Je brûle le ciel...

Notes de l’auteur : Voici un poème (étrangement) écrit dans le calme absolu...
Bonne lecture,
RoseRose

Je brûle le ciel
Et j'enflamme les nuages
La mer déchaînée
S'abat sur la plage...

Le ciel est en feu
Et moi en nage
Je me suis emportée
Tout cela n'est pas bien sage...

Il se met à pleuvoir
De la lave et des éclairs
Qui sèment sur la terre
Malheur et désespoir...

Ce spectacle désolant
Fait faire des cauchemars
Et puis, soudain, plus rien...
Plus rien que le noir...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
noorlayluna
Posté le 21/11/2021
Très beau poème, l'image que tu dépeins surprend et en même temps a suscité beaucoup de fascination en moi. En voyant la couverture du recueil, j'étais assez intriguée de lire ce texte. Autant au niveau de la structure composée de quatrains, il y a peu de choses à dire (dans la forme en elle-même), autant elle rend service à ce que tu décris (le ciel enflammé). C'était une belle lecture. Ce mélange de feu et d'eau (notamment avec "nage" et "plage"). C'est très fort, car tu décris une scène apocalyptique, ça parle quand même de lave qui tombe du ciel avec des éclairs, et pourtant même là où on ressent de la peur, il y a une sorte de fascination. Un peu comme si la lumière qui peut émaner du ciel (le feu est quand même source de lumière) n'était autre que le soleil débordant dans un vacarme météorologique. En bref un très joli texte !
RoseRose
Posté le 27/11/2021
Merci pour ton chouette retour très détaillé ! C'est une image assez banale, somme toute, qui m'a inspiré ce poème. J'étais chez mes grands-parents et j'ai vu une boîte en carton ornée de nuages brûler dans la cheminée. Les images ont alors défilé dans ma tête et ce poème a vu le jour.
À très vite !
Plume d'or
Posté le 15/11/2021
Bonjour Roserose ,
En voyant le titre et la couverture de ton poème , j'ai tout de suite eu envie de le lire .
Et j'ai eu raison, ce poème est fascinant, tu décris de façon si romantique des choses pourtant désastreuses.
C'est d'ailleurs la façon dont tu en parles qui m'a touchée : c'est très sombre et pourtant si beau !!!

Tout cela pour te dire que ton poème est magnifique et t'encourager à continuer !
bonne chance
Plume D'or
RoseRose
Posté le 27/11/2021
Merci Plume d'Or pour ton retour !

Effectivement, certains éléments naturels comme le vent, la tempête ou les volcans qui crachent de la lave fascinent tant par leur violence que par leur beauté. On se sent minuscules et impuissants face à leur puissance dévastatrice.

À bientôt j'espère !
Jake Warren
Posté le 17/04/2021
Les images sont très frappantes, on les visualiserai bien sur une aquarelle. Une sorte de paysage abstrait sur laquelle le peintre laisse couler son pathos. Je ne suis pas très fan de la 3èmes strophes parce que je trouve qu'elle gâche un peu le côté contemplatif des autres mais c'est une question de point de vue. Les rimes sont assez recherchées. Je trouve qu'il y a une certain écart entre les deux premières strophes et les deux autres. J'ai cru voir un coucher de soleil, c'était l'apocalypse.
RoseRose
Posté le 26/04/2021
Bonjour Jake,

c'est en contemplant les flammes qui dévoraient les bûches dans la cheminée que ces vers me sont venus en tête.
J'ai associé sans y penser l'image du feu à la colère qui parfois m'envahit.

Merci pour ton passage ici !
À bientôt,
RoseRose
Emmy Plume
Posté le 09/04/2021
Bonjour RoseRose

C'est ton titre qui a attisé ma curiosité et je me suis éloignée de mes lecture de fantasy habituelles pour me tourner vers la poésie. XD

Et quel poème ! Tes mots frappent aussi fort que le ferait la pluie de lave que tu décris. J'aime beaucoup l'univers sombre et lumineux que tu peints sous nos yeux. Les couleurs en particulier me sont apparues comme particulièrement vive et chaudes, puis disparaissent brutalement. Au début, elles m'ont fait pensé à un couchez de soleil, mais cela s'est vite transformé en paysage apocalyptique ^^'

Enfin voilà, je passais juste dans les commentaires pour te dire combien ton poème m'a plu et te souhaiter bon courage dans ton écriture ! =^v^=

Emmy
RoseRose
Posté le 18/04/2021
Coucou Emmy !
Excuse-moi de t'avoir répondu si tardivement...
Mille mercis pour ton adorable commentaire, il me touche beaucoup.

À très vite,
RoseRose
Soso
Posté le 08/04/2021
Je suis loin d'être une experte en poésie, c'est un genre qui ne me parle pas forcément, mais ce petit poème fait son effet et est vraiment très chouette ! J'appréhende toujours la lecture d'un poème, craignant une obscurité des propos, ou le "beau pour le beau" sans que le sens ne prime. Ici, je trouve que les images employées ne fait pas perdre le sens et c'est très agréable à lire ! On retrouve le calme absolu, on voit les vagues, on sent la mer et son parfum iodé, et la dimension onirique est très belle je trouve ! J'ai hâte d'en lire d'autres !
RoseRose
Posté le 09/04/2021
Coucou Soso !
Oui, quand je lis un poème, moi aussi j’ai souvent peur que ça soit du "blabla" sans but final.
Ton commentaire me fait très plaisir, merci beaucoup !

À bientôt,
RoseRose
Vous lisez