à prendre, et ce qui est beau, c'est qu'elle n'est ni noire ni blanche, elle est de toutes les couleurs ; elle n'a pas d'étiquettes, elle n'est que possibilités. :D

Merci pour ton commentaire, vraiment.

E.
Ewen
Posté le 28/11/2021
Y aurait-il, en plus d'une référence à Paul Éluard, une inspiration provenant d'un certain poème de Robert Frost (The Road Not Taken) ?😏
Je suis très fan de ton expression "à travers fleurs", c'est joliment amené et plein de sens ! Bravo ^^
Elf
Posté le 28/11/2021
Même pas :O (ça me fait penser au cercle des poètes disparus du coup)
Merci beaucoup ! :D

E.
Célestine
Posté le 23/11/2021
Waouh ! Que de délicatesse et de poésie ! J'adore le tableau que tu livres en quelques mots. J'ai choisi de découvrir ton poème à cause de son titre qui me rappelait Eluard et c'est bien de liberté dont tu parles, celle qui consiste à s'affranchir des chemins déjà tracés et qui nous permet de partir à la rencontre du beau et de l'inattendu.
Elf
Posté le 23/11/2021
Merci beaucoup !
Effectivement, une référence (pas très discrète) à ce cher Eluard ;) La liberté est une quête constante qui consiste en parti à trouver ses prisons et à s'en défaire aha.
Je te souhaite toute la liberté du monde <3

E.
Fy_
Posté le 16/11/2021
Je l'ai lu, et puis j'ai ouvert grand les yeux avec un petit "ooooh" tout doux comme ces vers absolument magnifiques ! :)
Le sens de ces mots me touche parce qu'au delà des mots, il y a une signification et un vrai enseignement dans ce que tu dis. On a toujours le choix, et il y aura toujours une fleur sauvage qui pousse entre les pavés ^^
Ça faisait longtemps que tu n'avais pas publié, c'est un grand plaisir de te lire à nouveau ;)
Que l'inspiration soit avec toi ! <3
Fy
Elf
Posté le 16/11/2021
Oh merci beaucoup ! Trop contente que ça te touche !
J'ai fait un hivernage social aha. Disons que j'ai du mal à écrire et publier à la fois, ça m'empêche d'avoir une vision de l'ensemble :) Ce recueil de poèmes est déjà fini, relu, réécrit et structuré (il n'empêche qu'il doit encore y avoir des erreurs) donc bombardement de poèmes sur Plume d'Argent (et diantre)
Un plaisir de lire ton commentaire <3

E.
Vous lisez