Je suis une femme

Je suis une femme. Femme à la coquetterie exacerbée. Ma beauté est approuvée. Suis-je une femelle ?

Je suis blanche (de peau). Je suis ce qu’il y a de mieux élevé, je suis « respectée ». Quid de mon féminisme ?

Je suis algérienne. Je ne suis jamais allée en Algérie. Je ne parle par arabe. Suis-je vraiment algérienne ?

Je suis bonne à marier. Pas d’autres questions.

Je suis celle qui aide ses congénères à la vaisselle pendant que les hommes savourent leur café.

Je suis cette femme que l’on honore dans la rue, avec des compliments que je n’ai pas demandés.

Je suis celle qui se tait quand un collègue critique le son de son rire. Un monde qui ne supporte pas l’aigu.

Ma voix dérange avant même qu’elle ait du sens.

Mon corps rassure, mon esprit convient, mes actions sont attendues.

Dans cette myriade « d’être », je suis celle qui veut se lever, jeter le café et hurler à la haine libératrice.

On ne vous flatte pas par bienveillance ou honnêteté, on vous flatte pour mieux vous posséder.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Adrien Vermeil
Posté le 24/03/2023
Quel souffle dans ce texte ! Ça fait du bien d'entendre cette voix. J'apprécie votre sensibilité, votre manière de composer des images poétiques avec un réel souvent cruel. C'est le combat féministe qu'il nous faut mener, avec des porte-voix comme vous, qui parlent avec le cœur. Si je ne devais retenir qu'une seule image poétique, ce serait celle-là : « Un monde qui ne supporte pas l'aigu. » Merci pour votre partage. Au plaisir de vous lire de nouveau.
hansa.writes
Posté le 18/03/2023
Bonsoir, je viens de lire votre texte, j'ai été très intriguée par le titre que vous avez choisi.
Alors ma question est la suivante, un peu étrange je crois mais la voici : est-ce que ce titre a une signification particulière pour vous ?
J'ai supposé en lisant votre texte que le faon était une sorte de représentation de vous-même et que ce chant était une sorte d'euphémisme qui cache les mots ''cri'', ''hurlement'', ou même "appel à l'aide". Quant au mot ''dernier'', j'ai pensé qu'il s'agissait d'une expression dans la fatalité dans notre vie de mortels.
Ce n'est bien entendu qu'une réflexion mais me voilà intriguée par ce choix de mots. Si cependant la signification de ce titre est à venir dans les prochains écrits, n'hésitez pas à me le dire et je découvrirai avec joie la réponse à ma question au fil de vos mots.
Je vous souhaite une bonne soirée, sachez que j'ai grandement apprécié ce premier texte !
- Hansa
Louisa M'barek
Posté le 22/03/2023
Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire, je suis très contente d'avoir votre retour. Pour ce qui est du titre, on peut dire que c’est assez ironique de parler de « dernier » alors que c’est ma première tentative de recueil, mais j’écris depuis de nombreuses années maintenant, et je pense toucher quelque chose, un ensemble cohérent. Je parle de chant puisque je suis attachée à l’aspect oratoire de la poésie. Je lis toujours mes textes à voix hautes et plusieurs fois, ils prennent sens lorsque je leur donne du corps. Le titre peut sembler triste à mourir mais c’est un cri d’espoir. J’étais et je suis encore le faon : docile, fragile, à la recherche d’une stabilité. Bientôt je m’élèverai, du moins je le souhaite, et ce recueil deviendra le témoignage du moi d’avant qui a duré si longtemps, une conclusion. Donc pour rejoindre votre idée, oui, on peut parler de « dernier chant » pour un dernier cri avant la mort, mais qui sera suivi d’une nouvelle vie, d’un nouveau chant.
hansa.writes
Posté le 23/03/2023
Je vous remercie pour votre réponse, j'apprécie énormément lire les explications des artistes sur des points qui font sens pour eux car c'est toujours très intéressant de connaître le fond et les origines de la genèse des écrits qui sont partagés. Vos explications font sens à vos mots et je pense (et ce n'est que mon avis) que partager des pensées -qui donnent des réponses aux questions comme la vôtre - auraient possiblement leur place dans un dernier texte qui pourrait faire office de point final à ce recueil. D'autant plus que vous aurez sûrement une évolution dans vos idées. Bien sûr, ce n'est qu'une pensée que je vous partage. Passez une bonne journée :))
Vous lisez